11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à La Rochelle

Vous ne connaissez pas encore La Rochelle ou  vous souhaitez redécouvrir cette ville, le temps d’un week-end ? Vous avez raison, car entre histoire, culture, patrimoine, activités familiales et plage, vous trouvez facilement votre bonheur. Voici quelques idées pour en profiter au mieux !

La Rochelle

Le Vieux-Port

Ce site fait partie des incontournables de la ville et il est aussi son cœur de ville. C’est autour de ce port, qui au Moyen-âge était une plaque tournante de l’esclavage, qu’elle s’est développée et organisée. Aujourd’hui, c’est devenu un joli port de plaisance très agréable. Vous vous baladez le long des quais : le cours des Dames, le quai du Carénage et le quai Duperré qui accueillent en été spectacles de rues et artistes peintres.

Les tours de La Rochelle

Celles-ci sont proches du port et méritent bien un petit détour. Vous n’avez pas manqué de les voir en vous promenant sur le Vieux-Port. Les trois tours sont : la tour de la Lanterne qui est un ancien phare ayant fait office de prison. La tour Saint-Nicolas est reliée à la tour de la Chaîne par une chaîne qui permettait d’interdire l’accès au port. Quant à cette dernière, c’était la porte d’entrée sur le port.

Elles ont été bâties au Moyen-âge pour défendre la cité blanche. Il est possible de les visiter toutes les trois afin de découvrir l’histoire de la ville et une superbe vue sur cette ville.

La vieille ville

Elle commence à l’intersection de la cour des Dames et du quai Duperré. C’est la porte de la Grosse Horloge qui fait la liaison entre le centre-ville et le port. Vous découvrez les rues à arcades qui donnent un charme très particulier à La Rochelle. Les marchands protégeaient ainsi leurs marchandises en cas d’intempéries. Il faut également admirer les hôtels particuliers avec leurs façades, en pierres ou en bois, sculptés.

L’hôtel de ville avec ses airs de château fort et son enceinte gothique vous surprendra certainement. La façade est animée par les sculptures et les gargouilles. La maison Henri II est un beau bâtiment à l’architecture de style Renaissance.

Vous découvrez également le palais de justice et l’hôtel de la bourse.

La cathédrale Saint-Louis

Elle se trouve près de la maison Henri II, dans la vieille ville. Si l’extérieur reste sobre, il n’en est pas de même à l’intérieur. Vous admirez des tableaux, des peintures et de superbes vitraux. Des panneaux explicatifs vous éclairent un peu sur la riche histoire de cette ville.

Les Halles de La Rochelle

Tous les gourmands apprécient ce lieu qui présente les meilleurs produits du terroir. Les halles datent du XIXe siècle et elles abritent tous les matins le marché couvert. Vous y faites le plein de couleurs, de parfums et de saveurs dans une ambiance familiale et très joyeuse.

Le parc Charruyer

Il se trouve au cœur  de la ville et c’est un grand parc qui s’étend sur 40 hectares. C‘est idéal pour trouver un peu de calme et faire une belle balade à vélo ou à pied. Le petit parc animalier et les aires de jeux enchantent vos enfants qui passeront ainsi un très bon moment.

L’aquarium

C’est une visite qui ne manque pas d’intérêt pour les petits comme pour les grands. Il est situé à proximité du Vieux-Port et c’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Il s’est très vite imposé comme un lieu de visite parmi les incontournables. Il contient plus de 12 000 espèces divisées en sections comme les espèces des Caraïbes, de l’Océan Atlantique ou de la méditerranée. L’aquarium aux requins est spectaculaire.

Les musées de La Rochelle

La Rochelle propose plusieurs musées :

Si vous êtes passionné par l’histoire maritime, le musée maritime vous séduit forcément.

Les amateurs d’art privilégient le Musée des Beaux-Arts et sa très belle collection de tableaux et de toiles du XVe au XXe siècle, exécutés par des peintres européens.

Le Bunker de La Rochelle : il a été occupé par les commandants allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Vous découvrez ainsi l’histoire de cette ville au cours des années de guerre.

Le musée du Nouveau Monde : il est entièrement consacré aux relations entretenues par la France avec les Antilles et les Amériques.

Le muséum d’Histoire naturelle vous permet d’admirer environ 10 000 objets provenant de collections naturalistes ou ethnographiques.

Le musée des automates et modèles réduits est un lieu original présentant environ 300 automates en mouvement et de nombreuses reproductions de tableaux anciens.

Vieux Port La Rochelle
© istock

Les plages de La Rochelle

La plage de la Concurrence : elle est située à 5 minutes à pied du centre-ville et il est idéal si vous venez passer quelques jours en famille, car elle est sécurisée pour les enfants.

La plage Chef-de-Baie : c’est la plus éloignée du centre-ville, mais c’est aussi la plage qui est la plus protégée du vent par la digue et qui est de ce fait la plus agréable. De plus, vous pouvez laisser jouer vos enfants en toute sécurité sur la pelouse juste au-dessus de la plage.

La plage des Minimes : c’est la plus grande de la ville et la plus fréquentée.

Les festivals de la ville

De nombreux festivals animent cette ville tout au long de l’année. Profitez de ces événements si vous êtes présent à ce moment. Le festival, "Les Francofolies", est certainement le plus connu et un incontournable pour les amateurs de musique. Elle présente de nombreux festivals autour du cinéma et du film, comme le Festival international du Film, le Festival international du Film d’Aventure et le Festival de la Fiction TV. Elle accueille également un grand salon nautique, appelé le Grand Palois, l’un des plus importants du monde.

Une balade en mer

Offrez-vous une excursion en mer, de nombreuses mini croisières sont proposées depuis le port de La Rochelle. Vous pouvez découvrir l’île de Ré, la petite île d’Aix, l’île d’Oléron et le célèbre Fort Boyard. L’occasion de faire une halte sur ces  îles, si vous le souhaitez, ou simplement de passer un moment tranquille et reposant sur un bateau.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires