Que faire à Clermont-Ferrand : top 15 des activités incontournables

Située au centre de la France et capitale de l’Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand regorge de surprises. Née de l’alliance entre deux cités concurrentes, Clermont et Montferrand et très connue pour son activité volcanique, elle n’en demeure pas moins une ville extrêmement dynamique avec un grand centre étudiant. Particulièrement plébiscitée par ceux qui aiment la nature, elle attire aussi les férus d’architecture et de culture. En effet, à Clermont-Ferrand vous pourrez certes profiter d’excursions à couper le souffle dans le paysage auvergnat, mais également profiter d’une vie urbaine moderne et agréable. Partez à la découverte de cette ville qui incarne à la perfection, la rencontre entre trésors de la nature et dynamisme citadin.

Clermont Ferrand

1.   Découvrir le quartier médiéval

Quartier Médieval Clermont Ferrand
© istock

Rien de mieux pour commencer à explorer Clermont-Ferrand que d’aller se promener dans son quartier médiéval. Vestige bien conservé de l’ancienne cité Montferrand, le centre historique présente de très belles demeures datant du 18e siècle. Mais également de superbes hôtels particuliers que l’on découvre en remontant les petites ruelles pavées. Un véritable bond dans le temps puisqu’il s’agit de l’un des quartiers médiévaux les plus vieux de France. Ici, l’histoire et la culture se côtoient puisque vous apprendrez que c’est dans ce quartier que le très célèbre Blaise Pascal est né.

2.   Admirer la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Cathédrale Clermont Ferrand
© istock

Clermont-Ferrand est une ville construite en partie avec de la roche volcanique appelée andésite. Chose tout à fait normale puisque la ville est érigée non loin d’une grande activité volcanique qui en a fait la réputation. Une autre raison est sa superbe cathédrale construite en pierre de lave. Il s’agit de la plus haute cathédrale en pierre de lave à ce jour créée en France. Avec son architecture gothique et sa taille immense, elle est un arrêt incontournable de la capitale auvergnate.

3.   Visiter la Basilique Notre-Dame du port

Basilique Clermont Ferrand
© istock

Située à quelques minutes seulement de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, la Basilique Notre-Dame du port est une merveille à admirer. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette basilique vieille de plus de 9 siècles d’histoires est un trésor qui fait l’une des fiertés de la ville. Avec son architecture somptueuse et travaillée, elle est une attraction à ne surtout pas manquer.

4.   Flâner à la Place de Jaude

Place De Jaude Clermont Ferrand
© istock

Pour sentir le pouls de Clermont-Ferrand, rendez-vous à la Place de Jaude ! Ici, on flâne, on prend le temps, on fait des petites courses, on discute. Et pour cause, il s’agit de la plus grande place de la ville et surtout la plus fréquentée. Le soir, on peut y admirer de très beaux jeux de lumières sur les statues dressées sur la place. On peut également observer les somptueux bâtiments qui l’entourent comme un théâtre datant du 19e siècle ou encore l’église Saint-Pierre des Minimes.

5.   Se cultiver au Musée Roger - Quilliot

Musée Roger Quillot Clermont Ferrand
© Wikipedia

Quand on vous dit que Clermont-Ferrand regorge d’activités en tout genre ! Les amateurs d’art devraient trouver leur bonheur au Musée Roger - Quilliot. Ici, non seulement, on découvre un bâtiment datant du 12e siècle qui était auparavant utilisé comme couvent, mais on admire aussi une ribambelle de peintures à la taille majestueuse. Sculpture, statue, peintures, tout y est pour prendre un grand bol d’art lors d’une journée pluvieuse par exemple.

6.   Chiner au marché aux puces des Salins

Marché Aux Puces Des Salins Clermont Ferrand
© istock

Véritable activité du week-end pour les habitants de Clermont-Ferrand et ses alentours, chiner au marché aux puces est une institution à ne pas manquer ! Ouvert chaque dimanche matin, on s’y presse pour admirer les antiquités, livres, vaisselle, objets et tout un tas d’autres bibelots qui raviront les amoureux de l’esprit brocante. Avec ses 150 exposants, il y a de quoi trouver son bonheur et repartir avec un petit bout de Clermont-Ferrand.

7.   Faire une pause au jardin Lecoq

Jardin Lecoq Clermont Ferrand
© istock

Niché au cœur de la ville, le jardin Lecoq est un superbe parc d’une superficie de 5 hectares où il fait bon venir faire une pause. Prélassez-vous dans son jardin anglais, ou sur l’une de ses pelouses en pentes pendant votre journée de découverte. Les enfants pourront s’amuser dans son aire de jeux et les parents pourront admirer la quiétude de cet écrin frais et végétal en plein centre-ville.

8.   Embarquer dans l’aventure Michelin

Michelin Clermont Ferrand
© istock

L’histoire de Clermont-Ferrand est liée à celle de l’entreprise Michelin. Eh oui, c’est à Clermont-Ferrand que l’entreprise Michelin a vu le jour et démarré son activité de production de pneumatiques. C’est donc tout naturellement qu’un musée a vu le jour en 2009, afin de retracer cette folle aventure. Grand de plus de 2000 mètres carrés, le musée raconte au travers de films, reconstitutions et images d’archives tout l’évolution et les innovations en matière de transport et d’automobile.

9.   Partir à la rencontre des volcans

Vulcania
© Wikipedia

Pour découvrir le phénomène naturel des volcans de manière ludique, direction le parc d’attractions Vulcania ! Ici on y découvre avec toute l’histoire et la science des volcans mais aussi des phénomènes météorologiques tout en s’amusant. Manèges, films immersifs et activités interactives ponctuent la visite des petits et grands pour un réel moment ludo-éducatif.

10.   Observer la grandeur des volcans

Volcan Puy De Dome
© istock

L’attraction phare une fois sorti de la ville de Clermont-Ferrand est évidemment d’aller découvrir la gigantesque chaîne de volcans admirable depuis le Puy de Dôme. Il faut savoir que l’appellation de la région tient justement de ce volcan endormi qui est devenu de ce fait un véritable symbole. Pour accéder à son sommet, plusieurs options. Vous pouvez emprunter un petit train à crémaillère typique, le Panoramique des Dômes, et en profiter pour observer avec quiétude l’aspect majestueux de ce site classé Grand site national.

Les plus sportifs choisiront sûrement de parcourir l’un des deux chemins de randonnée qui emmènent au sommet en passant par des paysages lunaires à couper le souffle.

11.   Prendre de la hauteur au temple de Mercure

Temple De Mercure
© istock

Situé au sommet du Puy de Dôme, le temple de Mercure est une curiosité à ne pas manquer de découvrir en famille. Découvert en 1875, et datant de la période gallo-romaine, le temps rend hommage au dieu Mercure. Un réel saut dans le temps et la mythologie romaine qui ravira les petits et grands.

12.  Apprivoiser la faune et la flore

Musée Henri Lecoq Clermont Ferrand
© Wikipedia

Clermont-Ferrand regorge décidément d’activités éducatives et ludiques. Et ce n’est pas son musée d’histoire naturelle Henri-Lecoq qui nous fera dire le contraire ! Découvrez lors de votre visite et grâce aux expositions temporaires, tous les secrets de la faune et de la flore environnante. Une sortie que les enfants adoreront !

13.   Se retirer au parc Montjuzet

Parc De Montjuzet Clermont Ferrand Wikipedia
© istock

Découvrez à l’écart du centre-ville, le plus grand parc de Clermont-Ferrand, le parc Montjuzet. Idéal pour une pause en pleine journée et pour permettre aux enfants de s’amuser dans l’une de ses aires de jeux. De superbes cyprès vous invitent à vous reposer ou à pique-niquer tout en observant une vie dégagée sur la somptueuse chaîne des volcans.

14.  Rejoindre l’ASM Clermont Auvergne

Rugby Asm Clermont Ferrand
© istock

Les amoureux du ballon ovale ont une raison supplémentaire de se rendre dans la capitale auvergnate : l’ASM Experience.

Musée interactif sur le rugby et plus particulièrement l’équipe de Clermont-Ferrand, on y découvre une multitude d'expériences amusantes à vivre. Ainsi, vous pourrez commenter un match, vous comparer aux joueurs, fouler le terrain ou encore tester votre coup de pied. Un vrai moment ludique et sportif pour tous les amoureux du rugby !

15.  Se régaler avec les spécialités régionales

Truffade
© istock

Chaque région a ses spécialités et Clermont-Ferrand ne déroge pas à la règle ! Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas de goûter à sa très savoureuse truffade, un plat à base de pomme de terre et de fromage local. Les amoureux de viande ne seront pas en reste car la gastronomie auvergnate regorge de pâtée et de tripes en tout genre qui accompagnés d’un aligot bien chaud feront fondre les plus gourmands !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires