Que faire à Rodez ? Le top 10 des activités incontournables

La ville de Rodez détient le label Pays d’art et d’histoire depuis quelques années déjà. Et il faut dire que c’est mérité ! La ville est taillée dans la pierre, le grès ocre et la lauze bleutée, ce qui en fait une ville de contrastes. En plein cœur de l’Aveyron, Rodez est une ville qui fait la part belle à la nature et à l’authenticité qui l’entoure. Découvrez notre top 10 des activités à faire à Rodez, la « forteresse victorieuse » ! Vous ne voudrez plus jamais partir !

Rodez

1. Le circuit du centre historique de Rodez

Parc centre historique Rodez
© istock

L'une des meilleures façons de découvrir Rodez est de suivre le circuit du centre historique. En plein cœur de la ville, vous pourrez partir à la découverte de cette ville étonnante.

Le circuit démarre à l'Office du Tourisme, situé place de la Cité, et à l'aide d'un plan, vous parcourez les rues de la ville. Vous découvrirez plusieurs édifices et sites touristiques incontournables comme la cathédrale, la maison d'Armagnac ou encore l'évêché.

Vous pouvez aussi en profiter pour flâner un peu dans la ville ou bien vous installer à la terrasse d'un café pour observer les magnifiques hôtels particuliers qui parsèment Rodez.

Renseignements sur le circuit ici.

2. La cathédrale Notre-Dame de Rodez

La cathédrale Notre-Dame de Rodez
© istock

La cathédrale Notre-Dame est un édifice impressionnant qui surplombe la ville de Rodez. Son architecture rappelle un peu une forteresse et c'est cet élément tout particulier qui intrigue les visiteurs. Il aura fallu presque 300 ans pour construire cette cathédrale !

A l'intérieur, vous pourrez découvrir un clocher surélevé superbe, placé sur une tour du 14e siècle. Vous aurez aussi l'opportunité de voir un sanctuaire, un buffet d'orgue sculpté et une clôture de pierres. Les vitraux, de toute beauté, valent également le coup d’œil.

Un conseil : montez jusqu'au clocher ! A 87 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d'un panorama splendide, à 360°, sur toute la ville mais aussi sur la campagne autour, le plateau du Lévézou et de l'Aubrac. Il y a plusieurs arrêts qui rendent la montée moins difficile, comme les terrasses (appelées planètes), la salle des cloches, la salle du four, bref de quoi vraiment passer un moment fort en émotions ! Attention, toutefois, il n'est pas possible de monter les 400 marches qui mènent au clocher tous les jours.

Petit fait étonnant : l'entrée dans la cathédrale se fait sur les côtés et non par une entrée sur la place d'Armes. Pourquoi ? Auparavant, la façade de la cathédrale faisait partie des remparts de Rodez.

Adresse : rue Frayssinous

3. Le Musée Soulages

Le Musée Soulages
© Wikipédia

C'est un musée entièrement consacré au concepteur de l'Outrenoir (Pierre Soulages, l'un des plus célèbres peintures français du monde, né en 1919). Il met en avant la donation du couple Soulages, des peintures, eaux-fortes, lithographies, cartons des vitraux de Conques, etc, et organise des expositions temporaires régulièrement pour vous faire découvrir d'autres artistes et mouvements artistiques, modernes et contemporains. Le musée cherche à faire connaître des artistes qui font des expérimentations tant au niveau de la technique que de l'invention.

Que vous soyez amateur d'art ou non, visiter ce musée est un incontournable. Il sait mêler art, architecture mais aussi gastronomie ! Après la visite du musée, vous pouvez aussi profiter du parc et vos enfants peuvent aussi y jouer.

  • Adresse : Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo
  • Horaires d'ouverture :
    • de septembre à juin, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
    • juillet et août du lundi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : 11 euros/tarif normal, 7 euros/tarif réduit, gratuit pour les moins de 8 ans

4. Le Musée Fenaille

Le Musée Fenaille
© Wikipedia

Le Musée Fenaille est vu comme l'un des plus beaux musées archéologiques de France. Vous pourrez y découvrir une collection de statues-menhirs. Ce sont des sculptures préhistoriques qui sont les plus anciennes représentations de l'homme en grand, eu Europe occidentale.

En 2002, le musée a rouvert après plus de 14 ans de fermeture, dont certaines consacrées à des travaux. Cette année, ce sont donc les 20 ans de la réouverture et pour l'occasion, le musée d'histoire et d'archéologie du Rouergue a décidé d'organiser plusieurs événements. Vous pourrez donc découvrir des expositions temporaires, des animations, des rencontres ou encore diverses activités.

  • Adresse : 14 place Raynaldy
  • Horaires d'ouverture :
    • du 1er septembre au 30 juin du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
    • samedi et dimanche de 10h à 18h
    • du 1er juillet au 30 août du lundi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : 11 euros/tarif normal, 7 euros/tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans

5. Le Musée Denys-Puech

Le Musée Denys Puech
© Wikipedia

Si vous voulez visiter un musée mais sans que cela ne dure des heures, alors rendez-vous au musée Denys-Puech ! Le musée est situé dans un petit bâtiment et présente des sculptures de toutes formes. C'est surtout l'art contemporain qui est mis à l'honneur ici. Les collections et expositions temporaires organisées dans le musée cherche à créer un lien fort entre le passé et le présent. Le musée a été inauguré en 1910.

  • Adresse : Place Georges-Clémenceau
  • Horaires d'ouverture :
    • de septembre à juin du mardi au dimanche de 14h à 18h
    • en juillet et août du mardi au dimanche de 14h à 17h
  • Tarifs : gratuit

6. L'ancien Palais épiscopal

Palais épiscopal Rodez
© Wikipedia

L'ancien palais épiscopal est l'un des sites les plus emblématiques de la ville de Rodez. Vous devez absolument vous y arrêter ! Depuis sa construction, au 17e siècle, le bâtiment a su conserver une allure fière et élégante. Il attire l’œil car il s'agit de l'un des rares monuments de Rodez à avoir été bâti en briques.

A l'intérieur, vous pourrez aussi découvrir un superbe escalier à double volées (qui rappelle l'escalier du château de Fontainebleau) ainsi qu'une belle petite cour où vous promener.

Adresse : rue Frayssinous

7. Aquavallon

Enfant faisant du tobogan aquatique
© istock

Si les visites de la ville vous épuisent, vous pouvez passer la journée dans le centre aquatique d'Aquavallon ! Moderne et amusant, ce pôle aquatique ravira toute la famille !

Le centre aquatique dispose de trois bassins, d'un espace balnéo avec sauna, hammam, jacuzzi et douche à jets, ainsi que d'une zone de cardio-training et de musculation douce. De cette façon, toute la famille peut faire ce qu'elle a envie ! Les enfants pourront profiter du pôle ludique et ses jeux gonflables quand les parents iront plutôt dans le sauna !

  • Adresse : Vallon des sports, chemin de l'Auterne
  • Renseignements horaires et tarifs ici

8. Vins et gastronomie

deux verres de vins sur une table de picnic
© istock

Impossible de visiter Rodez sans goûter à la gastronomie de la région ! La cuisine de l'Aveyron est riche, conviviale, traditionnelle. Elle est basée sur le partage. Les plats régionaux les plus typiques sont les farçous aveyronnais (des petits beignets aux herbes), la pompe à huile (l'un des treize desserts provençaux, parfumé à la fleur d'oranger) ou encore la rissole (un gâteau à base de pâte sucrée et de purée de pruneaux).

A l'instar de la Route des vins alsaciens, le patrimoine viticole de l'Aveyron est aussi très riche et que vous soyez amateur de vin ou non, vous avez tout de même la possibilité de le découvrir. Prenez la Route des vins de Marcillac et profitez de ses 200 hectares de vignes entre Conques et Rodez. Plus de 50 vignerons vous parleront de leur passion du vin. A consommer, toujours, avec modération, bien sûr !

9. Jour de marché à Rodez

Étal de légumes sur un marché
© istock

A Rodez, les marchés ont lieu le mercredi matin, le vendredi après-midi et le samedi matin. Ce sont des marchés colorés et animés qui sont organisés et où vous aurez plaisir à flâner. Entre étals de producteurs locaux et spécialités de la région, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Impossible de vous rendre sur le marché sans goûter au farçou ou à l'aligot, préparés sur place, rien que pour vos yeux (et vos papilles!) ! Vous pouvez aussi acheter tous les produits que vous voulez et faire un petit pique-nique à l'aveyronnaise.

Vous pouvez ensuite descendre au bord de l'Aveyron et profiter du calme de l'endroit. Puis, pour digérer tout ça, vous pouvez prendre le parcours piéton.

Faire le marché, ce n'est pas que remplir votre panier de produits du terroir et gourmands ! C'est également l'occasion de rencontrer les producteurs et agriculteurs locaux qui partageront avec vous leur passion pour leur travail, le goût des bons produits, leur façon de cultiver. De belles rencontres en perspective !

Marchés de Rodez :

  • mercredi matin, place du Bourg de 8h à 12h30
  • vendredi sur le parvis de la Maison des associations (derrière l'église du Sacré Cœur) de 13h30 à 18h30
  • samedi matin, place du Bourg, place Emma Calvé et boulevard d'Estourmel de 7h à 12h30

10. Le Canyon de Bozouls

Le Canyon de Bozouls
© istock

Dans les environs de Rodez, vous pouvez aussi admirer le superbe canyon de Bozouls. Il s'agit avant tout d'une curiosité géologique, gigantesque, qui s'est creusée dans les calcaires du Causse Comtal.

Également appelé Trou de Bozouls, le canyon est le lieu de vie d'une faune variée et la nature tout comme la flore y sont splendides et étonnantes.

Vous pouvez visiter le site en prenant les sentiers aménagés et les passerelles en bois qui les agrémentent. Depuis un promontoire, vous pourrez aussi découvrir de magnifiques points de vue sur les Gorges du Dourdou. A couper le souffle !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires