12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Saint-Malo

Cette ville portuaire de Bretagne est riche d’un patrimoine et d’une histoire diversifiée. La Cité des Corsaires, comme elle est surnommée, est digne d’intérêt et présente de nombreux monuments historiques que vous avez plaisir à découvrir et regorge d’activité…. De quoi occuper votre week-end à Saint-Malo !

Saint Malo

Les remparts pour découvrir la côte d’émeraude

Il ne viendrait à l’idée de personne de passer par Saint-Malo sans aller se balader sur cette muraille de granit, construite au XIIe siècle par Jean de Châtillon. Que serait Saint-Malo sans ses célèbres remparts ? Cette muraille a pourtant été endommagée gravement par l’incendie de 1661 qui a détruit les trois quarts de celle-ci. Elle a cependant été restaurée au XVIIIe siècle par Siméon Garangeau, un ingénieur militaire et auteur de l’extension de la ville. D’autres transformations sont ensuite réalisées jusqu’au XIXe siècle. Depuis les remparts, vous avez une vue magnifique sur la côte d’émeraude. Une fois sur les bastions, admirez les rochers, les îles, les caps et les plages !

Une balade dans la ville haute

Imprégnez-vous de l’ambiance très particulière qui se dégage de cette partie de la ville cernée par les remparts. Celle-ci regorge de petits commerces dont certains semblent ancrés dans le passé, de restaurants et de cafés. C’est un quartier de la ville très animé et fréquenté par de nombreux touristes pour le charme qui s’en dégage.

Admirez la Grande Porte

La Grande porte est l’une des 9 portes présentes sur ses remparts, elle servait d’accès de la ville. Elle est entourée par deux tours qui ont été bâties en 1552 et elle est décorée d’une statue de la Vierge et l’Enfant, appelée Notre-Dame de la Grande Porte.  Aujourd’hui, c’est une copie qui est visible, car l’originale a été décapitée durant la Révolution et a été placée dans la cathédrale après sa restauration.

Le Fort du Petit Bé

Le Fort du Petit Bé se trouve près des remparts et date du XVIIe siècle, puisqu’il a été édifié en même temps que les autres éléments. L’objectif était de protéger la ville des attaques navales des Hollandais et des Anglais. C’est Siméon Garangeau qui l’a construit et imaginé. Il est composé d’une grande plateforme, de deux bastions et d’un bâtiment sur trois niveaux et pouvait accueillir 160 soldats.

Le fort de la Conché

Le fort de la Conché se trouve en face de la plage de Rochebonne. Cette forteresse de granit a été conçue par Vauban. Sa construction a eu lieu entre 1692 et 1730 et elle accueillait 200 soldats. Il est assez difficile d’accès et fait actuellement l’objet d’une restauration.

Le château de Saint-Malo

Le château de Saint-Malo était un symbole du pouvoir royal dans cette ville. Il a été construit entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il était en fait là pour assurer l’autorité des ducs de Bretagne sur Saint-Malo. Il appartient à la ville et il abrite le Musée d’Histoire de la ville et d’Ethnographie du pays malouin. Vous y découvrez notamment des objets archéologiques provenant de fouilles de deux épaves au XVIIIe siècle.

Le château de Combourg

Le château de Combourg est également une forteresse construite en granit. Vous remarquez tout de suite ses 4 tours poivrières impressionnantes et les hautes murailles qui les relient. C’est au XIIe siècle à l’initiative de l’évêque de Dol qu’elle a vu le jour. Le château était la résidence de plusieurs familles, il a appartenu au père de Chateaubriand. C’est ainsi que l’écrivain y passera 12 ans de sa vie. Il l’évoque dans ses mémoires d’outre-tombe. Il a été pillé et incendié pendant la Révolution, abandonné puis acheté par un descendant de la famille de l’écrivain et restauré.

Le Fort de la Reine

Le Fort de la Reine a été construit à la demande de Vauban en 1694, après le bombardement de la ville par les Hollandais. Ce n’est cependant qu’entre 1737 et 1744 qu’il sera agrandi. En le visitant, vous découvrez son origine et les méthodes de protection face aux ennemis à cette époque.

Saint Malo Tours
© istock

La chapelle Saint-Louis

La chapelle Saint-Louis se situe à proximité des marchés, c’est le plus vieux lieu de culte de la ville en dehors de la cathédrale. Elle a été bâtie au début du XVIIe siècle et elle a eu différentes attributions au cours de l’histoire. Elle faisait partie au départ du couvent des Capucins. La chapelle a même été transformée en tribunal.

La Pointe du Moulinet

La pointe du Moulinet est idéale pour une jolie balade et vous offre un superbe panorama sur la Manche et la Rance. Vous pouvez même apercevoir le cap Fréhel. De belles villas ont aujourd’hui remplacé les moulins à vent et les petites maisons de pêcheurs. Ce sont d’ailleurs les architectures variées qui donnent tout son charme à ce site. Vous pouvez bénéficier de visites guidées ou le découvrir au cours d’une jolie promenade. C’est l’endroit prisé par les amateurs du running ou de vélo.

La cité d’Aleth

La cité d’Aleth est en fait une presqu’île qui est située à Saint-Servan. Depuis le fort, la vue est splendide et vous permet d’admirer Dinard, le barrage de la Rance et le reste des paysages encore préservés de la vallée. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont occupé ce fort. Accessible depuis Saint-Malo à pied, la Cité d’Aleth a été bâtie pour améliorer la fortification de la ville. C’est un lieu de promenade agréable et elle accueille également le mémorial 39-45 qui a pris place dans un ancien blockhaus.

La plage du Sillon

La plage du Sillon est la plus réputée de la ville, c’est la plus grande de la ville avec une longueur de 3 kilomètres. Elle relie la Grande Plage, la plage de Rochebonne et la plage de la Hoguette. C’est le site idéal en toute saison pour faire de grandes balades en respirant le bon air marin. Si vous voulez vous baigner en été en famille, sachez qu’elle est sécurisée et que les secours veillent sur vous. Elle offre également de nombreux sports nautiques et notamment la planche à voile et le char à voile. Il est possible de se prélasser sur la plage, de faire du cerf-volant ou de vous inscrire à l’école de voile si vous restez quelque temps dans cette ville.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires