Que faire à Embrun : top 10 des activités incontournables

Surnommée la “Nice des Alpes”, la ville d’Embrun est située dans les Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Un trio gagnant qui annonce soleil et douceur de vivre dont il serait bien dommage de se passer ! Très réputée pour son offre d’activités, de sorties culturelles et son architecture qui mêle style médiéval et architectural, Embrun est devenue au fil du temps une destination phare de la région. Il faut dire qu’avec sa situation géographique et les merveilles qu’elles abritent, le contraire nous aurait étonné ! Suivez le guide pour un séjour inoubliable dans la belle ville d’Embrun.

 

ville d'Embrun

1. Le Plan d’eau d’Embrun

Lac d'Embrun
© istock

Comme son nom l’indique, le Plan d’eau d’Embrun est un lac alimenté de l’eau de la Durance. Le site, grand de 27 hectares, propose de nombreuses infrastructures pour passer une superbe journée. L’accès au Plan d’eau est gratuit et permet de faire à la fois de jolies balades, de lézarder au soleil tout en profitant de la baignade, mais également de déjeuner dans l’un des restaurants ou des cafés pour une pause déjeuner. Ici, le paysage est superbe, niché au creux des montagnes. La détente est totale et on en prend plein les yeux. Ça donne envie, pas vrai ?

2. L’Aquaparc Embrun

Structure gonflable sur lac
© istock

Une fois au Plan d’eau, pourquoi ne pas faire un tour à l’Aquaparc Embrun ? Il s’agit du plus grand parc aquatique de la région. Profitez d’un parcours géant de 2500 m2 constitué de modules gonflables gigantesques et de plateformes flottantes. Particulièrement adapté aux familles, l’Aquaparc Embrun est la garantie de passer un moment amusant, sportif et aquatique ! Une activité idéale pour les jours de grandes chaleurs.

  • Adresse : Avenue du lac Avenue du lac, 05200 Embrun
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h
  • Tarifs : À partir de 12€
  • Site web : https://aquaparc-embrun.fr/

3. La Maison des Chanonges

Maison Des Chanonges
© Wikipedia

Pour découvrir toute la richesse culturelle d’Embrun, ne manquez pas de visiter la Maison de Chanonges. Ce bâtiment à l’architecture romane du 13e siècle et classé Monument Historique est le siège du service culturel de la ville. De nombreuses expositions, conférences et rencontres y sont organisées tout au long de l’année. Petit plus indéniable, vous pourrez également admirer une superbe peinture murale datant de 1513 et d’autres détails somptueux.

  • Adresse : 3 Rue de l'Archevêché, 05200 Embrun
  • Tél : 04 92 51 37 32

4. L’Église Notre-Dame-du Réal

L’Église Notre Dame Du Réal Embrun
© Wikipedia

Ce superbe édifice religieux est l’un des plus notoires de la région des Hautes-Alpes. Il faut dire que sa splendide façade composé de schiste noir et de calcaire blanc ne peut pas laisser indifférents les amateurs d’architecture lombarde. À l’intérieur, découvrez un autel datant du 18e siècle en marbre polychrome, ainsi qu’une superbe rosace du 15e siècle. Une chapelle est également à visiter, la chapelle Saint-François. Dedans est caché un des plus riches trésors d’art de France : une collection de plus de 500 objets datant du 15e au 19e siècle. Une très belle visite à ne manquer sous aucun prétexte.

Adresse : 9 Rue de l'Archevêché, 05200 Embrun

5. La Tour Brune

La Tour Brune Embrun
© Wikipedia

Cette imposante tour fut construite au début du 12e siècle et a traversé le temps et les époques en changeant de forme. D’abord donjon des archevêques puis coffre-fort, arsenal ou encore prison, c’est tout naturellement qu'aujourd'hui elle a été transformée en espace muséographique de la ville. Découvrez lors de votre visite et à mesure que vous parcourez les étages l’histoire des paysages de l’Embrunais entre géologie, histoire glaciaire et usages de l’Homme. Le point culminant de votre visite sera très certainement l’accès à la terrasse panoramique qui vous offrira une superbe vue sur la région.

  • Adresse : 17 Rue De La Tour Brune, 05200 Embrun
  • Entrée libre

6. La pâtisserie chocolaterie Maitre Pierre

exemple de chocolaterie
© istock

Avis aux gourmands et autres becs sucrés ! La pâtisserie chocolaterie Maitre Pierre est une institution d’Embrun. Fort d’un savoir-faire artisanal depuis 15 ans, la maison propose de superbes pâtisseries, biscuits, glaces et chocolats. Un véritable régal qu’il serait dommage de ne pas expérimenter lors de votre passage à Embrun !

  • Adresse : 65 Rue Clovis Hugues, 05200 Embrun
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 8h30-12h30 / 15h-19H
    • ouvert le dimanche de 8h30 à 12h30
    • fermé le lundi
  • Tél : 04 92 43 86 85

7. Le jardin de l’Archevêché

Statue dans le Jardin De L'archevêché Embrun
© Wikipedia

Pour une très chouette balade et une magnifique vue sur la Durance et les cimes de montagne, hâtez-vous du côté du jardin de l’Archevêché. Niché sur le roc d’Embrun, cette ancienne cité épiscopale est aujourd’hui devenue un jardin public. Asseyez-vous à l’ombre des arbres sur l’un des bancs présents dans le jardin et observez la station de ski des Orres, ou bien empruntez le petit chemin qui longe le belvédère. Une très chouette halte à faire pendant une journée chargée de visite pour recharger ses batteries loin de l’agitation du centre-ville.

Adresse : 1 Promenade de l'Archevêché, 05200 Embrun

8. Le lac de Serre-Ponçon

Lac du Serre Poncon
© istock

Ce lac artificiel, créé en 1961 suite à la construction d’un barrage, a bien évolué depuis sa création ! Aujourd’hui, les environs du lac regorgent d’activités et d’aménagements touristiques. Venez vous prélasser sur ses plages et profiter de ses eaux turquoise tant réputées dans la région. Vous pourrez également louer des bateaux, faire de la voile, vous baigner, profiter des superbes criques sauvages et surtout monter à bord d’une embarcation pour approcher de près le très impressionnant barrage.

9. Le parc Jungle Aventure

Jeune femme fait de la tyrolienne
© istock

Situé non loin d’Embrun, le parc Jungle Aventure des Orres propose tout un tas d’activités outdoor pour toute la famille. Sur un terrain de plus de 6 hectares, choisissez entre un parcours d'accrobranche, une partie de paintball, un lasergame, du airsoft, un labyrinthe ou encore une folle chasse aux trésors ! De quoi satisfaire les plus aventuriers !

  • Adresse : Centre station 1650m 05200 Les Orres
  • Site web : https://jungle-aventure.fr/

10. Le restaurant Le Mot de la Faim

Le Mot De La Faim
© Le mot de la Faim

Si vous passez par Embrun, ne manquez pas d’aller goûter à la cuisine locale et savoureuse du très illustre restaurant Le Mot de la Faim. Ici, tout est fait-maison et de saison. Situé en plein centre de la ville, le restaurant possède une jolie terrasse pour les journées ensoleillées. La carte est simple mais les plats savoureux, à tel point que le restaurant a su gagner les deux labels “restaurants de qualité” et “pays gourmand”. On ne vous avait pas menti… Le Mot de la Faim ne vous laissera justement pas sur votre faim. À bon entendeur !

  • Adresse : 55 Rue Victor Maurel 05200, Embrun
  • Tél : 04 92 43 62 22
  • Site web : https://www.restaurantlemotdelafaim.fr/

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires