12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Nantes

Durant votre week-end à Nantes, vous pouvez suivre la ligne verte qui a été tracée et qui vous conduit directement aux monuments et sites incontournables de la ville. Cette idée originale est également très astucieuse et vous permet de ne manquer aucun lieu majeur de la Cité des Ducs.

Nantes

Le centre-ville de Nantes

Commencez par découvrir le centre de la ville et ses monuments et sites incontournables.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est au cœur de vos découvertes au centre-ville. Elle est aujourd’hui fermée au public à la suite d’un incendie. Cet édifice a été réalisé à la demande d’Anne de Bretagne.

Ensuite, rejoignez la place Royale pour admirer la vue sur la basilique Saint-Nicolas ainsi que la très jolie fontaine trônant sur cette place. C’est un quartier assez animé et parfait si vous avez envie de faire du shopping.

Continuez votre balade vers le splendide théâtre de la place Graslin, en passant par la rue Crébillon. Observez non loin le cours Cambronne qui évoque un peu Paris et la place des Vosges. Remontez ensuite vers la place de la Monnaie et admirez le musée d’histoire naturelle.

Le quartier Bouffay

Impossible de venir à Nantes sans faire une virée dans le quartier Bouffay qui est aussi le centre historique et médiéval de Nantes. Ses ruelles sont prétexte à une jolie promenade, en admirant les maisons à colombages qui les bordent. Arrêtez-vous quelques instants devant la superbe maison des Apothicaires pour contempler son architecture typique avec des statuettes et sculptures ornant sa façade. La place du Bouffay et son petit marché couvert sont également incontournables.

Passez par l’église Sainte-Croix en empruntant la rue de la Juiverie. Ce quartier n’est pas très grand, mais il vaut bien un petit détour. La balade est d’autant plus agréable que c‘est une zone piétonnière.

C’est aussi l’endroit où se trouvent de nombreux cafés et restaurants et c’est pour cette raison qu’il s’anime en soirée. Ancien cœur historique de la ville, c’est en quelque sorte, l’âme de la cité.

Le passage Pommeraye

Ce trésor d’architecture est en fait un passage couvert qui a été construit au cours du XIXe siècle. Vous vous y promenez en contemplant son architecture si particulière avec beaucoup de plaisir. Regardez bien les détails décoratifs qui ornent les façades et profitez des très belles boutiques qui y ont pris place.

C’est un endroit superbe à ne pas louper. Il est très largement inspiré des galeries commerçantes parisiennes. Son immense verrière et son escalier impressionnant qui relie les trois étages sont fascinants. Admirez également les balcons ornés de statues et sculptures évoquant les génies des arts et des sciences.

La rue Kervegan

Comme le quartier du Bouffay, cette rue est très spécifique de la ville. Elle vous présente l’un des plus beaux ensembles européens architectural, typique du XVIIIe siècle. Ses bâtisses sont classées aux monuments historiques. De plus, c’est également un centre névralgique de la gastronomie, n’hésitez pas à faire une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants.

Le jardin des Plantes

Après ces visites dans la cité, une pause détente est la bienvenue, et c’est au jardin des Plantes que nous vous proposons une balade agréable. Ce parc à l’anglaise est situé dans le centre-ville et offre un véritable enchantement. Vos enfants apprécient les chèvres dont il est possible de s’occuper.

Si vous êtes présents lors du Voyage de Nantes, vous découvrez des installations géantes originales en bois ou en arbustes.

L’île de Versailles

Si vous êtes amoureux de la nature, faites un détour par cette île artificielle qui était occupée par les tanneurs et les charpentiers et qui est devenue un jardin japonais. Vous plongez au cœur du Japon, avec une végétation particulière, des cascades et des rocades qui apportent à cet endroit une atmosphère zen et dépaysante. Découvrez la maison de thé traditionnelle, la maison de l’Erdre qui abrite des expositions sur la flore et la faune, peuplant la rivière.

L’île de Nantes et ses machines

L’île de Nantes est certainement un lieu emblématique de cette ville, mais pas seulement. Elle permet de découvrir un site unique dont l’originalité séduit petits et grands. C’est dans un univers à la fois inspiré par Jules Verne et Leonard de Vinci que vous découvrez ces animaux géants et articulés qui symbolisent Nantes.

Vous pouvez monter dessus, parfois en conduire et découvrir les secrets de leur fabrication. Ces drôles d’animaux animés sont impressionnants autant par leur taille que par leurs mouvements. Visitez la galerie des machines qui abrite d’autres animaux comme un héron géant, une fourmi ou une araignée. Découvrez également le carrousel des mondes marins, un manège qui n’a pas son pareil.

Ile De Nantes Machines
© istock

Le château des Ducs de Bretagne

On ne peut pas évoquer Nantes sans parler de ce château et de l’architecture spéciale de la tour Lu, appelé le lieu unique. Elle est magnifique. Si vous êtes amateur d’histoire, n’hésitez pas à le visiter, sinon une petite balade sur les remparts vous permet d’admirer ce joyau ayant abrité les rois de France entre le XVI et XVIIe siècle. Si vous êtes présent dans cette cité au moment de la manifestation, le voyage de Nantes, vous pouvez emprunter le toboggan installé sur le château. Avant de quitter ce lieu, faites un détour par le Miroir d’eau.

Le musée d’arts de Nantes

C’est un lieu parfait pour tous les amateurs d’art, il abrite de jolies collections, s’étendant de l’art ancien à l’art contemporain. Il a été entièrement repensé pour présenter ses collections de photographies, de tableaux, de vidéos et d’installations artistiques.

Trentemoult, un ancien village de pêcheur

Il est situé sur la rive gauche de la Loire, il est possible d’emprunter la navette fluviale, le Navibus, pour découvrir ce lieu à 10 minutes du centre de Nantes. Baladez-vous dans ce charmant site, bordé de maisons charmantes, biscornues et fleuries et empreint d’une ambiance unique et de couleurs éclatantes.

La visite de Clisson

Si vous disposez encore d’un peu de temps, rendez-vous dans la petite Italie et son château en hauteur. Cette ville médiévale dégage un charme très particulier qui vous touchera certainement. Elle est située à 30 minutes de Nantes et mérite vraiment ce périple en pleine nature. Visitez le château et admirez le panorama depuis les remparts. Grimpez jusqu’au viaduc pour découvrir un paysage particulier que beaucoup appellent la petite Toscane.

Le lac de Grand Lieu

Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Nantes et c’est le plus grand lac naturel de plaine de France. Pour une immersion dans la nature, ce site est incontournable. Il présente une flore variée et riche, avec plus de 500 espèces de plantes recensées et l’une des colonies de hérons cendrés les plus importantes en Europe.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires