Que faire à Gap ? Le top 10 des activités incontournables

Dans le département des Hautes-Alpes se trouve la magnifique ville de Gap. Souvent vue comme un endroit chaleureux et généreux, la ville de Gap attire toujours plus de touristes grâce à sa cuisine savoureuse et à ses sites touristiques dignes d’intérêt. Si vous cherchez le soleil et la tranquillité, alors c’est à Gap que vous les trouverez ! Découvrez notre top 10 des activités immanquables à Gap !

Ville De Gap

Le centre historique de Gap

Vieille ville de Gap
© istock

Le centre historique de Gap a su évoluer de manière harmonieuse avec l'Histoire de la ville. En effet, vous pouvez y voir de nombreuses traces du développement de la ville ainsi que des faits qui ont marqué son évolution rien qu'en vous promenant dans les rues. Le centre historique est construit sur le modèle du Moyen Âge, tout en ruelles étroites et pittoresques.

L'Auberge Marchand, rue de France, porte sur sa façade la preuve du passage de Napoléon (en 1815). Fun fact : la légende raconte que lors de sa nuit à l'auberge, on entendit un coup de feu et certains crurent que l'on avait attenté à la vie de l'Empereur. En fait, Napoléon avait tiré dans le conduit de la cheminée pour le déboucher et se faire un feu...

Si vous voulez profiter de la vie et prendre un verre en terrasse, rendez-vous sur la Place Jean Marcellin. Vous pourrez y voir de belles façades colorées. Il y a aussi un marché le samedi sur la même place, où les producteurs locaux vous proposent des produits du terroir et des saveurs de la région.

La gastronomie

Les Oreilles D'anes
© Wikipedia

A Gap et dans sa région, vous avez quelques spécialités qu'il faut goûter à tout prix ! De nombreux restaurants mettent ces spécialités à la carte.

Les Tourtons

Malgré leur nom, les tourtons ne sont pas des tourtes. Par la forme, ils se rapprochent plutôt des raviolis, même si, là encore, c'est différent. Il s'agit en fait de petits coussins frits (appelés les coussins de petit Jésus) farcis avec un mélange salé de pomme de terre, de fromage et de viande. Ils existent aussi en version sucrée avec de la comporte ou de la confiture. La pâte est fine et croustillante, ce qui contraste bien en bouche avec la farce moelleuse. Vous pouvez déguster les tourtons en entrée ou en dessert et vous régaler !

Les ravioles

Encore une fois, le nom n'indique pas réellement ce que sont les ravioles. Il s'agit de petits beignets dont la pâte contient des pommes de terre et du fromage. Souvent, ils sont servis avec une salade verte et de la confiture ou du miel. C'est très fondant en bouche et délicieux !

Les oreilles d'ânes

Troisième grande spécialité culinaire de Gap, les oreilles d'âne n'ont rien à voir avec l'animal. Ce sont des plantes sauvages comestibles qui ressemblent à des oreilles d'âne lorsqu'on les cueille. Le plat à base d'oreilles d'âne fait penser à des lasagnes végétariennes, à part qu'à la place des pâtes, vous avez des crêpes ! La recette est aussi à base de béchamel et offre un fondant exceptionnel à la dégustation. Un régal !

La Cathédrale de Gap

Notre Dame et Saint Arnoux Gap
© istock

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux est à visiter absolument si vous venez à Gap ! Ce qui frappe, avant tout, c'est la polychromie des pierres, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut savoir que les pierres utilisées pour bâtir la cathédrale proviennent de 41 carrières différentes. C'est ce qui explique les différences de couleurs et de teintes, entre blanc, gris et rose. La cathédrale a été bâtie à la fin du 19e siècle, entre 1867 et 1904. En 1906, elle est consacrée puis classée monument historique le 9 août 1906.

A l'intérieur, vous aurez aussi le loisir d'observer une mosaïque colorée et étonnante !

Plusieurs campagnes de travaux et de rénovation ont été réalisées sur cet édifice afin de le conserver en bon état et éviter les infiltration d'eau (qui sont, malheureusement, assez importantes et commencent à se voir à l'intérieur).

Adresse : Place Saint-Arnoux

Le Musée Muséum Départemental

Le Musée Museum
© Wikipédia

Ce musée est très éclectique et propose plusieurs collections parmi lesquelles vous découvrirez des vestiges locaux ou des œuvres de la région. Le Musée Muséum départemental de Gap est gratuit toute l'année et se compose de plusieurs sections différentes pour une visite hors du temps.

Vous pouvez commencer par visiter la section archéologique. Vous y découvrirez des objets qui sont le résultat de fouilles effectuées dans le département. Le musée vous offre l'occasion aussi de découvrir des artistes locaux, dans la section Beaux-Arts. La collection d'Histoire Naturelle est étonnante : elle ressemble plus à un cabinet de curiosités qu'à un musée. C'est l'ornithologue Léon Olphe-Galliard, qui en est à l'origine.

  • Adresse : 6 avenue du Maréchal Foch
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 11h45 puis de 14h à 17h45 ; samedi et dimanche de 14h à 17h45

L’Écomusée de l'Artisanat des Hautes-Alpes

Cet écomusée vous présente l'histoire agricole, économique mais aussi humaine des Hautes-Alpes. Vous pourrez découvrir cela grâce à des outils, des machines et des moteurs utilisés autrefois. Vous en apprendrez plus sur la façon qu'avaient les hommes et les femmes d'utiliser ces machines, leur ingéniosité, celle des paysans, des forgerons, sabotiers ou encore maréchal-ferrant également.

Vous avez la possibilité de réserver pour une visite guidée (sur rendez-vous uniquement). Il y a plus de 6 thèmes à découvrir et vous pourrez en choisir deux à chaque fois : l'agriculture, la saboterie, le charron, les moteurs, la forge et la scierie.

  • Adresse : 31 bis Quartier de Charance, 3 bis route de l'Audet
  • Horaires d'ouverture : tous les jours, toute l'année sauf jours fériés
  • Tarifs : 5 euros/personne (au delà de 3 personnes)

Faire de la randonnée

Randonnée dans les Alpes
© istock

A Gap, vous avez de nombreuses possibilités de faire de la randonnée. Tellement qu'il serait difficile de tout vous citer ! Vous pouvez partir du centre-ville de Gap et explorer les alentours. Vous pouvez aussi emprunter la Boucle du torrent et découvrir, en 4h, le Torrent de la Bonne. Le sentier est accessible à tous, quelque soit votre condition physique.

Vous pouvez aussi en profiter pour admirer les sommets autour de Gap, comme le Pic de Charance (1825 m) ou le Cuchon (1903 m). Pour une balade aussi rafraîchissante que tranquille en pleine nature.

Le Parc national des Écrins

Le Parc National Des Ecrins
© Wikipedia

Le Parc National des Écrins est un site naturel protégé. En plein cœur des montagnes, vous pourrez explorer des territoires bruts et escarpés, dont la Barre des Écrins, qui culmine à 4102 m. Les glaciers du site ont façonné plusieurs vallées assez profondes dans lesquelles vous pourrez observer une faune et une flore spécifiques à une région montagneuse.

Vous ne pourrez accéder au cœur du parc qu'en marchant. Vous avez plusieurs itinéraires qui vous sont proposés (et ne prennent jamais plus d'une journée) et qui vous donneront l'opportunité de découvrir des villages de montagnes, des alpages, des lacs, des cascades et plein d'autres merveilles ! Si vous aimez les longues randonnées, renseignez-vous sur les itinérances du Grand Tour des Écrins.

Il y a plusieurs formules, dont le fameux GR54, sur 2 semaines, et d'autres itinéraires de juste quelques jours en balcon. Vous trouverez sur votre chemin des gîtes et des refuges pour passer une nuit bien à l'abri et parfois même en compagnie d'autres randonneurs.

Le Domaine de Charance

Le Domaine de Charance
© istock

A 4 km du centre-ville, vous trouverez le Domaine de Charance, un autre incontournable de Gap. Là, vous pourrez profiter de son parc grandiose avec des jardins en terrasse, des lacs et même un  jardin botanique. Un panorama magnifique sur la vallée de Gap, en contrebas, s'offre à vous. La ville est en effet adossée à la montagne.

Le domaine vous permettra aussi de découvrir de nombreuses essences de plantes, très variées. Après avoir fait le tour des jardins en terrasse, vous pouvez continuer de marcher et vous rendre au Lac de Charance avec son ancien jardin à l'anglaise.

Vous pourrez également en profiter pour faire une balade le long du Canal du Drac. Pendant une demi-journée, au moins, découvrez les environs de ce domaine exceptionnel.

Le village abandonné de Chaudun

Le Village Abandonné De Chaudun Gap
© Wikipedia

L'Histoire de ce village est assez triste. Aujourd'hui encore, les Hauts-Alpins sont très attachés à ce village déserté au 19e siècle. Le village a été vendu par les habitants en 1895 à l'administration des Eaux et Forêts. Il y avait trop de bouches à nourrir, trop d'animaux. Au fur et à mesure que le temps passe, les bois disparaissaient, les pâturages devenaient inexploitables...

Aujourd'hui, c'est surtout pour les chemins de randonnée que l'on conseille cet endroit. En effet, vous traversez une forêt, descendez un col et longez un torrent. La promenade est plaisante. Vous découvrirez également, au fond de la vallée, les restes du village, quelques blocs de pierre brisés.

Une randonnée riche en émotion, entre Gap et le Dévoluy.

Gap Aventure

Gap Aventure
© gapaventure.fr

Pour un bon moment en famille, ou même entre amis, vous pouvez vous rendre dans ce parc d'aventures accrobranche situé sur la Colline de Saint-Mens. Entouré par la nature, le parc vous propose diverses activités riches en sensations fortes. Il y a des parcours pour tous, même les petits. En tout, ce sont 10 parcours qui sont proposés et 175 ateliers. Si vous aimez la nature et l'aventure, alors Gap Aventure est fait pour vous !

Si l'accrobranche n'est pas votre tasse de thé, le parc propose aussi un Laser Game sur un terrain de plus de 4 000 m². Le laser game est possible dès 7 ans. Les scénarios proposés sont adaptés en fonction du nombre de joueurs (entre 6 et 20).

  • Adresse : Domaine St Mens, Route de Molines
  • Horaires d'ouverture :
    • Vacances de la Toussaint, tous les jours de 13h30 à 18h
    • Vacances de Pâques, tous les jours de 14h à 18h30
    • Mai-juin, septembre-octobre, samedi et dimanche et jours fériés de 14h à 18h30
    • Juillet-août, du lundi au vendredi de 10h à 19h ; samedi et dimanche de 14h à 19h
  • Tarifs : Parcours 20 euros/adulte, 18 euros/junior (7-12 ans), 13 euros (Kids + château gonflable), 6 euros (Mini Kids + château gonflable)
  • Site Web : gapaventure.fr

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires