Que faire à Agen ? Le top 10 des activités incontournables !

La ville d’Agen est évidemment célèbre pour ses pruneaux… pourtant, ce n’est pas tout ce que vous pouvez trouver sur place ! La ville recèle de biens des trésors et de sites immanquables pour quiconque souhaiterait se rendre dans la préfecture du Lot-et-Garonne. Nous vous proposons 10 activités absolument incontournables à Agen, la perle du Midi !

Agen

1. Le pont-canal

Pont Canal Agen
© Wikipédia

Un véritable incontournable de la ville d'Agen ! Le pont-canal est un édifice célèbre sur lequel vous pourrez vous balader aussi bien à pied qu'en vélo. Vous pourrez profiter de l'ombre et de la fraîcheur de la Garonne pour vous relaxer et prendre du bon temps. Vous aurez également ainsi l'occasion de vous éloigner de la ville et de vraiment vous ressourcer.

2. La passerelle piétonne suspendue

Passerelle Piétonne De Agen
© Wikipedia

Chouette site pour une balade ! La passerelle suspendue d'Agen est longue de 263 mètres. Elle a été construite en 1841 et rénovée en 2002 et n'est accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. En partant de la promenade du Gravier, à Agen, vous pouvez rejoindre l'autre berge de la Garonne grâce à cette passerelle suspendue.

Vous pourrez profiter de la vue à 20 mètres au-dessus de la Garonne et contempler le pont-canal à l'horizon. Pour en profiter encore plus, rendez-vous tôt le matin ou le soir, les couleurs seront encore plus belles !

3. La Cathédrale Saint-Caprais

La Cathédrale Saint Caprais Agen
© Wikipedia

Que vous aimiez les visites d'églises ou pas tant que ça, il faut absolument voir la cathédrale Saint-Caprais d'Agen ! L'édifice a été bâti au 12e siècle, à l'emplacement d'une basilique épiscopale qui datait du 6e siècle. La cathédrale est sur une route de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

L'architecture est incroyable et les diverses restaurations sont magnifiques, en ce qui concerne l'abside romane notamment. Vous entrez dans la cathédrale par une porte sur le côté. Les volumes de la cathédrale sont surprenants (dans le sens positif du terme) et la décoration très riche du lieu est à couper le souffle. Ce sont surtout les peintures murales, qui courent du sol au plafond et sont parfaitement conservées, qui attireront votre regard.

Vous aurez peut-être l'opportunité de grimper en haut du clocher puis de vous rendre sur la terrasse. Là, vous aurez une vue panoramique à 360° sur Agen et ses alentours. Inoubliable !

  • Adresse : Place du Maréchal Foch
  • Visite gratuite : l'accès au clocher n'est pas autorisé. En juillet et août, vous avez des concerts d'orgue gratuits.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h à 19h

4. Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée Des Beaux Arts De Agen
© Wikipedia

Pour en découvrir encore plus sur le patrimoine agenais et du Lot-et-Garonne, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts d'Agen. Il a été fondé en 1876 et son architecture est superbe. Le musée emplit, en effet, 4 hôtels particuliers qui avaient été construits suite à la demande d'Agenais aisés au Moyen Âge et à la Renaissance.

Le musée comprend des collections de la région. L'une d'elle se focalise sur l'art celte qui retrace l'archéologie ainsi que l'Histoire de la ville d'Agen. Il y a une salle spécialement dédiée au Moyen Âge dans le Lot-et-Garonne. Des œuvres internationales y sont exposées, aussi bien françaises qu'italiennes, espagnoles, flamandes ou hollandaises. Vous pourrez étudier des sculptures, des tapisseries, des objets antiques de l'époque gallo-romaine ou des antiquités orientales. Il y a même des collections préhistoriques et minéralogiques. Tous les férus d'histoire y trouveront leur compte et découvriront des choses.

La visite commence dans les caves. Ensuite, vous devez prendre un escalier à vis en pierre pour passer d'un étage à l'autre.

  • Adresse : Place du Dr Esquirol
  • Horaires d'ouverture :
    • du 1er avril au 31 octobre => lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h. Nocturne le 2e jeudi du mois, ouverture jusque 21h
    • Du 1er novembre au 31 mars => lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h ; samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Tarifs : 6 euros/personne

5. L’Église des Jacobins

L'église Des Jacobins
© Wikipedia

Vous avez également la possibilité de vous rendre à l'église Notre-Dame des Jacobins. Elle a été bâtie au 14e siècle. Régulièrement, le site abrite des expositions du musée des Beaux-Arts depuis sa rénovation en 1979.

L'architecture intérieure du bâtiment est incroyable. Il y a des piliers qui semblent monter jusqu'au ciel. Très impressionnant !

  • Adresse : Place des Jacobins
  • Horaires d'ouverture : de 11h à 19h. Ouvert en nocturne le jeudi, jusque 21h

6. Une balade sur le coteau de l'Ermitage

La Garonne
© istock

Le coteau de l'Ermitage vous propose une balade belle et tranquille. Pour vous y rendre, empruntez l'avenue de l'Ermitage puis l'avenue Joseph Amouroux. Attention, ça grimpe un peu et la route forme des petits lacets.

Lorsque vous arriverez au niveau du lycée d'enseignement agricole privé l'Ermitage, vous pourrez alors profiter d'une belle vue sur les toits de la ville. Le point de vue a été aménagé dans ce but. Si vous voulez profiter d'une vue encore plus belle, avec le pont-canal mis en avant, alors vous devez grimper tout en haut du coteau de l'Ermitage.

Au bout de la rue de Bellevue, vous avez un petit sentier d'accès (il n'est pas toujours entretenu donc prudence). Vous verrez, la vue est démentielle !

7. Happy Forest, un parc d'aventures

Capture D’écran Page D'accueil D'happy Forest
© happyforest.fr

Proche d'Agen, vers l'est, vous avez un parc de loisirs qui vous propose une multitude d'aventures et d'activités en plein cœur des arbres. En effet, pour les accros de l'accrobranche, les parcours proposés vont vous ravir ! Certains sont particulièrement sportifs et disposent même de glissades à vélo à une dizaine de mètres du sol ou de tyroliennes dont une qui fait tout de même 320 mètres !

Si vous êtes moins fan de ce genre d'activités, vous pouvez tout simplement flâner tranquillement en découvrant les animaux du parc. Pour les plus petits, des balades à dos de poneys sont organisées. Vous pouvez vous adonner au tir à l'arc ou vous amuser lors d'une session de laser game.

8. Le rugby

Hommes jouant au rugby
© istock

À Agen, le rugby est une véritable institution ! Le SU Agen est le club de rugby à XV de la région. Il a obtenu 8 titres de champion de France. Aujourd'hui, il joue en Pro D2 mais si vous êtes fan de sport et de rugby en particulier et qu'un match se joue lors de votre visite, n'hésitez pas à y aller. L'ambiance dans le stade est toujours chaleureuse et animée.

Le SU Agen évolue au sein du stade Armandie.

Adresse du stade : 1 rue Pierre de Coubertin

9. Faire un tour au marché

Marché avec étales de fruits et légumes
© istock

À Agen, le mercredi et le dimanche, c'est jour de marché ! Le marché d'Agen est particulièrement intéressant, aussi bien pour les habitants que pour les touristes. En effet, de nombreux producteurs y montent un stand et proposent des produits du terroir. De quoi remplir votre panier et acheter tout pour faire un pique-nique en famille ! Zigzaguez entre les étals et n'hésitez pas à goûter aux nombreuses spécialités qui vous seront proposées.

  • Marché fermier du Pin
  • Adresse : Place du Pin
  • Mercredi et dimanche de 7h à 12h

10. Le pruneau d'Agen

Pruneaux d'Agen
© istock

Enfin, impossible de parler d'Agen sans évoquer les fameux pruneaux. Appellation IGP, le pruneau d'Agen porte ce nom car Agen était un lieu de transit important, depuis son port et la Garonne vers Bordeaux. Il y a aujourd'hui près de 1500 producteurs de pruneaux et ils représentent tout de même 65% de la production française de pruneaux. Il s'agit toujours de l'une des principales industries du Lot-et-Garonne.

Il existe même un musée du pruneau, situé à Granges sur Lot où vous pourrez tout apprendre sur ce produit star de la région. Si vous voulez goûter de vrais bons pruneaux, allez directement sur les marchés. La qualité sera au rendez-vous !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires