Recevoir notre newsletter ?
Annecy
Que faire a

Que faire à Annecy ? Les 30 meilleures activités

Située entre lacs et montagnes, Annecy bénéficie de nombreux atouts touristiques. Destination de vacances idéale, la ville dispose de plusieurs plages, et espaces verts, où il fait bon de se détendre. Beaucoup de monuments historiques ouvrent également leurs portes aux touristes, permettant de passionnantes visites. Si vous avez envie de faire prochainement un tour à Annecy, n’hésitez pas à découvrir ces 30 lieux incontournables !

La Vieille Ville

Vous ne pouvez passer par Annecy sans visiter sa Vieille Ville. Elle se reconnaît par ses petites rues sinueuses et par ses maisons aux fenêtres ornées de meneaux géminés. Il fait bon d’y flâner, comme d’y boire un verre entre amis. Le lieu se distingue aussi par ses portes d’accès comme celle du Sainte-Claire. La plupart de ces bâtisses toutes en couleurs datent du 17ème siècle, et attirent l’œil des touristes.

Adresse : 74000, Annecy, France

Accessible gratuitement à toute heure

Vieille Ville Annecy
© Istockphoto

L’Église Saint-François

L’Église Saint-François, surnommée également l’Église des Italiens, est située au cœur de la Vieille ville, en face du Palais de l’Isle. Érigée en 1614 dans un style baroque, elle accueillait autrefois les tombeaux des deux Saints cofondateurs de la Basilique de la Visitation. Lors de la Révolution, elle a servi de manufacture, et n’a été de nouveau utilisé comme lieu de culte qu’en 1923.

En passant devant ce lieu incontournable, découvrez sa façade à 2 niveaux superposés décorés d’un fronton triangulaire. Si vous pénétrez dans ce monument historique, vous pourrez également admirer les 7 retables baroques qui ornent les chapelles.

Adresse : 1 Place Saint-François de Sales, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : toute l’année

Tarif : gratuit

Eglise Des Italiens
© Wikipedia

La Basilique de la Visitation

Surplombant la ville, la Basilique de la Visitation symbolise le prestigieux passé religieux de la région.  Construite dans le style architectural de la fin du 19ème siècle, cette basilique dispose d’un clocher de 72 m de haut, sur lequel repose une croix de bronze.

Si vous décidez de la visiter, vous pourrez admirer ses superbes vitraux retraçant la vie des deux Saints fondateurs de la Basilique : François de Sales et Jeanne de Chantal. Vous découvrirez également son carillon de près de 8 tonnes, qui est aujourd’hui classé monument historique. Ne manquez pas d’observer également ses 2 Christs en croix qui surmontent les autels. Ces deux œuvres ont été créées par le célèbre Philippe Besnard, et ne manqueront pas de vous subjuguer !

Adresse : 20 avenue de la Visitation, Recteur du Sanctuaire, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7j/7, de 7 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Tarifs : gratuit

Basilique Visitation
© IstockPhoto

Le Pâquier

Le Pâquier est également un lieu qui vaut le détour si vous passez dans la région Cet immense espace vert, aussi appelé Champ-de-Mars, ne mesure pas moins de 7, 5 ha. Il se trouve sur les bords du lac d’Annecy, et regroupe un ensemble de parcs et jardins. On y retrouve, par exemple, les Jardins de l’Europe, les Jardins de l’Impérial Palace, ou encore la Plage d’Annecy. Cet endroit verdoyant dispose aussi de différentes installations, permettant aux touristes, comme aux habitants, de se détendre. Parmi eux, on cite bien sûr la piste cyclable, les bateaux à moteur, ou encore les pédalos. Son manège ancien, et son petit train font, quant à eux, le bonheur des enfants ! En ce lieu, chacun peut s’adonner sereinement à son activité favorite, tout en retrouvant le contact avec la nature. Au Pâquier, il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des promeneurs, des joggers, ou encore des personnes qui pique-niquent. Des tournois de volleyball, de marathon, de triathlon, et autres manifestations culturelles y sont par ailleurs organisés régulièrement.

Adresse : 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Le Paquier
© IstockPhoto

Les Jardins de l’Europe

Toujours dans le thème de la nature, les jardins de l’Europe sont dédiés à ceux qui aiment le calme. Cet espace vert situé en face du lac d’Annecy, cet endroit est généralement le lieu de promenade préféré des touristes, comme des habitant. Le parc abrite en effet des arbres centenaires, offrant aux amoureux de la nature quelques coins d’ombre pour se reposer. Pleinement investi au sein de la ville, les jardins de l’Europe sont aussi des lieux d’évènements culturels. Chaque année, s’y tient une piste de danse, ainsi qu’une scène, permettant à chacun de profiter d’une ambiance festive, sur un air de musique rétro !

Adresse : quai Napoleon III, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Jardins Europe
© IstockPhoto

La statue de Claude Louis Berthollet

Au cœur des Jardins de l’Europe, face au lac, vous aurez la chance d’admirer la statue de Claude Louis Berthollet. Claude Louis Berthollet était un natif d’Annecy. Il est né en 1748 à Talloires. Il compte à son actif de nombreux statuts, tels que celui de professeur de chimie, de médecin, ou encore de membre de l’Académie des sciences. La statue à son effigie a été sculptée par Marochetti. Cependant, sa base a été conçue par l’architecte Poreaux. Berthollet, un chimiste reconnu pour son invention qu’est l’eau de Javel.

Adresse : 1 Esplanade de l’Hôtel de ville, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Statue Berthollet
© IstockPhoto

Le Pont des Amours

Le Pont des Amours est aussi un endroit incontournable d’Annecy. Avec ses barques en bords de quais, et ses arbres centenaires, il symbolise l’authenticité de la ville. Son décor en fait l’un des sites touristiques les plus photographiés au monde. Il est, par ailleurs, beaucoup utilisé pour les mariages, et autres événements.

Il faut noter que ce pont de fer relie les Jardins de l’Europe à l’esplanade du Pâquier. Grâce à lui, les passants peuvent accéder à la promenade Jaquet sans être obligé de faire un long détour. De là, ils ont une superbe vue à 180 ° sur le Lac d’Annecy et l’Île des Cygnes.

Adresse : 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Pont Des Amours
© IstockPhoto

Le Pont Perrière

Le Pont Perrière est celui qui enjambe le Thiou au niveau de l’église Saint-François de Sales, face au Palais de l’Île. Il fait partie des endroits les plus emblématiques de la ville, car également l’un des plus photographiés. Il vient d’être rénové très récemment, deux mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter sa chape, ses pierres, ses voûtes, ses ferronneries et son éclairage.

Construit en 1854, il n’a jamais été rénové alors qu’il est l’un des ponts les plus empruntés à Annecy. Offrant une superbe vue sur la vieille ville et permettant d’accéder au marché de l’autre rive, le pont est aussi un passage incontournable dans la Vieille Ville.

Adresse : 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Pont Perriere
© IstockPhoto

L’église Saint-Maurice

L’église Saint-Maurice se situe dans la Vieille Ville. Sa construction a commencé au 15èmesiècle, mais n’a fini qu’un siècle plus tard. Elle a été érigée sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains, bénéficiant ainsi d’un large vaisseau principal aptes à accueillir les grandes assemblées. Son édifice imposant est par ailleurs inscrit au titre des monuments historiques. Cette église de renom se distingue par ses 4 cloches, toutes installées au sein d’une même clocher. Si vous décidez de visiter cet endroit, vous aurez la chance d’admirer un patrimoine artistique particulièrement riche. En effet, le lieu de culte se compose de nombreuses d’œuvres d’art. Parmi ces dernières, il est possible d’observer une chaire sculptée datant du début du 18ème siècle, ou encore la peinture funéraire du tombeau de Philibert de Monthoux. Vous l’aurez compris, les amateurs d’art, et d’histoire se feront un réel plaisir à arpenter les lieux !

Adresse : Rue Saint-Maurice, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : toute l’année

Tarif : gratuit

Eglise St Maurice
© IstockPhoto

Notre-Dame de Liesse

Avec sa façade d’inspiration néoclassique, l’église Notre-Dame de Liesse est un lieu qui vaut le détour. L’édifice a été construit dans la 2nde moitié du 14ème siècle par les comtes de Genève Amédée III et Robert. Il se trouve sur l’emplacement d’un ancien oratoire, tout près d’un hospice médiéval. Si vous pénétrez à l’intérieur, vous observerez également une grande richesse architecturale. En effet, l’endroit dispose de nombreux éléments d’architecture empruntés au monde de l’antiquité romaine. Vous pourrez aussi certainement découvrir son unique clocher, sa vierge dorée, et ses vitraux. Vous apprécierez aussi, sans aucun doute, ses autels de style corinthien. Ces derniers bénéficient de 8 colonnes, et de 4 statues de Saints. En couple, entre amis, ou même en solitaire, n’hésitez pas à vous offrir cette petite visite !

Adresse : 12 Place Notre-Dame, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 9 h à 19 h

Tarif : gratuit

Notre Dame De Liesse
© IstockPhoto

La Cathédrale Saint-Pierre

Toujours dans l’univers du culte, la Cathédrale Saint-Pierre est classée monument historique depuis octobre 1906. Elle a été réalisée par le maître d’œuvre Jacques Rossel bien avant 1526. Le bâtiment devait initialement servir de couvent de Célestins. La Cathédrale a commencé à servir dès 1530, mais ce n’est que 5 plus tard que sa façade a vraiment été achevée.

Cachée derrière le pont Perrière, et les anciennes prisons, la Cathédrale ne peut être aperçue depuis la rue. Il faut connaître les secrets de son entrée pour avoir la chance de la visiter. Si vous avez envie d’y faire un tour, il vous suffira de passer par l’étroite rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre les lieux. Ce n’est que de là que vous pourrez admirer son architecture hors du commun, au travers de sa façade ornée de pilastres toscans, et de frontons triangulaires. D’autre part, une superbe rosace en vitraux se trouve au-dessus de sa porte principale, et éclaire l’intérieur. Si vous pénétrez dans les lieux, vous serez immergez dans un style gothique. Veuillez cependant noter qu’il y fait généralement assez sombre, sauf le matin ou en fin de journée. Choisissez donc bien l’horaire où vous souhaitez effectuer votre visite.

Adresse : Rue Jean-Jacques Rousseau, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : toute l’année

Tarif : gratuit

Cathedrale St Pierre
© Wikipedia

Les Forges de Cran

Les Forges de Cran tiennent leur nom du pont qui se situe en contrebas de ces derniers. Ces constructions font également partie du patrimoine culturel de la ville d’Annecy. En effet, il s’agit du dernier grand site industriel de la commune. Il est d’ailleurs toujours fonctionnel aujourd’hui. En activité depuis 200 ans, les Forges de Cran ont joué un rôle prépondérant dans le développement économique et social de la région.

Au 18ème siècle, l’enseigne était une petite forge exploitée par un dénommé Cabaud. Un maître de forges lyonnais, Louis Frèrejean l’a racheté en 1817, et lui a donné le nom de Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc. Changée en société anonyme en 1890, l’entreprise a commencé à produire de l’aluminium en 1906. Elle a créé l’alliage Alpax et produisait dans les années 30 des carters pour chars d’assaut, des boucliers de tranchées, ou encore des obus Elle s’est mise ensuite à utiliser l’électricité en 1919, car l’énergie hydraulique ne suffisait plus. Le site produit actuellement des disques et des bandes d’aluminium pour les industries.

Adresse : 74 avenue de la République, Cran-Gevrier, 74960, Annecy, France

Horaire d’ouverture : de lundi au vendredi, 8 h à 18 h

Tarif : gratuit

Forges De Cran
© Messortiesculture.com

Le Château de Montrottier

Le Château Montrottier est une ancienne maison fortifiée du 13ème siècle, restaurée à plusieurs reprises. Sa visite vous emmène des siècles en arrière au travers les modes et les cultures d’autrefois. Ses salles exposent au public toute une panoplie de collections uniques issues de différentes époques, et endroits du monde. On y trouve, par exemple, des armures de Samouraïs, des faïences, ou encore des armes anciennes. Ses jardins offrent un parcours scénographique interactif et ludique qui emmène les participants à la rencontre de nobles dames, d’ambassadeurs, de guetteurs… tous anciens occupants des lieux. Des chasses au trésor et des « cosplay » à l’ancienne y sont, par ailleurs, régulièrement organisés.

Adresse : 60 Allée du Château, 74330 Lovagny, France

Horaire d’ouverture :

  • mars, avril, mai, juin, septembre : du mercredi au dimanche, 10 h à 18 h
  • juillet et août : 7 j/7, 10 h à 19 h

Tarif : 5,5 euros

Chateau De Montrottier
© IstockPhoto

Le Plateau des Glières

Si vous adorez les grands espaces, le Plateau des Glières va vous séduire. Il n’a de plateau que par son nom, car en réalité, il s’agit d’une combe qui culmine à 1 450 m d’altitude. Cet espace naturel départemental de près de 450 ha est constitué d’alpages, de forêts et de tourbières. Il abrite aussi une faune particulièrement rare, tels que le Trétras lyre et la Gélinotte, qui sont des oiseaux menacés d’extinction.

Situé à seulement à 30 minutes des portes d’Annecy, au nord-est de la ville, le Plateau des Glières est un lieu de balade idéal été comme hiver. Très apprécié des locaux et des touristes, il permet à chacun de se reconnecter à la nature, tout en observant de superbes paysages, et animaux sauvages. Sa facilité d’accès le distingue des autres grandes stations de ski, car le stationnement y est gratuit, et l’itinéraire sans péage. Les sportifs trouveront également leur bonheur, puisqu’on peut y pratiquer différentes activités physiques comme le VTT, le ski de fond, ou encore l’escalade.

Des animations gratuites de découverte de la nature y sont aussi régulièrement proposées de mai à octobre.

Adresse : Plateau des Glières, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Plateau Des Glières
© IstockPhoto

Le Château Musée d’Annecy

Dans le Château d’Annecy, propriété de la ville depuis 1953, un musée intéressant s’y est installé. Au sein de ce dernier, vous pourrez découvrir plusieurs collections d’objets. La partie Art régional abrite des œuvres religieuses, des ustensiles de la vie courante, des gravures et des maquettes du château. La partie Art contemporain organise par ailleurs des expositions temporaires très variées. L’observatoire régional des lacs alpins, lui, explique les caractéristiques et spécificités des lacs de montagne. Très polyvalent, le lieu est un endroit idéal pour les touristes, comme les passionnés d’histoire.

Le château est une ancienne forteresse du 12ème siècle, qui a été réhabilitée plusieurs fois. Ses anciens propriétaires comptent, entre autres, les ducs de Savoie, les Savoie-Nemours et les Comtes de Genève. Le lieu a été classé monument historique en 1959.

Pour ceux qui aiment les beaux paysages, sachez que la vue du château donnant directement sur les toits de la Vieille Ville vaut le détour. Pour ceux qui ont besoin de poser des questions plus approfondies, des visites guidées sont régulièrement proposées.

Adresse : Place du château, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : tous les jours sauf le mardi, 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Tarifs :

  • adultes : 5,5 euros
  • enfants : 3 euros
Chateau Musée Annecy
© IstockPhoto

L’Église Sainte Bernadette

L’Église Sainte Bernadette étonne par son architecture moderne. Faite de formes et volumes très épurés, elle tranche avec les monuments des environs de la presqu’ile d’Albigny. L’édifice cohabite en effet avec plusieurs autres édifices, tels que l’Impérial Palace. Si l’extérieur de l’église vaut déjà le détour, n’hésitez pas également à passer la porte d’entrée. Vous découvrirez à l’intérieur également un décor agréable. Grâce à l’usage de verres, et de panneaux, la lumière pénètre facilement les lieux, offrant une véritable impression d’ouverture aux touristes, comme aux fidèles. Le lieu est, par ailleurs classé patrimoine du 20ème siècle.

Adresse : 38 Avenue d’Albigny, 74000, Annecy, France

Horaires d’ouverture : 9 h à 18 h

Tarif : gratuit

Eglise Sainte Bernadette
© Musees.annecy.fr

Le Lac d’Annecy

Un séjour à Annecy ne se cantonne toutefois pas aux visites de musées et de monuments historiques. La ville regorge aussi de belles plages et d’espaces verts à voir absolument. Le lac d’Annecy fait partie de ces petites merveilles de la nature. Avec son eau cristalline qui peut atteindre les 26 °C à la belle saison, il attire les baigneurs et les adeptes d’activités nautiques. Le lac se prête en effet à la pratique du ski nautique, de la planche à voile, ou de la plongée. D’agréables balades en bateaux sont également possibles. Le long du lac, sur la Voie Verte de 33 km, les amateurs de sport pratiquent aussi le vélo, en partant de la partie ouest, et en montant vers Ugine. Deux parcours de 18 trous de golf permettent également d’entamer une partie endiablée entre passionnés du jeu. Enfin, les amateurs de sensations fortes ont la possibilité de découvrir le lac depuis le ciel. Des stages d’initiation au parapente, ou au deltaplane sont proposés.

Adresse : 2, Clos du Verger Les Teppes Vertes, Chapeiry, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 9 h à 12 h 30 et 13 h 45 à 18 h

Tarif : gratuit

Lac Annecy
© IstockPhoto

La Tournette

Au sommet de la Tournette, les visiteurs peuvent bénéficier d’une magnifique vue à 360 degrés sur le lac d’Annecy, les divers massifs. Sortez vos appareils photos pour immortaliser un tel décor ! Notez que la Tournette est le point le plus élevé de toutes les montagnes qui bordent le lac. En effet, ce dernier culmine à près de 2 351 m d’altitude, ce qui en en fait une piste de randonnée très prisée, mais réservés aux sportifs confirmés. Chaque année, habitants locaux comme touristes se précipitent sur les lieux dès que le soleil pointe le bout de son nez. Heureusement, aucun risque de marcher sur son voisin, puisque plusieurs itinéraires de randonnées sont ouverts au public. L’endroit reste donc tout de même assez calme, et proche de la nature. Choisissez de préférence votre parcours selon votre niveau, et la durée de la marche souhaitée. L’idéal est de partir directement du lac, ou depuis le chalet de l’Aulp. En cas de petits creux, il y a sur place des restaurants. La plupart des établissements proposent des spécialités culinaires savoyardes comme des beignets de pommes de terre, des tartiflettes, des fondues, ou encore des omelettes.

Adresse : Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

La Tournette
© IstockPhoto

Le Semnoz

Le Semnoz se prête aussi à la découverte de la montagne, aux balades familiales et aux sports d’hiver. L’endroit bénéficie d’une station de ski. Situé à moyenne altitude, l’endroit est propice à de nombreuses activités sportives en toute saison. On peut y pratiquer le cyclisme sur une piste dédiée à cet effet. Des randonnées pédestres, des randonnées raquettes, du ski nordique, du ski de piste, de la luge, du parapente, ou encore du snowkite sont également de bonnes idées d’activités à faire sur place.

Notez par ailleurs que Semnoz est la dernière montagne du massif des Bauges. Longue de près de 16 km, elle s’étend d’Allèves jusqu’au pied d’Annecy, et ses abords abritent la Basilique de la Visitation et le Château Musée d’Annecy.

Adresse : Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Semnoz
© IstockPhoto

La Voie Verte du Lac d’Annecy

En parcourant à vélo la Voie Verte du Lac d’Annecy, vous découvrirez un environnement exceptionnel. En effet, la Voie Verte permet de longer en VTT, en VAE, en rollers ou avec tout autre véhicule non motorisés le lac. Cette voie permet aussi de découvrir les plages et les villages qui bordent l’espace aquatique. D’une longueur de 33 km, cette infrastructure est idéale pour pratiquer des activités physiques sans être gêné par la circulation. Cet aménagement urbain connaît déjà un vif succès de la part des habitants, comme des touristes. Sa première partie repend l’ancienne voie de chemin de fer qui longeait le lac. De 2004 à 2007, des travaux y ont été réalisés afin de relier l’extrémité nord de la voie ferrée au port d’Annecy.

Adresse : 25 km d’Annecy à Giez, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Voie Verte
© Lac Annecy.com

Le Parc Charles Bosson

Sur les bords du lac d’Annecy, derrière l’Impérial Palace, le Parc Charles Bosson séduit les promeneurs. Véritable petit havre de paix, le lieu est parfait pour se détendre, ou se reposer. Avec ses 2 ha, il offre aux habitants un immense espace où jouer, faire du sport, pique-niquer, ou encore, se reposer. Vous pourrez également admirer sur place beaucoup d’espèces d’arbres, ainsi qu’une volière, un complexe sportif, et la plage de l’Impérial.

Le Centre de Congrès, anciennement un grand hôtel de style Belle Epoque de l’année 1913 et son Casino qui s’y sont établis ont donné son nom au lac.

Adresse : Promenade du Dr Servettaz, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Parc Charles Bosson
© Annecy.fr

L’Île des Cygnes

Même si les cygnes n’y sont plus aussi nombreux qu’auparavant, l’Île des Cygnes abrite encore quelques-unes de ces charmantes créatures. Si vous avez de la chance, vous pourrez certainement admirer ces jolis animaux. Au sein de cette île artificielle construite entre 1854 et 1859, il est possible d’apercevoir un très agréable cadre de verdure, le tout bordé d’un petit muret protecteur.

Attention cependant, la terre ferme n’est pas accessible au public pour des raisons de sécurité. Cependant, vous pourrez parfaitement visiter les lieux au cours d’une chouette balade en pédalo. N’hésitez pas à vous offrir cette petite escapade en famille, durant le week-end, ou les vacances !

Adresse : Face aux Jardins de l’Europe, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Ile Cygnes
© Tourisme Annecy.net

La Plage Des Marquisats

Facile d’accès par la ligne 6 de bus, la plage des Marquisats plaît aux amateurs de baignade, comme de bronzage. Pour cause, l’endroit semble en tout point paradisiaque avec sa large étendue d’herbe ponctuée de sable blanc digne d’une véritable carte postale. Vous l’aurez compris, la plage des Marquiats est le lieu idéal pour se détendre, en amoureux, en famille, comme entre amis. Qu’il s’agisse de nager, de se reposer avec un bon livre, ou tout simplement de faire des châteaux de sable entre deux parties de volley, chacun y trouvera son compte ! Notez par ailleurs que la plage est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs de juillet à août, de 10h à 19h, permettant ainsi de pouvoir barboter dans l’eau en toute sécurité. Elle dispose aussi des douches et de sanitaires en cas d’envies pressantes.  Si vous êtes un amateur d’activités nautiques, la plage des Marquiats est une fois encore l’endroit qu’il vous faut. Aux alentours, vous aurez la chance de trouver des clubs de voile, de canoë-kayak et d’aviron. N’hésitez pas à vous faire plaisir !

Adresse : 58 Rue des Marquisats, 74000, Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Plage Des Marquisats
© Lac Annecy.com

Le Terra Canyon

Si vous êtes un adepte de sorties canyoning, cette activité est faite pour vous ! Bienvenue chez Terra Canyon, une enseigne spécialisée dans le canyoning touristique. Toute l’équipe de Terra Canyon est toujours prête à vous accompagner tout au long de cette activité ludique, en famille, comme entre amis. Durant la belle saison, n’hésitez pas à réserver votre place, et profitez d’une agréable balade sur l’eau. Vous serez bien sûr accompagné de véritables spécialistes durant toute votre escapade. Ces derniers, connaissant par cœur les parcours entre Annecy, les vallées du Giffre et de l’Arve, vous permettent d’effectuer votre promenade en toute sécurité. Ils seront également disponibles pour vous conseiller, et répondre à toutes vos questions. N’attendez plus pour faire de votre envie d’évasion une réalité !

Adresse : 65 route de Provins, 74940, Annecy, France

Horaire d’ouverture : toute l’année

Tarif : à partir de 50 euros

Terra Canyon
© Terracanyon.fr

Hydrogene sport

Toujours dans le thème du canyoning, la société Hydrogène Sport est à votre disposition. Cette enseigne propose également du canyoning, mais également d’autres activités telles que le vol en parapente, et autres sports aériens. Pour les amateurs de sensations fortes, les vols en parapente depuis Semnoz valent indéniablement le détour. Ils offrent une splendide vue à 360 ° sur Annecy, et bien sûr une belle tranche d’adrénaline ! Le canyoning, lui, a lieu dans le parc naturel des Bauges, et permet d’agréables moments détentes en famille.

Notez qu’Hydrogène Sport est une structure à taille humaine constituée de moniteurs originaires de la région. Tous les guides connaissent donc parfaitement chaque recoin des parcours, et permettent aux touristes de découvrir les meilleurs endroits. N’hésitez pas à sauter le pas, et à tenter cette expérience riche en plaisir, comme en émotions !

Adresse : Annecy, France

Horaire d’ouverture : 7j/7, de 8 h 30 à 20 h

Tarif : à partir de 50 euros

Hydrogene
© Hydrogene Sports.fr

Les Gorges du Fier

Les Gorges du Fier est un canyon de la région d’Annecy. Véritable attraction naturelle, le lieu attire chaque année de nombreux touristes. Si vous décidez d’y faire un tour, vous pourrez accéder à une gorge étroite et profonde par le biais d’une passerelle fixée à flanc de rocher. Cet ingénieux système a été aménagé par l’architecte local, Marius Vallin. Les Gorges du Fier est par ailleurs classée parmi les plus grandes curiosités des Alpes depuis 1943. Son aspect incroyable résulte de ses puissants torrents du Fier. N’hésitez pas à visiter le lieu, et réaliser vos plus belles photos !

Sur place vous pourrez également admirer ses amas de blocs de rochers aux formes variées. Ne manquez pas non plus les jeux d’ombre et de lumière naturelle qui laissent apparaître sur les rochers d’insolites formes de visage. Découvrez-y aussi de nombreuses Marmites de Géants façonnées par la rivière au cours des années précédentes. À mi-chemin, une échelle de mesure indique également les hauteurs atteintes par les eaux lors des grandes crues.

Adresse : 30 le Pont des Liasses, 74330, Lovagny, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Gorges Du Fier
© IstockPhoto

La Plage de Saint Jorioz

Sur cette jolie Plage municipale, les touristes et les habitants locaux s’adonnent à cœur joie à la baignade et au bronzage. Le lieu, mesurant près de de 200 m de long, dispose d’une grande esplanade d’herbe, ombragée par des arbres et des bosquets. Un plongeoir à 3 niveaux de 5 m de hauteur sont mis à la disposition des plus jeunes. Divers jeux sont également proposés aux baigneurs.

Côté hygiène et confort, la plage dispose de toilettes, de lavabos, de cabines et de douches. Elle est également surveillée jusqu’à 17 h 30 pendant les deux mois d’été. N’hésitez pas à faire un tour dans cet espace ludique qui vous offrira une détente absolue !

Adresse : Impasse des Mouettes, 74290 Saint-Jorioz, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Plage Jorioz
© Alti Mag.fr

La Cascade d’Angon

La Cascade d’Angon est un lieu impressionnant dédié aux amoureux de la nature. Cette belle chute d’eau au milieu d’une conque de rochets mesure environ 60 mètres de hauteur. La piste qui y mène fait partie de ces petites randonnées accessibles aux sportifs motivés. Tout au long du chemin, vous pourrez observer de superbes paysages. Les adeptes de canyoning apprécieront aussi le parcours, car ce dernier offre de véritables montées d’adrénaline. Même si des barrières protègent du vide, il faut tout de même faire attention, car le sol est glissant, surtout sur les derniers mètres. L’escapade est donc déconseillée aux enfants en bas âge, et aux personnes ayant des difficultés physiques. Le port de chaussures adaptées est également vivement conseillé quand on s’y aventure. Au-delà de ces petites difficultés, la balade s’annonce des plus agréables, surtout pour les amoureux de la nature.

Adresse : 74290 Angon, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Cascade Angon
© IstockPhoto

La Plage de la Brune

Son banc de sable en bord du lac fait de la Plage de la Brune un lieu touristique très fréquenté à Annecy. Classée 10 fois Pavillon Bleu depuis 2009, cet espace est le lieu idéal pour se baigner, et farnienter. La qualité, comme la propreté de l’eau y est excellente. Des douches et des sanitaires sont également disponibles.  Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi profiter du plaisir de l’eau grâce à un fauteuil flottant mis à leur disposition sur place. Vous l’aurez compris, tout est pensé pour permettre aux visiteurs une agréable escapade. En été, de 11 h à 19 h, la plage est surveillée par des maîtres-nageurs- sauveteurs, permettant aux visiteurs de se baigner en toute sécurité. Notez tout de même qu’une bande de flotteurs balise la zone de baignade. Il est recommandé de ne pas la dépasser.

Pour les plus jeunes, une pataugeoire est mise à disposition. Quant aux plus grands, ils peuvent profiter du ponton, et s’en servir comme plongeoir.  Attention, le port de chaussures d’eau est toutefois préconisé sur la plage, car dans l’eau, les pierres peuvent être glissantes.

Adresse : Chemin des Barattes, 74290 Veyrier-du-Lac, France

Horaire d’ouverture : 7 j/7, 24 h/24

Tarif : gratuit

Plage De La Brune
© Lac Annecy.com

La Plage municipale de Menthon Saint-Bernard

La Plage municipale de Menthon Saint-Bernard accueille les habitants locaux et les touristes toute l’année. Elle est cependant beaucoup plus prisée durant la saison estivale par les visiteurs en quête d’un lieu ombragé où se relaxer. Située sur la rive droite du lac d’Annecy, cet agréable espace en plein air s’étire sur 200 m de long, entre béton et herbe. L’endroit dispose également d’une pataugeoire pour les plus jeunes, et d’un plongeoir pour les amateurs de sensations fortes.

Très bien équipée, la plage municipale de Menthon Saint-Bernard bénéficie de tout le confort nécessaire. En effet, sur place, vous trouverez des douches, et des sanitaires, mais aussi des snacks où les baigneurs peuvent se restaurer, comme se désaltérer. Un club de voile a aussi ouvert ses portes, et accueille les adeptes de sports nautiques, que ce soit pour les former, ou leur proposer des activités ludiques. Pour ne rien gâcher, les parkings aux alentours sont entièrement gratuits.

L’accès à la plage l’est également, sauf durant la saison estivale de 10 h à 18 h.

Adresse : Route de la Plage, Menthon-Saint-Bernard, France

Horaire d’ouverture : tous les jours

Tarif : accès libre sauf du 30 juin au 2 septembre : Accès payant et baignade surveillée, à partir de 10 euros par groupe de 10 personnes

Plage Menthon
© Lac Annecy.com

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.