Que faire à Annemasse ? Le top 12 des activités incontournables

La ville d’Annemasse est située dans l’est de la France, dans le département de la Haute-Savoie en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Annemasse est aussi un chef-lieu de canton ainsi qu’une partie d’une agglomération transfrontalière appelée « Grand Genève ». Bien que la ville soit surtout vue comme une banlieue genevoise et que la plupart de ses habitants travaillent en ville, il y a, dans la région d’Annemasse, plusieurs sites d’intérêt touristique. Découvrez notre top 12 des activités incontournables à Annemasse et dans ses environs, en particulier Genève et Annecy.

Annemasse

1. Les spécialités culinaires de la région

Fondue savoyarde
© istock

En Savoie ou en Suisse, l'une des spécialités culinaires les plus réputées est la fondue. Si vous ne connaissez pas, il faut y remédier !

La fondue est un plat à base d'un assemblage de fromages (souvent du Gruyère ou du Beaufort) fondus avec du vin blanc. Pour déguster ce plat, il vous faut des petits morceaux de pain à tremper dans le fromage à l'aide de grandes fourchettes. C'est très onctueux et plutôt gourmand.

On peut également citer la raclette comme plat typique. Le fromage fondu accompagne des pommes de terre, parfois de la charcuterie, et cela se marie aussi très bien avec du vin blanc.

Aussi connue que la fondue et la raclette, vous avez la tartiflette. C'est un gratin de pommes de terre avec des oignons, des lardons et, bien évidemment, du fromage fondu (souvent du Reblochon).

Les crozets sont aussi une spécialité du coin. Ce sont des petits carrés de pâtes qui peuvent se manger avec du fromage fondu et des diots, la saucisse de Savoie.

Vous l'aurez compris, la cuisine savoyarde est riche et gourmande.

2. Le Lac d'Annecy

Le Lac d'Annecy
© istock

Annemasse est aussi proche de la ville d'Annecy et de son fameux Lac, surnommé le « lac le plus propre d'Europe ». S'il est aussi propre, c'est grâce à une réglementation environnementale stricte qui est en place depuis les années 1960.

Le Lac d'Annecy est particulièrement propice à la baignade et aux activités nautiques. Profitez, si vous le pouvez, des eaux transparentes du lac pour une journée en famille ou entre amis mémorable !

Plusieurs artistes ont immortalisé la beauté du lac, à l'instar de Paul Cézanne et de son « Lac Bleu », peint en 1896.

A la suite de la fonte des glaciers alpins, il y a 18 000 ans, le lac s'est formé et il est, aujourd'hui encore, intact ! Profitez donc d'une journée pour y faire un pique-nique ou pour vous offrir une baignade rafraîchissante sur l'une des plages qui entourent le lac.

3. Le Lac Léman

Le Lac Léman
© istock

A 10 minutes d'Annemasse, vous avez le coin sud du Petit Lac, soit la pointe la plus étroite, à l'extrémité ouest, du Lac Léman.

La ville est coupée en deux entre les quartiers commerçants (est) et les quartiers résidentiels (ouest) là où le lac se jette dans le Rhône. Dans toute la ville, vous avez toujours vue sur le lac ou presque. Plusieurs passerelles vous permettent de l'admirer comme la fameuse Promenade du Lac au Jardin Anglais.

Sur le Lac, vous pourrez aussi admirer un spectacle époustouflant : le fameux Jet d'Eau. Il s'agit d'une fontaine sur le lac qui tire 500 litres d'eau par seconde à une hauteur de 140 mètres. Il peut se voir de toute la ville. Il est même visible depuis le ciel, à 10 000 mètres de hauteur !

Depuis la Jetée des Eaux-Vives, vous avez l'opportunité de passer juste en dessous de la fontaine. Elle a été placée à cet endroit en 1891. Vous pourrez alors prendre de belles photos !

Fun fact : à la base, le jet n'est pas vu comme un monument ! Il servait juste comme débouché pour le réseau hydraulique dans les années 1880. Les gens ayant aimé l'apparence du jet, il a été déplacé et placé plus près de la ville quelques années plus tard.

4. Les Voirons

Les Voirons
© Wikipedia

A l'est d'Annemasse, vous avez le sommet des Voirons qui culmine à 1480 mètres. En tout juste 10 minutes depuis la ville, vous y êtes ! Vous avez de la place pour vous garer et ensuite, à vous l'ascension de cette haute montagne. La montée reste assez accessible et une fois en haut, vous aurez une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, le Lac Léman ou encore les Montagnes du Giffre.

Les Voirons sont placés sur le GR du Balcon du Léman, un sentier de longue distance qui regroupe tous les plus beaux points de vue naturels de la rive sud  française du lac Léman.

5. Le Téléphérique du Mont Salève

Le Téléphérique Du Mont Salève
© Wikipedia

Le téléphérique du Mont Salève vous transporte, en moins de 5 minutes, à 1000 mètres d'altitude ! Situé dans le « Balcon de Genève », le Mont Salève vous permet de profiter d'une vue incroyable sur la région. Vous pourrez vous émerveiller sur les panoramas de Genève, du lac mais aussi sur les montagnes du Jura.

La Salève est aussi un lieu parfait pour les randonnées, faire du VTT ou encore de l'escalade. Si vous êtes un sportif accompli et aventurier, vous pouvez aussi pousser jusqu'à la face sud-est et voir les Alpes s'étendre devant vous. Magnifique !

6. Le Parc La Grange

Le Parc La Grange
© Wikipedia

Il s'agit du plus grand espace vert de Genève. Tout près d'Annemasse, à environ 5 kilomètres, le parc vous promet une belle balade détente. Accessible en toute saison, il est surtout magnifique en été, lorsque la roseraie, la plus grande de la ville, est en fleurs. Vous pourrez y observer plus de 10 000 roses de 200 variétés différentes. Un spectacle à couper le souffle !

En été, des spectacles et des pièces de théâtre sont proposés au Théâtre de l'Orangeraie. Il y a aussi des concerts en plein air organisés au Théâtre de Verdure.

La journée, vous pouvez profiter, avec vos enfants, des grandes pataugeoires et des aires de jeux ou bien prévoir un pique-nique. Le parc propose aussi le wifi gratuit.

7. Le Musée Patek Philippe

Le Musée Patek Philippe Annemasse
© Wikipedia

Annemasse se trouvant proche de Genève, profitez-en pour en savoir plus sur le monde de l'horlogerie et des montres de luxe.

A l'origine, Patek Philippe est fondé au 19e siècle. Il s'agit d'un partenariat entre Antoni Patek, entrepreneur polonais, et Adrien Philippe, horloger français.

Le musée vous présente un film assez amusant sur la manière dont les deux hommes se sont réunis. Vous avez aussi 4 étages dédiés spécialement à des expositions horlogères qui retracent l'histoire de l'entreprise ainsi que de l'industrie de l'horlogerie à Genève jusqu'au 16e siècle.

Au 3e étage, vous avez une salle dédiée à la mécanique des horloges. Vous y trouverez aussi le bureau, les machines ainsi que les outils qui servaient à fabriquer les premières montres Patek Philippe.

  • Adresse : rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève, Suisse
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Tarifs : Adultes = CHF 10, gratuit pour les moins de 18 ans

8. Le Musée d'histoire naturelle

Le Musée d'histoire naturelle est non seulement une attraction très intéressante mais aussi gratuite ! Ce qui peut peser dans la balance lorsque l'on sait que la vie en Suisse est assez chère...

Dans ce musée, vous pouvez admirer des squelettes de dinosaures, au troisième étage du bâtiment. Ils sont au milieu d'autres animaux préhistoriques. Vous pouvez commencer votre visite tout en haut puis descendre, au fur et à mesure, dans les autres galeries.

A l'étage en dessous, vous avez 8 aquariums contenant des espèces qui viennent de la Méditerranée et de l'océan indien. Plus bas encore, vous pourrez explorer une reconstitution immersive de la savane africaine.

  • Adresse : 1 route de Malagnou, 1208 Genève, Suisse
  • Horaires d'ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 17h

9. Le Musée d'Art et d'Histoire (MAH)

Le Musée D'histoire Naturelle Annemasse
© Wikipedia

Les collections du Musée comprennent des œuvres que grands artistes d'époque. Vous pourrez admirer, par exemple, des œuvres de Cézanne, Monet, Picasso, Rubens ou encore Véronèse. Ce sont surtout l'impressionnisme et le maniérisme qui sont mis en avant dans ce musée.

Vous aurez aussi l'occasion d'admirer la première collection d'archéologie ancienne suisse. Dans les diverses galeries, vous avez des statues, des sarcophages, des céramiques et des objets du quotidien (comme des peignes ou même des jouets).

Le musée fait aussi la part belle aux arts appliqués comme les émaux précieux, les montres, les tapisseries, les dentelles. Il y a même une salle des armures qui vous en apprendra plus sur l'histoire de l'Escalade.

  • Adresse : 2 rue Charles-Galland, 1206 Genève, Suisse
  • Horaires d'ouverture :
    • Mardi, mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h
    • Le jeudi de 12h à 21h

10. La Villa du Parc

La Villa Du Parc Annemasse
© Wikipedia

A Annemasse, vous avez le Centre d'art contemporain placé dans le bâtiment de la villa. Cela comprend un espace d'exposition de 250 m² répartis sur deux niveaux et 5 salles aux dimensions différentes, plus une véranda. Vous pourrez y découvrir un pôle documentation ainsi qu'un espace de travail.

La Villa du Parc est dédiée aux arts visuels. Elle fait la part belle aux artistes contemporains dont l'art met en avant la société, ses enjeux politiques et esthétiques. La Villa du Parc cherche à sensibiliser le public à l'art et développe un programme de médiation qui va dans ce sens.

La programmation de la Villa du Parc se fonde sur la diversité des pratiques et de l'art : peinture, photographie, vidéo, écriture, dessin, etc. Tous les ans, une thématique saisonnière est choisie, aussi bien esthétique que sociétale ou géographique. De même, trois grandes expositions sont organisées annuellement dans et hors les murs et des résidences ont lieu dans des entreprises ou encore des hôpitaux.

En 2020, la Villa du Parc est labellisée centre d'art contemporain d'intérêt national.

  • Adresse : Parc Montessuit, 12 rue de Genève 74100 Annemasse
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Fermé les jours fériés

11. Visiter le CERN

Cern
© Wikipedia

En partant du centre de Genève, et en prenant le tramway, vous pouvez vous rendre au CERN. Il s'agit tout de même de l'une des installations les plus importantes dans le monde de la physique du 21e siècle. Le CERN abrite le grand collisionneur de hadrons, soit la machine la plus compliquée qui ait été construite.

Il peut être intéressant de faire cette expérience. Avant la visite, vous pouvez vous renseigner sur le CERN, ce qui s'y passe, ce qui s'y fait et pourquoi le site est considéré comme une révolution dans le domaine scientifique. Vous pouvez aussi en profiter pour réviser les bases de la physique et de la chimie, pour vous rappeler ce que vous aviez appris à l'école.

Cela vous permettra de poser des questions intéressantes, lors de votre visite guidée et de ne pas avoir l'air trop perdu. Le guide du CERN saura, toutefois, vulgariser la science de manière à ce que tout le monde (ou presque) puisse comprendre !

  • Adresse : Esplanade des Particules 1, 1211 Meyrin, Suisse
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 08h à 18h

12. Hachetag, le lancer de hache made in Annemasse

Le Hachetag
© Le Hachetag

Voilà une activité originale ! C'est assez simple à comprendre : vous devez lancer une hache, une vraie, en visant pour la planter dans une cible, faite d'un rondin de bois et placée à 3,5 mètres de vous ! La cible est un rondin de hêtre, très solide, de 70 cm de diamètre tout de même ! De quoi faire parler le viking qui est en vous !

Il convient toutefois d'être prudent et de toujours suivre les instructions.

Hachetag propose aussi un escape game avec plusieurs univers : le Hollandais Volant, Arkham, Le Manoir de Gabrielle et Absolution. En 60 minutes, vous devez parvenir à vous échapper. Plus facile à dire qu'à faire !

  • Adresse : 16 rue de L'industrie 74100 Annemasse
  • Tel : 09 87 05 90 29
  • Site web : hachetag.fun

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires