12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde c’est la ville où il fait bon vivre par excellence. C’est une épicurienne où les habitants prennent le temps de faire leur marché, d’organiser des repas entre amis, de boire un café à la terrasse d’un café, de chiner, de flâner… Bref, c’est la ville idéale pour passer un week-end et la découvrir à votre rythme sans trop vous presser. Voici quelques sites incontournables !

Brive La Gaillarde

La tour des Échevins

Cette superbe tour majestueuse affiche un style Renaissance, dans sa première période. Elle se trouve au 28, de la rue des Échevins, elle est adossée à une maison de maître. Vous remarquerez son heurtoir en forme de salamandre. La salamandre était l‘emblème du roi François 1er.

L’hôtel Maillard-Quinhart

Cet hôtel particulier date du XVe siècle. Vous contemplez ses gargouilles, ses deux escaliers en pierre et à vis ainsi que ses trois jolies tourelles. Il est situé sur la place Latreille à côté de la place Charles-de-Gaulle.

La collégiale Saint-Martin de Brive

Tant que vous êtes à proximité de la place Charles-de-Gaulle, profitez-en pour admirer la collégiale Saint-Martin de Brive et sa crypte. C‘est au cours du XIIe siècle qu’elle a été édifiée.

La maison Cavaignac

La maison Cavaignac est en fait un ancien couvent qui a été bâti sous le règne de Louis XIII. Il abrite les archives de la ville, après avoir été tour à tour : une prison, une école puis un musée. Passez par son très beau jardin de roses et admirez la sculpture qui représente Sisyphe. Vous faites une pause agréable dans ce petit havre de paix qui ne manque ni de charme ni d’élégance.

Le château d’eau

Ce château d’eau a été bâti en 1834 de manière à alimenter les fontaines environnantes. C’est dans cette bâtisse, qu’est niché aujourd’hui, l’office du tourisme. Il est possible, si vous êtes courageux, de gravir les innombrables marches qui vous conduisent au sommet. Vous vous trouvez alors à 22 mètres de la terre ferme et ouvrez grands vos yeux pour profiter du superbe paysage avec en premier plan un magnifique panorama sur la ville.

Le musée Labenche

C’est le musée d’art et d’histoire de la ville qui vous présente des tapisseries du XVIIe siècle, provenant de la manufacture anglaise de Mortlake et des accordéons Dedenis, entre autres. Il est abrité par l’un des plus beaux bâtiments de style Renaissance de la ville, la demeure du garde des Sceaux du bas Limousin sous François 1er.

Le marché de Brive-la-Gaillarde

Brive est par excellence la ville de la gourmandise et son marché représente à merveille cette spécificité. Il se tient dans la Grande Halle Georges Brassens ayant été construite en 1980. Les stands s’installent partout à l’intérieur comme à l’extérieur. N’hésitez pas à parcourir les étals et à découvrir différents produits pour la plupart élaborés à base de canard et d’oie. Si vous êtes présent entre novembre et mars, la halle accueille les « foires grasses ». Le plus représentatif est la Ferme des Bayles qui propose des confits, des rillettes, des gésiers, du foie gras...

Le collège des Doctrinaires

Le collège des Doctrinaires a vu le jour durant le XVIIe siècle et il mérite bien un petit détour. Vous admirez notamment sa très belle colonnade à chapiteaux en grès de Gramont. C’est aujourd’hui dans cette bâtisse que se trouvent les services de l’hôtel de ville. N’hésitez pas à pénétrer dans la Cour d’honneur qui abrite trois bâtiments à deux étages mansardés. Regardez les jolies coquilles ornées de trois boules qui caractérisent parfaitement les constructions du XVIIe siècle dans cette ville.

La chapelle Saint-Libéral

En poursuivant votre balade, vous passez devant la petite chapelle Saint-Libéral. Elle présente une architecture d’où se dégage beaucoup de charme. Elle a vu le jour au cours du XVe siècle et son portail de style roman Limousin est remarquable.

Une balade shopping dans le centre-ville

Le centre-ville est parfait pour faire un peu de shopping si vous en avez envie. Vous découvrez de nombreuses boutiques dont un certain nombre sont dédiés au style vintage. C’est le cas de la friperie Drop Shop Vintage qui vous présente une collection de vêtements de toutes les époques, ainsi que des bibelots. La boutique d’antiquités, Brocante Jadis, rue des Récollets, ravit également les amateurs comme La Brocante de la rue de la République, la Boite à vinyle et les Tonton vintage, toujours dans cette rue.

Visitez la distillerie Denoix

C’est une adresse prestigieuse incontournable si vous souhaitez découvrir les alcools du cru. Elle propose grâce à un savoir-faire ancestral, depuis 1839, des liqueurs et des apéritifs. Son atelier est ouvert toute l’année. Vous y découvrez les chaudrons en cuivre, les foudres centenaires qui permettent de sublimer les liqueurs. Le vieil alambic datant du XIXe siècle est la pièce la plus remarquable. Une fois les lieux visités, vous pouvez déguster quelques alcools dans une ambiance particulière au milieu des chais. Vous avez l’impression de revenir quelques siècles en arrière tant rien n’a changé. Goutez l’eau de noix si particulière qui vieillit en futs de chêne durant cinq ans. La maison propose également une spécialité datant du XIVe siècle, la moutarde violette de Brive, depuis 1987 d’après une recette du grand-père. Elle est très fruitée et particulière.

Se promener aux environs

À proximité de la ville se trouvent deux sites incontournables :

Le sanctuaire des grottes Saint-Antoine de Padoue : il se trouve à deux kilomètres du centre-ville de Brive. C’est l’endroit où les franciscains ont aperçu la Vierge en 1226. Vous bénéficiez d’une très belle vue panoramique sur Brive. C’est également un site apaisant et en pleine nature, idéal pour la détente.

Les coteaux de la Vézère : c’est sur ce site que les vignobles ont été développés au cours de la période du Ve siècle au VIIe siècle. Au cours du XXe siècle, il n’en reste plus que quelques hectares. Vous y verrez la Cave des Coteaux de la Vézère où vous goutez du vin blanc et des vins rouges très délicats.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires