Que faire à Pessac : les 10 adresses incontournables

Située en Gironde à seulement quelques kilomètres de Bordeaux, Pessac possède de nombreux sites architecturaux et des espaces naturels préservés. Malgré une urbanisation importante, cette ville de caractère a su préserver ses vignobles d’exception et son patrimoine riche. Idéales pour les amoureux de la nature et des plaisirs de la table, Pessac offre de nombreux trésors à découvrir lors d’une escapade dans ses terres.

Pessac Mairie

1. Château Pape Clément

Chateau Pape Clément
© chateau-pape-clement.fr

Se rendre à Pessac, c’est forcément faire une halte dans ses nombreux châteaux et vignobles. Une des visites incontournables est le domaine Château Pape Clément, Grand Cru classé de Graves. Présent depuis plus de 7 siècles dans la région, ce château d’exception à l’histoire aussi riche que son sol productif, est une institution dans la région et dans le monde. Le domaine est ouvert 7 jours sur 7, et vous accueille sur rendez-vous pour découvrir toute sa richesse, son savoir-faire et tout son modernisme. Vous découvrirez les méthodes de vinification évidemment mais aussi tout un tas de techniques d’aujourd’hui à la fois surprenante et avant-gardiste. Comme par exemple le traitement de la vigne par la musique, en passant par les drones et les cuves en terres cuites. Une véritable expérience à ne pas manquer.

  • Adresse : 216 Avenue Dr Nancel Penard, 33600 Pessac
  • Téléphone : 05 57 26 38 38
  • Durée visite : 1h à 2h

2. Château Haut-Brion

Chateau Haut Brion
© Wikipedia

Le domaine de Haut-Brion fait partie comme le Château Pape Clément, de l’appellation Pessac-Léognan. Vieux de plusieurs siècles, ce grand cru d’exception est le premier vin bordelais à être désigné par le nom de son terroir et non de son propriétaire. Tout comme les vignobles de la région, le Château Haut-Brion propose des visites afin de découvrir son histoire et tout son héritage depuis sa création en 1521 jusqu’à nos jours. Vous découvrirez ainsi tout le patrimoine du plus vieux domaine en activité dans la région. Pour organiser votre visite, il vous suffit de prendre contact avec le domaine directement sur son site internet.

Adresse : 135 Av. Jean Jaurès, 33608 Pessac

3. Château Haut-Bacalan

Continuez votre route des vins en vous arrêtant cette fois-ci au Château Haut-Bacalan. Tout comme ses voisins, le Château Haut-Bacalan possède une riche histoire. Acquis en 1726 par le Baron de Montesquieu, le domaine est d’abord identifié comme Haut-Médoc bien qu’il soit situé sur le très précieux sol d'appellation graves. Au fil des siècles, le domaine perd en hectare mais pas en finesse ni en qualité. Aujourd'hui, le domaine s’étend sur 8 hectares et propose des vins d’exception produits sur les plus nobles graves de la région. Ouvert tous les jours pendant l’été, le Château Haut-Bacalan propose des visites et des dégustations pour les amateurs.

  • Adresse : 56 rue du Domaine de Bacalan, 33600 Pessac
  • Téléphone : 05 57 24 51 23

4. La Cité Frugès - Le Corbusier

Le Corbusier pessac
© Paul Kozlowski 1995

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la Cité Frugès - Le Corbusier est un incontournable de Pessac. Les férus d'architecture et de modernisme se pressent chaque année pour découvrir cette cité imaginée par l’un des plus grands architectes en 1926. Ici, on découvre un ensemble de bâtiments qui incarne la rencontre entre l’art, le progrès social et l’innovation constructive. Initialement construite pour offrir aux ouvriers un logement accessible et ultramoderne en termes d’équipement et d’aménagement, la maison de type gratte-ciel est aujourd’hui un espace de médiation culturelle de la ville. Pour découvrir cette curieuse et moderne cité et maison, ne manquez pas de réserver votre visite guidée.

  • Horaires d'ouverture :
    • Ouvert du lundi au vendredi en période scolaire,
    • du lundi au samedi en période de vacances scolaires.
  • Téléphone : 05 57 93 65 40

5. L’Écosite du Bourgailh

Écosite Du Bourgailh
© bourgailh-pessac.fr

La forêt du Bourgailh est un gigantesque site de 110 hectares proposant de nombreuses activités. Réel poumon vert, il s'articule autour de trois thématiques : la nature, le sport et la famille. Ici, on peut découvrir des serres de plantes tropicales, mais aussi des jardins aux thématiques variées. On s’y balade, on y fait du vélo, on vient profiter de sa quiétude pour pique-niquer entre amis ou en famille. On découvre également des plantes rares et on sensibilise à l'environnement et au développement durable. Les sportifs et aventuriers ne sont pas en reste avec les deux bike parks et les parcours fitness mis à disposition des visiteurs. En un mot, la forêt du Bourgailh vous promet une riche journée en découvertes et sensations en plein cœur de la nature.

6. La Cité des Castors

Imaginée en 1948 en réponse à une sérieuse crise du logement puis terminée en 1950, la Cité des Castors est le résultat d’une formidable autoconstruction populaire. En effet, les logements ont été imaginés puis conçus par 150 jeunes, qui, lassés de voir les logements de moins en moins accessibles aux ouvriers et aux personnes ayant peu de moyens ont lancé cette initiative incroyable. Résultat : 150 maisons de 80 m2 environ, 150 bâtisseurs. Un véritable tour de force populaire qu’il est incontournable de visiter pour prendre une dose d’optimisme et d’humanisme.

7. L’Église Saint-Martin

Eglise Saint Martin Pessac
© Wikipedia

Cette superbe église située en plein centre-ville a été érigée sur des vestiges d’une villa gallo-romaine. Cette villa aurait appartenu à un certain Pessus, qui pourrait avoir donné son nom à la ville de Pessac. De style roman, l’église date du 11e siècle et allie à la fois charme rustique et puissance de par sa solide et impressionnante charpente. Ne manquez pas de visiter ce petit bijou architecturale chargée d’histoire.

Adresse : Place de la Ve République, 33 600 Pessac

8. Le zoo de Bordeaux-Pessac

Zoo de pessac lémurien
© istock

Ouvert pour la première fois en 1976 sur le domaine de la Faisandière, le zoo de Bordeaux-Pessac est aujourd’hui un lieu très fréquenté des familles et des établissements scolaires. Il faut dire qu’avec ses 5 hectares, le zoo regorge d’animaux passionnants. On peut ainsi y découvrir parmi 250 animaux et 65 espèces différentes, des tigres blancs, des pandas roux et des jaguars. Les endroits à ne pas manquer sont la volière des loriquets pour découvrir les perroquets couleur arc-en-ciel. Le zoo est également pourvu d'aires de pique-nique et de nombreuses aires de jeux, pour permettre aux enfants de passer un agréable moment entourés des animaux du monde entier.

Adresse : 3 rue du Transvaal, 33600 Pessac

9. Le marché Bouarrec

Etale de marché
© istock

Pour plonger dans l’ambiance de Pessac, rien de tel qu’une petite virée dans son marché hebdomadaire, celui de Bouarrec. Vous trouverez ici tout un tas de produits du terroir et de l’artisanat local. Temple de la gastronomie, vous découvrirez aussi la cuisine des caraïbes, de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Italie grâce aux traiteurs présents dans les différents étales. Au programme alimentation, vêtements, bijoux, et tout un tas d’autres curiosités pour une sortie dominicale des plus agréables !

  • Adresse : Avenue Pierre Wiehn
  • Horaires d'ouverture : tous les dimanches de 8h à 14h

10. Le Street-Art en Centre-Ville

En tant que ville vivante et tournée vers l’avenir, Pessac propose des circuits commentés sur le street art qui colore ses murs. Avec ce circuit proposé par la mairie, vous découvrirez les premières œuvres de Pessac, mais aussi les fresques contemporaines. Une façon insolite et ludique de découvrir la ville en compagnie d’un guide expérimenté. Sur réservation auprès du kiosque Culture et Tourisme.

  • Adresse : 21 place de la Ve République, 33 600 Pessac
  • Téléphone : 05 57 93 65 40

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires