Que faire à Bayonne ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud-ouest de la France au cœur du Pays-Basque, Bayonne est une ville connue pour son patrimoine historique. Profondément empreinte des cultures basques et gasconnes, la commune bayonnaise est à la fois plurielle et singulière. À seulement quelques kilomètres de l’Espagne, elle attire chaque année de nombreux touristes. Si vous aussi vous avez envie de découvrir la beauté de ses héritages, n’hésitez pas à venir passer y passer un petit séjour ! Avant de poser vos bagages, découvrons tout de même ensemble le top 15 des meilleures activités à pratiquer sur place. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une minute avec ce programme chargé !

Bayonne

1 – Participer aux fêtes de Bayonne

Si vous avez la chance de visiter la ville durant la saison estivale, pourquoi ne pas participer aux fêtes de Bayonne. En effet, la commune est réputée pour son esprit à la fois festif et bon enfant. Pour cause, du 24 au 28 juillet, tous les habitants sont d’humeur à s’amuser ! Au cours de ces quelques jours ont lieu les traditionnelles fêtes de Bayonne. Entre défilés, jeux et activités pour les enfants, dégustations en plein air, concerts, bals, sauts en parachute ou encore feu d’artifice, il y en a pour tous les goûts, et c’est la ville entière qui s’anime. Sourires aux lèvres, petits et grands garderont longtemps de beaux souvenirs de cette période de l’année. N’hésitez pas à découvrir cette ambiance incroyable qui gagne les Bayonnais tous les ans !

Adresse : selon les évènements

Entrée libre et gratuite

Fêtes De Bayonne
© Istock

2 – Visiter le musée Basque

Sur les bords de la Nive, se tient le musée Basque. Installé dans la maison Dagourette datant du XVIe siècle, cet établissement de près de 3000 mètres carrés a pour objectif de faire découvrir l’histoire de la ville. Au travers d’une large collection d’objets en tout genre, œuvres d’art et documents, ce musée témoigne de l’évolution de Bayonne à travers les âges. Il est également un moyen intéressant d’observer la vie quotidienne rurale basque ancienne. Plusieurs évènements culturels y sont également organisés régulièrement, tels que des conférences ou des expositions temporaires. Dans la boutique du musée, vous pourrez également repartir avec quelques souvenirs des lieux. Notez que le musée Basque est situé non loin de la cathédrale Sainte-Marie. Vous pouvez donc facilement visiter ces deux endroits incontournables en un seul après-midi.

Adresse : 37 quai des Corsaires, 64100 Bayonne

Horaires : de 10H à 18H30

Tarifs : entrée gratuite pour les moins de 26 ans, plein tarif 7,5 euros, tarif réduit 5 euros

Musée Basque
© Wikipedia

3 – Admirer la cathédrale Sainte-Marie

Après votre passage au musée Basques, direction la cathédrale Sainte-Marie ! Cette cathédrale catholique romane vaut le détour rien que pour sa superbe architecture. Conçue entre le XIII et le XIVe siècle, l’édifice religieux s’inspire directement du courant artistique gothique. Véritable déclinaison de courbes harmonieuses et élancées, l’édifice religieux attire immédiatement l’œil. Sans aucun doute, les amateurs d’histoire et de belles pierres apprécieront la visite ! En pénétrant dans les lieux, vous découvrirez également de magnifiques fresques anciennes colorées, des bateaux renommés, un autel grandiose et simple à la fois, ainsi qu’une crèche fait main.

Adresse : place Mgr Vansteenberghe, 64100 Bayonne

Horaires : du lundi au samedi de 8H à 19H et le dimanche de 8H à 20H

Tarif : entrée libre et gratuite

Les visites ne sont cependant pas autorisées durant les offices

Cathedrale Sainte Marie
© Istock

4 – Flâner le long de l’Adour

L’Adour est l’un des plus grands fleuves français avec ses 307 kilomètres de longueur. Classé site Natura 2000, il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du midi de Bigorre. Durant vos vacances à Bayonne, laissez-vous tenter par une agréable balade le long de ce cours d’eau. Main dans la main en amoureux, ou lors d’une sortie familiale, rien ne vaut de flâner dans la ville aux côtés de cet immense rivière. Par ailleurs, n’hésitez pas à emprunter le pont Saint-Esprit pour rejoindre le quartier de la gare. Vous pourrez ainsi admirer un superbe panorama à partir de l’autre rive. Ce dernier donne directement sur les plus beaux endroits de Bayonne. Bien sûr, n’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser cet instant presque magique.

Adresse : différents points de départ possibles

Accès libre et gratuit

Riviere Adour
© Istock

5 – Faire ses courses au marché de Bayonne

Plutôt que d’arpenter un supermarché anonyme aux lumières blafardes, faites vos courses au marché traditionnel de Bayonne ! Chaque samedi matin, ce sont tous les producteurs locaux de la région qui se réunissent au carreau des Halles. Pour le plus grand bonheur des passants, ces derniers proposent un large choix de bons produits frais. Loin des articles fades et industriels des grandes surfaces, chacun peut dénicher des ingrédients de qualité faits avec amour. Entre fruits, légumes, ou encore produits de la mer, il y a de quoi faire le plein de provisions pour la semaine ! Locaux et touristes apprécient l’ambiance authentique et conviviale des lieux. Si vous avez envie de découvrir un endroit riche en couleurs comme en saveurs, bienvenue au marché de Bayonne !

Adresse : carreau des Halles, 64100 Bayonne

Horaires : samedi de 6H à 14H30

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

Marché Jambon
© Istock

6 – Déguster un chocolat au salon de thé Cazenave

Le saviez-vous ? Bayonne est la Capitale du chocolat. En effet, c’est dans la commune bayonnaise que les premiers chocolats ont été travaillés en 1609. Aujourd’hui, Bayonne est encore réputée pour concocter les meilleurs chocolats français déclinés sous toutes ses formes. Si vous aussi, vos papilles apprécient les saveurs inimitables de cet aliment, n’hésitez pas à faire un tour par le salon de thé Cazenave. Pour cause, le savoir-faire de cet établissement s’est transmis de génération en génération. Fondé en 1854, l’endroit était initialement un atelier de chocolaterie, puis il s’est transformé en salon de thé durant le XXe siècle. En passant la porte de ce lieu unique, un instant gourmand vous attend ! Au milieu d’un décor original, vous n’avez plus qu’à vous asseoir, et déguster un délicieux chocolat chaud fait maison, servi dans une jolie tasse en porcelaine. Ce dernier, conçu à base de chocolat artisanal authentique est connu pour être l’un des meilleurs de la ville. Sans aucun doute, les fins gourmets apprécieront la visite !

Adresse : 19 rue Port Neuf, 61400 Bayonne

Horaires : du mardi au samedi de 9H15 à 12H et de 14H à 19H

Tarifs : variables selon les choix

Chocolat Chaud

7 – Découvrir les petits villages basques

La culture basque fait partie intégrante de la ville de Bayonne. Aux alentours de la ville, de nombreux petits villages basques sont présents. Il serait dommage de ne pas les visiter durant votre séjour. Saint Palais, Mauleon, Ascain, Urdax, Saint Martin d’Arossa ou encore Bidarray, les endroits à découvrir dans la région sont nombreux ! Au cœur de ces petits hameaux plein de charme, vous découvrirez de superbes paysages montagneux, de jolies maisons traditionnelles à l’architecture comme aux couleurs atypiques, ainsi que des lieux de nature verdoyant. Le temps d’un après-midi ensoleillé, immergez-vous pleinement dans cet univers aux mille secrets !

Adresse : variable selon la destination choisie

Entrée libre et gratuite

Village Basque
© Istock

8 – Assister à un match de rugby au stade Jean Dauger

Avis aux amateurs de sport, et plus particulièrement de rugby ! Bayonne met régulièrement à l’honneur ses sportifs en proposant des matchs au stade Jean Dauger. Les joueurs du club de l’Aviron Bayonnais affrontent diverses autres équipes, sous les encouragements bruyants des supporters. Pour cause, toute la ville soutient haut et fort l’équipe de la région, et n’hésite pas à le faire savoir dans une ambiance à la fois festive et bon enfant. Au milieu des banderoles, des coups de sifflets, des chants et des applaudissements, venez passer un agréable moment sur les estrades. Seul, entre amis, ou même en famille, vous vous laisserez prendre au jeu !

Adresse : 1 avenue André Grimard, 64100 Bayonne

Horaires et tarifs : selon les matchs

Rugby

9 – Se promener sur les remparts de Bayonne

Les remparts de Bayonne font partie de ces lieux chargés d’histoire. Autrefois, Bayonne était une ville fortifiée. En effet, cette dernière avait décidé de renforcer son système de défense durant l’époque romaine en instaurant des remparts. Pour y accéder, il fallait passer par la porte d’Espagne, située au nord-ouest de la commune bayonnaise. Aujourd’hui, les vestiges des remparts de Bayonne sont encore visibles et bien conservés. Bien sûr, ils ne sont plus des éléments de sécurité, mais font cependant partie intégrante du patrimoine de la ville. Entouré de superbes coins de verdure, ils sont également le lieu parfait pour une balade au grand air. Si vous avez envie de découvrir cette richesse historique, tout en profitant d’une petite promenade en famille, n’hésitez pas à venir visiter les remparts de Bayonne. Les enfants pourront pleinement se défouler dans cet espace naturel. Durant la saison estivale, il est aussi agréable d’y pique-niquer.

Adresse : allée Catherine de Bourbon, 64100 Bayonne

Entrée libre et gratuite

Ouvert 24H sur 24 et 7J sur 7

Remparts Bayonne
© Istock

10 – Manger indien au Namasté

Si vous aimez vous ouvrir aux saveurs d’autres cultures, n’hésitez pas à pousser la porte du Namasté. Cet établissement propose de délicieux menus tout droit issus de la cuisine indienne. Concoctés avec amour à base de produits frais, les plats Namasté séduiront toutes les papilles. Entre épices, riz, curry, légumes, ou encore cheese naan, il y en a pour tous les goûts, et les assiettes sont de mille et une couleurs ! Même si l’établissement sert de la viande, les végétariens y trouveront facilement leur bonheur, puisque des formules spéciales leur sont réservées. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons culinaires, n’attendez plus ! Toute l’équipe de Namasté vous attend avec impatience, et vous réservera son plus bel accueil.

Adresse : 2 rue panneceaux, 64100 Bayonne

Horaires : du mardi au samedi de 12H à 14H et de 19H à 22H

Tarifs : entre 9 et 18 euros selon les plats choisis

Réservation recommandée

Cuisine Indienne

11 – Se baigner à la plage des Dunes

Située seulement à 8 kilomètres de Bayonne, la plage des Dunes est l’endroit idéal pour profiter du grand air marin en toute tranquillité. En effet, il serait dommage de venir à Bayonne sans mettre un pied dans la mer ! La plage des Dunes fait partie de la commune d’Anglet. Elle est considérée comme une des plages les plus sauvages de la ville. Peu connue des touristes, elle est accessible uniquement par un petit tunnel sous les dunes, et reste préserver du monde même en pleine saison. Son aspect un petit peu secret fait d’elle le lieu parfait pour se détendre en toute sérénité !

Que vous ayez envie de bronzer sur la plage, de vous régaler autour d’un pique-nique, de profiter du soleil avec un bon livre, ou simplement de barboter dans l’eau, tout est possible à la plage des Dunes ! Attention tout de même, car la baignade n’est pas surveillée, même durant la saison estivale. Veillez donc à ne pas trop vous éloigner du bord, et rester en groupe. Notez également que vous ne trouverez pas de snacks ni de douche aux alentours. Prenez donc vos dispositions avant de venir passer l’après-midi sur la plage des Dunes. Sans hésitation, le lieu séduira tous ceux qui préfèrent la nature et le calme au confort touristique !

Adresse : avenue du Vallon, 64600 Anglet

Entrée libre et gratuite

Plage Des Dunes
© Wikimedia Commons

12 – Bronzer à la plage des Cavaliers

Pour ceux qui préfèrent les endroits un peu plus fréquentés et aménagés, direction la plage des Cavaliers ! Également située à seulement 8 kilomètres de Bayonne, dans la commune d’Anglet, cette plage est l’endroit parfait pour ceux qui veulent se baigner en toute sécurité. La plage des Cavaliers est d’ailleurs un lieu incontournable pour ceux qui pratiquent le surf. Assez prisée des touristes durant la saison estivale, ce large espace de sable fin est aménagé de manière confortable. Un parking gratuit est à disposition des visiteurs, ainsi qu’une douche, des vestiaires, des toilettes et une aire de jeux pour enfants. La baignade y est surveillée durant les mois de juillet et août. Vous trouverez également non loin des lieux de restauration pour vous régaler en cas de petits creux. Pour profiter du soleil en famille, n’hésitez pas à vous installer sur la plage des Cavaliers !

Adresse : avenue des Cavaliers, 64600 Anglet

Entrée libre et gratuite

Plage Des Cavaliers
© Wikimedia Commons

13 – Voir le jardin botanique de Bayonne

Pour tous les amateurs de belles plantes, n’hésitez pas à visiter le superbe jardin botanique de Bayonne. Conçu sur un mode japonisant, ce petit coin de paradis abrite une multitude d’espèces végétales sur près de 3000 mètres carrés de verdure. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreuses espèces rares comme le katsura, également surnommée « l’arbre caramel ». Pour cause, les feuilles de cet arbre sentent la délicieuse odeur du caramel grillé ou du pain d’épice. Vous l’aurez compris, au sein de cet espace verdoyant, ce sont tous vos sens qui sont en alerte ! La beauté des lieux risque également de vous subjuguer. Entre petits chemins, plans d’eau, cascades, ponts, l’endroit semble presque féerique, et tout droit sorti d’un dessin animé ! Pour l’anecdote, le jardin botanique de Bayonne a été créé entre 1987 et 1990. Autrefois, le lieu était envahi de ronces et de mauvaises herbes. Le service des espaces verts de la ville a alors décidé d’entièrement transformé cet endroit abandonné en un jardin botanique de qualité. Les travaux ont duré plusieurs années, mais le résultat est sans aucun doute à la hauteur de toutes les attentes ! Au cours d’une agréable balade en famille, n’hésitez pas à découvrir cet écrin de nature époustouflant !

Adresse : allée des Tarrides, 64100 Bayonne

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mardi au samedi de 9H30 à 12H et de 14H à 18H

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Interdit aux chiens, sauf chiens guides

Jardin Botanique
© Wikipedia

14 – Opter pour une visite privée de la ville de Bayonne

La ville de Bayonne regorge de secrets et d’anecdotes. Pour tous les découvrir, rien de mieux que d’opter pour une visite privée et guidée de la ville. Pour tous ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur la commune bayonnaise, n’hésitez pas à réserver votre balade avec AfterGuiding. Durant 2 heures, un guide privé sera à votre entière disposition pour vous faire visiter les endroits les plus incontournables de la ville. Il en profitera également pour vous livrer de précieuses informations concernant chaque lieu visité. Ce, sans oublier toutes les petites histoires et anecdotes qui entourent de nombreux sites phares de Bayonne ! Seul, en famille, ou entre amis, offrez-vous quelques instants privilégiés pour arpenter la ville bayonnaise sous un jour nouveau. On vous souhaite par avance une agréable visite riche en découvertes !

Durée de la visite : 2 heures

Point de départ : Cathédrale Sainte-Marie, 64100 Bayonne

Réservation en ligne

Pas de frais de réservation

Possibilité d’annulation sans frais jusqu’à 24H avant la visite

Tarifs : à partir de 60 euros pour 2 personnes, peut varier en fonction de la commande

Paiement sécurisé

Assistance 24H sur 24 et 7J sur 7

Langues proposées : français, anglais ou espagnol

Ville Guide Carte

15 – Faire du shopping dans les rues du Vieux Bayonne

Si vous avez envie d’une petite virée shopping ou simplement d’une balade citadine, n’hésitez pas à arpenter les ruelles du Vieux Bayonne. Véritable cœur de la ville situé entre la cathédrale et l’Adour, le Vieux Bayonne est un endroit plein de vie et d’authenticité. Chaque année, les touristes apprécient y passer leurs après-midis comme leurs soirées. Pour cause, animé toute l’année, cet espace bayonnais offre un cadre des plus agréables. Entre magasins, restaurants, bars, cafés, pubs branchés, monuments historiques ou encore artistes et musiciens de rue, il fait bon de flâner dans le Vieux Bayonne. Qu’il s’agisse de boire un verre en terrasse, de festoyer entre amis autour d’un cocktail, de découvrir la cuisine locale traditionnelle, de dénicher le dernier maillot de bain à la mode, ou encore de trouver des produits fait main de qualité, le centre-ville bayonnais est l’endroit à ne surtout pas manquer durant votre séjour ! On vous souhaite par avance une belle balade au détour de ces petites ruelles au charme inimitable ! Notez que pour des raisons pratiques, vous pouvez emprunter des navettes touristiques qui vous mèneront directement au centre-ville.

Adresse : quartier du Vieux Bayonne, 64100 Bayonne

Entrée libre et gratuite, puis tarifs selon les consommations

Navettes : 6 navettes avec 22 places, de 7H30 à 19H30 du lundi au samedi avec un passage toutes les 10 minutes.

Vieux Bayonne
© Istock

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.