11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Chartres

Chartres est une ville qui véhicule une histoire très riche et variée. Que vous restiez en centre ville ou que vous décidiez d’enfourcher votre vélo pour aller à la rencontre du château de Maintenon, vous découvrez que cette cité est située au cœur d’un superbe paysage naturel. Voici quelques sites à ne pas manquer !

Chartres

Une balade dans le cœur historique

N’hésitez pas à vous balader dans les rues de la ville pour découvrir ses trésors. Il faut flâner le long des rives de l’Eure, découvrir les fortifications, ainsi que les beaux jardins de l’Évêché. C’est un moyen de vous imprégner de l’ambiance de cette ville en découvrant les jolies maisons à colombages.  Les lieux emplis d’histoire sont nombreux comme la Maison du Saumon sur la place de la Poissonnerie, la boucherie Pinson dans la rue du Soleil d’Or ou encore la place Jean Moulin et la porte du Tripot. Vous passez par les halles du marché datant du XIXe siècle et la belle église Saint-Aignan, le Compa ou l’ancien Palais épiscopal où est installé le Musée des Beaux-Arts. Vous pouvez vous y arrêter pour prendre un verre ou déguster un bon repas, mais vous profitez également de votre présence pour prendre le temps de contempler les nombreuses bâtisses historiques remarquables.

Une promenade dans la ville basse

Découvrez ensuite la ville basse, surnommée la petite Venise, car elle est traversée par l’Eure. Admirez les jolis petits ponts de pierre. Vous découvrez un site plein de charme et de quiétude. Cet environnement offre bien souvent un visage bucolique avec ses quelques barques qui flottent au pied des maisons et ses cabanes de pêcheurs. C’est une balade très agréable dans une partie de Chartres qui présente un charme fou.

La cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres date du XIIe siècle et s’impose dans le quartier historique qu’elle domine. Ses dimensions sont impressionnantes et elle suscite encore plus d’admiration quand vous pénétrez à l’intérieur. Le travail ayant été accompli à cette époque est vraiment impressionnant. L’entrée est libre et vous permet d’admirer la rosace qui surplombe le chœur ainsi la lumière sublimée par les vitraux. Ce monument se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et il est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathédrale De Chartres
© istock

Le festival de Chartres en Lumières

Le festival de Chartres en Lumières offre à ses visiteurs une expérience unique et inoubliable. Vous découvrez la crypte de la cathédrale à la lueur des bougies, le tout accompagné par de la musique, des chants et des légendes médiévales. Cet univers mystique vous plonge au cœur d’un riche passé.

Les fresques de Bel-Air

Le quartier de Bel-Air offre un visage très particulier avec les jolies fresques ornant les immeubles populaires. Ce sont les habitants qui ont choisi les thèmes. Pour découvrir comment il est possible de transformer un quartier banal en véritable œuvre d’art, parcourez-le rapidement ! Ce sont 4 000 m² de fresques qui s’offrent à votre regard. Elles évoquent l’agriculture, les bords de l’Eure, l’architecture de la ville, l’industrie du parfum et les vitraux.

La maison Picassiette : insolite

Si la visite est rapide, elle n’en demeure pas incontournable. Vous êtes séduit tout de suite par l’aspect original de la maison Picassiette. En fait, elle est là parce qu’un employé de la ville, Raymond Isidore, décide d’orner sa maison et son jardin avec une fresque de mosaïque. Pour cela, il utilise des matériaux de récupération, d’où le nom de cette maison. Ce sont majoritairement des fragments d’assiettes jetés par les habitants qui lui ont permis cette réalisation. Il est mort assez jeune, à la suite de problèmes mentaux, mais a laissé cette bâtisse insolite. La visite est courte puisqu’elle dure une demi-heure, mais elle mérite bien ce détour.

Le centre international du Vitrail

Ce petit musée jouxtant la cathédrale aurait besoin d’être rénové, mais il est tout de même intéressant. Il est niché au cœur de l’Enclos de Loëns, ces bâtiments ayant été utilisés comme grenier, cellier, prison et lieu de projection pour les premiers films conçus par les frères Lumière. L’objectif de ce site est de mettre en lumière l’art du vitrail et vous faire admirer de beaux vitraux.

Faire un petit tour au marché

Ce sont les Halles de style Baltard qui accueillent le marché de Chartres. Il faut y faire un petit tour pour vous imprégner de son ambiance, de ses parfums et de ses couleurs. L’occasion peut-être de rapporter quelques produits issus de la production locale. Le cadre très élégant achève l’opération de séduction.

Le château de Maintenon

La ville de Maintenon est très proche de Chartres et vous pouvez parfaitement la rejoindre à vélo, en train ou en voiture. N’hésitez pas à vous rendre au château de Maintenon qui date du XIIe siècle et qui a été réhabilité et agrandi au fil des siècles. Vous avez la possibilité de découvrir les appartements de madame de Maintenon et certaines pièces où sont passés des hommes illustres comme Louis XIV. C’est d’ailleurs à son initiative que le jardin a été réalisé par Le Nôtre.

Les grottes du Folon

Au sud de la ville, vous avez la possibilité de visiter les grottes du Folon. Ces grottes ont été creusées par les eaux de pluie, et elles étaient habitées à la Préhistoire. Vous y découvrez des traces des organismes aquatiques ayant vécu dans la grotte. Attention, les températures sont assez froides, il est préférable de penser à vous couvrir.

Le chemin des Arts

C’est un parcours dédié à l’art contemporain qui vous emmène à la découverte de quatre lieux. Par exemple, en 2019, Christophe Charbonnel a exposé dans toute la ville et principalement dans la Collégiale Saint-André. Il est spécialisé dans la réalisation de géants en bronze. L’ambiance très particulière de ce site s’accorde à merveille avec l’œuvre de cet artiste. Vous découvrez, lors de chacun de vos passages dans cette ville, des œuvres différentes qui prennent place dans la ville et dans les principaux monuments historiques. Une belle opportunité pour profiter d’un univers artistique que vous ne connaissez pas encore.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires