14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Bayonne

Bayonne est nichée au cœur du Pays basque et elle est célèbre pour son patrimoine historique, mais également pour sa culture qui est à la fois inspirée des traditions gasconnes et basques. Elle attire chaque année de nombreux touristes. Voici quelques sites à découvrir au détour de vos balades durant ce week-end !

Bayonne

Contemplez la cathédrale Sainte-Marie

Cette cathédrale romane sait s’imposer dans le paysage grâce à une architecture magnifique. L’édifice est largement inspiré de l’architecture gothique et a été bâti, entre le XIIIe et le XIVe siècle. Admirez les courbes élancées et harmonieuses qui attirent l’œil. Si vous êtes amateur d’histoire et de belles pierres, vous aimerez cette visite. N’hésitez pas à rentrer dans la cathédrale pour observer son autel grandiose d’une extrême simplicité, ses magnifiques fresques colorées et une crèche réalisée artisanalement.

Visitez le cloitre

Profitez de votre découverte de la cathédrale pour vous rendre au cloitre qui se trouve juste à côté. C’est l’un des plus grands de France avec ses 28 travées. Vous y contemplez la dalle funéraire de l’évêque de Bayonne, datant de 1302, ainsi qu’un ensemble de tombeaux.

Le Musée basque

Celui-ci est situé sur les bords de la Nive et niché dans la maison Dagourette qui a été bâtie au cours du XVIe siècle. C’est dans cet écrin que vous découvrez l’histoire de la ville à travers une collection d’œuvres d’art, d’objets, de documents qui témoignent de l’évolution de cette ville au fil des siècles. C’est également l’occasion de vous plonger dans la vie quotidienne rurale ancienne. Des événements culturels y sont organisés régulièrement et des expositions temporaires y prennent place.

Le Museum d’histoire naturelle

Il s’agit d’un musée qui s’adresse cette fois aux amateurs de nature. Il propose en effet un éventail très fourni d’herbiers, de mammifères et d’oiseaux ainsi que des échantillons géologiques. Les expositions temporaires viennent enrichir les expositions permanentes.

Une balade au bord de l’Adour

L’Adour est l’un des plus grands fleuves de France avec ses 307 kilomètres. C’est un site classé site Natura 2000, il prend sa source dans le massif du pic du Midi de Bigorre. Que ce soit en amoureux ou pour une petite promenade avec vos enfants, profitez du calme et de l’environnement verdoyant de ce lieu. Empruntez ensuite le pont Sainte-Marie pour retrouver le quartier de la gare. Vous admirez un paysage superbe sur la ville et ses environs, n’oubliez pas votre appareil-photo.

La plaine d’Ansot

Ce site fait également partie du réseau Natura 2000 et pourtant, il n’est pas très loin du centre de la ville. Vous y découvrez des écosystèmes très spécifiques aux zones humides. Vous pouvez également visiter la salle d’exposition temporaire se trouvant au cœur de la maison des Barthes où se trouve un observatoire ornithologique. Si vous aimez les grands espaces, c’est l’endroit parfait.

Le marché traditionnel de Bayonne

Faites vos petites emplettes au marché traditionnel de la ville pour découvrir les produits locaux qui sont vendus au carreau des Halles. C’est une manière de découvrir la gastronomie locale et de rapporter un peu de spécialités basques chez vous. Produits de la mer, légumes et fruits provenant directement du producteur… vous n’avez que l’embarras du choix. C’est également l’ambiance typique, authentique et joyeuse qui séduit les visiteurs.

Parcourez les remparts de Bayonne

Les remparts de Bayonne constituent la base de la découverte de l’histoire de cette cité. Il faut savoir que Bayonne a été une ville fortifiée et les remparts sont le témoin de sa volonté de se défendre durant l’époque romaine. La porte d’Espagne était le point d’entrée dans la cité. Les vestiges des remparts sont assez bien conservés et font partie du patrimoine de Bayonne. Une petite balade en famille dans un environnement verdoyant vous y attend.

Les fêtes de Bayonne

Si vous vous trouvez dans cette ville durant la période estivale et au moment des célèbres fêtes de Bayonne, n’hésitez pas à y participer. C’est l’occasion de découvrir une tradition et de vous immerger dans une ambiance colorée et joyeuse. Petits et grands trouvent leur bonheur parmi les nombreuses activités proposées.

Fêtes De Bayonne
© istock

Faites une petite pause au salon de thé Cazenave

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette ville est la capitale du chocolat. Les premiers chocolats y sont nés en 1609. Si vous êtes gourmand et que vous adorez le chocolat sous toutes ses formes, le salon de thé Cazenave est incontournable. Vous y dégustez le meilleur chocolat de la ville grâce à un savoir-faire s’étant transmis de génération en génération. Depuis 1854, ce site travaille le chocolat. Leur chocolat chaud est particulièrement renommé.

Partez à la découverte des petits villages typiques du Pays basque

Les petits villages aux alentours sont un peu les gardiens de la culture basque. Ne manquez pas de faire un détour par Saint-Martin d’Arossa, Saint Palais, Ascain, Mauleon, Bidarray ou Urdax. Ce sont des hameaux bourrés de charme, nichés au milieu d’un écrin montagneux. Avec leurs maisons colorées et leur architecture traditionnelle, ils constituent un univers incontournable et très attrayant. Une balade très agréable qui vous permet de vous imprégner de la culture de cette région.

Une pause détente à la plage des Dunes

Cette plage se trouve à 8 kilomètres de la ville et elle vous propose un cadre très agréable pour une balade, un moment de détente ou de baignade. C‘est la plage la plus sauvage et la moins connue des touristes. Vous bénéficiez donc de quelques instants de calme et de sérénité. Elle est accessible uniquement en passant par un petit tunnel sous la dune. C’est son aspect un peu secret qui séduit.

Le Jardin botanique de Bayonne

Le Jardin botanique de Bayonne séduit les amateurs de nature et de fleurs en particulier. Il propose des allures japonisantes sur 300 mètres carrés. Vous y découvrez des espèces très rares comme l’arbre caramel. Il est surnommé ainsi à cause de l’odeur de caramel grillé qui se dégage de ses feuilles. Le site offre un cadre pratiquement féérique avec ses cascades, ses plans d’eau, ses petits chemins et ses ponts.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires