Que faire à Brive-la-Gaillarde ? Top 10 des activités incontournables !

Que vous soyez friand d’Histoire ou plutôt porté sur la gastronomie, Brive-la-Gaillarde saura vous séduire ! Située en plein cœur de la Corrèze, la ville a su traverser les siècles et continue d’offrir aujourd’hui des merveilles d’architecture. La ville a également un pied dans la modernité et propose bon nombre d’activités qui raviront petits et grands ! Voici un top 10 des activités à ne pas manquer si vous partez en vacances à Brive-la-Gaillarde !

Brive La Gaillarde

Le centre historique

Maison Cavaignac Brive La Gaillarde
© Wikipedia

Le centre historique de Brive-la-Gaillarde vaut vraiment le déplacement ! Il est très agréable de vous y promener (en plus, il est presque totalement piéton!) et de découvrir ses ruelles étroites d'ancienne ville fortifiée. Les aficionados d'Histoire y trouveront leur compte et profiteront d'un style architectural hors du commun : constructions du 12e siècle, de la Renaissance mais aussi du 19e siècle.

Quelques bâtiments sont à ne pas manquer : la tour des Échevins et le musée Labenche (Renaissance), le quartier des Doctrinaires (14e siècle) ou la maison Cavaignac (17e siècle).

Le marché Georges Brassens

Marché Georges Brassens
© Wikipedia

Ce marché a été rendu célèbre par la chanson de Georges Brassens, Hécatombe, mais la réputation de ce marché ne peut pas se démentir ! Les producteurs locaux à l'accent chantant vous accostent pour vous faire goûter à leurs produits d'exception, le marché s'anime de toute part et les odeurs succulentes vous emplissent les narines ! Venez goûter à la truffe, au foie gras ou acheter de la bonne viande bovine. Tous les ans, le marché accueille également la foire au miel ou le festival de l'élevage visant à mettre en avant le terroir limousin.

Tous les dimanches, un brunch est organisé de manière à permettre aux visiteurs de goûter aux plats emblématiques de la région ! Alors laissez-vous tenter !

  • Adresse : Place de la Guierle
  • Il a lieu les mardis, jeudis et samedis à la halle Georges Brassens et tous les jours sauf le lundi à la halle Gaillarde.
  • Tel : 05 55 24 08 80

Un match de rugby

Rugby Brive
© Wikipedia

La réputation de l'équipe de rugby n'est plus à faire et dépasse même les frontières de l'Hexagone ! Il faut dire que l'équipe est l'un des piliers du top 14 soit la plus haute division du rugby français. Rien que ça !

Le club a été créé en 1930 et est arrivé 4 fois en finale de la Coupe de France (même s'il n'a pas encore remporté le fameux bouclier de Brennus). Vous avez la possibilité de voir le club s'entraîner au stade municipal de Brive-la-Baillarde. Mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à assister à un match de rugby ! L'ambiance dans le stade Amédée-Domenech est dingue !

Adresse du stade Amédée-Domenech : 116 avenue du 11 Novembre 1918

Le Brive festival

Brive Festival
© Wikipedia

Autre temps fort de la cité, le Brive festival est organisé chaque été, lors de la dernière semaine du mois de juillet. Les artistes sont mis en avant et envahissent alors la place ! De nombreux concerts nocturnes ou en journée sont proposés, des activités sportives sont également proposées aux visiteurs comme aux habitants. L'affiche est toujours très hétéroclite de manière à toucher un public plus large. Cet événement est très festif mais il saura également ravir toute la famille.

Cette année, il était organisé du 21 au 24 juillet.

À lire aussi : 12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Brive-la-Gaillarde

La Foire du livre

Foire Aux Livres
© istock

Depuis 1973, la foire du livre de Brive-la-Gaillarde est un événement majeur sur la scène littéraire. Elle se place même juste derrière la foire du Livre de Paris, c'est dire la portée de la manifestation. La foire du livre de Brive a lieu chaque premier week-end de novembre, sous la halle Georges Brassens. Les auteurs et libraires se rassemblent et célèbrent les arts littéraires mais aussi le terroir local. De nombreux(ses) grand(e)s auteurices s'y sont succédé(e)s comme Jean Teulé, Daniel Sallenave ou encore Frédéric Beigbeder.

Cette année, elle aura lieu du 4 au 6 novembre.

La ville est l'organisatrice de cet événement. Pour plus de renseignements, contactez le 05 55 92 39 39.

Le pays de Vézère Ardoise

Beyssac
© istock

Vous pourrez découvrir des paysages très contrastés si vous explorez le pays de Vézère Ardoise : entre granite et gneiss au nord, qui forment un plateau, Brive et ses vallons verdoyants au sud, les amateurs de nature vont être servis ! Ce sont pas moins de 2 sites qui sont classés : Arnac-Pompadour et Beyssac soit plus de 8 zones naturelles d'intérêt écologique et même 2 zones Natura 2000.

La nature est particulièrement mise en avant dans ce pays mais vous aurez également l'occasion de découvrir des constructions en ardoise, pour le côté plus pittoresque !

Le Musée Labenche d'Art et d'Histoire

Musée Labenche Brive La Gaillarde
© Wikipedia

L'hôtel Labenche est vu comme « le plus bel édifice d'architecture civile de la Renaissance en Limousin ». Il abrite et ce depuis 1989, le musée de Brive. Les diverses salles d'exposition sont surtout remplies d’œuvres faisant la part belle à la région, et l'archéologie tire particulièrement son épingle du jeu.

En effet, sont couvertes les périodes préhistorique et gallo-romaine de par du mobilier funéraire, des armes, des objets qui nous en apprennent plus sur la vie quotidienne des habitants à l'époque. Vous pourrez aussi découvrir des objets liés à l'artisanat et à la religion. Ce sont plus de 100 000 ans d'Histoire qui vous attendent ! En ce qui concerne les périodes médiévale et classique, vous verrez plutôt de belles sculptures et divers objets d'art.

Concernant l'art du 17e siècle, c'est ce qui fait la réelle renommée du musée : 7 tapisseries tissées dans la manufacture anglaise de Mortlake peuvent être admirées. Vous pouvez aussi découvrir des tableaux et des objets d'art du 18e siècle et de l'époque napoléonienne et une superbe collection d'ethnographie de la région.

La visite dure entre 2 et 3 heures.

  • Ouverture tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, mai, novembre et le 25 décembre. Du 1er mai au 30 septembre : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Du 1er octobre au 30 avril : de 14h à 18h
  • Adresse : 26 Bis Boulevard Jules Ferry
  • Tel : 05 55 18 17 70
  • Tarifs : plein 5 euros, réduit et groupe 3 euros

Le musée est actuellement fermé pour travaux et rouvrira ses portes en janvier 2023.

La distillerie Denoix

Distillerie Denoix Brive La Gaillarde
© Denoix.com

Il s'agit d'une distillerie familiale qui date du 19e siècle. La visite vous permet de découvrir une partie du savoir-faire local.

Denoix, c'est avant tout une marque qui propose des liqueurs à base d'orange, de raisin, de noix, de frais, de chocolat et de plusieurs herbes.

La distillerie ouvre ses portes au public du mardi au samedi et vous fait découvrir les coulisses de la distillerie. Selon la période de l'année, la macération des fruits et des plantes sera différente.

Ce qui est particulièrement réputé, également, ce sont les alambics en cuivre, rutilants, qui sont les mêmes depuis les années 1800.

Évidemment, la visite se termine par une dégustation de liqueur ou d'un apéritif !

  • Adresse : 9 Boulevard Maréchal Lyautey
  • Tel : 05 55 74 34 27
  • Fermée le dimanche. Ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 puis du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

Le parc floral Les Jardins de Colette

Jardins De Colette

L'écrivaine et femme de lettres Colette, deuxième femme à être élue à l'Académie Goncourt en 1945, avait établi ses quartiers au Château de Castel Novel entre 1911 et 1923. Le château conserve des traces de sa vie mais c'est surtout le jardin floral qui lui rend un vibrant hommage. Ainsi, vous pourrez découvrir les œuvres de Colette en parcourant les allées du jardin.

En effet, vous pourrez assister à une visite commentée et théâtralisée, mettant en scène les personnages de l’œuvre de Colette au centre des 5 hectares du jardin.

Dans ce jardin, les textes de Colette sont mis en avant grâce à une interprétation florale, très poétique. Les enfants peuvent aussi trouver leur compte lors de cette visite grâce au labyrinthe de 5000 m².

  • Adresse : 1119 Route de Roland Garros 19240 VARETZ
  • Tel : 05 55 86 75 35
  • Horaires d'ouverture : pour 2022 ouvert du 9 avril au 6 novembre (même les jours fériés). De 10h à 19h pour juillet et août
  • Tarifs : Adulte 8,50 euros (9 avec animation). Réduit : 7,50 euros. Gratuit enfants de moins de 3 ans
Les Jardins De Colette
© Tourismecorreze

Le Gouffre de la Fage

Gouffre De La Fage
© Brive Tourisme

A quelques kilomètres de Turenne, découvrez le gouffre de la Fage, un site magique et mystérieux. Descendez au cœur du Causse Corrézien, à plus de 25 mètres de profondeur et découvrez les concrétions (soit des épaississements et des couches successives sur une surface rocheuse). Attention de ne pas déranger les colonies de chauve-souris qui y nichent !

Petit conseil : pensez à prendre un pull car il ne fait pas plus de 12°C là-dessous.

La visite libre dure entre 40 et 45 minutes ; la visite guidée dure 1 heure.

  • Tarifs : gratuit moins de 4 ans ; 4,50 euros pour les 4 – 12 ans ; 9 euros à partir de 13 ans
  • Tél : 05 55 85 80 35

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires