Que faire à Vichy ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud-est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les bords de l’Allier, Vichy est connue pour sa richesse historique et culturelle. Reine des villes d’eaux d’Europe et candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune est sans aucun doute une destination vacances idéale. Si vous avez envie de venir découvrir Vichy et ses mille secrets, cet article est pour vous ! On fait le point ensemble sur les 15 meilleurs endroits vichyssois à ne pas manquer. On vous souhaite par avance un agréable séjour au cœur de cette ville d’exception.

Vichy

1 – Aller à l’opéra

Le saviez-vous ? L’opéra de Vichy est l’un des plus beaux de France. Avec son immense et superbe salle à l’italienne ainsi que son décor or et ivoire fleuri, le lieu est exceptionnel. Cet établissement hors du commun a vu le jour au début du XXe siècle. Au fil du temps, il a vu passer les plus grands du cinéma tels que la célèbre actrice du XIXe siècle Sarah Bernhardt. Si vous aimez l’art sous toutes ses formes, n’hésitez surtout pas à découvrir l’opéra de Vichy. Entre danse, théâtre, musique ou encore humour, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Pendant les vacances, offrez-vous une belle soirée en amoureux ou entre amis !

Adresse: 1 rue du Casino, 03200 Vichy

Horaires : selon la programmation

Sur réservation uniquement

Ouverture des portes 45 minutes avant le début du spectacle

Accès à la salle 30 minutes avant le début du spectacle

Vestiaires gratuits

Vichy Opera
© istock

2 – Profiter des eaux de sources

Ce n’est un secret pour personne, Vichy est une ville d’eau particulièrement réputée. Pour cause, la commune bénéficie de nombreuses sources, telles que la source des Célestins, la source Lucas ou encore la source Chomel. Depuis des siècles et des siècles, les eaux de Vichy sont connues pour leurs multiples bienfaits. Sachez d’ailleurs que durant l’histoire, de nombreux personnages célèbres ont parcouru le pays pour venir profiter des vertus des eaux thermales vichyssoises. On cite par exemple Napoléon III ou encore la Marquise de Sévigné. Vous l’aurez compris, il est impossible de passer à Vichy sans découvrir tous les secrets de ces eaux de sources. Pour cela, n’hésitez pas à passer la porte du Spa Vichy Célestins, un établissement entièrement réservé aux soins d’eaux thermales. Offrez-vous un moment détente et faites confiance au savoir-faire ancestral des professionnels des lieux.

Adresse : 111 boulevard des États-Unis, 03200 Vichy

Sur réservation uniquement

Une cure doit durer au minimum 6 jours

Tarifs selon les formules choisies

Vichy Eau Source
© Wikipedia

3 – Se promener sur les bords de l’Allier

En famille comme en amoureux, il est toujours agréable de prendre l’air. Ce sont d’ailleurs les moments les plus simples qui font les plus beaux souvenirs ! Que diriez-vous de venir profiter du soleil en flânant tranquillement sur les bords de l’Allier ? Les sentiers autour du fleuve sont parfaits pour une chouette balade familiale. Tout est aménagé pour vous offrir un espace piéton des plus sympathiques. N’hésitez pas à emmener les vélos, ils sont autorisés ! Durant la saison estivale, vous croiserez sur votre route plusieurs petits bars et restaurants. Ce sera l’occasion de se restaurer en cas de petit creux autour de bons plats régionaux.

Adresse : berges de l’Allier, 03200 vichy

Entrée libre et gratuite

Bords Allier
© Wikipedia

4 – Faire ses courses au grand marché de Vichy

Du mardi au dimanche se tient, chaque matin, le grand marché de Vichy sur la place Victor Léger. Dans une ambiance riche en couleurs, en odeurs et en saveurs, de nombreux petits commerçants se réunissent pour vous offrir leurs meilleurs produits. Loin des supermarchés industriels et anonymes, le grand marché de Vichy est l’endroit parfait pour dénicher des ingrédients frais et de qualité. Entre fruits, légumes, épices, fromages, ou encore pâtisseries, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouve son bonheur. Voilà de quoi se régaler pour le dîner ! Laissez-vous tenter par les bons produits régionaux, et favorisez le commerce de proximité !

Adresse : place Victor Léger, 03200 Vichy

Horaires : du mardi au dimanche de 7H à 13H

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Grand Marche
© Wikipedia

5 – Visiter le musée des arts d’Afrique et d’Asie

Avis aux âmes d’artistes et aux fans de voyages, le musée des arts d’Afrique et d’Asie est un endroit à ne pas manquer. Dans cet établissement, vous allez faire de belles découvertes. Telle une véritable ouverture sur le monde, le musée propose une large collection d’objets liés aux cultures africaines et asiatiques. Des expositions temporaires sont également organisées régulièrement sur certains thèmes plus spécifiques. Dans cet espace à taille humaine, vous allez vous immerger dans de nouveaux univers. Laissez-vous dépayser, et plongez au cœur d’un monde culturellement riche de plusieurs siècles d’histoire. Riche en anecdotes et sans cesse renouvelé, le musée des arts d’Afrique et d’Asie est un lieu d’exception à ne surtout pas manquer.

Adresse : 16 avenue Thermale, 03200 Vichy

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 14H à 18H

Tarifs : 4 euros, et gratuit pour les moins de 18 ans

Possibilité de visites de groupe sur réservation

Musee Arts Afrique Asie
© Wikipedia

6 – Se détendre au parc Napoléon III

Vrai petit coin de verdure en plein cœur de la ville, le parc Napoléon III est l’endroit idéal pour une balade en famille. Pour cause, ce jardin public offre un cadre propice à la détente. Avec ses larges pelouses, ses petites allées, ses arbres centenaires, ses aires de jeux ou encore sa vue sur l’Allier, le parc Napoléon III séduira petits et grands. Pour l’anecdote, l’endroit tient son nom du roi Napoléon III qui était à l’origine de sa construction entre 1862 et 1866. Le temps d’un après-midi, venez profiter du soleil dans cet espace de calme et de sérénité. Entre pique-nique, vélo, footing, ou simplement lecture à l’ombre d’un arbre, les activités possibles sont nombreuses. N’hésitez pas à découvrir le parc Napoléon III durant vos vacances à Vichy !

Adresse : 100 boulevard des États Unis, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Parc Napoleon
© Wikipedia

7 – Prendre un goûter au Monde du Macaron

Vous connaissez certainement les macarons, ces délicieux petits gâteaux meringués à l’amande. Si vous aimez cette spécialité culinaire, ne manquez surtout pas le Monde du Macaron, un vrai paradis pour les fins gourmets ! Depuis de nombreuses années, l’établissement bénéficie d’un savoir-faire hors du commun concernant ces pâtisseries. L’endroit est parfait pour déguster de vrais macarons artisanaux ! De haute qualité, ces douceurs sont concoctées avec amour rien que pour vous. Au travers des procédés de fabrication très rigoureux, ce sont de belles surprises gustatives qui vous attendent ! Installez-vous confortablement, et prenez le temps de vous régaler autour d’un bon goûter. Le Monde du Macaron propose également des chocolats, des nougats, des glaces, du thé ou encore du café… tout y est pour vous offrir un vrai moment gourmand !

Adresse : 15 rue Lucas, 03200 Vichy

Horaires : du lundi au samedi de 10H à 19H

Tarifs selon les consommations

Monde Du Macaron Vichy
© istock

8 – Voir un film au cinéma Étoile Palace

Simple mais toujours plaisant, le cinéma est une activité incontournable. En amoureux, en famille comme entre amis, il est toujours agréable d’aller regarder un bon film sur grand écran. Si vous avez envie de vous offrir un moment cinéma durant vos vacances à Vichy, direction l’établissement Étoile Palace ! Situé en plein cœur de la ville, le cinéma Étoile Palace a vu le jour en 2004. Il dispose de 7 grandes salles avec écran géant et d’une capacité totale de 999 fauteuils. L’endroit est également équipé des dernières technologies offrant à ses visiteurs une expérience cinématographique de haute qualité. Entre films comiques, films d’action, films d’horreur, thrillers, dessins animés ou encore documentaires, il y en a pour tous les goûts !

Adresse : centre commercial les 4 chemins, 35 rue Lucas, 03200 Vichy

Horaires : selon le film choisi

Tarifs : 9,50 euros plein tarif, 8 euros pour les étudiants, les moins de 18 ans, les chômeurs et les seniors, et 5 euros pour les moins de 15 ans

Animaux interdits sauf chiens guides

Salle De Cinema
© Istock

9 – Admirer les chalets Napoléon III

Avis aux amateurs d’histoire et d’architecture, les chalets Napoléon III risquent de vous séduire. Monuments incontournables de la ville, les chalets Napoléon III ont été construits entre 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, par l’architecte Jean Lefaure. En effet, ces derniers avaient pour vocation d’accueillir l’empereur et sa suite impériale lors de ses voyages à Vichy. Plus précisément, Napoléon III a habité le chalet numéro 109 entre le 7 juillet et le 5 août 1963, et le chalet numéro 107 entre l’année 1864 et 1866.  Ces demeures privées ont été entièrement conçues dans un style architectural suisse et colonial anglais. Ne manquez pas d’admirer ces façades dont les moindres détails sont pensés avec une grande finesse. Non loin se trouve également une série de maisons à l’anglaise. Elles étaient autrefois réservées aux officiers de Napoléon III. Vous pourrez également les apercevoir en longeant la rue Alquié.

Adresse : rue Alquié et alentours, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Il est uniquement possible de les observer de l’extérieur

Chalet Napoleon 3
© Wikipedia

10 – Flâner dans le quartier des 4 chemins

Lieu plein de vie, il fait toujours bon de flâner dans le quartier des 4 chemins. Avec ses nombreux magasins, restaurants, bars et petites rues piétonnes pleines de charme, l’endroit est idéal pour se balader pendant les vacances. Offrez-vous une séance shopping dans l’une des nombreuses enseignes présentes, et dénichez le cadeau souvenir idéal. Même durant le week-end et les jours fériés, certains magasins sont ouverts, pour le plus grand plaisir des touristes. Ensuite, pour se détendre, il n’y a rien de mieux que de profiter du soleil en buvant un petit verre en terrasse. Les cafés dans le coin sont nombreux, et vous trouverez facilement votre bonheur.

Adresse ; 4 chemins, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

11 – Passer par l’église Sainte-Blaise

L’église Sainte-Blaise, également nommée l’église Sainte-Blaise Notre Dame des Malades, est un édifice religieux construit en 1714. Elle a été conçue dans le quartier du Vieux Vichy, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Ducs de Bourbon, datant elle-même du XIIe siècle. Si elle porte le nom de Notre Dame des Malades, ce n’est pas par hasard. En effet, sa vierge noire est depuis longtemps célébrée par les habitants vichyssois pour ses nombreux miracles. On raconte que cette célèbre statue a su guérir plusieurs malades. Chaque 15 août, jour de l’Assomption pour les fidèles chrétiens, la Vierge Noire de l’église Sainte-Blaise fait l’objet d’une procession aux flambeaux. Ce sont des centaines de croyants qui défilent dans les rues pour lui rendre hommage. Que vous soyez fervent catholique ou simple curieux, n’hésitez pas à venir visiter l’église Sainte-Blaise Notre Dame des Malades pour apercevoir cette statue, véritable symbole spirituel.

Adresse : 1 place d’Allier, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Sainte Blaize Eglise
© Wikipedia

12 – Se baigner dans l’Allier

Les bords de l’Allier sont parfaits pour une balade en famille. Pour cause, la ville a aménagé plusieurs jolis petits sentiers de promenade au bord de l’eau. En toute saison, il fait bon de flâner aux côtés du célèbre fleuve. La baignade, quant à elle, sera plutôt réservée à la saison estivale et à ses hautes températures. En effet, un coin « plage » est spécialement conçu pour permettre aux touristes comme aux locaux de faire un petit plongeon. Il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir quand il fait chaud. Attention, en été, le lieu est souvent très prisé, et on le comprend ! L’idéal est également d’organiser un pique-nique familial sur la pelouse. Au programme : repas, détente et nage. Voilà qui est plutôt sympathique pour des vacances !

Adresse : boulevard des Etats-Unis, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Baignade Allier
© Wikipedia

13 – Lire à la médiathèque Valéry Larbaud

Vous aimez la lecture ? Vous ne savez pas quoi faire par temps pluvieux ? Direction la médiathèque Valéry Larbaud ! Dans cet établissement propice au calme et au ressourcement, chacun peut s’adonner à son activité favorite en toute tranquillité : les livres. Pour cause, ce sont près de 14 000 livres qui sont à votre disposition à la médiathèque Valéry Larbaud ! Du roman tragique à la bande dessinée en passant par le bouquin de développement personnel, il y en a pour tous les goûts. Vous allez forcément trouver votre bonheur au milieu de toutes ces étagères. L’endroit est idéal pour sensibiliser les plus jeunes aux plaisirs de la lecture, pour s’occuper intelligemment le temps d’un après-midi. Notez également que la médiathèque Valéry Larbaud propose ponctuellement des ateliers, des spectacles ou encore des expositions. Véritable lieu culturel, la médiathèque tient son nom d’une célèbre autrice née en 1881 à Vichy.

Adresse : 106 rue Maréchal Lyautey, 03200 Vichy

Horaires : ouvert du mardi au dimanche, le mardi de 14H à 18H, le mercredi de 10H à 19H, le jeudi de 14H à 18H, le vendredi de 10H à 19H, le samedi de 10H à 19H et le dimanche de 14H à 18H uniquement le premier dimanche du mois

Entrée libre et gratuite

Possible de lire sur place

Emprunt de livres en nombre illimité sous certaines conditions

Mediatheque Bibliothèque
© istock

14 – Passer par la source des Célestins

Vichy est une des plus célèbres villes d’eaux européennes. Pour cause, elle abrite de nombreuses sources. La source des Célestins fait partie des plus connues. Nichée dans un véritable écrin de verdure, cette dernière tient son nom d’un couvent religieux du XVe siècle. Le couvent en question se situait autrefois juste au-dessus de la source. La source des Célestins est d’ailleurs nichée dans le parc de cet ancien couvent. Il faut savoir que cette source est l’une des seules à produire de l’eau mise en bouteilles et vendue partout à travers le monde. Durant votre séjour à Vichy, ne manquez surtout pas ce lieu d’exception. La station thermale est ouverte aux visites du grand public. Vous aurez certainement même la chance de bénéficier d’une dégustation gratuite ! Il vous suffit d’emmener votre propre bouteille, de préférence en verre, et de la remplir à la source. Vous verrez, l’eau y est de qualité, et particulièrement savoureuse !

Adresse : boulevard John-kennedy, 03200 Vichy

Entrée libre et gratuite

Source Des Celestins Vichy
© Wikipedia

15 – Se régaler au Restaurant du Liban

Avis aux amateurs de cuisines du monde, le Restaurant du Liban est l’endroit parfait pour savourer un délicieux repas. Au travers d’une cuisine familiale à la fois saine et créative, le Restaurant du Liban vous emmène dans un nouvel univers culinaire riche en surprises. En effet, l’établissement propose principalement des spécialités orientales et plus précisément libanaises. Dans un cadre simple et chaleureux, vous serez accueilli par les propriétaires des lieux en personne, et toujours avec le sourire. Ce couple libanais passionné se met chaque jour au fourneau pour concocter de bons petits plats faits maison à leur client. Entre falafels, houmous, galettes, salades, légumes vapeur ou encore pâtisseries orientales, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Même les végétariens trouveront facilement leur bonheur. En famille, entre amis ou en amoureux, laissez-vous tenter par cette expérience gustative pleine de couleurs et de saveurs !

Adresse : 49 boulevard Gambetta, 03200 Vichy

Horaires : ouvert le samedi et dimanche de 19H à 22H30 et du mardi au dimanche de 12H à 14H

Tarifs : varient selon les plats choisis, en moyenne 20 euros par personne

Réservation recommandée

Cuisine Libanaise
© istock

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.