Que faire à Brive-la-Gaillarde ? Top 10 des activités incontournables !
Que vous soyez friand d’Histoire ou plutôt porté sur la gastronomie, Brive-la-Gaillarde saura vous séduire ! Située en plein cœur de la Corrèze, la ville a su traverser les siècles et continue d’offrir aujourd’hui des merveilles d’architecture. La ville a également un pied dans la modernité et propose bon nombre d’activités qui raviront petits et grands ! Voici un top 10 des activités à ne pas manquer si vous partez en vacances à Brive-la-Gaillarde !
Quelques bâtiments sont à ne pas manquer : la tour des Échevins et le musée Labenche (Renaissance), le quartier des Doctrinaires (14e siècle) ou la maison Cavaignac (17e siècle).
Tous les dimanches, un brunch est organisé de manière à permettre aux visiteurs de goûter aux plats emblématiques de la région ! Alors laissez-vous tenter !
Adresse : Place de la Guierle
Il a lieu les mardis, jeudis et samedis à la halle Georges Brassens et tous les jours sauf le lundi à la halle Gaillarde.
Le club a été créé en 1930 et est arrivé 4 fois en finale de la Coupe de France (même s'il n'a pas encore remporté le fameux bouclier de Brennus). Vous avez la possibilité de voir le club s'entraîner au stade municipal de Brive-la-Baillarde. Mais si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à assister à un match de rugby ! L'ambiance dans le stade Amédée-Domenech est dingue !
Adresse du stade Amédée-Domenech : 116 avenue du 11 Novembre 1918
La nature est particulièrement mise en avant dans ce pays mais vous aurez également l'occasion de découvrir des constructions en ardoise, pour le côté plus pittoresque !
En effet, sont couvertes les périodes préhistorique et gallo-romaine de par du mobilier funéraire, des armes, des objets qui nous en apprennent plus sur la vie quotidienne des habitants à l'époque. Vous pourrez aussi découvrir des objets liés à l'artisanat et à la religion. Ce sont plus de 100 000 ans d'Histoire qui vous attendent ! En ce qui concerne les périodes médiévale et classique, vous verrez plutôt de belles sculptures et divers objets d'art.
Concernant l'art du 17e siècle, c'est ce qui fait la réelle renommée du musée : 7 tapisseries tissées dans la manufacture anglaise de Mortlake peuvent être admirées. Vous pouvez aussi découvrir des tableaux et des objets d'art du 18e siècle et de l'époque napoléonienne et une superbe collection d'ethnographie de la région.
La visite dure entre 2 et 3 heures.
Ouverture tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, mai, novembre et le 25 décembre. Du 1er mai au 30 septembre : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Du 1er octobre au 30 avril : de 14h à 18h
Adresse : 26 Bis Boulevard Jules Ferry
Tel : 05 55 18 17 70
Tarifs : plein 5 euros, réduit et groupe 3 euros
Le musée est actuellement fermé pour travaux et rouvrira ses portes en janvier 2023.
Denoix, c'est avant tout une marque qui propose des liqueurs à base d'orange, de raisin, de noix, de frais, de chocolat et de plusieurs herbes.
La distillerie ouvre ses portes au public du mardi au samedi et vous fait découvrir les coulisses de la distillerie. Selon la période de l'année, la macération des fruits et des plantes sera différente.
Ce qui est particulièrement réputé, également, ce sont les alambics en cuivre, rutilants, qui sont les mêmes depuis les années 1800.
Évidemment, la visite se termine par une dégustation de liqueur ou d'un apéritif !
Adresse : 9 Boulevard Maréchal Lyautey
Tel : 05 55 74 34 27
Fermée le dimanche. Ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 puis du mardi au samedi de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Le parc floral Les Jardins de Colette
L'écrivaine et femme de lettres Colette, deuxième femme à être élue à l'Académie Goncourt en 1945, avait établi ses quartiers au Château de Castel Novel entre 1911 et 1923. Le château conserve des traces de sa vie mais c'est surtout le jardin floral qui lui rend un vibrant hommage. Ainsi, vous pourrez découvrir les œuvres de Colette en parcourant les allées du jardin.
En effet, vous pourrez assister à une visite commentée et théâtralisée, mettant en scène les personnages de l’œuvre de Colette au centre des 5 hectares du jardin.
Dans ce jardin, les textes de Colette sont mis en avant grâce à une interprétation florale, très poétique. Les enfants peuvent aussi trouver leur compte lors de cette visite grâce au labyrinthe de 5000 m².
Adresse : 1119 Route de Roland Garros 19240 VARETZ
Tel : 05 55 86 75 35
Horaires d'ouverture : pour 2022 ouvert du 9 avril au 6 novembre (même les jours fériés). De 10h à 19h pour juillet et août
Tarifs : Adulte 8,50 euros (9 avec animation). Réduit : 7,50 euros. Gratuit enfants de moins de 3 ans