11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Orléans

Si tout le monde connait parfaitement Orléans, c’est surtout à cause de Jeanne d’Arc et sa libération du siège des Anglais. Depuis quelques années, cette ville a été réhabilitée et elle est très animée. Vous admirez son patrimoine et vous offrez de belles promenades au bord de la Loire. Voici quelques lieux et activités incontournables !

Orléans

La cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix est un monument qu’il est impossible de ne pas admirer à Orléans. Elle domine la ville de sa silhouette majestueuse. Elle est classée monument historique et sa construction s’est étendue sur pratiquement six siècles. Il faut dire que c’est un véritable trésor d’architecture. On y retrouve différents styles propres à chaque époque. Les différents rois ayant régné sur la France durant sa construction ont également laissé des traces. Elle a accueilli de nombreux personnages célèbres comme Jeanne d’Arc, mais également Louis XIV ou Henri IV.

En pénétrant dans ce lieu, vous découvrez sur les vitraux, l’histoire de la pucelle d’Orléans et 11 chapelles datant du XIIIe siècle. C’est l’une des plus vastes cathédrales gothiques de France.

Une belle balade dans la Vieille Ville

En flânant dans la vieille ville qui s’étend de la cathédrale à la Loire et autour de la rue de Bourgogne, vous découvrez le cœur d’Orléans vivant et très animé. N’oubliez pas de lever les yeux au cours de cette balade pour admirer les maisons à pans de bois ou les demeures de style Renaissance. Vous en découvrez notamment dans les rues de la Poterie, de l’Empereur, de la Charpenterie, des Halles et sur les places du Châtelet, de Loire et de la République. Ces rues piétonnes sont le rendez-vous incontournable des habitants et des touristes qui profitent des terrasses des cafés et des restaurants, très présents. C’est aujourd’hui le quartier branché de la ville.

Promenade au parc floral de la Source

Ce parc se trouve dans le quartier de la Source, il a été labellisé : Jardin Remarquable tant le lieu est d’une beauté parfaite. C’est au cœur de ce dernier que le Loiret prend sa source. Une flore diversifiée apporte de la couleur et des parfums enivrants. Un parc zoologique est également présent abritant 350 animaux. Vos enfants seront ravis par cette sortie. Pour visiter entièrement le parc, embarquez à bord du petit train ou louez une voiture à pédales.

L’hôtel Groslot

L’hôtel Groslot est un hôtel particulier qui date du XVIe siècle et c’est un véritable chef-d’œuvre architectural. Il possède une superbe façade de briques qui dissimulent les joyaux se trouvant à l’intérieur. Rentrez pour contempler les murs de toiles peintes, les lambris à moulures, les tapisseries d’Aubusson, les plafonds à caissons… Ce monument historique a traversé les années en prenant des noms différents : maison du Gouverneur, Intendance, Grande Maion de l’étape, et le roi François II s’y installa avec sa cour. Charles IX et Catherine de Médicis y résident à leur tour durant 5 mois. Il revient alors à la famille Groslot.

La maison Jeanne d’Arc

La maison Jeanne d’Arc est celle où cette femme célèbre séjourne lors du siège d’Orléans et d’où elle participe à la libération de la ville. C’est une maison médiévale avec des colombages et des briques à pans de bois. Elle a abrité Jacques Boucher, trésorier du duc de la ville qui a accueilli Jeanne d’Arc. C’est dans les années 60 que la maison a été reconstituée. C’est devenu un musée qui est dédié à cette femme et qui retrace son histoire.

Jeanne D'arc Orléans
© istock

La place du Martroi

La place du Martroi est la place centrale de cette ville qui est dominée par une belle statue de Jeanne d’Arc sur son cheval. Cette place a accueilli un cimetière durant la période gallo-romaine. C’était le lieu d’exécution des condamnés au Moyen-âge. Elle est aujourd’hui très animée, abritant nombre de cafés et restaurants où s’attabler pour faire une petite pause agréable.

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts vous propose une collection impressionnante de peintures, de sculptures, de dessins ou d’objets d’art du XVe au XXe siècle. Les peintures hollandaises, flamandes, italiennes et françaises sont présentes. Vous y découvrez l’art du néoclassicisme au romantisme. Il renferme également des œuvres majeures. Les passionnés d’art seront conquis par ce musée exceptionnel.

Le Jardin des Plantes

C’est l’endroit idéal pour vous balader en découvrant un  bel univers verdoyant. Ce jardin botanique date de 1640 et il était surtout destiné aux plantes médicinales. Il est ensuite devenu une zone d’acclimatation pour les plantes exotiques. Les serres chaudes et une orangerie ont été créées à cet usage. Vous découvrez des paysages floraux toujours très impressionnants. Vous admirez une zone impressionniste avec un massif arbuste coloré inspiré par le chimiste Michel-Eugène Chevreul.

Une balade sur les bords de la Loire

A vélo ou à pied, les bords de Loire constituent un lieu de promenade des plus agréables. Bien entendu, vous n’allez pas parcourir les 900 kilomètres, mais vous profitez d’une belle promenade. Si vous aimez le vélo, vous avez la possibilité d’en louer un sur place. Cette promenade composée de voie verte vous assure une grande tranquillité et beaucoup de calme. Vous découvrez le long de la Loire de véritables trésors.

La forêt d’Orléans

Pour prendre un grand bol d’air, la forêt d’Orléans vous accueille. C’est l’une des forêts domaniales les plus grandes de l’hexagone. Elle propose 1 200 kilomètres de promenade au travers des allées forestières. Que vous parcouriez la forêt à cheval, à pied ou à vélo, différents itinéraires sont disponibles.

Les châteaux du Val de Loire

Si vous disposez encore d’un peu de temps, vous pouvez sélectionner une visite de château parmi le choix proposé dans le Val de Loire. En voici quelques-uns parmi les plus célèbres :

Le château de Chambord : un emblème de la Renaissance située à moins d’une heure d’Orléans. Vous plongez au cœur de la Royauté puisqu’il a vu passer de nombreux rois de France, qui y ont vécu durant la période de la Renaissance.

Le château d’Amboise : c’est une ancienne forteresse médiévale qui est devenue une résidence royale durant les règnes de Charles VIII et François Ier.

Le château du Clos Lucé : Léonard de Vinci y vivra ses trois dernières années. Explorez sa cuisine, sa chambre et ses ateliers.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires