11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Montpellier

Vous ne connaissez pas Montpellier et vous avez décidé d’y passer un week-end pour découvrir cette ville. Pour profiter au maximum de ces quelques jours dans cette ville, nous vous proposons de multiples activités et de nombreux monuments et sites à ne pas manquer. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire votre choix !

Montpellier

À la découverte du Montpellier contemporain

Vous commencez votre visite de la ville par la découverte du Montpellier d’aujourd’hui. Il existe dans cette cité de nombreuses bâtisses, à l’architecture moderne et surprenante, qui ont été réalisées par différents architectes venus du monde entier.

L’hôtel de ville : ce bâtiment signé par l’architecte très célèbre Jean Nouvel se présente sous la forme d’un cube en aluminium et verre. Il mérite bien un petit détour.

Le quartier de l’Antigone : vous y découvrez l’esplanade de l’Europe, la place de Thessalie et la place du Nombre d’Or.

Le quartier Jacques Cœur : il fait face à l’hôtel de ville et en vous baladant, vous découvrez des façades des plus surprenantes et originales comme le Nuage de Philippe Starck ou l’Arbre blanc.

Le Polygone

Rejoignez le quartier du Polygone en passant  par la place de Thessalie et la place du Millénaire.

Vous retrouvez ainsi le Polygone, un centre commercial qui accueille une centaine de boutiques et d’enseignes classiques. C’est l’endroit idéal pour un petit shopping.

Ensuite, rendez-vous place de la Comédie qui permet de relier le quartier historique au quartier plus moderne de la ville.

La place de la Comédie

Il faut absolument vous rendre sur cette place qui est d’ailleurs l’une des plus importantes esplanades en Europe. Elle est appelée l’œuf du fait de sa forme ovale et elle est bordée par de prestigieux bâtiments historiques. Parmi ces derniers l’Opéra Comédie est certainement l’un des plus beaux. Ce théâtre à l’italienne a été bâti au XIXe siècle.

C’est une place vivante en permanence où se retrouvent les habitants et les touristes dans un cadre superbe aux terrasses des restaurants et des cafés.

Le quartier de l’Écusson

C’est par la place de la Comédie que vous visitez ce quartier historique. Il est assez vaste et vous y découvrez de magnifiques bâtisses accueillant souvent des boutiques originales. Au cours de cette balade, vous découvrez la place et l’église Sainte-Anne, la tour de Babote, des hôtels particuliers aux façades richement décorées, l’église Saint-Roche qui est le saint patron de la cité. Arrêtez-vous à la chapelle Sainte-Foy et parcourez les rues de l’Ancien Courrier et celle des Trésoriers de la Bourse.

La cathédrale Saint-Pierre

C’est une visite incontournable dans cette cité, elle a été bâtie au XIVe siècle et c’est à la demande du pape Urbain V qu’elle a vu le jour. En effet, ce dernier avait fait ses études à Montpellier. Elle présente trois tours et un porche à baldaquin qui est cerné par trois grands milliers. C’est l’un des plus grands monuments de style gothique de la région. À l’intérieur, vous découvrez de jolis vitraux et le grand orgue.

Cathédrale Saint Pierre Montpellier
© istock

Le jardin des Plantes

Il est idéal pour faire une petite pause détente entre deux visites. C’est le roi Henri IV qui en est à l’origine et l’objectif était clairement l’étude des plantes médicinales. Il est parfaitement bien entretenu et aménagé et il s’étend sur 4 hectares. C’est un site calme, verdoyant et reposant.

La place royale du Peyrou

Un petit détour par la place royale du Peyrou s’impose ensuite pour compléter votre premier jour de visite. Proche du jardin des Plantes, elle propose une jolie vue sur la ville ainsi que sur l’ancien aqueduc, datant du XVIIIe siècle et qui servait pour apporter l’eau au centre de la ville. Arrêtez-vous quelques instants pour profiter de cette place qui mérite bien une petite halte.

Le château de Flaugergues

Commencez votre second jour de visite par la visite du château de Flaugergues. Celui-ci se trouve à 3 kilomètres du centre-ville, mais il est accessible en tramway ou en bus si vous n’avez pas de voiture. C’est l’une des plus vieilles Folie de la ville, les bourgeois y organisaient de somptueuses réceptions durant leur séjour estival.

Il est toujours habité, mais vous avez la possibilité de visiter les extérieurs et l’intérieur. Il est également connu pour son vignoble et propose des petites dégustations dans la Cave.

Le parc zoologique du Lunaret

C’est une promenade idéale si vous venez avec vos enfants. Le zoo est très grand et abrite plus de 1 300 animaux des 5 continents. La serre amazonienne est la plus importante de France avec 3 500 végétaux. Une belle balade qui fera plaisir à vos enfants.

Des moments à la plage

Si la saison et le temps s’y prêtent, lézardez sur la plage et profitez de la mer de la Grande-Motte, de Palavas-les-Eaux, de Carnon ou du Grau-du-Roi. C’est aussi l’occasion de découvrir ces villes balnéaires si vous ne les connaissez pas encore en vous offrant une balade dans le cœur de la ville et le long des plages. Les plages publiques ou privées vous y accueillent pour la détente et la baignade. Vous pouvez en profiter pour vous initier au jet ski ou au paddle. D’autres activités sont disponibles comme le parachute ascensionnel qui vous permet de découvrir la mer sous un autre jour, le canoé, le stand up paddle ou le flyboard.

Découvrir Sète

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à clore ce week-end par la découverte de Sète, une ville typique avec ses canaux et qui se trouve à 50 kilomètres seulement. Le mieux, une fois sur place, est de suivre le circuit de valorisation qui vous permet de découvrir les sites majeurs de cette cité et ensuite d’emprunter la promenade de la Corniche, offrant de jolis panoramas.

Rejoignez ensuite le Belvédère du mont Saint-Clair qui offre une vue admirable sur la ville dans son ensemble et la mer. Enfin, flânez sur la plage en profitant du soleil et ponctuez ce temps de repos par quelques baignades si le temps le permet.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires