18 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Toulon

Vous souhaitez redécouvrir ou découvrir Toulon le temps d’un petit week-end. Vous avez raison parce que cette ville s’est renouvelée pour mettre en valeur ses attraits touristiques. Voici quelques idées et conseils pour découvrir Toulon en deux ou trois jours.

Activites Week End Toulon

Le mont Faron

Prenez un peu de hauteur pour admirer le mont Faron qui offre une très belle vue sur toute la ville. Prenez le téléphérique, votre voiture ou faites l’ascension à pied, cette colline culmine à 584 mètres. Elle offre une vue magnifique sur la cité varoise. Si vous êtes un peu sportif, comptez tout de même deux heures pour parvenir au sommet.

La fauverie du mont Faron

Puisque vous n’êtes pas loin, poursuivez votre promenade en partant vers cette réserve zoologique. Il est spécialisé dans la conservation des fauves comme les panthères, les tigres et les autres félins en favorisant leur reproduction. L’objectif est de favoriser la conservation de ces espèces menacées.

Le mémorial du débarquement en Provence

Ce mémorial est situé dans le fort Beaumont  et c’est une commémoration du 15 août 1944 et la libération de la Provence. Il a été inauguré par le général de Gaulle et il retrace cette époque au travers de collections d’uniformes, des photographies, des maquettes et même un film qui évoque les différentes étapes du débarquement.

Le quartier du Mourillon

Vous vous baladez dans ce quartier avec son air de village typiquement provençal avec beaucoup de plaisir. Admirez les jolies façades colorées, ses petites places et ses églises et autres monuments historiques.

Les plages du Mourillon

Plages Mourillon Toulon
© istock

Si Toulon n’a pas toujours eu une renommée suffisante pour attirer les touristes, les plages de ce secteur ne sont pas pour rien dans l’engouement actuel pour cette cité. Ces plages sont découpées en 4 anses et elles sont très attirantes que ce soit pour vous promener ou vous baigner. Vous pouvez aussi profiter des restaurants pour prendre votre repas sur place.

A lire aussi : Quelles sont les plus belles plages de Toulon ?

Le jardin d’acclimatation

Si vous souhaitez faire une petite balade au calme et dans une ambiance exotique, ce jardin est le lieu idéal. Vous profitez d’une vue splendide sur la mer en vous promenant au milieu des cactus, des agaves et des yuccas.

L’église Saint-Flavien

Cette église Saint-Flavien est très particulière, car elle présente une architecture unique où se mêle l’architecture de style néogothique et néo roman. Elle avait en 2018 150 ans et elle est dédiée au martyr qui porte son nom. Vous pouvez vous balader dans son jardin.

Le musée des arts asiatiques

Si vous avez envie de découvrir les différentes civilisations asiatiques, ce musée est idéal. Il propose notamment l’exploration de la Chine, du Tibet, le Japon ou l’Inde à travers l’art. Il est situé au cœur de la villa Jules Verne.

Le fort Saint-Louis

Celui-ci a été bâti à la fin du XVIIe siècle, il s’appelait également le fort des Vignettes. Son objectif était de protéger cette ville des attaques ennemies. Vous ne pourrez l’admirer que de l’extérieur, car il est fermé au public puisqu’il appartient aujourd’hui à la Marine nationale.

Le musée national de la Marine de Toulon

Ce musée est situé près du port, à proximité de l’horloge de l’arsenal qui a survécu après la Seconde Guerre mondiale. Des peintures et des instruments de navigation, permettant de cerner l’importance du port militaire et l’influence de la situation au bord de la mer sur la cité. Ce musée vous propose aussi des maquettes de vaisseaux, de frégates et de sous-marins et porte-avions. Le petit trésor de ce musée est la porte de l’Arsenal qui est impressionnante.

Embarquer pour découvrir la rade

Explorez la rade, c’est aussi l’occasion de partir en balade sur les flots.

Vous découvrez les fortifications, les navires militaires, le cimetière marin, la presqu’île de Saint-Mandrier et la baie du Lazeret et ses parcs à moules. Vous admirez également le fort Balaguier de la Seyne-sur-Mer et le fort de l’Eguillette, ainsi que la tour Royale, ainsi que des panoramas d’une réelle beauté.

L’hôtel départemental des Arts

Les amateurs d’arts contemporains seront ravis par cette visite. Le centre d’art présente de nombreuses sculptures, peintures et photographies, mais également de l’art numérique. Il a pris place dans l’ancien siège de la sous-préfecture qui a été bâti au XXe siècle.

Le musée d’art

Il est situé dans un bâtiment, dont l’architecture ne vous laissera pas indifférent. Il présente en effet une très belle façade sculptée qui est directement inspirée du style Renaissance italienne. Il vous propose une riche collection composée de toiles datant de l’époque s’étalant du XVe au XXIe siècle et une partie est entièrement consacrée aux peintures provençales. Vous y admirez également une belle collection photographique avec plus de 400 œuvres et pièces de l’art asiatique.

La Maison de la Photographie

Ce musée a pris place au sein d’un ancien hammam, ce qui lui apporte un côté unique. Le bâtiment circulaire abrite environ 400 œuvres et de grands noms comme Henri Cartier Bresson ou Robert Doisneau.

La place Victor Hugo

Cette place peut vous rappeler le vieux Nice, elle respire le sud de la France avec ses palmiers, ses façades colorées et ses terrasses agréables. N’hésitez pas à y faire une halte et admirez ce qui vous entoure.

Vous y découvrez notamment l’Opéra de Toulon qui affiche une architecture de style néoclassique.

Vous verrez également le dessin peint sur un mur qui évoque la Fanny de Pagnol.

La place de la liberté

C’est la place qu’il ne faut pas manquer à Toulon. Elle accueille quelques bâtiments historiques, mais elle possède également une grande beauté très harmonieuse.  Admirez la tour de la Caisse d’Épargne, le théâtre, la fontaine de la Fédération et ses trois figures sculptées, représentant la justice, la force et la France ainsi que l’hôtel des Arts.

La rue des Arts et le centre-ville de Toulon

Le centre-ville de Toulon a fait peau neuve en 2017 et il mérite bien un petit détour. La rue des Arts reste l’endroit le plus animé et le plus branché. Vous vous promenez en vous arrêtant pour prendre un verre, manger, faire du lèche-vitrine ou découvrir une exposition d’art.

Des nocturnes sont organisées tous les jeudis soir, un rendez-vous à ne pas manquer, si vous êtes présent.

La tour Royale

C’est un monument emblématique construit sous Louis XII pour défendre la cité. Elle accueille des événements culturels et des festivals. Son parc de trois hectares est le lieu idéal pour une balade en famille.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires