14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Caen

Caen est une ville très riche en patrimoine et qui a marqué l’histoire de France. Entre ruelles pleines de charme et monuments historiques, elle offre beaucoup d’authenticité aux visiteurs. Voici le top des activités et lieux à voir dans cette ville normande.

Caen

Découvrir l’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est classée aux monuments historiques depuis 1083 et mérite bien que l’on s’y attarde un peu. Parfaitement restaurée entre le XIIIe et le XVe siècle, elle affiche un style gothique et attire de nombreux visiteurs. Vous pouvez pénétrer dans cette église pour découvrir des sculptures en pierre et de nombreux autres vestiges du passé.

La visite de l’Abbaye aux Hommes

L’abbaye aux Hommes est une bâtisse religieuse, bâtie à l’initiative de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et 1er duc de Normandie. Sa tombe y repose d’ailleurs. Elle abrite également la Marie de Caen. Son  style architectural présente un réel intérêt, elle a été construite à l’époque romane, mais rénovée ensuite durant la période de l’art gothique. Sur la façade, vous observez les symboles de ces deux courants architecturaux. Si vous entrez dans l’abbaye, découvrez les expositions de tableaux et l’escalier d’honneur de la salle des Gardes.

Contemplez les maisons à pans de bois

Les maisons à pans de bois sont caractéristiques de cette ville. Le numéro 52 et le numéro 54 de la rue Saint-Pierre sont les deux endroits où les admirer. Elles font partie des vestiges médiévaux de Caen. Elles ont été construites et 1513 dans un style gothique flamboyant.

Baladez-vous dans le quartier du Vaugueux

Dans le quartier du Vaugueux, vous êtes au cœur des lieux symboliques de la ville et le seul ayant été épargné durant la guerre. Il accueille de jolies maisons à colombage du Moyen-âge et de belles bâtisses en pierre. Parcourez les rues pavées et profitez de l’ambiance unique de ce quartier. Faites une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants.

Profiter du château de Caen

Le château de Caen possède une particularité, il serait l’un des plus grands d’Europe. Situé en plein cœur de la ville, il a été réalisé à la demande de Guillaume le Conquérant, dans le courant des années 1060. En vous promenant dans cette citadelle, vous découvrez les vestiges du logis du gouverneur, du donjon, ainsi que le musée de Normandie qui y est installé. Un superbe jardin vous invite à la balade avec un espace médicinal de l’époque moyenâgeuse.

La découverte de l’Abbaye aux Dames

Comme l’abbaye aux Hommes, celle-ci a été conçue à la demande de Guillaume le Conquérant et abrite le siège de la région  normande. Elle avait accueilli les religieuses bénédictines, elle a ensuite servi de caserne, de dépôt de mendicité et d’Hôtel Dieu. Vous y découvrez son église abbatiale, symbole de l’art roman. Un bestiaire médiéval décore les chapiteaux de l’abside.

Le mémorial Pegasus pour une pause d’histoire

Le mémorial Pegasus est consacré entièrement aux actions qui ont été entreprises durant le débarquement dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Des centaines de photos et d’objets retracent cet événement et vous y observez des documents officiels. Les amateurs d’histoire sont ravis par ces belles découvertes.

Un petit détour par le mémorial de Caen

C‘est l’occasion de s’imprégner de l’histoire de cette ville et d’enrichir votre culture générale. Il retrace la bataille de Normandie et la vie quotidienne durant le XXe siècle. Le tout, grâce à des expositions qui englobent les conditions de vie des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide. Des films sont diffusés, expliquant la montée du fascisme, le débarquement de Normandie et la Shoah. La salle immersive vous fait vivre certains moments de l’intérieur.

Mémorial De Caen
© istock

Flânez au Musée des Beaux-Arts

Ceux qui apprécient l’art ne peuvent pas omettre de visiter le Musée des Beaux-Arts et ses nombreuses œuvres. Les toiles de la Renaissance italienne cohabitent avec des toiles flamandes. Elles sont sublimées par un jeu de lumière et le décor est mis en place pour que les visiteurs profitent au maximum de leur beauté. Vous admirez également des tableaux plus contemporains et une salle dédiée au cubisme avec ses collections datant du XXe et XXIe siècle. Les plus petits ont accès à des activités autour de l’art.

Une balade sur la Colline aux Oiseaux

Pour prendre l’air et changer un peu des vieilles pierres et de l’histoire, la Colline aux Oiseaux vous accueille pour une belle promenade. C’est un parc floral où il est agréable de se détendre. Vous observez différentes espèces d’oiseaux et une flore riche. La Colline aux Oiseaux offre une très belle vue sur la ville. Aire de jeux, incroyable labyrinthe, jolie roseraie animent ce site. Ce lieu est également dédié à la sensibilisation sur l’écologie et les gestes écoresponsables.

Un passage par l’Ilot z’Enfants

Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, n’hésitez pas à venir à l’Ilot z’Enfants, un parc de loisir de 2 00 mètres carrés. Jeux et attractions sont nombreux avec la rivière aux crocodiles, des spirales gênantes, des trampolines, labyrinthes, toboggans, murs d’escalade… Les grands comme les petits sont ravis par cette sortie.

Une promenade au Jardin des Plantes

Une petite balade au cœur de la ville dans un îlot de verdure vous permet de vous ressourcer et de faire une petite pause. Le Jardin des Plantes est un véritable musée des plantes avec plus de 8 000 espèces différentes, dont beaucoup de plantes typiques de cette région. Une serre exotique vous invite au voyage. Un jardin médicinal et une zone dédiée à la flore indigène régionale complètent cette offre. Emplissez-vous de toutes ces couleurs qui jalonnent votre promenade. Vos enfants peuvent profiter de l’aire de jeux en toute tranquillité.

Faites découvrir le parc Festyland à vos enfants

Si vous venez à Caen en famille, entrainez vos enfants au parc Festiland, vous êtes certain de leur offrir un beau moment. C’est un parc d’attractions qui propose une trentaine de jeux qui reprennent tous l’histoire de la Normandie. Vous stimulez l’imaginaire de vos bambins avec des immersions dans des univers comme celui des Pirates, des Chevaliers, de la Belle-Époque, des Vikings. Toboggans, manèges, bouées sont présents, ainsi que des parcours motricité.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires