Que faire à Soulac-sur-Mer ? Le top 15 des activités incontournables

Soulac-sur-Mer est une agréable petite station balnéaire située au nord de la péninsule du Médoc, dans le département de Gironde. Que vous aimiez la farniente ou bien êtes féru d’architecture, alors la commune aura de quoi vous ravir ! De même si vous aimez les sports nautiques ! Découvrez notre top 15 des activités absolument incontournables lors d’un séjour à Soulac-sur-Mer !

Soulac Sur Mer

Les plages

La Plage Centrale

La Plage Centrale
© istock

En remontant la longue « rue de la plage », vous allez tomber sur la plage centrale de Soulac. Vous avez également la possibilité de rallier la plage à vélo grâce à la Vélodyssée.

La plage centrale est une longue étendue de sable fin depuis laquelle vous avez vue sur le phare de Cordouan. Vous pourrez voir sur la plage des tentes soulacaises typiques qui rappellent la ville du début du 20e siècle, ce qui donne un charme encore plus particulier au site.

Vous pouvez vous baigner en toute sécurité, même en famille ! Attention, les animaux ne sont pas acceptés sur la plage.

La Plage de l’Amélie

La Plage de l’Amélie
© istock

Un peu plus à l'écart du centre-ville de Soulac, vous avez la plage de l'Amélie. Elle se situe dans le petit hameau de l'Amélie mais est facilement accessible depuis la Vélodyssée. La plage surveillée se situe à gauche de la chapelle de l'Amélie, juste en contrebas d'un parking. C'est une belle plage de sable fin, où il y a quand même quelques rochers et un bon spot de surf.

Les Plages des Arros

Les Plages des Arros
© istock

La Plage des Arros est située non loin du centre de la station balnéaire qu'est Soulac. Elle jouxte également le site de la batterie des Arros, un vestige de la Seconde Guerre Mondiale.

La plage des Arros fait partie des plages et piscines naturelles de la région. Si on les appelle des « piscines », c'est parce qu'à marée basse, l'eau de mer y reste. Les baigneurs peuvent donc quand même en profiter. Ces piscines naturelles ont été fabriquées dans les années 30 (par les entreprises Simon et Brousse), pour lutter contre l'érosion marine.

La Plage des Naïades (sud) de Soulac-sur-Mer

Plage Soulac Sur Mer
© Wikipedia

La Plage des Naïades s'étend de l'avenue de l'Ospedalletti jusqu'au boulevard de l'Amélie. Il est donc facile de la rejoindre, à pied ou en vélo. La plage est très calme, agréable, et propose divers équipements aux visiteurs : un skate parc, une école de surf pour les plus téméraires ou un terrain de basket.

Vous pouvez vous y rendre en famille ou entre amis et vous baigner tranquillement. Les animaux ne sont pas acceptés sur la plage.

La Découverte du mur de l'Atlantique

Mur De L'atlantique
© Wikipedia

Lors de votre visite à Soulac-sur-Mer, vous pourrez découvrir grâce à l'association historique de la poche du Nord-Médoc, la batterie de côte allemande du célèbre mur de l'Atlantique. La batterie des Arros est la mieux conservée des positions fortifiées des Allemands dans le Médoc, créées lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Vous pourrez explorer plusieurs catégories d'ouvrages, en savoir plus sur leurs fonctions, la façon dont ils étaient aménagés, les techniques de construction, l'armement mis en place, etc. Pour la visite, il vaut mieux prévoir des chaussures fermées et une lampe torche.

Le site est ouvert toute l'année et en libre accès mais il est conseillé de prévoir une visite guidée afin d'en savoir plus l'histoire du mur de l'Atlantique. Le guide, Jean-Paul Lescorce est calé sur le lieu. En effet, son père a participé à la construction du site dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire).

Tel :

  • 05 56 09 91 59
  • 06 41 88 98 66

Les sports nautiques

Le surf

Le Surf
© Wikipedia

A Soulac-sur-Mer, vous avez l'occasion de vous adonner au surf. Que vous soyez débutant ou bien confirmé, plusieurs clubs de surf sont disséminés sur les diverses plages de Soulac-sur-Mer. C'est une activité que vous pouvez faire en famille ou entre amis, pour vous amuser et vivre quelques sensations fortes !

Le jet ski

Le Jet Ski
© Wikipedia

A Soulac-sur-Mer, vous pouvez vous adonner au jet ski et perfectionner votre niveau ou alors vous initier. Vous avez la possibilité de programmer ça en famille. Le jet ski est accessible dès 7 ans. Dès 16 ans, avec une autorisation parentale, vous pouvez même piloter !

Plusieurs randonnées à jet ski sont proposées à Soulac. Vous pourrez découvrir l'Estuaire ou encore l'Océan.

Le Marché de Soulac

Les Halles Du Marché De Soulac
© Wikipedia

Le Marché de Soulac-sur-Mer est ouvert toute l'année, même s'il est un peu moins fréquenté en hiver. Il s'agit d'une vraie institution. Le marché a lieu sous une halle couverte, bâtie dans un style néocolonial en plein cœur du village ancien.

Vous pourrez y goûter une multitude de produits du terroir, des fruits et des légumes frais, mais aussi du poisson, des crustacés, de la charcuterie, des fromages et quelques plats cuisinés. Amateur de vin, vous allez être servi ! Les vins médocains sont aussi bien représentés sur le marché.

Le marché propose aussi des objets artisanaux, des pâtisseries ou des fleurs. L'été, vous pouvez aussi y trouver des vêtements ou des articles ménagers dont les stands sont installés à l'extérieur de la halle.

Horaires :

  • au mois de septembre tous les jours de 08h à 3h ;
  • du 1er octobre au 31 mars tous les jours sauf le lundi (hors vacances et jours fériés) de 08h à 13h ;
  • toute l'année, le jeudi matin, un petit marché extérieur est organisé derrière le marché

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer

Le Sanglier De Soulac
© Wikipedia

L'idée du musée est née dans les années 70 après qu'une fondation a regroupé les artistes d'Aquitaine. Aujourd'hui, le musée comporte 265 œuvres, toutes tendances confondues. Vous pourrez y voir des paysagistes du 19e siècle, des abstraits du 20e mais c'est surtout la période des indépendants bordelais qui est représentée dans le musée.

Si vous aimez les musées qui mettent en avant des artistes indépendants, l'archéologie d'une région, et des expositions temporaires et plus régulières, alors le Musée d'Art et d'Archéologie de Soulac-sur-Mer devrait vous plaire !

  • Adresse : 1 avenue El Burgo de Osma
  • Horaires d'ouverture : mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h

Les Villas Soulacaises

Les Villas Soulacaises
© Wikipedia

Au cœur du Village Ancien de Soulac-sur-Mer, un circuit est organisé pour vous permettre de découvrir les Villas Soulacaises. Soulac-sur-Mer est connue pour ce Village Ancien, ce qui lui confère l'appellation de « ville aux 500 villas ».

Pendant une heure, sur deux kilomètres, vous allez découvrir l'Histoire de cette ville côtière romaine qui servait aussi de port fluvial anglais. Soulac-sur-Mer était un sanctuaire religieux ainsi qu'une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce circuit est un véritable voyage à travers le temps et l'Histoire de la ville !

La Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres

La Basilique Notre Dame De La Fin Des Terres
© Wikipedia

La légende de Sainte-Véronique est associée à cette église. Après avoir évangélisé le Médoc, Véronique élève un oratoire à la mémoire de la Vierge. Elle meurt à Soulac et y est inhumée en l'an 70. Il est probable que l'abbaye bénédictine ait été bâtie au 11e siècle. Elle est aujourd'hui classée monument historique.

La construction de l'église romane qui prend la place de l'abbaye s'est achevée au 12e siècle. Au 18e siècle, une érosion dunaire ensable pratiquement toute l'église. Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle qu'elle est déblayée.

La Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Adresse : Place Aliénor d'Aquitaine.

Le Phare de Cordouan

Le Phare De Cordouan
© Wikipedia

Il s'agit du seul phare français qui a encore un gardien. C'est aussi le plus ancien phare en activité et le seul, dans le monde, a proposer une visite. Le phare de Cordouan est un vrai site incontournable de la région. Si vous y allez, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur la Gironde et sur les côtes du Médoc.

Pour accéder au site, vous devez prendre en compte les horaires et coefficients des marées. Cela change chaque jour donc renseignez-vous au préalable.

La Forêt de Robin Soulac

La Forêt De Robin Soulac
© La forêt de Robin Soulac

La Forêt de Robin Soulac est un parc de loisirs qui propose deux activités d'archerie : un parcours de tir à l'arc en forêt et du battle archery, à Montalivet et Soulac-sur-Mer. Grâce au parcours de tir à l'arc en plein cœur de la nature, vous aurez l'impression d'être un Robin des Bois des temps modernes !

Lors de la battle archery, vous vous affrontez, en équipe, au tir à l'arc, en suivant plusieurs scénarios de jeux, toujours encadrés par les maîtres archers du parc. L'activité est possible dès 7 ans, toujours sécurisée et très amusante !

  • Ouvert toute l'année.
  • Réservation par téléphone au 06 13 06 40 82

Vigne Authentique

Vigne Authentique
© Vigne authentique

Voilà une façon amusante de découvrir l'AOC Médoc ! A bord d'un Combi VW de 1975, prenez la route avec votre guide pour visiter les Crus Bourgeois, les Crus Artisan ou encore les producteurs indépendants !

Vous avez deux « wine tours » qui vous sont proposés :

  • un circuit demi-journée, qui dure 4 heures au sein de 2 Châteaux
  • une formule découverte, soit une excursion de 2h dans une seule propriété.

Vous pourrez vous initier au vin grâce à trois ateliers de dégustation. Dans la formule découverte, vous découvrirez comment le vin s'accorde avec le chocolat. Dans le circuit demi-journée, le premier atelier vous permet de découvrir les arômes du vin avec un coffret olfactif. Le second atelier vous montrera comment allier vin et fromage.

Vous avez également l'occasion de créer votre circuit sur mesure ou bien de privatiser le Combi !

  • Ouvert toute l'année
  • Tarifs :
    • 29 euros (enfant) et 59 (adulte) pour le tarif de base/circuit demi-journée
    • 24 euros (enfants) et 34 (adulte) pour le tarif de base/formule découverte

Terra Aventura

Terra Aventura
© Terra Aventura

Terra Aventura vous promet une aventure originale, sous la forme d'une chasse aux trésors. Sur plusieurs kilomètres, vous allez pouvoir découvrir le patrimoine local, le territoire mais aussi des anecdotes tout en vous amusant !

Le principe est simple : vous avez besoin de l'application smartphone gratuite, Terra Aventura. Vous pouvez jouer en famille. Il y a divers indices qui vous aideront dans votre parcours, vous devrez aussi résoudre des énigmes pour trouver le trésor. Terra Aventura dispose de plusieurs parcours en France.

A Soulac-sur-Mer, l'aventure se nomme « Jusqu'à la Fin-des-Terres ». Le parcours fait 3 kilomètres et vous permettra de découvrir des lieux insolites tout en passant un bon moment en famille !

  • Renseignements sur le site terra-aventura.fr ou sur l'application mobile « Terra Aventura ».
  • Tel : 05 56 09 86 61

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires