Que faire à Chambéry ? Les 15 meilleures activités

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie, Chambéry est aussi surnommée la « cité des ducs ». Pour cause, la ville était autrefois considérée comme la capitale politique des contes de Savoie. Riche en histoire, cette commune bénéficie encore aujourd’hui d’un intéressant patrimoine culturel. Elle est aussi une destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver et les adeptes de randonnées. Si vous aimez les montagnes, n’hésitez pas à venir visiter Chambéry et ses mille secrets. Découvrons le top 15 des meilleurs endroits à ne pas manquer chez nos amis chambériens ! Sans aucun doute, le programme vacances s’annonce d’ores et déjà bien remplies.

Chambery

1 – Découvrir les traboules du Vieux Chambéry

Si vous aimez l’histoire, venez absolument découvrir les traboules, situées dans le centre ancien de Chambéry. Ces petites ruelles, semblables à des allées, étaient autrefois utilisées par les habitants quand la grande rue n’existait pas. Pleines de charme et d’authenticité, les traboules offrent un véritable saut dans le passé. Pour les trouver, direction la rue de Boigne ! En longeant cette dernière, vous tomberez nez à nez avec les traboules. En effet, elles sont perpendiculaires et parallèles à la rue de Boigne. Par ailleurs, la rue de Boigne vaut également le détour pour les touristes. Elle rappelle sans aucun doute la Via Roma de Turin ! Main dans la main en amoureux comme en famille, venez flâner dans le Vieux Chambéry. Au-delà de tous ses trésors historiques, vous y trouverez également de nombreuses petites boutiques très agréables. Les bars ne manquent pas non plus, ce qui sera l’occasion de profiter du soleil en terrasse.

Adresse : rue de Boigne, 73000 Chambéry

Entrée libre et gratuite

Traboule Chambery
© Wikimedia Commons

2 – Admirer la fontaine des éléphants

Oui, il y a bel et bien des éléphants en plein centre de Chambéry ! Vous avez du mal à y croire ? Pourtant, c’est la vérité. Il y a juste un petit détail : ces animaux sont faits de fonte de fer ! Eh oui, rassurez-vous aucun animal sauvage ne se balade dans la ville. Cependant, la fontaine des éléphants, également appelée « les quatre sans culs » est un ornement incontournable de la commune. Elle a été construite en 1838 par Victor Sappey, en l’honneur du comte de Boigne. Particulièrement célèbre, elle a été classée comme monument historique en mai 1982. Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui se déplacent pour admirer ses 4 éléphants décoratifs. Les animaux se dressent de chaque côté d’une grande colonne. Par leurs trompes, ils jettent majestueusement de l’eau, offrant au public un superbe spectacle. Durant votre séjour à Chambéry, ne manquez surtout pas cette belle sculpture !

Adresse : place des éléphants, 73000 Chambéry

Entrée libre et gratuite

Fontaine Elephants
© Wikipedia

3 – Visiter le château des Ducs de Savoie

Parmi les endroits à ne pas manquer, on compte bien sûr le château des Ducs de Savoie. Située juste en face de la célèbre fontaine des éléphants, cette construction est un véritable emblème du pouvoir des ducs et des contes de Savoie. Érigé au XIeme siècle en tant que château fort, cette immense bâtisse de pierres a traversé les âges comme les intempéries. Elle a notamment survécu à divers incendies et connu différents propriétaires et fonctions. Depuis 1981, le château des Ducs de Savoie a été classé comme monument historique. Aujourd’hui, le lieu dispose d’une partie administrative et d’une partie ouverte aux visites du public. Cette dernière comporte la cour d’honneur, la tour trésorerie, la tour demi-ronde, la salle de conseil départemental ainsi que la sainte chapelle. Si vous aimez les endroits chargés d’histoire, n’hésitez pas à découvrir cet intéressant château !

Adresse : place du château, 73000 Chambéry

Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 13H30 à 18H et le dimanche de 10H30 à 18H

Tarifs : plein tarif 6 euros et tarif réduit 4,50 euros, gratuit pour les moins de 16 ans

Chateau Ducs De Savoie
© istock

4 – Se balader au parc du Talweg

Une bouffée d’air frais en plein cœur de la ville, c’est possible ! Durant vos vacances à Chambéry, venez-vous balader dans le parc du Talweg, un bel espace de verdure citadin. Avec ses 43 hectares, le lieu fait partie des plus grands jardins municipaux de la commune. Situé dans le quartier des Hauts de Chambéry, l’endroit est parfait pour une balade en famille, une escapade en amoureux, un footing en solo, ou même un pique-nique entre amis. Avec ses belles pelouses, sa multitude de fleurs, ses arbres centenaires, ses espaces de jeux et ses petites allées, le parc du Talweg offre un cadre parfait pour se détendre. Notez qu’il dispose également une aire multisports pour ceux qui aiment pratiquer des activités physiques.

Adresse : chemin du Talweg, 73000 Chambéry

Entrée libre et gratuite

Ouvert tous les jours de l’année

Animaux acceptés

Parc Du Talweg
© Wikipedia

5 – Tenter une partie d’escape game

Les escape games sont des jeux d’évasion grandeur nature. Mondialement connus, les escape games font de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Si vous aussi vous avez envie de tenter cette expérience insolite, direction Embassy of Game, l’un des établissements les plus connus de Chambéry. Le temps d’un instant, plongez dans des univers parallèles, et faites le plein de rires, de frissons, de suspense et d’adrénaline ! Chez Embassy of Game, vous allez devenir de vrais agents secrets et vivre un moment totalement inoubliable. Au travers de décors incroyablement réalistes, vous devrez résoudre des énigmes pour trouver la sortie. Attention, le temps est compté ! Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Adresse : 177 Rives de l’Hyères, 73000 Chambéry

Nombre de joueurs : entre 2 et 6

Durée du jeu : 60 minutes

Il est recommandé d’arriver avec 15 minutes d’avance

Accessible dès l’âge de 12 ans

Les moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte

Uniquement sur réservation

Tarifs : les prix varient entre 19 et 35 euros par joueur, selon le nombre de joueurs, le jour de la semaine, et l’horaire choisie

Escape Game

6 – Aller au théâtre Charles Dublin

Avis aux amateurs de théâtre, cette activité devrait vous séduire. La ville de Chambéry dispose d’un très beau théâtre nommé le théâtre Charles Dublin. Conçu en 1820 et inauguré en 1824, à l’initiative du Conte de Boigne, l’établissement était dédié aux spectacles lyriques. Des fêtes et des banquets y étaient également organisés régulièrement. Autrefois, il accueillait près de 1800 spectateurs, et ces derniers se tenaient debout tout au long de la représentation. Le lieu a été ravagé par un incendie durant l’année 1864. Par la suite, la reconstruction du théâtre Charles Dublin fut l’objet de vives polémiques. En effet, il y a des désaccords concernant son emplacement. Finalement, le théâtre Charles Dublin sera restauré en 1866. Il s’inspire largement de la Scala de Milan. Aujourd’hui, le lieu dispose d’environ 400 places. Des pièces de théâtres s’y jouent régulièrement !

Adresse : place du théâtre, 73000 Chambéry

Horaires : selon la représentation choisie

Tarifs : selon la représentation choisie

Theatre Charles Dullin
© Wikipedia

7 – Faire du ski à la station Aillons Margeriaz

Si vous avez la chance de visiter Chambéry durant la saison hivernale, profitez-en pour aller skier ! ET oui, Chambéry est une ville implantée en zone montagneuse, ce qui est idéal pour pratiquer différentes activités physiques. Située à moins d’une heure en voiture du centre-ville, la station de ski Aillons Margeriaz plaira sans aucun doute à ceux qui aiment s’adonner aux sports d’hiver. Bien que petite, cette station familiale est connue pour ses tarifs relativement abordables. Du haut de ses 1500 mètres d’altitude, elle ne manque jamais de neige, pour le plus grand bonheur des sportifs en herbe ! Aux alentours, le petit village montagneux est également très agréable à visiter pour les vacanciers. Durant votre séjour à Chambéry, n’hésitez plus à faire un petit détour par les Aillons Margeriaz ! Petits et grands s’amuseront follement.

Adresse : les Aillons Margeriaz, 73340 Ailons-le-Jeune

Tarifs selon les formules choisies

Ski Chamonix

8 – Barboter dans la piscine aqualudique

Envie de barboter dans l’eau ? Découvrez vite la piscine aqualudique de Chambéry ! Dans ce grand espace aquatique à la fois chaleureux et lumineux, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez 4 bassins adaptés aux différents âges et aux différents besoins : le bassin sportif, le bassin apprentissage, le bassin détente et la pataugeoire. Que vous ayez envie de nager, de jouer dans l’eau ou de pratiquer de vraies activités aquatiques, la piscine aqualudique est l’endroit qu’il vous faut ! Durant les beaux jours, une aire extérieure est à la disposition des visiteurs. C’est l’occasion de profiter tranquillement du soleil et de faire bronzette ! Le temps d’un après-midi en famille, ne manquez surtout pas la piscine aqualudique et ses multiples options détente !

Adresse : 111 avenue Alsace Lorraine, 73340 Chambéry

Horaires : du lundi au dimanche de 10H à 18H ou de 10H à 20H

Tarifs : plein tarif 5 euros, tarif réduit 4 euros et gratuit pour les moins de 3 ans

Piscine Olympique

9 – Emmener ses enfants à la ludothèque

Par temps pluvieux, ne laissez pas vos enfants s’ennuyer à la maison. La ludothèque de Chambéry est l’endroit idéal pour permettre à vos bambins de s’amuser en toute saison ! Dans cet espace réservé aux petits, vous trouverez une multitude de jeux et d’activités. Entre toboggans, parcours de motricité, jeux de société, livres, cabanes, dînette, poupées, voitures… il y en a pour tous les goûts ! Vos bouts de chou s’amuseront tranquillement sous votre surveillance, dans un cadre parfaitement adapté à leurs besoins.  Au-delà même de son aspect ludique, la ludothèque est un endroit parfait pour sociabiliser les enfants et faire de nouvelles rencontres. En ce lieu privilégié, les rires, les partages et les échanges sont monnaie courante. Ne manquez pas de découvrir la ludothèque de Chambéry, un lieu familial qui séduira vos bambins.

Adresse : 507 rue du Pré de l’Âne, 73000 Chambéry

Horaires : du lundi au vendredi de 13H à 16H et le samedi de 8H à 12H

Entrée libre et gratuite

Ludothèque

10 – Voir un film au cinéma Astré

Avis aux cinéphiles, profitez de vos vacances à Chambéry pour regarder vos films favoris sur grand écran. Découvrez le cinéma Astré, un lieu de détente incontournable de la ville. En apparence, ce petit établissement ne paye pas de mine. Pourtant, sur place vous trouverez tout le nécessaire pour passer un agréable moment. En effet, le lieu dispose de 4 salles tout confort, ainsi que de toutes les dernières technologies. Au programme : comédies, drames, thrillers, documentaires, dessins animés ou encore films d’horreur pour les plus téméraires…  Chaque semaine, ce sont 6 films différents qui sont à l’affiche, et vous n’aurez que l’embarras du choix. En famille, en amoureux comme entre amis, il n’y a rien de mieux qu’une soirée cinéma !

Adresse : 7 boulevard du Théatre, 73000 Chambéry

Horaires : selon le film choisi

Tarifs : plein tarif 8,80 euros, tarif réduit 6,80 euros et 4 euros pour les moins de 14 ans

Cinema

11 – Passer par le musée des Charmettes

Les Charmettes sont une belle propriété composée d’une maison et de jardins. Également appelée maison de Jean Jacques Rousseau, le lieu a la spécificité d’avoir abrité le célèbre écrivain. En effet, cet incontournable philosophe des lumières a séjourné aux Charmettes entre 1736 et 1742 avec Mme de Warrens. C’est dans cette demeure que Rousseau a longuement forgé la personnalité qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour rendre hommage à l’auteur, les Charmettes sont désormais devenues un musée d’ambiance et de souvenirs littéraires. Si vous aimez l’histoire et la lecture, ne manquez pas de découvrir les intéressantes collections de cet établissement. Le jardin, quant à lui, garde la même fonction qu’autrefois : celle d’un jardin botanique à la Française. Vous y trouverez des plantes médicinales, des fruits, et des potagers. Durant votre séjour à Chambéry, ne manquez pas cet endroit empreint d’authenticité et de romantisme !

Adresse : 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H

Entrée libre et gratuite

1 euro pour bénéficier du prêt d’un guide à l’entrée

Un parking est à votre disposition

Musee Des Charmettes
© Wikipedia

12 – Pique-niquer dans la Forêt des Monts

Si vous aimez la nature et les randonnées, la Forêt des Monts risque de vous séduire. Cet immense espace boisé de près de 15 hectares surplombe toute la ville de Chambéry. Bénéficiant de beaux points de vue, la Forêt des Monts est également un endroit parfait pour se balader en famille ou pique-niquer durant la saison estivale. Avec ses grands arbres, ses jolis horizons, ses longues allées sinueuses, et sa large variété de plantes, on dirait un vrai petit coin de paradis à l’abri des regards ! Sans aucun doute, petits et grands apprécieront cette escapade sauvage.

Adresse : chemin des Écureuils, 73000 Chambéry

Entrée libre et gratuite

Il est interdit de salir et polluer les lieux

Foret Des Monts
© Wikipedia

13 – Voir la cathédrale Saint-François-de-Sales

Située dans le centre historique de la ville, la cathédrale Saint-François-de-Sales fait partie des monuments touristiques incontournables. Conçue au XVème siècle, cet édifice d’une grande beauté a traversé les âges. Son église a vu le jour en 1587, et elle est devenue cathédrale seulement en 1817, lorsque la commune de Chambéry est élevée au rang d’archevêché. Aujourd’hui, les touristes du monde entier se déplacent pour visiter la cathédrale Sainte-François-de-Sales. De l’extérieur, la bâtisse n’a rien d’exceptionnel. Cependant, une fois à l’intérieur, vous serez indéniablement séduit par son architecture dans un style gothique flamboyant. Vous y trouverez d’ailleurs de très nombreuses peintures en trompe-l’œil recouvrant les murs. Ces dernières datent de 1834 et sont la signature de l’artiste Casimir Vicario. L’orge de la cathédrale Saint-François-de-Sales est aussi très connue pour son style romantique. Elle a été créée en 1847 par Augustin Zeiger et est classée par la suite monument historique.

Adresse : place de la Métropole, 73000 Chambéry

Horaires : du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le dimanche de 9H à 12H et de 15H à 20H

Entrée libre et gratuite

Un parking gratuit est à votre disposition

Cathedrale Saint Francois De Sales
© istock

14 – Boire un verre sur la place Saint-Léger

La place Saint-Léger fait partie de ces lieux à la fois plein de charme et d’authenticité. Située au cœur de la Vieille Ville de Chambéry, la place Saint-Léger est une zone piétonne vivante et animée. Avec sa jolie fontaine, ses façades colorées, et son sol pavé à l’ancienne, le cadre y est particulièrement agréable, et presque hors du temps. En toute saison, il fait bon d’y flâner en amoureux. Durant l’été, vous appréciez certainement d’y boire un verre en terrasse avec des amis. Ce sera l’occasion de profiter des premiers rayons de soleil dans un environnement propice à la détente. Sans aucun doute, vous allez vous laisser emporter par l’ambiance pleine de joie et de dynamisme qui règne en ces lieux.

Adresse : place Saint-Léger, 73000 Chambéry

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les consommations

Place Saint Leger Chambery
© istock

15 - Faire ses courses au marché des Halles

Vous aimez les bons produits frais et régionaux ? N’hésitez pas à découvrir le marché des Halles !  Tous les matins sur la place de Genève, se réunissent de nombreux producteurs de la région. Dans une ambiance riche en odeurs comme en saveurs, des commerçants passionnés réalisent même certaines préparations devant vos yeux. Sur place, vous trouverez bien sûr tout le nécessaire pour concocter un délicieux dîner à base d’ingrédients locaux. Entre fruits, légumes, fromages, ou encore épices, il y en a pour tous les goûts. Vous dénicherez même de savoureuses spécialités de la région ! Avouons-le, il serait dommage de venir à Chambéry sans goûter les incroyables traditions culinaires savoyardes… Munissez-vous d’un simple panier, et arpentez tranquillement les allées, à la recherche des meilleurs articles !

Adresse : place de Genève, 73000 Chambéry

Horaires : tous les matins du mardi au samedi

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Marche Halles Chambery
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.