Que faire à Capbreton : top 10 des activités à ne pas manquer

Situé dans le département des Landes, Capbreton est une superbe destination pour ceux qui cherchent un endroit où allier nature, sport et farniente. Avec l’Océan Atlantique et la forêt des pins des Landes, les amateurs de sport extrême pourront s’adonner au plaisir du surf ou encore du VTT. Quant aux amoureux des bonnes choses, la gastronomie locale et ses spécialités en raviront plus d’un ! En bref, passer un séjour à Capbreton c’est profiter d’une multitude d’activités les unes aussi riches que les autres. Suivez le guide !

Capbreton

1. Le marché aux poissons

Marché De Poisson, Capbreton
© Wikipedia

Un passage incontournable lors de votre séjour à Capbreton est d’aller découvrir son port. Il s’agit de l’unique port des Landes et rien que ça, cela vaut le coup d’aller y faire un tour. Mais l’autre raison, et non des moindres, est que les pêcheurs ont ici le droit de vendre directement aux passants le produit de leur pêche sans passer par la Criée ! Une tradition insolite et vieille de plus de 4 siècles. De quoi profiter des produits frais à moindre coût et soutenir les pêcheurs locaux. Pour profiter des trésors des pêcheurs, rendez-vous chaque matin devant la capitainerie.

  • Adresse : Av. Georges Pompidou BP 49, 40130 Capbreton
  • Horaires d'ouverture  : Ouvert tous les jours excepté le mercredi de 8h à 12h

2. L’Estacade

Phare de capbreton
© istock

Si vous avez envie d’une balade pleine des embruns de l’océan avec coucher de soleil à la la clé, c’est à l'Estacade que vous devez vous rendre. Initialement, ce ponton en bois de 190 mètres et son phare servaient à guider les bateaux à leur entrée et sortie dans le port. Aujourd’hui, il s’agit d’un haut lieu de balade à l’accès gratuit et qui offre à toute heure de la journée une sublime vue sur toute la puissance de l’Océan Atlantique et de ses embarcations.

Adresse : Av. Georges Pompidou, 40130 Capbreton

3. Le Gouf

Si vous aimez les curiosités naturelles, le Gouf devrait vous intéresser. Il s’agit d’un canyon sous-marin extrêmement important dans la vie de Capbreton et du bassin d’Aquitaine. En effet, ce trou profond large de 1200 kilomètres et de 3000 mètres de profondeur permet de trouver refuge aux bateaux lors de tempête. Il permet également aux surfeurs de profiter de superbes vagues tout le long de la côte et offre aussi aux pêcheurs une variété de poissons à pêcher impressionnante ! Pour apercevoir le Gouf, il vous suffit de marcher quelques mètres depuis l’Estacade.

4. La Maison de l’Oralité et du Patrimoine

Mop Capbreton
© Wikipedia

Pour découvrir toute l’histoire de Capbreton, de son patrimoine naturel à ses contes et légendes, direction la MOP ! Vous y découvrirez toute la mémoire vivante de la ville, des mises en scène, des reconstitutions en 3D du Gouf et aussi des légendes à écouter. Le véritable atout de charme de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine est que l’ensemble de ce que vous pourrez écouter a été enregistré par les Capbretonnais eux-mêmes ! Si vous visitez Capbreton et que vous êtes friands d'histoires et de contes, ne manquez pas le Festival du Conte organisé chaque été.

  • Adresse : 54 Rue du Général de Gaulle, 40130 Capbreton
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au vendredi de 15h30 à 19h30
    • le samedi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19H
    • Fermé dimanche, lundi et mardi
  • Tél : 05 58 72 96 05

5. Les plages

Plage de Capbreton
© istock

Une fois à Capbreton, impossible de ne pas profiter de l’une de ses attractions les plus réputées : la plage et les baignades dans l’océan Atlantique ! Par chance, Capbreton possède pas moins de 8 plages pour pouvoir profiter sans être trop les uns sur les autres. Parmi ces 8 étendues de sable et de grands espaces, une est même naturiste ! Il y en a donc pour tous les goûts. À vous de choisir entre la plage Notre-Dame,  la plage de l’Estacade, la plage Centrale, le Prévent, le Santocha, la Piste, les Océanides et la Pointe. Vous pourrez même vous essayer au surf.

Attention : les courants sont puissants et les eaux des Landes parfois dangereuses. Veillez donc bien à vous baigner dans les zones surveillées.

6. Le centre-ville

Bien que l’océan soit le symbole de Capbreton, son joli centre-ville vaut aussi le détour afin de découvrir toute l’âme de cette ville des Landes. Découvrez un bourg construit au fur et à mesure des siècles, entre patrimoine religieux architectural et rues animées. Pour connaître toutes les anecdotes de la ville, l’office de tourisme à créer un circuit téléchargeable gratuitement sur son site.

7. Le sentiers de randonnée

Sentier de pins dans les Landes
© istock

Avec sa superbe forêt de pins et ses kilomètres de plages, Capbreton offre également de très belles randonnées. Profitez des journées moins chaudes grâce au climat changeant de l’océan pour parcourir à pied cette luxuriante nature. La plupart des parcours sont accessibles à toute la famille et pour tous les niveaux. Le sentier de la Dune, long de 3 km, est par exemple, tout à fait adapté à une belle balade avec des enfants.

8. La Vélodyssée

Vélo sur une plage
© istock

Rien de tel d’enfourcher votre vélo pour profiter de ce que Capbreton a à offrir. En plus de ses nombreuses pistes cyclables nichées dans la forêt des Landes, Capbreton se trouve sur le parcours de la plus grande piste cyclable d’Europe : Vélodyssée. Il s’agit d’une piste reliant la Norvège au Portugal en longeant la côte Atlantique. Vous pourrez donc prévoir une escapade d’une journée depuis Capbreton pour explorer les villes voisines.

9. Les glaces de chez Xamp

Deux mains tiennent des cornets de glace
© istock

Que seraient les vacances sans déguster une bonne glace en se baladant le long de la plage ? Cela tombe bien ! Capbreton possède un glacier de compétition qui propose des glaces artisanales conçues à base de produits frais. On fond pour ses goûts ultra créatifs et jamais vu, et le sourire du personnel. Un arrêt obligatoire lors de votre passage dans la ville balnéaire.

  • Adresse : Xamp, 2 Rue De Madrid, Av. Georges Pompidou, 40130 Capbreton
  • Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours exceptés le lundi et le jeudi.

10. Les sorties en bateau XCat’

Catamaran
© istock

Et si après avoir observé l'océan, vous montiez à bord de l’un des bateaux de Xcat’ ? Vous pourrez ainsi vivre une expérience inoubliable comme faire une matinée de pêche ou encore observer un groupe de dauphins en pleine mer ! Vous pourrez également choisir une balade plus tranquille en catamaran géant, ou profiter d’un apéro sur le pont d’un voilier afin d’admirer le coucher de soleil. En bref, une expérience qui forgera votre pied marin et vous permettra de vivre toute la puissance de l’océan, et ce, en toute sécurité !

  • Adresse : XCat, Av. Georges Pompidou Ponton B, 40130 Capbreton
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 13h30 et de  14h30 à 18h30

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires