Que faire à Agen ? Le top 10 des activités incontournables !
La ville d’Agen est évidemment célèbre pour ses pruneaux… pourtant, ce n’est pas tout ce que vous pouvez trouver sur place ! La ville recèle de biens des trésors et de sites immanquables pour quiconque souhaiterait se rendre dans la préfecture du Lot-et-Garonne. Nous vous proposons 10 activités absolument incontournables à Agen, la perle du Midi !
Vous pourrez profiter de la vue à 20 mètres au-dessus de la Garonne et contempler le pont-canal à l'horizon. Pour en profiter encore plus, rendez-vous tôt le matin ou le soir, les couleurs seront encore plus belles !
L'architecture est incroyable et les diverses restaurations sont magnifiques, en ce qui concerne l'abside romane notamment. Vous entrez dans la cathédrale par une porte sur le côté. Les volumes de la cathédrale sont surprenants (dans le sens positif du terme) et la décoration très riche du lieu est à couper le souffle. Ce sont surtout les peintures murales, qui courent du sol au plafond et sont parfaitement conservées, qui attireront votre regard.
Vous aurez peut-être l'opportunité de grimper en haut du clocher puis de vous rendre sur la terrasse. Là, vous aurez une vue panoramique à 360° sur Agen et ses alentours. Inoubliable !
Adresse : Place du Maréchal Foch
Visite gratuite : l'accès au clocher n'est pas autorisé. En juillet et août, vous avez des concerts d'orgue gratuits.
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h à 19h
Le musée comprend des collections de la région. L'une d'elle se focalise sur l'art celte qui retrace l'archéologie ainsi que l'Histoire de la ville d'Agen. Il y a une salle spécialement dédiée au Moyen Âge dans le Lot-et-Garonne. Des œuvres internationales y sont exposées, aussi bien françaises qu'italiennes, espagnoles, flamandes ou hollandaises. Vous pourrez étudier des sculptures, des tapisseries, des objets antiques de l'époque gallo-romaine ou des antiquités orientales. Il y a même des collections préhistoriques et minéralogiques. Tous les férus d'histoire y trouveront leur compte et découvriront des choses.
La visite commence dans les caves. Ensuite, vous devez prendre un escalier à vis en pierre pour passer d'un étage à l'autre.
Adresse : Place du Dr Esquirol
Horaires d'ouverture :
du 1er avril au 31 octobre => lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h. Nocturne le 2e jeudi du mois, ouverture jusque 21h
Du 1er novembre au 31 mars => lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h ; samedi et dimanche de 14h à 18h
Lorsque vous arriverez au niveau du lycée d'enseignement agricole privé l'Ermitage, vous pourrez alors profiter d'une belle vue sur les toits de la ville. Le point de vue a été aménagé dans ce but. Si vous voulez profiter d'une vue encore plus belle, avec le pont-canal mis en avant, alors vous devez grimper tout en haut du coteau de l'Ermitage.
Au bout de la rue de Bellevue, vous avez un petit sentier d'accès (il n'est pas toujours entretenu donc prudence). Vous verrez, la vue est démentielle !
Proche d'Agen, vers l'est, vous avez un parc de loisirs qui vous propose une multitude d'aventures et d'activités en plein cœur des arbres. En effet, pour les accros de l'accrobranche, les parcours proposés vont vous ravir ! Certains sont particulièrement sportifs et disposent même de glissades à vélo à une dizaine de mètres du sol ou de tyroliennes dont une qui fait tout de même 320 mètres !
Si vous êtes moins fan de ce genre d'activités, vous pouvez tout simplement flâner tranquillement en découvrant les animaux du parc. Pour les plus petits, des balades à dos de poneys sont organisées. Vous pouvez vous adonner au tir à l'arc ou vous amuser lors d'une session de laser game.
Il existe même un musée du pruneau, situé à Granges sur Lot où vous pourrez tout apprendre sur ce produit star de la région. Si vous voulez goûter de vrais bons pruneaux, allez directement sur les marchés. La qualité sera au rendez-vous !