11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Nice

Nice est une ville qui ne manque pas d’attraits, mais son atout principal vient sans doute de sa situation idéale, entre mer et montagne. Elle est remplie d’endroits qu’il faut absolument découvrir, et si jamais vous disposez d’un week-end un peu prolongé, sachez que les alentours sont également très séduisants. Voici quelques idées pour ne rien manquer dans cette jolie ville de la Côte d’Azur.

Nice

La promenade des Anglais

C’est un peu l’équivalent de la Croisette à Cannes et l’endroit où il faut absolument se promener même si vous n’êtes que de passage. Célèbre dans le monde entier, elle doit son nom aux Anglais qui y passaient leurs vacances durant l’hiver. C’est aujourd’hui la star de la promotion de Nice dans le tourisme mondial. Vous y découvrez aussi 2 des 3 grands hôtels 5 étoiles de cette cité.

Elle est joliment bordée de palmiers sur 7 kilomètres et elle parcourt toute la zone qui s’étend de la colline du Château à l’aéroport de Nice. La partie la plus intéressante, si vous partez à la découverte de la ville, est celle qui va du vieux Nice à l’hôtel Negresco, en passant par le Palais de la Méditerranée et le parc Albert 1er.

Vous avez la possibilité de faire la promenade en entier en louant des rollers, un segway ou un vélo.

Le vieux Nice

Vous aimerez ses ruelles ombragées, bordées de façades colorées qui lui apportent un charme typique de la Méditerranée. Prenez votre temps et profitez au maximum de cette balade en passant par le cours Saleya où tous les matins a lieu le superbe marché aux fleurs et le marché gastronomique.

Le lundi matin, il se transforme en grande brocante à ciel ouvert. C’est aussi un endroit vivant où vous pouvez faire une halte pour prendre un verre ou déguster de bons petits plats dans l’un des nombreux restaurants.

Lors de votre visite dans ce secteur, vous pouvez admirer :

La place du Palais de Justice.

La place Rossetti qui abrite la superbe cathédrale Sainte Reparate, ainsi que le meilleur glacier de la ville.

La place Saint-François est incontournable avec son petit marché aux poissons.

De là, vous pouvez d’ailleurs rejoindre la colline du Château.

La cathédrale orthodoxe russe

La cathédrale Saint-Nicolas de Nice est un important édifice religieux du culte orthodoxe et il est classé aux monuments historiques. Le contraste entre la végétation alentours et son architecture est saisissant. Vous pouvez également visiter l’intérieur.

La colline du Château

Le Château est en fait un parc qui surplombe tout de quartier du vieux Nice. Son nom est dû en fait à la forteresse militaire qui du XIe et au XVIIIe siècle, surplombait la baie de Nice.

Vous disposez de 5 points de vue depuis cette colline : tout en haut, vous bénéficiez d’une vue sur l’aéroport et les montagnes. Près de l’aire de jeux pour les enfants, vous admirez le mont Boron ainsi que le port. Du belvédère proche de la sortie de l’ascenseur. La tour Bellanda offre un joli panorama sur la baie des Anges. Vous vous rendez ensuite à la cascade artificielle du château qui est très belle.

Pour monter ou descendre du Château, vous prenez l’ascenseur ou les escaliers selon vos envies et le temps, dont vous disposez. À pied, vous passez par le belvédère de la tour Bellanda.  De l’autre côté, vous faites un tour par le cimetière du Château offrant une vue magnifique sur Nice.

Vous avez également la possibilité de monter sur la colline du Château en prenant le petit train touristique.

Le quartier de Cimiez

Le quartier de Cimiez vous propose une jolie promenade, mais également des sites incontournables de la ville. C’est le cas du parc des arènes de Cimiez et les arènes, à proprement parlé, les jardins du monastère de Cimiez et sa pyramide, le musée archéologique de Cimiez et ses ruines romaines, ainsi que le musée national Marc Chagall et le musée Henri Matisse qui est situé dans le parc.

La visite de Nice à pied avec un joli itinéraire

Cet itinéraire vous permet de découvrir Nice et ses trésors. Partez du vieux Nice et du Cours Saleya et poursuivez par la promenade des Anglais jusqu’à la Villa Masséna et son musée du même nom.

Prenez ensuite la rue du Congrès et une zone piétonne, idéale pour le shopping ou le lèche-vitrine. Cet endroit regorge de restaurants. Ensuite, vous poursuivez votre balade jusqu’à la place Masséna et la fontaine du Soleil avec sa statue d’Apollon au centre culminant à 7 mètres de hauteur. Le jardin Albert 1er et son arc gigantesque méritent une petite halte.

Prenez le chemin de la place Garibaldi en passant par la promenade du Paillon et son miroir d’eau.

Dégustez une spécialité niçoise dans l’un des restaurants et terminez par une délicieuse glace chez Azzuro sur la place Rossetti. Allez au port de Nice par la rue Cassini et baladez-vous sur le quai des Deux Emmanuels et rejoignez ensuite le boulevard Franck Pilatte qui vous conduit à la Réserve sur la plage, à Coco Beach ou au parc Vigier.

Ville De Nice
© istock

Promenez-vous dans le parc Vigier

Le parc Vigier est méconnu des touristes, mais il est pourtant très agréable à l’ombre des nombreux palmiers. C’est idéal pour se détendre ou même pour faire une petite sieste. La partie droite et la plus calme, mais vos enfants apprécieront certainement la gauche où ils peuvent jouer tranquillement.

Parcourez le sentier du littoral

Si vous disposez d’une heure trente, empruntez ce sentier qui vous permet de rejoindre Villefranche sur Mer en longeant la mer. Vous passez par le cap de Nice et contournez les falaises du palais Maeterlinck., avant de rejoindre la Darse de Villefranche.

Des activités nautiques très variées

Que ce soit à Nice où à proximité, vous avez accès à diverses activités comme le jet-ski, la bouée tractée, le stand up paddle, le parachute ascensionnel, de la randonnée palmée, du flyboard et des baptêmes de plongée ou randonnées palmées…

Le carnaval de Nice

Si vous choisissez février, vous assistez à cette superbe manifestation avec ses chars impressionnants et sa célèbre bataille de fleurs.

Cédez aux plaisirs de l’excursion en bateau

Si vous avez du temps, prenez la mer pour aller jusqu’à Saint-Tropez, pour découvrir les îles de Lérins, Monaco ou pour faire une sortie pêche.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires