Que faire à l’Île de Ré ? Les 15 meilleures activités

Quatrième plus grande île de France Métropolitaine, l’Île de Ré fait partie des destinations vacances à ne pas manquer. Situé dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de l’Aunis, cet archipel offre aux touristes un patrimoine naturel de toute beauté. Si l’envie vous prend de découvrir cette oasis aux mille secrets, il est temps de faire vos valises. En attendant, on vous propose un top 15 des meilleures activités à pratiquer sur l’île. Bon voyage !

Ile De Ré

1 – Se prélasser au soleil sur la plage Rivedoux

L’île de Ré regorge de jolies plages ! Entre kilomètres de sable fin et eaux turquoise à perte de vue, les paysages sont dignes de cartes postales. Parmi ces nombreux coins de paradis, on ne peut que citer la Rivedoux ! Que vous ayez envie de vous baigner, de bronzer, de pique-niquer, ou simplement de faire des châteaux de sable, la Rivedoux est l’endroit qu’il vous faut. Cette plage située sur la rive droite de l’un des 10 petits villages de l’Ile de Ré est très familiale. Ici chacun peut vaquer tranquillement à ses activités favorites, dans un cadre 100 % détente. Attention, durant la saison estivale, le lieu est très apprécié des touristes. La plage de la Rivedoux est donc particulièrement fréquentée, et il peut même être difficile d’y trouver une place.

Adresse : Rivedoux-Plage, 17940 Île de Ré

Entrée libre et gratuite

Plage Rivedoux
© istock

2 – Faire ses courses au marché du Bois-Plage-en-Ré

Tous les matins durant la saison estivale, le marché du Bois-Plage-en-Ré ouvre ses portes. Cet espace commercial en plein air est l’un des plus grands et des plus connus de la ville. Pour le plus grand bonheur des touristes, ce sont des centaines de petits producteurs qui se réunissent pour proposer de bons produits frais de la région. L’ambiance y est chaleureuse, vivante et authentique !  Entre fruits, légumes, épices, fromages, pâtisseries, ou encore produits de la mer, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à venir flâner au marché du Bois-Plage-en-Ré et dénicher des ingrédients de qualité pour le dîner ! Sans compter quelques savoureuses dégustations que les commerçants auront la gentillesse de vous offrir… Bon appétit !

Adresse : avenue de la Plage, 17940 Île de Ré

Ouvert tous les matins durant l’été

Hors saison estivale, ouvert le mardi, jeudi, samedi et dimanche

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Marche De Carpentras

3 – Se balader dans la réserve de Lilleau des Niges

La réserve naturelle de Lilleau des Niges est un véritable poumon vert de la région. En ce superbe lieu de nature de 121 hectares, ce sont des milliers d’oiseaux migrateurs qui sont accueillis. Selon les saisons, vous apercevrez différentes espèces. Pour cause, l’endroit est entretenu par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux). Que vous ayez envie de bénéficier de toute cette incroyable biodiversité, ou tout simplement d’opter pour une balade en plein air, n’hésitez pas à découvrir la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Différents sentiers sont accessibles au public toute l’année. C’est l’occasion de profiter des bienfaits de la nature tout en réalisant de superbes clichés !

Adresse : réserve nationale naturelle de Lilleau des Nige, 17880 Les-Portes-en-Ré

Entrée libre et gratuite

Réserve Lilleau Des Niges
© Wikipedia

4 – Visiter l’abbaye des châteliers

Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, l’abbaye des châteliers a été classée monument historique depuis 1990. Cette abbaye est également nommée l’abbaye Notre-Dame-de-Ré, et se situe sur la partie orientale de l’Île, dans la commune de La Flotte-en-Ré. Durant les différentes guerres de religion, cet édifice a été partiellement détruit. Il fait cependant toujours aujourd’hui partie des plus grandes attractions culturelles et touristiques du centre-ouest de la France. Durant votre passage à l’Île de Ré, n’hésitez pas à venir visiter ce vestige historique incontournable ! Vous pourrez notamment découvrir son abbatial, ses galeries, son vieux réfectoire, ou encore son jardin offrant un superbe panorama sur l’océan. Sans aucun doute, les amateurs de vieilles pierres comme d’architecture apprécieront la visite !

Adresse : route La Prée, 17630 La Flotte, 17940 Île de Ré

Ouvert 24H sur 24 et 7J sur 7

Entrée libre et gratuite

Abbaye Des Chateliers
© Wikipedia

5 – Faire du vélo sur le pont de l’Île de Ré

Long de 3 kilomètres, le pont de l’Île de Ré culmine à près de 42 mètres au-dessus de la mer. Il s’agit du deuxième plus long pont français après celui de Saint-Nazaire. Si vous décidez d’arpenter cet endroit unique, n’oubliez pas votre vélo. Ce sera l’occasion de lier activité physique et tourisme. En effet, une fois là-haut, la vue est époustouflante. Attention, privilégiez cette escapade en dehors de la saison estivale, sinon vous risquez d’être confronté à la foule. Il sera bien plus agréable de rouler tranquillement hors saison, à la fraîcheur de l’automne par exemple.

Adresse : pont de l’Île de Ré, 17940 Île de Ré

Entrée libre et gratuite à pieds ou en vélo

Accès payant pour les engins motorisés

Pont De L'ile De Ré
© Wikipedia

6 – Découvrir l’atelier Quillet

Avis aux amateurs de lecture, n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier Quillet. Véritable référence nationale en matière de conservation et restauration des documents anciens, l’atelier Quillet se définit comme une entreprise du patrimoine vivant. Il utilise un savoir-faire manuel traditionnel, transmis de génération en génération. Situé à Loix, à seulement quelques kilomètres de l’île de Ré, cet établissement propose au public différentes visites guidées. C’est l’occasion idéale pour découvrir non seulement les techniques de conservation et de restauration des documents, mais également les professionnels qui effectuent ces missions. Originale et intéressante, cette visite culturelle est à noter dans votre planning vacances. En terminant la visite, n’hésitez pas à faire un tour par la librairie de l’atelier. Vous y dénicherez certainement de superbes ouvrages !

Adresse : 7 chemin du Corps de Garde, 17111 Loix

Horaires : visites guidées les mardis et jeudis à 10H15, 11H15 et 15H15 sur réservation

Durée de la visite : environ 50 minutes

Tarifs : 3 euros plein tarif, 2,50 euros par personne pour les groupes à partir de 15 personnes, et gratuit pour les moins de 13 ans

Atelier Quillet
© Wikipedia

7 – Admirer le phare des baleines

Situé sur la pointe ouest de l’Île de Ré, le phare des baleines est un lieu incontournable de la ville. Du haut de ses 60 mètres, ce phare offre une vue incroyable sur l’Île de Ré et l’océan. Si vous avez envie de réaliser de magnifiques photos, c’est l’endroit à ne surtout pas manquer ! Pour l’anecdote, le phare des baleines n’a pas été nommé au hasard. En effet, autrefois, de nombreuses baleines venaient s’échouer à cet endroit précis de l’île. Aujourd’hui, le phare des baleines ne permet pas d’apercevoir ces splendides animaux marins. Pour autant, le lieu vaut le détour rien que pour le paysage et sa richesse historique ! Vous pourrez d’ailleurs également faire un tour par le musée du phare qui vous en apprendra plus sur sa construction et son utilisation autrefois.

Adresse : 155 allée du phare, 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Horaires : du lundi au dimanche de 10H à 17H30

Entrée libre et gratuite

Phare Des Baleines
© Wikipedia

8 – Voir le fort la Prée

Durant votre séjour à l’Île de Ré, ne manquez pas de visiter le fort la Prée. Pour cause, il s’agit de la plus ancienne forteresse de la région. Situé dans la commune de La Flotte et construit en 1625, cet immense édifice de pierre avait autrefois pour mission d’asseoir le pouvoir royal de Louis XIII face aux protestants de la Rochelle. Par la suite, ce fort a connu diverses utilisations, dont certaines assez insolites. Il a par exemple fait office de centre de loisirs dans les années 50 ! Classé monument historique depuis 2008, le fort la Prée offre près de 400 ans d’histoire aux touristes qui viennent le découvrir ! Sur place, vous pourrez également admirer sa vue incroyable, ainsi que différentes expositions et animations culturelles. On vous souhaite d’avance une agréable visite…

Adresse : route de Rivedoux, 17630 La Flotte

Horaires : ouvert d’avril à septembre du lundi au jeudi de 14H30 à 18H30

Paiement par espèces, chèques ou chèques vacances

Tarifs : 5,50 euros pour une visite libre et 7 euros pour une visite guidée. 4 euros pour les 14 à 24 ans et les 4 à 13 ans. Gratuit pour les moins de 13 ans

Fort La Prée
© Wikipedia

9 – Se détendre au parc de la Barbette

Envie de prendre un bon bol d’air frais ? Bienvenue au parc de la Barbette, un superbe petit coin de verdure en plein cœur de la ville ! Dans ce joli jardin municipal, il est possible de se balader le long des allées fleuries, de faire du vélo, de pique-niquer, de lire à l’ombre d’un arbre, ou encore de laisser les enfants s’amuser aux aires de jeux prévues à cet effet. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit idéal où passer un après-midi en famille ! Le parc donne par ailleurs une superbe vue sur la mer, le port et les fortifications de Vauban. Tout y est pour vous offrir un cadre paradisiaque ! Sans aucun doute, petits et grands apprécieront la promenade.

Adresse : parc de la Berbette, 17140 Saint Martin de Ré

Entrée libre et gratuite

Parc De La Barbette
© Wikimedia Commons

10 – Se régaler au restaurant La Coccinelle

Profitez de votre séjour à l’Île de Ré pour découvrir les bons produits régionaux. Quoi de plus agréable pendant les vacances de n’avoir plus qu’à mettre les pieds sous la table ? Installez-vous confortablement sur la terrasse ombragée du restaurant La Coccinelle, et régalez-vous d’une cuisine à la fois créative et savoureuse ! Chez La Coccinelle, tous les plats sont faits à base de produits frais, bio et de saison. Selon les périodes de l’année, vous pouvez donc découvrir différentes recettes, toutes plus originales les unes que les autres ! Situé à seulement quelques centaines de mètres du port de Saint-Martin, dans la zone artisanale, ce lieu de restauration offre une ambiance à la fois humaine et chaleureuse. Pour les amateurs de cuisine saine comme ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à découvrir La Coccinelle !

Adresse : 16 bis avenue du Général de Gaule

Ouvert du mardi au samedi de 12H à 14H30 et le soir sur réservation

Le restaurant fait salon de thé l’après-midi

Menus entre 21 et 36 euros, selon les choix

Restaurant Coccinelle

11 – Flâner sur le port de Saint-Martin de Ré

Le port de Saint-Martin est un endroit incontournable de l’Île de Ré. Durant un après-midi ensoleillé comme à la tombée de la nuit, il fait bon de s’y balader. En effet, dans cet espace citadin à la fois authentique et animé, chacun y trouve son compte. Entre boutiques, restaurants, cafés, pubs branchés, manège pour enfants, artistes de rue, ou encore galeries d’art, il règne une ambiance vacances des plus agréables. Qu’il s’agisse de déguster une glace tout en admirant les eaux turquoise, de boire un verre entre amis en terrasse, ou de s’offrir une petite journée shopping, petits et grands apprécieront la balade ! Vous pourrez également admirer les façades des jolies maisons aux alentours, comme visiter divers monuments historiques du coin.

Adresse : Quai Daniel-Rivail, 17410 Saint-Martin de Ré

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats et consommations

Port Saint Martin En Ré
© istock

12 – Passer par l’écomusée du Marais Salant

Situé juste avant le village de Loix, l’écomusée du Marais Salant plaira aux amateurs de nature. Au cœur de ce musée en plein air classé Pôle Nature, les visiteurs redécouvrent toute la richesse de la faune locale. Pour cause, l’écomusée du Marais Salant retrace l’histoire de la saliculture et des marais de Salant. Tout au long de votre parcours, vous aurez la chance de découvrir en détails la technique de production du sel, ainsi que les espèces végétales spécifiques à ces marais. En terminant votre visite, vous aurez certainement l’occasion de passer par la boutique de l’écomusée. Cette dernière propose différents produits à la vente tels que du gros sel, des fleurs de sel, ou encore des salicornes. Ne manquez pas de faire un tour par ce site exceptionnel !

Adresse : Ecomusée du Marais Salant, BP 21 17111 Loix en Ré

Durée de la visite : entre 45 et 60 minutes

Sur réservation en ligne

Possibilité de faire des visites de groupe et de bénéficier de tarifs préférentiels à compter d’un minimum de 20 personnes

Tarifs : 5,50 euros plein tarif, 4,90 euros pour les 12 à 18 ans et 2,70 euros pour les 8 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 8 ans.

Marais Salants Ile De Ré
© Wikipedia

13 – Prendre un goûter à la Chocolatière

Avis aux petits gourmands, cette activité risque de vous séduire ! Si l’envie de faire une pause goûter se fait sentir, n’hésitez pas à découvrir la Chocolatière ! Comme son nom l’indique, la Chocolatière met à l’honneur… le chocolat ! Située non loin du port, à quelques pas du marché, cette boutique de confiserie regorge de délicieuses petites douceurs ! Rien qu’en apercevant la vitrine, vous risquez de vous en lécher les babines… Eh oui, chez la Chocolatière, toutes les pâtisseries sont faites maison à base de produits de qualité. Durant l’été, ne manquez surtout pas ses savoureuses glaces artisanales garanties 100 % sans colorant, sans conservateurs et sans gluten ! On ne fera pas non plus l’impasse sur les pâtes de fruits bio, les tablettes de chocolat et autres spécialités à la fleur de sel ! Vous l’aurez compris, la Chocolatière est le paradis des sucreries. Le temps d’un instant, faites frétiller vos papilles !

Adresse : 1 rue du Marché, 17630 La Flotte, Île de Ré

Horaires : en été ouvert tous les jours de 9H à 13H et de 14H30 à minuit, hors saison ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H45 et de 14H30 à 19H

Entrée libre et gratuite puis tarifs selon les achats

Glace Chocolat

14 – Boire un verre entre amis au Pub des 5

Vous cherchez un endroit où boire un verre le soir pendant les vacances ? Bienvenue au Pub des 5 ! Dans ce bar à la fois chaleureux, festif, et bon enfant, vous pourrez tranquillement siroter une bière entre amis et grignoter un petit apéritif. Simple mais agréable, le lieu offre un cadre détente parfait pour les vacanciers. Selon les périodes de l’année, des évènements sont également organisés sur place, tels que des concerts ou des soirées à thèmes par exemple. N’attendez plus pour découvrir ce pub incontournable de l’Île de Ré ! Promis, vous ne serez pas déçu.

Adresse : 8 rue de la Garde, 17630 La Flotte, Île de Ré

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 16H à minuit

Tarifs selon les consommations

Pub

15 – Danser toute la nuit au Bastion Club

Envie de faire la fête durant votre séjour à l’Île de Ré ? Enfilez votre plus belle tenue, et poussez les portes du Bastion Club, une discothèque branchée du coin ! Entre amis, c’est l’endroit idéal pour s’amuser, et surtout danser tout au long de la nuit. Disposant de deux grandes salles de 150 mètres carrés et d’une superbe terrasse avec vue directe sur la mer, le Bastion Club offre à ses visiteurs un cadre exceptionnel. L’établissement est d’ailleurs implanté sur les remparts de Vauban, un site classé monument historique. Après tout, quoi de plus agréable que de siroter un délicieux cocktail face aux eaux turquoise ? Toute l’année, l’établissement organise également des soirées à thèmes. Si vous aimez les déguisements, les musiques cultes, et les ambiances détentes, le Bastion risque de vous séduire ! N’hésitez pas à venir passer quelques soirées sympathiques

Adresse : 50 cours Pasteur, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 23H30 à 6H

Possibilité de privatiser les lieux sur réservation

Capacités d’accueil : environ 600 personnes pour les soirées dansantes

Tarifs : information sur demande au 05.46.00.10.94

Navettes gratuites toute la nuit

Discothèque

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.