Que faire à Saint-Etienne : top 15 des activités incontournables

Saint-Etienne ou “Sainté” pour ceux qui y vivent, est localisée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que son activité fut auparavant plutôt industrielle, Saint-Etienne a su prendre un virage à 180 degrés et s’imposer comme une des villes du design en France. Évidemment, elle n’oublie pas son passé historique qui lui valait d’être surnommée “la ville de l’arme, du cycle et du ruban”. Située à seulement 50km de Lyon, Saint-Etienne est maintenant devenue une ville attractive, ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine de l’Unesco. Pleine de surprises, elle offre à qui souhaite la découvrir, de charmantes activités pour déconnecter le temps d’un week-end.

Saint Etienne

1.   Se perdre dans le centre-ville

Centre ville de Saint-Etienne
© istock

L’avantage avec les villes au passé riche comme Saint-Etienne est que son centre-ville regorge de lieux et de monuments pittoresques. Promenez-vous et baladez votre regard sur les lieux qui retracent l’histoire de la ville. Ne manquez pas son hôtel de ville, la Bourse du travail ou encore la Tour de la Droguerie.

Perdez-vous dans les petites ruelles appelées traboules. Il s’agit de petits passages cachés des regards pour passer d’une rue à une autre en toute discrétion. Très célèbres à Lyon, ceux de Saint-Etienne sont également pleins de charme et de mystère.

Si vous souhaitez faire du shopping ou encore passer une soirée festive, rendez-vous dans le quartier piéton Saint-Jacques. Vous découvrirez de superbes maisons du 13eme siècle mais également de nombreux bars animés. Si vous cherchez un bar typique, n’hésitez pas à vous rendre à l’heure de l’apéro au café Saint-Jacques, rue des Martyrs de Vingré.

Pour une pause déjeuner en plein air, c’est sur la place Jean-Jaurès que vous trouverez un petit coin calme entre le kiosque à musique datant de la Première Guerre mondiale et l’imposante cathédrale néo-gothique Saint-Charles-Borromé.

2.   Découvrir l’artisanat d’antan

Musée D'art Et D'industrie
© Wikipedia

Rien de tel qu’un passage au Musée d’Art et d’Industrie pour découvrir toute l’histoire de la ville. Au travers de son artisanat, retracez tout le passé de Saint-Etienne.

Trois parcours sont ouverts aux visiteurs, chacun mettant en avant une technique du savoir-faire stéphanois. Vous pourrez découvrir ainsi toute la fabrication des armes, des rubans et des cycles. Car oui, la bicyclette a bien été inventée ici en terre stéphanoise.

Le bâtiment qui abrite ces collections riches en histoire, vaut également le détour. Rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il est un lieu très apprécié des habitants.

3.   Faire un tour à la Cité du Design

La Cité Du Design Saint Etienne
© Wikipedia

Saint-Etienne, ce n’est pas que l’industrie et l’Histoire. Considérée comme la première ville créative et design de France, elle offre à tous les amateurs d’art et de design bon nombre d'œuvres à découvrir. Pour cela, direction sa Cité du Design inaugurée en 2009.

Vous y découvrirez une superbe collection, mais aussi des expositions temporaires mettant en avant les designers les plus en vogue du moment. Située sur l’ancien site de Manufacture des armes, elle abrite également l’école supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne. Une fois votre visite terminée, ne manquez pas la superbe vue offerte depuis le haut de la Tour de l’Observatoire.

4.   Assister à la Biennale internationale du design

La Biennale Internationale Du Design
© biennale-design.com

Chaque année au mois d’avril a lieu la Biennale internationale du design. L’occasion pour la ville d’accueillir des œuvres d’art un peu partout dans la ville. Créée en 1998, elle fait rayonner la belle ville stéphanoise sur la scène internationale. À cette occasion, la ville met également à la disposition des habitants de nouveaux bancs imaginés par des designers venus des quatres coins du monde.

Les Stéphanois sont alors invités à les essayer et à voter pour leur banc préféré. À l’issue de la biennale, la mairie passe commande auprès du designer qui a reçu le plus de votes. Une belle façon de rendre le mobilier urbain vivant et au goût de tous ! Le reste de l’année, perdez-vous dans les rues à la recherche des œuvres disséminées.

Vous pourrez admirer de somptueux chevaux bleus, un arbre multicouleur ou encore une étonnante fontaine en forme de vaisseau pirate. Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo !

5.   Descendre dans une mine

Mine De Saint Etienne
© Wikipedia

La vie des mineurs et leurs conditions de travail vous intéressent ? Alors ne manquez surtout pas de visiter le Puit Couriot, qui n’est autre que le musée de la mine de Saint-Etienne. Vous descendrez dans une galerie reconstituée pour découvrir tout de l’univers minier. Tout est fait pour vous faire découvrir de façon ludique ce passé minier important.

Casque, petit train, vous vous mettrez dans la peau d’un mineur le temps de votre visite. Une chouette visite à ne surtout pas manquer pour faire un saut dans le temps.

6.   Visiter le Musée d’Art Moderne et Contemporain

Musée D'art Moderne Et Contemporain, C.pierot
© Didier Guichard, architecte DPLG. Photo : C. Piérot/MAMC+

Si vous n’aviez pas encore compris que Saint-Etienne est une ville où l’art et le design règnent en maître, cette dernière visite devrait achever de vous convaincre ! Le MAMC est un superbe musée d’Art contemporain qui abrite pas moins de 20 000 œuvres venues des quatre coins du monde. Très réputé, il possède l’une des plus grandes collections du 19e et 20e siècle en France.

Peintures, sculptures, photographies et objets design ponctuent la visite de ce musée contemporain à ne surtout pas manquer.

À lire également : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d'un week-end à Saint-Étienne

7.  Découvrir le chaudron et son musée des verts

Le stade Geoffroy Guichard de l’ASSE à Saint Etienne
© istock

Même si vous n’êtes pas un grand fan du ballon rond, découvrir le Musée des verts et son stade mythique appelé “le chaudron” est un incontournable ! Le football à Saint-Etienne incarne l’âme de la ville et représente un pan de son histoire. Son club “les verts” est à Saint-Etienne ce que le fromage est à la France, c'est-à-dire indispensable.

Pour découvrir toute l’ambiance incroyable des matchs, n’hésitez pas à assister à une rencontre dans le très célèbre stade Geoffroy-Guichard. Si vous ne pouvez y assister, rendez-vous absolument dans le musée dédié à son équipe et ses supporters. Vous y découvrirez toute l’histoire d’un club de passionnés. Une vraie bouffée énergisante !

8.  Observer les planètes

Planétarium Saint-Etienne
© istock

Parce qu’il n’y a pas que l’art à découvrir à Saint-Etienne, direction le Planétarium pour une virée dans l’espace ! Idéal pour une sortie en famille, ce musée qui met à l’honneur notre système solaire et nos étoiles, devrait en amuser plus d’un. Vous pourrez assister à un spectacle immersif sur un écran de 200 mètres carrés pour avoir l’impression de toucher les étoiles.

Certaines attractions et animations sont en 3D pour plus de sensations ! Une véritable sortie ludo-éducative à faire en famille un jour pluvieux.

9.  Arpenter les lieux alternatifs et festifs

Si le caractère résolument moderne et contemporain de Saint-Etienne devait une fois encore être prouvé, en voici résolument la preuve ! Loin de vouloir renier son passé industriel et ses bâtiments dédiés à ces activités, la ville a souhaité leur donner une nouvelle vie en les réhabilitant. Ainsi, tous les anciens bâtiments qui servaient autrefois à la métallurgie ou au charbon, accueillent aujourd’hui des expositions temporaires, des ateliers d’artistes, des espaces partagés.

N’hésitez pas à entrer dans ces différents lieux pour découvrir la vie alternative stéphanoise et rencontrer des locaux avec qui passer la soirée. Pour découvrir l’ambiance festive une fois la nuit tombée, direction la rue des martyrs de vingré ou la place Jean Jaurès.

10.  Se balader dans un parc naturel

La Chartreuse De Sainte Croix En Jarez
© Wikipedia

Situé à seulement 40 minutes de voiture de Saint-Etienne, le parc naturel régional du Pilat est un écrin de verdure qui ravira les amoureux de la nature. Si vous aimez les grandes balades à travers les herbes hautes, ne manquez pas cette escapade loin de l’atmosphère arty de Saint-Etienne.

Vous pourrez découvrir un monastère transformé en village, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, mais aussi de magnifiques points de vue comme le col de la Croix de Chaubouret ou le barrage du Gouffre d’Enfer. Une chouette sortie à faire pour prendre l’air et faire le plein de nature.

11.  Découvrir les bords de Loire

les Gorges de Loire
© istock

Envie de faire un saut dans l’eau, de voir de beaux paysages naturels et de prendre l’air de Saint-Etienne ? Direction les Gorges de Loire ! Un superbe parc naturel à seulement 20 minutes de Saint-Etienne. Vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnée, comme celui qui mène jusqu’au Plateau de la danse.

Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la région et les bords de Loire. Ne manquez pas également de visiter le château d’Essalois situé sur la rive gauche du fleuve. Construit au Moyen Âge, il offre une vue superbe sur les monts du Forez.

12.  Assister à un spectacle

Si vous cherchez à vous divertir pour l’une de vos soirées, pourquoi ne pas vous prévoir une sortie spectacle ? Plusieurs adresses sont à découvrir comme l’opéra de Saint-Etienne qui dispose d’une salle à l'acoustique exceptionnelle, considérée comme l’une des meilleures en Europe.

Vous pourrez assister à des concerts lyriques, des récitals ou encore des spectacles de danses. Pour goûter à la vie théâtrale, rendez vous à La Comédie, le centre dramatique national. Au programme 2 grandes salles, mais aussi un restaurant et sa terrasse animée. Pour les petits et les plus grands, ne manquez pas d’aller voir un spectacle de magie au théâtre Métamorphosis créé en 2015 par le magicien Jean Madd.

Enchantement, garanti !

13.  Découvrir l’architecture du Corbusier

Église Saint Pierre De Firminy
© istock

Situé à une dizaine de kilomètres seulement de Saint-Etienne, se trouve la ville de Firminy. Vous n’en avez peut-être encore jamais entendu parlé, mais cette petite ville vaut le détour. En effet, elle possède tout un quartier imaginé par le très célèbre architecte Le Corbusier. N’hésitez pas à faire la visite guidée pour découvrir toutes les subtilités architecturales de ces bâtiments en apparence froids. Ils s’y cachent de grandes inventions au service du quotidien de ses habitants.

14.  Visiter une chocolaterie

Boite De Chocolat Weiss En 1920
© Wikipedia

Saint-Etienne, une ville productrice de chocolat ? Qui l’eut cru ! C’est grâce à l'industrie du charbon et à l'énergie qu’elle générait que Saint-Etienne abritait avant la Seconde Guerre mondiale, pas loin de 25 chocolateries. Vestige d’une époque révolue, la Maison Weiss créée en 1882 continue de perpétuer cette tradition stéphanoise.

De la fève jusqu’à la réalisation de la tablette, cette chocolaterie artisanale réalise toutes les étapes pour créer un délicieux chocolat. Les ateliers Weiss situés en banlieue accueillent les curieux et montrent leur savoir-faire lors de visites guidées. Une très chouette activité à ne pas manquer, placée sous le signe de la gourmandise !

15.  Lancer une hache

Clash De Haches, Saint Etienne
© Clash De Haches, Saint Etienne

Pour ceux qui auraient envie de se défouler, ne manquez pas d’aller réserver une session de lancer de hache chez Clash de haches ! Ici, les règles sont simples : vous devez réussir à marquer le plus de points en envoyant votre hache sur une cible posée au mur. De quoi en faire rire plus d’un ! Une chouette soirée en perspective.

Adresse :  Zone des Essarts, 242 Rue Pierre-Georges Latécoère, 42160 Andrézieux-Bouthéon

Téléphone : 06 22 03 12 55

Site Web : clashdehaches.com

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires