Recevoir notre newsletter ?
Royan
Que faire a

Les 30 activités à faire à Royan

Si vous avez choisi Royan comme destination de vacances du fait de ses innombrables plages, vous avez tout à fait raison. Sachez pourtant qu’outre y faire trempette et bronzette, vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités ludiques sur les lieux.

 

La commune de Royan est une station balnéaire de la côte atlantique française, située au sud-ouest de l’Hexagone, dans la Charente-Maritime. Elle dispose de plusieurs plages de sable fin, dont la Grande Conche qui s’étend sur 2 km de longueur. La ville n’en est pourtant pas moins un lieu historique où existent des sites touristiques, la plupart classés monuments historiques. Elle dispose aussi d’espaces verts et parcs où habitants comme touristes peuvent se promener et pratiquer des activités ludiques. Le Parc municipal en est un exemple, un lieu de verdure où il fait bon marcher ou courir. Voici les 30 meilleurs endroits à découvrir à Royan.

Notre-Dame de Royan

Notre-Dame de Royan est l’un des monuments historiques à visiter absolument en arrivant dans la ville de Royan. Relativement récente, car inaugurée en 1958, elle a été construite en 3 ans par Guillaume Gillet et Marc Hébrard, les architectes qui ont collaboré avec des ingénieurs pour sa réalisation. Considérée comme étant un chef-d’œuvre de l’architecture moderne, elle intègre de beaux vitraux à l’intérieur.

Quand l’ancienne église Notre-Dame de Royan qui se trouvait dans le centre-ville fut ravagée par les bombardements alliés en 1945, la commune a décidé de la remplacer par une autre plus grande. Elle a ainsi conçu celle-ci suivant l’architecture des cathédrales gothiques, mais plus majestueuse. Érigée en béton armé, elle fait 45 m de long sur 22 m de large. Sa voûte qui fait 6 cm d’épaisseur culmine à 35 m et son clocher à 60 m. Sa nef et son chœur supportent en outre jusqu’à 2 000 personnes.

Adresse : 1 Rue de Foncillon, 17200 Royan, France

Horaire d’ouverture : de lundi à samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Tarif : entrée libre

Notre Dame De Royan
© Patrimoine Histoire.fr

Le Musée de Royan

Le Musée de Royant vous apprend sur l’histoire de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à la 2nde Guerre Mondiale. Il se trouve depuis 2004 dans l’ancien marché de Pontaillac qui a été expressément réhabilité à cet effet. Il propose à ses visiteurs un parcours historique chronologique qui facilite leurs visites. On y expose aussi une grande collection de mobilier des années 50 que le musée a acquis en 2008. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées afin de faire revivre l’histoire de la commune et faire connaître les divers aspects de celle-ci, dont son histoire, ses architectures, sa littérature, etc.

Adresse : 31 Avenue de Paris, 17200 Royan, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 14 h à 18 h, sauf le mardi Tarif d’entrée :

  • moins de 18 ans : gratuit,
  • tarif réduit : 3, 10 euros,
  • plein tarif : 5, 20 euros
  • visite guidée : 6, 5 euros/adulte, groupe de 20 personnes : 115 euros, moins de 18 ans : gratuit
Musee De Royan
© Royan.com

Villa Ombre Blanche à Royan

À cause de certains de ses éléments, dont ses façades et ses toitures qui sont protégées par un arrêté de février 2002, la Villa Ombre Blanche mérite aussi un petit détour. Elle domine la Grande Conche et s’accompagne de deux bâtiments symboliques de la Belle-Epoque. Sa forme en U irrégulière donne sur le jardin. Elle ressemble à s’y méprendre avec la Villa Savoye de Le Corbusier de par ses volumétries et ses matériaux. Ses pilotis, ses enduits lisses et blancs, son escalier hélicoïdal, sa façade biseauté et son toit à double pente inversée qui caractérisent l’architecture brésilienne des années 40 la distinguent pourtant. L’architecte Bonnefoy et Robert Taunay, son propriétaire en sont les concepteurs, sa construction ayant été achevée en seulement un an, de 1958 à 1959.

Adresse : 70 Boulevard Frédéric Garnier, 17200 Royan, France

Villa Ombre Blanche Royan
© Cherel Ronan

Musée La Maison des Douanes

Le musée la Maison des Douanes est un autre lieu incontournable, un espace dédié aux arts et à partir duquel on peut avoir une superbe vue sur le littoral de Royan. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ancienne maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer qu’on a changée en un lieu ouvert à la création artistique. Sur un espace privilégié, largement ouvert sur le paysage, elle organise régulièrement des expositions d’œuvres d’artistes reconnus comme Titouan Lamazou entre autres. On peut aussi accéder librement à son jardin arboré pour une belle promenade sur le Sentier des Douaniers. Celui-ci offre une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde.

Adresse : 46 Rue de l’Océan, 17420 Saint-Palais-sur-Mer, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 14 h à 18 h, sauf le mardi

Entrée libre

Musee La Maison Des Douanes
© Agglo Royan.fr

Le Vieux Clocher Saint-Palais-sur-Mer

Si vous êtes un amateur d’art roman, ne manquez pas de visiter Le Vieux Clocher Saint-Palais-sur-Mer, un édifice romain érigé par les cisterciens au 12ème siècle. C’est le clocher de l’église romane qui se trouve sur la partie haute de la ville, à peine à 300 m de la plage. On y accède via la rue de l’Église, sur la droite de l’Hôtel de Ville et qui mène à la nouvelle église Saint-Pallias, érigée entre 1910 et 1911. Une rue piétonne se trouvant à droite de celle-ci mène vers le vieux cimetière, ensuite, à l’église romane.

Actuellement, le lieu est devenu un centre d’art contemporain et on y expose chaque année, de juin à septembre, des œuvres d’artistes connus. Si vous avez le courage de monter à son sommet, celui-ci offre une vue imprenable à 360 ° sur l’estuaire de la Gironde, la mer, le phare de Cordouan, les quartiers résidentiels de Saint-Palais…

Adresse : Place de l’Église, 30430 Saint-Privat-de-Champclos, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 19 h sauf le mardi

Entrée libre

Le Vieux Clocher Saint Palais Sur Mer
© Berzenac.com

Temple protestant de Saint-Sulpice-de-Royan

Inscrit également à la liste de monuments historiques de Royan, le Temple protestant de Saint-Sulpice-de-Royan intéresse aussi par sa forme rare octogonale et son architecture de style néo-roman. En effet, il se distingue du classicisme habituel qu’on trouve dans les environnants alors qu’ayant été construit entre 1854 et 1855. Il tient cette différence de l’ingéniosité de l’architecte Léon Jossier, le même qui a été à l’origine des temples de Chaillevette et d’Etaules.

Sa construction a été décidée quand le temple inauguré en 1818 ne pouvait plus contenir les protestants locaux qui représentaient quand même 60 % de la population. Actuellement, grâce à l’adjonction d’une tribune, il peut accueillir 450 personnes. Allez-y pour admirer son octogone fait de pierres de taille et de moellons ou son avant-corps rectangulaire qui fait office de porche d’entrée, surplombé par une tribune. Sa majestueuse charpente apparente à huit demi-fermes rayonnantes en guise de couvrement vous surprendra sûrement.

Adresse : Route de Rochefort, 17200 Saint-Sulpice-de-Royan, France

Entrée libre

Temple Protestant
© Wikipedia

Le Palais des Congrès

Le Palais des congrès fait aussi partie des édifices emblématiques de la ville de Royan, car labellisé Patrimoine du 20ème siècle en 2004, puis, classé monument historique en 2011. Construit de 1954 à 1957 sous la conduite de l’architecte Claude Ferret et ses assistants Pierre Marmouget et André Courtois, il est d’une architecture moderne. En ce temps, en tant que centre de congrès, il dispose d’une salle de spectacle modulable, de 10 salles de commission, d’un hall de réception et d’un restaurant. Il a pourtant fait l’objet d’un réaménagement de 1972 à 1975, cette fois dirigée par les architectes Marc Quentin et Miche Legrand. Ayant été rénové plusieurs fois par la suite, le bâtiment a complètement changé d’allure. Actuellement, il fait l’objet d’une réhabilitation pour être reconverti en pôle évènementiel de spectacles et de rencontres. Ces travaux lui permettraient de retrouver son charme d’antan, des réaménagements qui dureront 2 ans.

Adresse : 42 Avenue des Congrès, 17200 Royan, France

Horaire d’ouverture : du lundi à vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Entrée libre

Palais Des Congres Royan
© Wikipedia

Le Marché couvert à Royan, La coquille Saint-Jacques

Pour vous concocter de délicieux plats de la cuisine locale, faites un tour au marché couvert de la ville, la Coquille Saint-Jacques pour acheter leurs ingrédients. En effet, vous pouvez y trouver des produits frais, des poissons, du pain, des fruits et légumes ainsi que du fromage, de la charcuterie, etc.

Ce marché central symbolise aussi la ville de Royan de par son architecture singulière. Il fait partie des bâtiments clés de la reconstruction de la ville dans les années 50. Son emplacement n’a donc pas été choisi au hasard, car situé de manière à fermer la perspective du boulevard Briand qui se borde déjà de commerces. Il a été conçu par les architectes Louis Simon et André Morisseau avec l’aide de l’ingénieur René Sarger. Son voile fait 52 m de diamètre, 8 cm d’épaisseur et 10 m de haut en sont point central et supporté par 13 piliers posés sur une ceinture en béton. Même classé monument historique en 2002, le bâtiment a pourtant été rénové un an plus tard pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Adresse : 72 Rue Pierre Loti, 17200 Royan, France

Horaire d’ouverture : tous les jours de 7 h à 13 h

Accès libre

Marche Couvert Royan
© Berzenac.com

Le Quartier de Pontaillac

Avec ses élégantes maisons caractéristiques de la Belle Époque, sa plage, son front de mer et ses rues perpendiculaires à la mer, Pontaillac fascine aussi plus d’un. C’est un quartier résidentiel, l’un des plus prestigieux de la commune et qui se trouve à l’ouest. Sa partie nord-ouest appartient pourtant à la commune de Vaux-sur-Mer. En dépit des bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, bon nombre de ses maisons étaient restées intactes, la raison d’en trouver encore sur les lieux.

Le quartier est né d’une idée de Jean Lacaze, un entrepreneur bordelais qui a remarqué que la lame du large atteignait de plein fouet la plage. Il décida ainsi d’effectuer des analyses pour savoir si on peut y ériger des constructions. Ayant ensuite demandé des concessions de tannes à la préfecture de La Rochelle, qu’il a ensuite dû partager avec 8 autres propriétaires, il finit par acquérir les dunes. Il y posa la première de la villa Jean-Lacaze une année plus tard, l’actuel Hôtel du Golf.

Quartier De Pontaillac Royan
© Bernezac.com

Le Puits de l’Auture

En matière de grands espaces où respirer de l’air pur tout en découvrant la faune et la flore locale, Royan est très gâtée par la nature.

Le puits de l’Auture en est un exemple que vous pouvez découvrir près du Sentier des Douaniers, à quelques centaines de mètres après la plage du Concié et des fameux carrelets. Les vagues s’y engouffrent avec des grondements qu’on attribue à ceux des deux amoureux qui s’y sont noyés volontairement, car leurs familles refusaient leur mariage. Si le puits lui-même peut être dangereux pour les enfants, la raison de ne pas les y laisser sans surveillance, l’intérêt du lieu tient dans la beauté de ses environnants. En effet, vous pouvez vous y promener le long de la mer et regarder les carrelets alignés sur les rochers. Le lieu est accessible à tout moment et quelles que soient les marées. Vous pouvez y prendre de belles photos en guise de souvenirs avec la mer comme toile de fond.

Ouvert au public

Puits De L Auture
© Infiniment Charentes.com

Cabanes à Carrelets — Saint-Palais-sur-Mer

Profitez aussi de votre promenade sur le sentier du littoral pour découvrir les Cabanes à Carrelets de Saint-Palais-sur-Mer. Ce sont des petites cabanes retenues à la terre ferme par un long ponton. Leur nom vient du filet carré avec lequel on pêche depuis ces installations. Celui-ci est constitué d’un système de treuil ou de palan avec lequel faire descendre à la mer et en remonter le filet de manière horizontale, à l’aide d’une poulie ou d’un cordage. Règlementé par la Direction départementale des Affaires maritimes locale, ce système de pêche y est très populaire. Les différentes et belles couleurs de ces cabanes en ont d’ailleurs fait des sites inscrits au patrimoine départemental qu’aussi bien les habitants locaux que les touristes peuvent visiter.

Adresse : Plage du Concié, Avenue de la Grande Côte, 17420 Saint-Palais-sur-Mer, France

Ouvert au public

Cabanes A Carrelets Saint Palais Sur Mer
© Sudouest.fr

Le Pont du Diable

Le Pont du Diable est un autre site naturel qui mérite d’être vu à Royan. C’est une formation rocheuse de calcaire naturel qui se situe sur une péninsule de la commune de Saint-Palais-sur-Mer, plus précisément, près de la conche du Platin. Les roches de cette zone présentant des nombreuses lignes de taille, y furent extraites 300 pierres environ pour la construction du Phare de Cordouan. Des carrelets avec lesquels pêcher des crustacés, des poissons et des coquillages y sont maintenant disposés pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des touristes. Selon une légende, un pêcheur perdu dans une violente tempête y aurait vendu son âme au diable pour qu’il lui sauve la vie. Sa barque ayant échoué sur les récifs à l’extrémité de la péninsule, le diable aurait construit le pont pour lui permettre d’atteindre la terre ferme, d’où son nom.

Pont Du Diable
© Wikipedia

Le Roi des Phares

Le Roi des Phares est un autre monument historique royannais. De ses autres noms, le Phare de Cordouan, le Versailles de la mer ou encore le Phare des Rois, il est le plus ancien phare encore fonctionnel de France. Il a été construit de 1584 à 1611, donc, le premier de son genre à être classé monument historique. Visitez-le du mois d’avril à la Toussaint, idéalement à marée basse.

Il se trouve en effet dans l’estuaire de la Gironde, à 7 km de la côte. Ceux qui ont leurs propres bateaux peuvent s’y rendre directement à condition d’avoir l’étoffe d’un capitaine averti ou faire appel à des professionnels. Quoi qu’il en soit, sa visite promet une expérience inoubliable. Arrivé sur place, découvrez ses étages de style renaissance, son histoire, son appartement du roi, sa chapelle royale, ses vitraux, etc. Son sommet culmine à 301 marches, à partir duquel on a une très belle vue panoramique de la région.

Adresse : 33 123 Le Verdon-sur-Mer, France

Ouvert toute l’année, mais idéalement, d’avril au début novembre et à marée basse

Tarif de visite :

  • enfant : 5 euros,
  • adultes : 10 euros
Roi Des Phares Royan
© Royanatlantique.fr

Le Port de Royan

Le Port de Royan est une autre attraction touristique de la commune. Il se situe dans la partie occidentale de la ville, entre le quartier de Foncillon et la plage de la Grande Conche. Partant de cette dernière, il comprend le port de plaisance, le port de pêche et le bassin avec la jetée de l’embarcadère du bac-ferry Royan-Le Verdon.

Depuis la reconstruction de la ville, courant 1950, ce port de plaisance de Royan n’a cessé d’évoluer. Il s’est toujours évertué à offrir les meilleurs services à ses usagers, en parallèle avec le développement de la plaisance. En 1965, il commença ainsi à accueillir les plaisanciers dans de l’eau un peu plus profonde. 18 ans plus tard, quand le port de pêche fut déplacé, il a pu être agrandi par une nouvelle extension du côté de la plage. On en a obtenu sa configuration actuelle qui peut accueillir jusqu’à 1 000 bateaux sur pontons. A sa manière, le port de Royan participe ainsi au développement et à l’animation de la ville, car permettant à tout un chacun d’en profiter, qu’il soit plaisancier, touriste, vacancier ou usager.

Adresse : 1 Rue de la Vieille Jetée, 17200 Royan, France

Accessible à toute heure

Accès libre

Port Royan
© Port Royan.com

Le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire

Pour les amoureux de la nature, le Port-Nature du Parc de l’Estuaire mérite aussi une visite, car leur permettant de connaître plus sur la faune et la flore de la région. Il se trouve à Saint-Georges de Didonne, en face de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. En tant que Port-Nature protégé, il dispose d’animateurs passionnés qui vous font découvrir les spécificités environnementales des lieux. Vous pouvez ainsi y participer à des ateliers ou à des jeux, observer sa faune et sa flore ou assister à des expositions et des spectacles. Les activités n’y manquent pas, elles sont organisées de manière à vous mettre en contact direct avec les animaux et la végétation locale et qui font la renommée de la région…

Adresse : 47 Avenue Paul Roullet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne, France

Horaire d’ouverture :

Tarif d’entrée :

  • sentier forestier et exposition temporaire : entrée libre
  • visite découverte : moins de 6 ans gratuits, entre 6 et 15 ans et étudiant : 3 euros, adultes : 5 euros,
  • jeu d’aventure : 6 ans et plus : 4 euros
Lepole Nature Parc Estuaire
© Fetedelanature.com

Les jardins du monde ou le Planet Exotica

Le Planet Exotica, anciennement les jardins du monde est un autre parc naturel inauguré en 2002 et qui symbolise aussi Royan. C’est un parc de près de 8 ha composé de magnifiques jardins qui vous accueille pour une visite ludique ou pédagogique. En effet, il offre une diversité végétale impressionnante expressément aménagée pour le plus grand bonheur des habitants des lieux et des touristes. Découvrez-y la flore du monde entier via ses jardins thématiques et ses serres dont le jardin anglais, celui japonais, le jardin méditerranéen, le labyrinthe de bambous, etc. Il en est de même pour la serre tropicale, la serre désertique et le jardin du Jurassic, le parc des dinosaures. D’autres espaces dédiés à la flore et à la faune tropicale y sont aussi ouverts au public et que vous pouvez découvrir tout au long de votre promenade.

Adresse : 5 Avenue des Fleurs de la Paix, 17200 Royan, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 10 h à 18 h

Tarif :

  • enfant de 3 à 12 ans : 10, 50 euros,
  • adultes : 15, 50 euros
Jardins Du Monde Planet Exotica
© Weekendesk.fr

Le Parc du front de mer

Quand vous vous promenez à Royan, vous ne manquerez pas de passer à côté du Parc du front de mer, un petit coin de verdure à la fois reposant et charmant. Situé entre le front de mer et le port, il s’agrémente de statues d’art moderne, d’une roseraie et d’un snack. Allez-y pour pique-niquer en face de la mer ou pour vous changer les idées, vous pouvez aussi faire du shopping dans les nombreux magasins du front de mer tout près.

Accessible à toute heure

Entrée libre

Parc Front De Mer
© Inventaire Poitou Charentes.fr

Le Boulevard Aristide Briand

Le Boulevard Aristide Briand vous enchantera aussi par les immeubles modernes qui le bordent, des bâtiments construits après les bombardements. C’est une large avenue fermée au nord par le Marché couvert central, celui dont le toit ressemble à une coquille Saint-Jacques. Ce boulevard a été l’une des premières rues à être reconstruite après les bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, même s’il n’existait pas en tant que tel auparavant. Comme c’est tout le centre-ville de Royan a fait l’objet de réaménagement, le Boulevard Aristide Briand a été conçu de manière à ressembler à la flèche d’un arc. En effet, sa position étant perpendiculaire à la mer, la rue Gambetta et celle du front de mer lui servent d’arc.

Boulevard Aristide Briand
© Pinterest

Le Carroussel 1880 de Royan

Le Carroussel de Royan est une autre attraction à voir absolument, surtout, si vous allez à Royan en famille. Elle se trouve entre la plage, le port et les immeubles du front de mer. Très coloré, avec le jaune comme couleur dominante, il dispose de deux étages parfaitement entretenus, la raison pour laquelle, il reste toujours fonctionnel. Ses chevaux, certains tirant un carrosse, fascinent aussi bien les tout petits que les grands. Quand il tourne, un diaporama des sites charentais se déclenche. Cela en fait le meilleur endroit où amuser les enfants pendant que les grands se détendent. Si vous y allez seul, vous ne manquerez pourtant pas de vous attendrir devant la joie des enfants tournoyant sur les chevaux blancs.

Adresse : 1 Rue de la Vieille Jetée, 17200 Royan, France

Caroussel
© Krys - Flickr

La Plage de la Grande-Conche

Ses plages étant les principaux atouts touristiques de Royan, allez-y pour fouler leurs sables fins, vous baigner et bronzer. La première, car la plus grande de la station balnéaire est la Plage de la Grande-Conche qui s’étend sur 2 km environ. Elle se divise en plusieurs secteurs dont la zone à proximité du port, la plus large et utilisable, même à marée haute. Il y a ensuite la zone piétonne où se trouvent de nombreux restaurants et bars dans lesquels se restaurer tout en profitant de la vue. La plage se rétrécit pourtant et disparaît même au fur et à mesure qu’on s’éloigne en direction de Saint Georges de Didonne. Elle s’élargit ensuite 800 m plus loin et on peut en profiter en toute quiétude. Des maisons de la Belle Epoque qu’il fait bon de contempler ornent ses bords.

Accessible au public toute l’année

Baignade surveillée : de mi-juin à fin août : de 11 h à 19 h

Plage De La Grande Conche
© Royanatlantique.fr

La plage de la Grande Côte

La plage de la Grande Côte est un autre lieu de détente, la plus grande plage de sable de Saint-Palais-sur-Mer. Accessible à 16 mn de l’Avenue de la Grande Côte et du Boulevard de la Côte de Beauté, elle s’étire sur 4 km de long à partir de l’esplanade de la Grande Côte. Durant l’été, la baignade est surveillée dans la zone la plus proche de Saint-Palais, la raison d’y trouver un poste de secours et des toilettes. Les adeptes de chars à voile peuvent s’y adonner à leur passion sur une étendue de 400 m, pendant l’été. Il en est de même pour les passionnés d’activités nautiques comme le kayak, le surf ou le cerf-volant qui peuvent le faire en dehors des zones surveillées. Les naturistes y trouvent aussi leur compte, car une zone de 600 m leur y est spécialement réservée. Celle-ci se trouve entre la ligne n° 15 et la limite entre les communes de Mathes et de Saint-Palais-sur-Mer.

Adresse : Avenue de la Grande Côte 17420 Saint Palais sur Mer

Plage Grande Cote
© Pinterest

La Plage de Foncillon

La Plage de Foncillon, elle, est située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, tout près de l’océan Atlantique. On y accède facilement, car nichée entre la pointe du Chay et le port de Royan face au Palais des Congrès. Amusez-vous-y en toute sécurité, classée 3ème catégorie de plages surveillés, elle dispose de son propre poste de secours durant la saison estivale, de fin juin à début septembre, de 11 h à 19 h. À l’instar des autres plages du centre-ville, leurs tentes, transats, sièges et parasols se louent.

Plage Foncillon Royan
© Lachainemeteo.com

La Plage de Saint-Georges-de-Didonne

La plage de Saint-Georges-de-Didonne vous conquerra aussi, une plage de sable blond très fin de la station balnéaire qui se trouve près de Royan. Articulée autour d’une baie qui donne sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, elle est limitée par deux avancées rocheuses, des falaises calcaires de la Pointe de Suzac et la Pointe de Vallières. Longue de 3 km et plus, elle est fréquentée par des milliers de vacances en été. C’est également le lieu idéal pour pratiquer de la voile, de la planche à voile, du kitesurf ou du stand up paddle. Ce n’est qu’en hors-saison qu’elle est occupée par les passionnés de char à voile.

Accessible toute l’année

Baignade surveillée de mi-juin à début septembre, de 11 h à 19 h

Plage De Saint Georges De Didonne
© Wikipedia

La Plage du Bureau de Saint-Palais-sur-Mer

La Plage de Bureau, accessible à 10 mn en voiture, soit à 4, 4 km via le Boulevard de la Côte de Beauté et l’Avenue de Pontaillac vous attend aussi pour vous déstresser. Elle fait 250 m de long et est bordée de restaurants et cafés qui offrent une vue magnifique sur la conche de Saint-Palais. Cela en font un endroit idéal où se balader, jouer, baigner, bronzer ou tout simplement, se perdre devant le spectacle des marées et des passages de bateaux. Elle accueille aussi bien petits et grands, ceux-ci peuvent s’y promener en toute sécurité, à condition de se munir de sandales pour fouler les rochers. Un tiralo y est également disponible pour les personnes à mobilité réduite, de juillet à août.

Adresse : Promenade de Steisslingen 17 420 Saint Palais sur Mer

Ouverte au public

Plage surveillée, de 15 juin au 1er septembre

Plage Du Bureau De Saint Palais Sur Mer
© Royanatlantique.fr

La Plage de Chay ou la Plage du Pigeonnier

La plage de Chay ou plage de Pigeonnier, comme son nom l’indique, se trouve dans la continuité de la conche du Pigeonnier, sur la promenade de la côte d’Argent. Elle est cependant plus large que cette dernière, mais d’une allure plus intime, car il n’y existe qu’un nombre restreint de maisons, contrairement aux autres plages de Royan. Également surveillée pendant l’été, notamment de mi-juin au 1er septembre, on peut s’y baigner ou s’y prélasser en toute sécurité. Un petit escalier dans les rochers permet d’y descendre quand la marée est basse ou de remonter rapidement quand celle-ci se fait haute. Quoi qu’il en soit, c’est une plage très agréable, située dans un environnement propice au repos et à la détente et où il fait bon se prélasser. Elle dispose d’un grand parking et des cabines ou des matelas peuvent y être loués si besoin est.

Accessible au public

Baignade surveillée de mi-juin au 1er septembre

Plage Du Chay
© Infiniment Charente.fr

La Pointe de Chay

La Pointe de Chay qui se trouve près de la plage de même nom mérite ainsi le détour. C’est un ouvrage, un ensemble de constructions défensives qui a été érigé à la fin du 18ème siècle et qui servait à sécuriser l’embouchure de la Gironde. Aménagé sur un promontoire rocheux à côté de la plage, il a été reconstruit plusieurs fois avant que les bombardements de la 2nde n’eussent raison de lui. Une fois abandonnées un certain temps, ses ruines ont été démolies pour y faire construire des hôtels. Quelques blockhaus y perdurent cependant et qui rappellent l’occupation allemande de l’époque.

Ouvert au public  

Pointe De Chay
© Wikipedia

La Pointe de Suzac

La Pointe de Suzac, elle, est un cap rocheux qui s’avance dans l’estuaire de la Gironde et en offre une vue magnifique. Ancien site stratégique, il dispose encore des murs de ruines d’un fort du temps napoléonien, de fondations gallo-romaines et de blockhaus allemands de la 2nde Guerre Mondiale.

Sur le plan administratif, elle est divisée entre les communes de Saint-Georges-de-Didonne et de Meschers-sur-Gironde. Le lieu se distingue par sa riche végétation constituée principalement d’espèces méditerranéennes et atlantiques. Cela en fait un espace préservé de l’agglomération royannaise, protégée par le Conservatoire du littoral. Depuis 2015, elle fait aussi partie du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Faites-y un saut, rien que pour voir la beauté naturelle des lieux, rehaussée par la richesse de sa flore.

Accès libre

Pointe De Suzac
© Wikipedia

La Presqu’île d’Arvert

Profitez aussi de votre voyage à Royan pour découvrir la Presqu’île d’Arvert. Elle se trouve au nord-ouest de Royan, bordée par le pertuis de Maumusson et l’océan Atlantique. Deux estuaires l’entourent, celui de la Seudre et celui de la Gironde, la raison de son allure de presqu’île qui dispose d’une grande variété de paysage. D’ailleurs, Arvert, sa petite ville fait du tourisme, de l’ostréicole et du commerce, les principales activités de ses habitants. Allez-y pour découvrir un peu plus la flore des lieux, vous pouvez également vous adonner à vos activités sportives préférées sur sa plage de plus de 20 km. C’est sans parler de la vue des dunes et de celles des autres sites emblématiques de la région, tel que le Phare de la Coubre qui domine les environnants avec ses 64 m. Découvrez aussi dans la baie de Bonne Anse une faune abondante constituée d’oiseaux marins.

Presqu île D Arvert
© Wikipedia

Le club des Hippocampes

Au cas où vous cherchez une enseigne où vous initier à la natation ou en pratiquer en toute sécurité, le Club des Hippocampes vous ouvre ses portes. Il propose aussi d’autres activités sportives et ludiques pour toute la famille, ce qui en fait un endroit préféré des touristes. En effet, c’est à la fois une école de natation et un club de remise en forme entre mer et sable. Vous pouvez y faire de l’aquagym, du renforcement musculaire, du stretching, du cardio, du triathlon et autre. Son équipe souriante vous accueille que vous et vos enfants souhaitiez piquer une tête dans sa piscine, faire de la balançoire ou du trampoline…

Le club a été créé en 1922 par Georges Radou et portait en ce temps le nom d’Atlantique-Club de Saint-Palais. Il n’est devenu Club des Hippocampes qu’en 1964, lorsque Michel Poirier, un professeur de gymnastique et athlète de haut niveau s’en est occupé.

Adresse : Plage du Bureau, 17420 Saint-Palais-sur-Mer, Royan, France

Horaire d’ouverture : tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 19 h

Tarif :

  • initiation et perfectionnement à la natation : 1 cours, 17 euros, 6 cours : 100 euros et 10 cours : 130 euros,
  • remise en forme : 10 euros/séance de 45 minutes ou 80 euros/10 séances
Club Des Hippocampes
© Clubdeshippocampes.fr

Tennis de Saint-Palais-sur-Mer

Le Tennis de Saint-Palais-sur-Mer est une autre enseigne à Royan où pratiquer votre sport préféré. Il se trouve au bord du lac, tout près du Rancho et dispose de 5 courts extérieurs en terre battue et de 2 courts en béton poreux. Un autre couvert green-set y existe aussi, vous laissant le choix de jouer sur votre type de terrain préféré. L’enseigne propose aussi des stages de tennis pour les enfants de plus de 4 ans et organise souvent des tournois officiels et amicaux. Vous pouvez y louer des courts à des prix dégressifs et à des tarifs heures creuses, de quoi vous refaire une santé à petits prix.

Adresse : 56 bis Avenue de la Ganipote, 17420 Saint-Palais-sur-Mer, France

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

Tarifs d’adhésion au club :

  • adultes : 170 euros,
  • couple : 280 euros,
  • enfant/étudiant/demandeur d’emploi : 120 euros

Licences FFT :

  • jeunes : 20 euros,
  • adultes : 29 euros
Tennis Saint Palais Sur Mer
© Royanatlantique.fr

À lire aussi :

 

 

 

Logo Terre Auteur
Par Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.