14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Cassis

Cassis est une agréable petite station du Sud de la France. Si vous envisagez d’y passer un week-end, vous la découvrirez avec grand plaisir. Pour ne pas manquer les principaux sites à voir absolument, voici une petite liste !

Cassis

Rendez-vous sur le port de Cassis

Rien de mieux pour commencer à découvrir ce lieu qu’une belle balade sur le port ! C‘est le cœur de cette ville et un lieu incontournable pour vous imprégner de l’ambiance de cette station balnéaire. Prenez un verre en terrasse le soir, et profitez des animations diverses qui l’animent : manèges pour enfants, vendeurs de rue, artistes, musiciens… C’est une plongée dans une atmosphère joyeuse et unique qui vous attend.

Contemplez le château de Cassis

Le château de Cassis est un atout majeur de la ville qui date du XIIIe siècle et qui a abrité autrefois les Carolingiens. Vous ne pouvez le voir que de l’extérieur, car c’est un hôtel privé. Vous l’admirez depuis le port facilement grâce à sa situation. Il est perché au sommet d’une falaise et ses fortifications sont bien visibles. Il domine ainsi la mer et le reste de la ville. Il est plus connu sous le nom de « Castrum Carcisis ».

Empruntez le petit train touristique

Si cela peut paraitre un peu surfait, c’est quand même l’occasion de découvrir la ville d’une manière ludique et dans son ensemble. Il part du port et vous emmène à la plage du Bestouan en passant par tous les sites phares de cette ville. Au retour, il passe par les hauteurs de la ville.

Une balade dans le vieux Cassis

Les petites ruelles pleines de charme de ce quartier historique lui donnent un aspect enchanteur. Vous aurez plaisir à les parcourir en découvrant en même temps des sites incontournables. Laissez-vous porter par l’ambiance de ce quartier.

Le four Banal

Il est situé rue Thérèse Rastit, au cœur du quartier historique. Il a été construit durant le XVIIe siècle, mais il est parfaitement conservé. Il présente de vastes dimensions et c’est un témoin d’une activité qui évoque la vie d’autrefois dans cette cité. Des fouilles ont permis de découvrir des objets en céramique qui confirme la présence d’un port en activité entre le premier et sixième siècle.

Le musée municipal d’arts et traditions populaires

Il a pris place dans un ancien presbytère qui a été bâti au début du XVIIe siècle. La façade du bâtiment est un peu austère, mais c’est à l’intérieur que vous faites de jolies découvertes. L’architecture intérieure se définit par l’harmonie et l’équilibre qui s’en dégage. Il accueille des expositions permanentes et temporaires. Vous y admirez des amphores, des vestiges romains ainsi qu’une collection de peintures, dont la plus ancienne date de 1601.

Une balade sur la place Baragnon

La place Baragnon est un lieu majeur de cette ville qui accueille d’ailleurs de nombreuses manifestations et événements. Expositions photographiques, patinoire, marché de Noël… s’y succèdent durant l’année. C’est en quelques sortes une place urbaine, mais offrant une oasis de fraicheur grâce aux nombreux arbres centenaires qui y ont pris place. Profitez de ce détour pour contempler la fontaine Pierre Baragnon, nom de l’ancien propriétaire du domaine de Fontcreuse.

Le clos Sainte-Magdeleine

Si vous aimez le bon vin, un détour par le clos Sainte-Magdeleine s’impose. Il s’agit d’un très vaste domaine viticole qui se trouve sur les flancs de la plus haute falaise maritime en France : le Cap Canaille. C’est également l’un des plus anciens vignobles de la région, car il existe depuis le XIVe siècle. Il a été maintes fois rénové. Il accueille le public qui peut visiter ses nombreuses caves et céder aux plaisirs d’une petite dégustation. Vous bénéficiez, en vous promenant dans ces lieux, d’une magnifique vue sur la mer.

Le parc national des Calanques

Vous ne pouvez pas passer par Cassis sans envisager une petite promenade dans le parc national des Calanques. Vous pouvez parfaitement choisir une randonnée en fonction de la difficulté et du temps dont vous disposez. Vous pouvez ainsi emprunter la route des Crêtes qui vous entraine au sommet des falaises Soubeyranes pour admirer la vue splendide qui s’offre à vous. À vélo ou à pied, tout est possible !

Calanques Cassis
© istock

La découverte de la calanque de Port-Miou

C’est un lieu propice à une belle balade en pleine nature. Elle est renommée pour sa beauté et attire de nombreux touristes. Elle est facilement accessible en voiture. À pied, il faut compter trente minutes à partir du centre de Cassis. Une fois sur la presqu’île, le paysage est d’une beauté incroyable. Parcourez le petit ponton de bois qui serpente entre les bateaux en entrant dans la calanque. Vous découvrez alors une très jolie plage de sable fin.

La plage de la Grande mer

C’est l’une des plus grandes plages de cette ville et elle attire beaucoup de monde durant l’été, car elle est accessible facilement depuis le port. Depuis le sable fin, vous admirez le château de Cassis. Vous pouvez pratiquer le pédalo, le kayak, la planche à voile ou simplement vous baigner.

La plage du Bestouan

C’est le lieu parfait pour la détente et le farniente. Elle est très vaste et s’y prélasser en se baignant très régulièrement est très agréable. C’est une plage familiale qui est très fréquentée. Si vous souhaitez un peu de calme, optez pour la plage de l’arène qui est plus calme et tranquille, mais qui n’est pas vraiment adaptée aux enfants.

Un petit tour au marché de Cassis

Pour dénicher des produits locaux, rien de mieux que le marché de Cassis qui deux fois par semaine regroupe des producteurs. Même si ce n’est pas pour acheter, flâner dans une ambiance, riche en couleurs et en saveurs, est agréable. Vous y dénicherez certainement les cadeaux que vous souhaitez rapporter à vos proches.

Une randonnée sur le Cap Canaille

C’est l’une des falaises les plus élevées d’Europe, mais c’est aussi la couleur rougeâtre du promontoire qui surprend. Le panorama qui vous attend en haut mérite bien quelques efforts tant il est splendide. Vous admirez la côte des Calanques, la ville de La Ciotat, ainsi que Cassis. N’oubliez pas votre appareil-photo pour prendre des clichés dignes d’une carte postale. Vous parvenez à Cap Canaille en empruntant la route des Crêtes qui vous réserve de belles surprises.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires