Recevoir notre newsletter ?
Grenoble
Que faire a

Que faire à Grenoble ? Les 30 meilleures activités

Proche des montagnes alpines, Grenoble est la ville idéale pour passer vos prochaines vacances. Sans aucun doute, le programme de votre séjour sera riche en plaisir, comme en émotions.

En effet, dans cette commune incontournable, il est possible de pratiquer beaucoup d’activités physiques telles que le vélo ou la randonnée. En hiver, vous pourrez même profiter d’une vingtaine de stations de ski à proximité. Pour les adeptes de culture, d’histoire, et de nature, Grenoble dispose aussi d’innombrables sites touristiques, musées et jardins particulièrement agréables à visiter. Découvrons ensemble le top 30 des meilleures activités à pratiquer sur place !

La Place Victor Hugo

Sur la Place Victor Hugo, vous pouvez paresser sous un joli cadre verdoyant. Quoi de plus agréable que de profiter de la nature en pleine ville ? Dans ce havre de paix citadin, vous découvrirez également de beaux immeubles et d’innombrables commerces et restaurants. La place Victor Hugo est donc le lieu idéal pour vous déconnecter le temps d’une pause-déjeuner ou d’un après-midi. Séjour en amoureux, vacances entre amis, ou balade en famille, quel que soit le contexte, cet endroit saura vous séduire !

Pour information, cette place a été créée dans le cadre du plan d’urbanisme initié par le maire de la ville en 1881, nommé le plan Rey. Il sert de point focal au centre nouvellement aménagé, à l’articulation de la vieille ville. Si la place de Verdun est dédiée à tout ce qui concerne les affaires étatiques, la Place Victor Hugo, elle, est destinée aux commerces, aux logements haut de gamme et à la verdure. Le nom de Victor Hugo lui a été donné suite au décès du célèbre auteur. En ce temps, le tracé des voiries était déjà en place en 1885, mais aucun bâti ne sortait encore de terre.

Adresse : Grenoble, France

Horaire d’ouverture : accessible à toute heure

Tarifs : accès libre

1. Place Victor Huge
© Grenoble Tourisme.com

Le Fort de la Bastille

Du haut du Fort de la Bastille, il est possible d’admirer un panorama exceptionnel. De jour comme de nuit, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville de Grenoble. En plus de ce paysage spectaculaire, de nombreuses activités culturelles peuvent être pratiquées sur place. Par exemple, n’hésitez pas à visiter le Musée des Troupes de Montagnes, le Centre d’Art contemporain, ou encore l’Acrobastille.

Pour atteindre la colline Bastille qui abrite le Fort, vous pouvez utiliser la voiture ou décider d’y aller à pied. Premier site touristique de l’agglomération grenobloise, cet endroit est visité par plus de 600 000 touristes chaque année ! Le fort militaire, lui, surplombe la ville. Construit pendant la première moitié du 19ème siècle, il culmine à 476 m d’altitude, à la place d’une première fortification érigée à la fin du 16ème siècle.

Adresse : 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 18 h

Entrée libre

2. Fort De La Bastille
© Grenoble Tourisme.com

La Collégiale Saint André

Si vous êtes adepte d’architecture, vous serez certainement ravi d’admirer le beau clocher gothique en briques de la Collégiale Saint André. Ce dernier, achevé en 1331, est très prisé par les touristes en raison de sa nef, son transept et son chevet plat. Son élégante flèche de style gothique lombard à 4 clochetons dotée d’un parement extérieur en tuf vaut également le détour. Considéré comme le plus haut édifice de la ville jusqu’au 20ème siècle grâce à ses 56 m de hauteur, l’église a accueilli la 1ère horloge publique de Grenoble.

La collégiale Saint-André a été construite au 13ème siècle par André Dauphin, Comte de Viennois et est classée monument historique depuis 2010. Sa construction a été initiée par son fondateur afin de servir de chapelle palatine après l’inondation de Grenoble en 1219. Elle est donc la plus ancienne église de la ville avec son style architecture hors du commun. C’est aussi le lieu où se reposent les Dauphins quand leur tombeau fut détruit par les troupes protestantes du baron des Adrets pendant la guerre de Religion.

Adresse : Place Saint André, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de la semaine 

  • Toussaint à Pâques : 9 h à 19 h
  • Pâques à Toussaint : 9 h à 22 h

Tarifs : accès libre

3. Saint André
© Grenoble Tourisme.com

La Cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Tout au long de votre escapade grenobloise, vous ne manquerez pas non plus de découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble. Assez singulière, elle communique avec l’église Sainte-Hugues, mais d’autres habitations sont également liées à la structure. Le lieu a été classée monument historique en 1862, et se trouve visité chaque année par de nombreux touristes, et amateurs d’histoire. N’hésitez pas à visiter, en famille, comme entre amis, la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble !

Adresse : Place Notre Dame, Grenoble, France

Horaire d’ouverture :

  • lundi au samedi : de 10 h à 19 h 30
  • dimanche de 9 h 30 à 18 h

Tarif : gratuit

Notre Dame De Grenoble
© Grenoble Tourisme.com

L’Ancien Palais du Parlement

Le Palais du parlement du Dauphiné vous intriguera aussi par l’architecture de sa façade. En effet, cette dernière est avant tout un mélange de différents courants architecturaux. Elle combine avec brio le style gothique flamboyant de style Louis XII, et de la 2nde Renaissance avec le style néo-renaissance. Ayant servi comme Palais du Parlement jusqu’à la Révolution, puis en Palais de Justice pendant 500 ans, le bâti est classé monument historique depuis 1889.

S’il était toujours possible d’admirer son extérieur, sa fonction de Palais de Justice rendait difficile la visite de son intérieur. Des visites guidées permettent actuellement d’en découvrir plus : les pierres taillées au plafond, la galerie des Dauphins, les décorations des salles anciennes, dont un magnifique dais… les découvertes au cœur de ce lieu sont nombreuses, et captivantes ! Vous pourrez aussi admirer le salon bleu de sa salle de délibération qui se décore au plafond d’une farandole de putti.  Il en est de même pour la cour d’assises, ses boiseries, ses tentures et ses dorures. La visite vaut le détour !

Adresse : 4 place Saint Andre, 38000, Grenoble, France

Horaire de visite : sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de Grenoble

Tarifs d’entrée : 3, 80 euros

Palais Du Parlement
© Grenoble Tourisme.com

La Place Grenette

Vous ne pouvez passer des vacances à Grenoble, sans passer par la Place Grenette. Cette dernière vient justement d’être rénovée, et permet ainsi d’offrir plus d’espace de circulation aux piétons. Elle est même désormais interdite aux voitures car son bitume, qui était assez endommagé, a été remplacé par un dallage uni sur l’ensemble de la place. Sa partie dédiée aux terrasses de cafés a été également réduite en largeur, mais agrandie en longueur, ce qui offre aux passants un agencement plus agréable.

En vous baladant sur la Place Grenette, vous pourrez admirer la magnifique fontaine « Le château d’eau Lavalette », érigée en 1825. Vous apprécierez également ses dizaines arbres nouvellement plantés, offrant un air de verdure, et quelques coins d’ombre durant la saison estivale. Bien sûr, nul ne peut arpenter la Place Grenette, sans se prélasser sur l’une de ses nombreuses terrasses de café. Le lieu est idéal pour boire un verre, dans un cadre touristique, tout en profitant pleinement du soleil, et de la vue.

Autrefois appelée Champ-du-Breuil, Place du Breuil ou encore Place de la Granaterie, la Place Grenette n’a acquis son nom actuel qu’à la fin du 16ème siècle, quand l’ancienne enceinte a été démolie par Lesdiguières. Pour l’anecdote historique, les marchés aux grains s’y tenaient au Moyen-Âge.

Adresse : 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : accessible à toute heure

Entrée libre

Place Grenette
© Grenoble Tourisme.com

Le Quartier Saint-Laurent

Faire un tour au Quartier Saint-Laurent en arrivant à Grenoble est aussi une bonne idée. Il s’agit de l’un des plus anciens quartiers de la ville ; c’est un véritable lieu chargé d’histoire, où se mêlent les ateliers d’artistes, les galeries et les cafés populaires. Tous les 3 mois, une immense brocante s’y tient, il s’agit d’une véritable tradition locale apprécié des habitants. Qu’il s’agisse d’y flâner pour le plaisir de profiter d’un endroit au charme inimitable, ou de faire votre shopping, le Quartier Saint-Laurent vaut le détour. Découvrez-y aussi le Musée Archéologique de Grenoble Saint-Laurent, la Crypte St Oyand, ou encore la Porte de la France.

Étant le seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère, Saint-Laurent tient son origine de l’époque gallo-romaine, quand la ville s’appelait encore Cularo. Surnommé également la petite Curato, il abrite de nombreuses familles originaires d’Italie. Il faut d’ailleurs noter que sa longue rue principale est bordée de d’anciennes maisons italiennes. Au Quartier Saint-Laurent, il est également recommandé de visiter les galeries d’art, et de profiter des bars à thème, des restaurants et des pizzerias. Vous l’aurez compris, ce lieu est un incontournable de la ville de Grenoble où il faut bon de se balader !

Adresse : Rue Saint Laurent, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : accessible à toute heure

Tarifs : gratuit

Saint Laurent
© Isere Tourisme.com

Le Saint Laurent Bridge

En passant du côté du Quartier Saint-Laurent, vous ne pourrez pas rater le pont qui porte le même nom. Cette passerelle, récemment réouverte, après plus d’un an de travaux de réparation, a été construit dans sa première version au 19ème siècle. Elle a ensuite été embellie avec l’ajout de sa corniche et ses décorations Autrefois dangereux pour le public en raison de son état de vétusté avancé, le pont Saint-Laurent est désormais un lieu de passage agréable à emprunter, comme à admirer. On a remplacé par du neuf son tablier rouillé et amianté, de même pour ses câbles qui ont dû être changés et repeints. Quant aux fers forgés de ses décorations, elles ont été changées en fer plat. Le résultat est plus qu’engageant !

Passez-y pour rejoindre à pied l’autre rive ou pour vous rendre au centre historique de Grenoble et profitez-en pour prendre quelques belles photos souvenirs...

Adresse : 1 Quai Claude Brosse, 38000, Grenoble, France

Accessible à toute heure et gratuit

Pont Saint Laurent
© Le Dauphiné Libéré

L’Église Saint-Louis

En sillonnant le centre historique de Grenoble, vous passerez sûrement près de l’Église Saint-Louis. Admirez son architecture sobre qui contraste avec ses vitraux remarquables. Ils ont été réalisés entre 1925 et 1934 par Louis Balmet, un maître verrier grenoblois reconnu. Vous y apercevrez aussi une statue de la Vierge en marbre blanc datant du 16ème siècle et divers tableaux de 1680 peints par frère André, un frère dominicain. Ses confessionnaux et chaire en bois de noyer du 17ème siècle, son maître-autel du 18ème siècle et ses grands orgues du 17ème siècle ne vous laisseront pas non plus indifférent.

L’église a été construite à la fin du 17ème siècle, initiée par Monseigneur Le Camus, évêque de Grenoble, le même qui a été à l’origine de la construction de l’église Saint-Joseph.

Adresse : 1 rue de Sault, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 8 h à 18 h

Entrée libre

Eglise St Louis
© Grenoble Tourisme.com

La Basilique du Sacré-Cœur

Durant votre séjour à Grenoble, vous pourrez également visiter la Basilique du Sacré-Cœur. Vous y découvrirez ses 24 vitraux majestueux flambant neufs, réalisés par un maître verrier, Christophe Berthier et peints par Arcabas avant son décès. Ce sont de véritables œuvres d’art axés sur le thème de la Création.

Si la construction de cette basilique a commencé dès la fin de la 1ère Guerre mondiale, les travaux n’ont été réellement achevés que très récemment. Aujourd’hui, le lieu dispose également d’autres attractions du lieu tels qu’un restaurant tenu par la Fondation d’Auteuil, des salles d’accueil et de discussion, des salles de réunions, u encore des salons. Tournée vers le centre historique de Grenoble, la Basilique du Sacré-Cœur est accessible en passant par le côté de la gare. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Adresse : 4 Rue Emilie Gueymard, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7

  • lundi : messe de 18 h à 19 h
  • mardi au vendredi : de 7 h à 18 h
  • samedi : de 10 h à 18 h
  • dimanche : de 10 h à 12 h 30

Entrée libre

Sacré Coeur
© Wikipedia

Le Musée Archéologique

Si vous êtes un amateur d’histoire, cette activité est faite pour vous ! Venez traverser près de 20 siècles en seulement quelques minutes dans le Musée Archéologique de Grenoble. Ce dernier, aménagé dans l’ancienne église paroissiale Saint-Laurent, vous permettra d’admirer des œuvres allant de l’origine du christianisme jusqu’à maintenant. Vous pourrez notamment découvrir les passionnantes, et différentes pratiques funéraires de ces époques. De même, le Musée Archéologique dispose de nombreux vestiges archéologiques issus de fouilles réalisées entre 1978 et 2008. C’est l’occasion de s’immerger dans les croyances populaires d’un autre âge !

Adresse : Place Saint-Laurent, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Entrée libre

Musée Archeologique
© Isere Tourisme.com

Le Musée Dauphinois

Dans la commune grenobloise, le Musée Dauphinois est également un lieu intéressant à visiter. Classé monument historique, il abrite en près de 1 000 objets, tels que des dessins, des affiches, des cartes postales et des vignettes. Ces collections parlent des rapports entre l’homme et la montagne, et se complète par plus de 20 000 ouvrages sur l’histoire et l’ethnographie du monde alpin. Le lieu abrite aussi des expositions temporaires axées sur les liens tissés avec les habitants de la région, et des expositions permanentes présentant le patrimoine régional.

Adresse : 30 Rue Maurice Gignoux, 38031, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Entrée libre

Musee Dauphinois
© Grenoble Tourisme.com

Le Musée de Grenoble

Toujours dans le thème des musées, le Musée de Grenoble, créé en 1738, anciennement nommé Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, est aussi un lieu touristique qui vaut le détour. Bénéficiant de 57 salles d’exposition permanente, et d’un large jardin de sculptures, l’établissement plaît aux passionnés d’histoire, comme de culture. Particulièrement polyvalent, il est possible d’y observer des pièces de l’Egypte antique jusqu’à l’art contemporain. Il a d’ailleurs été qualifié du premier musée d’art moderne en France.

Adresse : 5 Place de Lavalette, 38010, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs :

  • tarif réduit : 5 euros
  • plein tarif : 8 euros
 Musée De Grenoble
© Grenoble Tourisme.com

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

En visitant le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, vous connaîtrez tout sur les réalités locales durant la 2nde Guerre mondiale. En effet, ce musée restitue dans leur chronologie les causes et les conséquences du conflit. Le but est, entre autres, de permettre à ses visiteurs de mieux appréhender le mouvement qu’à été la Résistance au cours de ce passage de l’histoire. Le lieu montre aussi l’ampleur des souffrances et des sacrifices de toutes les personnes qui se sont battues pour le retour de la paix.

La création du musée a été initiée par des déportés, des résistants et des enseignants, dans l’objectif de transmettre aux générations futures les valeurs de la République. Le musée de la Résistance et de la Déportation situé à Grenoble est donc l’endroit idéal pour sensibiliser les plus jeunes de la famille.

Adresse : 14 rue Hébert, 38000, Grenoble, France.

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Tarifs : gratuit

Musée Resistance
© Grenoble Patrimoine.fr

Musée des Troupes de Montagne

Musée militaire établi dans le Fort de la Bastille depuis 2009, le Musée des Troupes de Montagne a été créé en hommage aux chasseurs alpins, surnommés « les diables bleus ». Le musée a été créé en 1988, lors de la célébration du centenaire des troupes alpines et s’est établi dans les dépendances de l’hôtel du gouverneur. Il a dû être fermé en 2002, car il ne répondait plus aux normes de sécurité. Pendant près de 8 mois, les salles casematées du Fort de la Bastille pour accueillir les œuvres de cet établissement.

Aujourd’hui, il est parfaitement possible de visiter ce lieu qui relate l’histoire des soldats de montagne. Le plus intéressant, c’est que le musée dispose de plusieurs reconstitutions à échelle réelle, ainsi que de nombreux objets authentiques, permettant de pleinement s’immerger dans le sujet. En famille, comme entre amis, n’hésitez pas à vivre cette expérience hors du commun.

Adresse : 5 Fort de la Bastille, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 18 h

Tarif :

  • plein tarif : 3 euros,
  • tarif réduit : 1, 5 euros
  • gratuit : scolaires, moins de 18 ans, PMR et militaires
Musée Troupes De Montagne
© Wikipedia

Le Musée de l’Ancien Évêché

Pour les adeptes de la culture locale, le musée de l’Ancien Évêché peut s’avérer intéressant. Au sein de cet établissement, vous pourrez découvrir l’exposition « L’Isère en histoire ». Celle-ci retrace les vécus des femmes et des hommes qui ont exploité, cultivé et aménagé le territoire de l’Isère. L’exposition est réalisée de manière chronologique, de la préhistoire jusqu’aux périodes contemporaines.

Dans un autre thème, au sous-sol, vous pourrez admirer le baptistère de Grenoble, qui date du 4ème au 10ème siècle. Il s’agit d’un lieu où ont été baptisés les premiers chrétiens.

Le musée s’est établi dans l’ancien palais épiscopal et a été inauguré en 1998 après des travaux de restauration. Il représente un endroit parfait pour passer un après-midi instructif.

Adresse : 2 rue Tres Cloitres, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture :

  • lundi au mardi : 9 h à 18 h
  • mercredi : 13 h à 18 h
  • jeudi au vendredi : 9 h à 18 h
  • samedi et dimanche : 11 h à 18 h

Plein tarif : 8 euros

Musée Ancien Eveché
© Isere Tourisme.com

Le Musée d’Histoire naturelle

Dans le Musée d’Histoire naturelle de Grenoble, admirez une collection de plusieurs millions d’objets de fossiles, de minéraux, de plantes, ou encore d’animaux empaillés. Ce musée municipal, créé en 1851, représente un riche patrimoine naturel. Cela en fait un lieu incontournable où découvrir la nature, la montagne et les sciences ! Si les adultes y découvriront de nombreuses informations, les enfants seront également intéressés par les différentes pièces. Le musée d’Histoire Naturelle est donc un endroit parfait pour passer un agréable moment familial.

Adresse : 1 rue Dolomieu, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le lundi

  • mardi au vendredi : 9 h 15 à midi et 13 h 30 à 18 h
  • samedi et dimanche : 14 h à 18 h

Plein tarif : 5 euros

Musée Histoire Naturelle
© Grenoble Tourisme.com

Le Couvent Sainte-Cécile

Abritant depuis 2009 le siège des Éditions Glénat, l’abbaye Sainte-Cécile de Grenoble ou l’ancien couvent Saint-Cécile organise souvent des expositions et des concerts dans son ancienne chapelle. Depuis avril 2019, une collection permanente de gravure de Rembrandt y est même ouverte au public. Allez-y si vous êtes fan de ce grand artiste-peintre et profitez-en pour mieux connaître ses œuvres.

Ce couvent a été fondé le 22 novembre 1624, le jour de la Sainte Cécile, d’où son nom. Les sœurs bernardines. Thérèse de Buissonrond et Louise Borel de Ponsonnas en étaient les initiatrices et devenaient ses deux premières mères supérieures. Après avoir servi de bureaux militaires et de salle de spectacles au cours de son histoire, il abrite maintenant les Fonds Glénat et le cabinet Rembrandt.

Adresse : 37 Rue Servant, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture : de lundi au vendredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

Entrée libre

Couvent Ste Cecile
© Isere Tourisme.com

Le Magasin des Horizons ou le Centre National d’Art contemporain

Le Centre National d’Art contemporain, un vaste entrepôt sous verrière, organise aussi régulièrement des expositions d’œuvres connues pour être particulièrement insolites.

Ce centre est avant tout une structure publique hybride. Il s’agit d’un lieu permaculturel, comme d’une plateforme d’échanges et de réflexion ouvert à tous. On y invite les artistes, les militants, les thérapeutes, les philosophes disciplinés ou non, à exprimer leurs idées sur les enjeux de notre époque. Si vous avez une âme rêveuse, et que vous appréciez les débats, et la réflexion, n’hésitez pas à y faire un tour.

Situé dans un bâtiment industriel de plus de 3 000 m2, dans une halle construite en 1900, le Magasin – Centre National d’Art contemporain diffuse l’art contemporain via des expositions temporaires.

Adresse : 8 Espl. Andry Farcy, 38000 Grenoble, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 14 h à 19 h

Magasin Des Horizons
© Grenoble Patrimoine.fr

Le Musée Stendhal

Avis aux passionnés de littérature, cette idée risque de vous séduire ! Au musée Stendhal, les visiteurs découvrent une vaste collection de manuscrits du célèbre auteur. L’établissement est situé dans l’appartement du docteur Gagnon, le grand-père maternel de Stendhal. C’est en ces lieux que l’écrivain a développé ses compétences artistiques.

Inauguré le 14 septembre 2012, ce musée vise à sensibiliser le public aux œuvres littéraires du 19ème siècle. Cette collection, constituée depuis 1861, se divise en 3 parties, et comporte plus des milliers d’ouvrages imprimés, d’œuvres iconographiques et de manuscrits. La plupart de ces derniers sont d’autant plus pleinement exclusifs, puisqu’il s’agit de textes non publiés durant le vivant de l’écrivain.

Adresse : 20 Grand rue, 38000, Grenoble, France

Horaire d’ouverture :

  • samedi : 10 h à 12 h, 14 h à 18 h
  • 1er dimanche de chaque mois : 14 h à 18 h
  • les vacances scolaires :

Zone A : du mardi au vendredi de 14 h à 18 h, 1ère semaine des vacances d’hiver, 1ère semaine des vacances de printemps, 2 premières semaines du mois d’août, la semaine entre Noël et le jour de l’an

Plein tarif : 5 euros

Musée Stendhal
© Grenoble Tourisme.com

Le Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes fait partie des espaces verts les plus agréables de Grenoble. Dans ce petit coin de nature en pleine ville, vous trouverez des pelouses, de plans d’eau, es aires de jeux, une serre botanique, ou encore plusieurs espèces d’arbres différentes. Le lieu est idéal pour se détendre en famille, tout en découvrant la richesse de la flore. Parfait endroit intergénérationnel, les enfants ne manqueront pas de s’y amuser, et les adultes d’apprécier le cadre calme, et verdoyant.

Le premier Jardin botanique de Grenoble a été créé en 1782, mais il a été agrandi et réhabilité jusqu’en 1842. Il s’est finalement installé sur un terrain situé entre les rues Haxo et Chanrion. Sa superficie de près de 22 000 m2 est divisée en 2 par un petit cours d’eau, la partie ouest ressemble aux jardins réguliers habituels. Celle-ci intègre 4 longs parterres rectangulaires, des carrés de pelouse d’expérimentations florales et des serres. Dans un décor d’inspiration romantique, on recense des pelouses décorées de bosquets d’arbres. Vous y trouverez des chênes centenaires, des pins sylvestres, des hêtres, ou encore érables. La liste n’est pas exhaustive !

Adresse : 1 Rue Dolomieu, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : accessible de 8 h à 20 h

Tarifs : gratuit

Jardin Des Plantes
© Echosciences Grenoble.fr

Le Parc Paul Mistral

Pour varier un peu, venez découvrir le parc Paul Mistral, un véritable petit coin de paradis en pleine ville, où il fait bon farnienter. Au cœur de cet espace de verdure, plusieurs activités sont possibles. Vous pourrez vous baigner, durant la saison estivale, et vous offrir un grand nombre d’animations ludiques. Les enfants seront ravis de profiter des divers jeux nautiques proposés. Les adultes trouveront également leur compte pour se détendre, ou pourquoi pas pratiquer leur jogging quotidien.

Créé en 1925 et s’étendant sur 21 ha et, le parc Paul Mistral est de style paysager. Bénéficiant d’une belle vue sur la Tour Perret, IL se décore aussi de sculptures, et s’agrémente d’une petite rivière. Vous l’aurez compris, l’endroit est parfait pour prendre de jolies photos !

Adresse : Boulevard Jean Pain, Boulevard Clémenceau, 38000, Grenoble

Accessible à toute heure, de préférence le jour

Entrée libre

Parc Paul Mistral
© Grenoble Tourisme.com

Le Parc des Champs Élysées

Toujours dans le thème des activités en plein air, le Parc des Champs Élysées dispose aussi d’une aire de jeux, d’un bassin, d’une fontaine et d’un plan d’eau où vous pouvez passer d’agréables journées. Les touristes pourront même profiter d’une visite guidée des lieux à bord d’un petit train. Un parcours sportif de 1,5 km avec 23 exercices y est aussi disponible pour les passionnés de sport. Au cas où vous souhaitez seulement vous reposer, les pelouses sont des endroits parfaits pour pique-niquer, ou tout simplement se détendre.

Adresse : Rue Albert Reynier, 38000, Grenoble

Accessible à toute heure

Entrée libre

Parc Champs Elysées
© Wikipedia

Le Jardin de Marliave

Le Jardin de Marliave est un autre espace vert situé entre le quartier Chorier-Berriat et Saint-Bruno de Grenoble. C’est un véritable petit coin tranquille, un havre de verdure et de paix en plein milieu de la ville, à l’abri d’un long mur et d’une grille. Les enfants peuvent profiter des 3 aires de jeux avec toboggans, comme de parties de foot sur la pelouse. Des jeudis festifs sont également organisés sur les lieux, permettant à chacun de s’amuser dans une ambiance conviviale. Des cèdres, des tilleuls, des érables et des marronniers sont présents un peu partout dans cet espace vert, et offrent de l’ombre aux promeneurs.

Adresse : Rue Marx Dormoy

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 9 h à 20 h

Entrée libre

Parc De Marliave
© Grenoble Le Changement.fr

Le Parc Valérien Perrin

Si vous cherchez un endroit calme pour faire une pause, faire le point ou lire, le Parc Valérien Perrin est le lieu qu’il vous faut.

Situé à la jonction des quartiers Saint-Bruno et Eaux Claire, cet espace vert entièrement colis en pleine ville invite à la flânerie et la détente. Il est constitué d’un labyrinthe, mais aussi d’un superbe jardin dans lequel sont cultivées d’innombrables plantes vivaces. N’hésitez pas admirer ce lieu hors du temps, pleinement protégé de l’agitation citadine. Vous trouverez également sur place une vaste prairie, un espace de liberté dédié aux enfants, ainsi qu’une forêt. Parcourir le parc Valérien Perrin, c’est donc véritablement plonger au cœur d’un oasis verdoyant parfaitement adapté à petits et grands.

Aménagé sur un ancien site industriel, ce parc a été inauguré en 1996.

Adresse : rue de New York, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : tous les jours de 9 h à 20 h

Entrée libre

Parc Perrin
© Grenoble.fr

Le Jardin des Vallons

Dans le jardin des Vallons, aménagé au sein d’une ancienne caserne militaire, vous pouvez aussi opter pour une journée détente. L’avantage est d’autant plus que cet espace verdoyant est entouré de bâtiments historiques. Vous pourrez donc facilement faire un tour du côté de l’ancienne caserne de Bonne par exemple. Plusieurs commerces sont également à proximité. Le jardin des Vallons est donc l’endroit parfait pour se détendre entre amis après un après-midi shopping. Vos enfants seront également ravis de profiter des aires de jeux, et de bénéficier de la fraîcheur offerte par la rivière alentours.

Adresse : Caserne de Bonne, 22 Allée Aloyzi Kospocki, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Accès libre

Jardin Des Vallons
© Villesentransition.grenoble.fr

Le Jardin Hoche

A proximité du Jardin des Vallons, le Jardin Hoche mérite aussi le détour, car dispose aussi d’une aire de jeux pour enfants. L’endroit étant facilement accessible, il suffit de traverser le boulevard Gambetta pour y entrer. Il a été aménagé en 1981 à la place de l’ancienne caserne en honneur au Lazare Hoche, un général de division et commandant de l’armée de Moselle. D’une superficie de 4 ha, il dispose d’une aire dédiée aux activités sportives comme le foot ou le basket le long de son pourtour. Ce parc se distingue surtout par les plus de 300 essences d’arbres qui offrent suffisamment d’ombres à ceux qui y prennent une pause-déjeuner, comme les employés des environnants par exemple.

Adresse : Boulevard Gambetta, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Accès libre

Jardin Hoche
© Isere Tourisme.com

Le Jardin des Dauphins

En dehors de la ville, mais toujours au sein de la commune grenobloise, le Jardin des Dauphins attire aussi les touristes. En effet, le lieu offre également une vue magnifique sur les alentours. Formé d’une succession de terrasses et de pentes, ce jardin escalade les parois qui conduisent au Fort de la Bastille, tout près de la Porte de France. Le panorama y est particulièrement agréable.

Il a été créé par Jean Baptiste Dolle au cours du 18ème siècle, un riche commerçant grenoblois. Ce dernier a tendu à le concevoir suivant les modèles des jardins de Versailles. Il y aménagea 6 terrasses superposées et soutenues par des murs de soutènement, ainsi que des escaliers, des passages et des sentiers pédestres. Il y cultivait par ailleurs de nombreux arbres aujourd’hui centenaires et des plantes du sud. Abandonné lors de la Révolution, le lieu n’a été réhabilité qu’au début du siècle. On y recense plus de 50 références d’arbres différentes ainsi qu’une très large variété de fleurs. Si vous aimez la nature, et ses richesses, le Jardin des Dauphins doit indéniablement faire partie de votre planning vacances !

Adresse : Place Aristide Briand, Porte de France, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture :

  • Du 1eravril au 15 septembre, tous les jours de 9 h à 20 h.
  • Du 16 septembre au 31 mars, tous les jours de 9 h à 18 h.

Accessible gratuitement

Jardin Des Dauphins
© Isere Tourisme.com

Le Parc Georges Pompidou

Le Parc Georges Pompidou, lui, offre aux visiteurs, un cadre raffiné de verdure et de fraîcheur. C’est un vaste parc contemporain qui se différencie des autres par son grand bassin et son canal longeant le mail de platanes. Les enfants peuvent y pratiquer le kart à pédales, chaque mercredi, samedi et dimanche ou pendant les vacances scolaires.

D’une superficie de près de 5,5 ha, ce parc a été inauguré en 1987, suite aux travaux d’aménagement réalisés par le paysagiste Jarry. Il s’inscrit à l’emplacement de l’ancienne caserne de gendarmerie Reyniès-Bayard.

Adresse : Avenue Général Mangin, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Entrée libre

Parc Pompidou
© Isere Tourisme.com

Le Jardin de ville

Pour terminer cette longue liste, découvrez vite le Jardin de ville. Ce dernier est le lieu idéal pour pique-niquer durant la saison estivale, ou au cours du printemps. Au sein de ce superbe espace vert boisé, vous trouverez également un jardin de fleurs. Si vous aimez les végétaux, n’hésitez pas à aller y admirer plusieurs espèces différentes de roses. Se situant d’autant plus à deux pas des rues piétonnes, Le Jardin de ville permet un large cadre d’activités touristiques.

Cet espace vert a été aménagé par François de Bonne, le gouverneur du Dauphiné, au début du 18ème siècle. Celui-ci y fit ingénieusement construire des terrasses permettant au jardin d’être isolé de l’Isère. Des orangers, des citronniers, des myrtes et autres arbres fruitiers y furent plantés, offrant aujourd’hui une grande richesse naturelle. La 1ère Guerre mondiale et la dépression économique de 1930 ont détruit ce petit coin de paradis. Le Jardin de ville a cependant été restauré vers 1980, permettant aujourd’hui au public de profiter de tous ses bienfaits !

Adresse : 2 rue Hector Berlioz, 38000, Grenoble

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Entré libre

Jardin De Ville
© Isere Tourisme.com

À lire aussi :

 

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.