Que faire à Saint-Nazaire ? Le top 15 des activités immanquables !

Dans le département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est une ville dynamique qui cherche sans cesse à se renouveler. Il est vrai que la commune est avant tout connue pour ses chantiers navals et ses bateaux transatlantiques. Pour autant, la ville a les pieds dans l’eau et propose une multitude d’activités qui sauront vous séduire. On vous propose donc un top 15 des activités à faire absolument à Saint-Nazaire !

Saint Nazaire Port

Le port de Saint-Nazaire

Port De Saint Nazaire
© istock

A l'origine, Saint-Nazaire était un modeste village de pêcheurs. Au 19e siècle, il devient avant-port de Nantes puis le point de départ des paquebots transatlantiques vers les Antilles, le Mexique ou encore Cayenne !

Sa position stratégique en fait une place de choix durant la Seconde Guerre Mondiale. La ville a maintenant su reconquérir le port et en faire un lieu de visite et accordant une grande importance à la culture. C'est même aujourd'hui le cœur touristique de Saint-Nazaire !

Escal'Atlantic

Escal'atlantique
© Saint Brevin.com

En passant les murs de la base marine de Saint-Nazaire, vous allez faire un vrai voyage dans le temps. Une fois au bout de la passerelle d'embarquement, la porte du grand hall s'ouvre et vous voilà à bord ! Vous découvrirez alors l'histoire des paquebots transatlantiques.

Cette expérience est extraordinaire et peut être faite par toute la famille. En effet, le parcours est pensé pour s'adapter à toutes les générations. Vous pourrez voyager dans l'univers des paquebots de légende, découvrir l'histoire des transatlantiques, la vie à bord, le rôle de l'équipage grâce à des jeux, des visites guidées ou des dispositifs multimédia. Plus de 200 objets de collection vous attendent, qui proviennent de navires de légende comme l'argenterie du Normandie (1935) ou un lustre du paquebot France (1962).

  • Visite sur réservation. Elle dure 1h à 1h30
  • Tarifs : Adultes 14 euros / Réduit 12 euros / Enfants 4-17 ans 7 euros

L'Hôtel de la Plage de Monsieur Hulot

Hotel De La Plage Saint Nazaire
© Wikipedia

Si vous êtes cinéphile, vous connaissez peut-être le film qui a marqué plusieurs générations : Les vacances de Monsieur Hulot. Sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, vous avez le fameux Hôtel du film.

L'Hôtel, avec vue imprenable sur mer, sur la plage renommée « plage de Monsieur Hulot », vous ouvre ses portes. Il a été rénové en 2008 et ne ressemble plus réellement à l'Hôtel des années 50. Toutefois, ses chambres avec balcon face à la mer et sa grande terrasse sur la plage en font un lieu d'exception, à découvrir !

  • Adresse : 37 rue du Commandant Charcot
  • Tel : 02 40 91 99 01

La Base sous-marine de Saint-Nazaire

Base Sous Marine Saint Nazaire
© Wikipedia

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le visage de Saint-Nazaire change entre l'arrivée des Allemands et la construction de la base sous-marine en 1941. C'est dans les années 90 que la ville se réapproprie les lieux et décide d'en faire un lieu de culture plus touristique.

Aujourd'hui, il est possible de visiter l'Escal'Atlantique, par exemple. Vous pouvez aussi voir le Life (soit le Lieu International des Formes Émergentes). Sur le toit, vous avez aussi le Jardin du Tiers-Paysage, un projet végétal mené par Gilles Clément et qui met en avant la diversité écologique au centre de la ville.

Base Sous Marine
© istock

L'Espadon

Espadon Sous Marin Saint Nazaire
© Wikipedia

Vous pouvez également découvrir le port sous l'eau grâce à l'Espadon. Ce sous-marin a été installé dans l'écluse fortifiée du port. Il a été cédé à la ville il y a environ trente ans et propose au visiteur une plongée dans ses étonnantes entrailles. L'Espadon était le premier sous-marin français à plonger au-delà du cercle polaire. Aujourd'hui, le public peut découvrir comment vivait son équipage grâce à un audioguide qui vous permet de vous immerger totalement dans le quotidien des marins.

Vous pouvez continuer la visite sur la terrasse panoramique de l'écluse. Vous aurez alors une vue à 360° sur l'estuaire de la Loire et la ville-port. Vous découvrirez également le travail de Felice Varini, un artiste dont l’œuvre recèle bien des secrets visibles à qui veut les voir.

Eol le centre éolien

Eol Saint Nazaire
© La Baule Guerande.com

En plein cœur de l'écluse fortifiée, EOL Centre éolien est le premier site qui est dédié uniquement à l'éolien marin. Le parcours est assez immersif, ludique et interactif et parfait pour les petits comme pour les grands. Durant cette visite, vous allez en apprendre plus sur la production d'électricité en mer. Depuis la terrasse panoramique, vous pourrez observer le site d'assemblage des éoliennes avant qu'elles soient envoyées au large.

Saint-Nazaire et les Pays de la Loire sont des pionniers dans le développement des énergies marines renouvelables.

Durant la visite, vous pouvez tester la force et l'énergie du vent en pédalant. Vous pouvez vous amuser et en apprendre plus sur l'énergie à travers le temps, depuis les premiers moulins à vent jusqu'aux éoliennes du 21e siècle.

Visite libre sur réservation : environ 45 minutes

La visite guidée, à partir de 16h30 est proposée les samedi et dimanche pendant les vacances scolaires et tous les jours entre le 11 juillet et le 28 août.

La visite d'Airbus

Airbus Beluga
© istock

Vous avez également l'occasion de visiter l'endroit où ont été construits quelques-uns des avions les plus réputés, du Concorde à l'A380 ! Le site Airbus est gigantesque : grand comme 12 terrains de foot ! C'est donc en autocar que vous arriverez pour la visite. Vous pourrez même apercevoir le fameux Béluga, un avion en forme de baleine permettant de transporter les tronçons d'avion fabriqués à Saint-Nazaire vers les sites d'assemblage (Toulouse, Hambourg ou Séville).

Vous êtes accueilli par un guide qui vous mène vers les ateliers et commente la visite. Vous commencez par Polaris 3 où sont assemblées les pointes avant des A320. Ensuite, en route vers les ateliers d'équipements Comète où les pointes avant et les tronçons centraux sont équipés (isolation, câbles et tuyaux). Dans Comète 2, vous pouvez voir des tronçons d'A380, gigantesques, qui vous donneront l'impression d'être une petite fourmi.

  • Adresse : base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur, BP 173
  • Tel : 02 28 54 06 40

Les Halles de Penhoët

Halles Saint Nazaire
© Val De Loire France.com

Du côté est de Saint-Nazaire, le port est prolongé par le quartier de Penhoët qui était le cœur ouvrier de la ville, historiquement parlant. Vous pourrez trouver lors de votre balade de belles halles qui datent de 1878. Auparavant, elles étaient installées dans le centre ville, lors du Second Empire notamment, puis ont été réinstallées à Penhoët en 1936. Il s'agit là du plus ancien édifice public de la ville.

Tous les samedis de 07h30 à 12h30, sept commerçants accueillent les clients aux halles de Méan Penhoët : producteurs de légumes, poissonnier, rôtisseur, ostréiculture, boucher et charcutier.

Dans les pas de Tintin

Tintin
© Wikipedia

Saint-Nazaire est une ville qui peut se targuer d'avoir vu passer Tintin ! Et pour cause : toute une partie des Sept Boules de Cristal se passe à Saint-Nazaire ! A l'époque pendant laquelle se déroule l'album, le port transatlantique existe encore. Tintin, le capitaine Haddock et Milou sont à la recherche du professeur Tournesol qui a été enlevé.

Les fans de Tintin à Saint-Nazaire, au sein de l'association Les 7 Soleils, ont installé, sur les lieux de l'histoire, des fresques sur du métal émaillé. Il y en a 6 en tout, un peu partout dans la ville. Les panneaux reproduisent des vignettes de l'album et permettent aussi de faire revivre une partie de l'histoire de la ville qui a aujourd'hui disparu. En effet, les héros de Hergé évoluent dans le Saint-Nazaire d'avant-guerre.

Dans le port de Saint-Nazaire, vous avez aussi la table d'orientation de Tintin qui reprend les ports réels visités par Tintin lors de ses aventures. La table d'orientation a été dessinée par le plasticien Jérôme Besseau. Chacun des hublots montre Tintin en action, le nom du lieu, sa position en latitude et longitude, la distance en milles marins le séparant de Saint-Nazaire par la mer ainsi qu'une pierre typique de la géologie de l'endroit en question. Au sol, vous avez un planisphère avec une rose des vents au milieu.

Vous allez avoir envie de relire vos vieux albums de Tintin et de voyager avec le jeune reporter !

Le jardin des plantes

Jardin Des Plantes
© Saintnazaire.fr

Le Jardin des plantes a été créé en 1884 par l'architecte paysagiste M. Aubry sur la demande de la ville. Cet espace vert est un vrai petit écrin de paix et de tranquillité pour les promeneurs. Il dispose aussi d'une aire de jeux pour les enfants. Le jardin s'ouvre sur le front de mer. De nombreuses espèces végétales, spécifiques au littoral, y sont présentes ainsi que des essences de la Méditerranée.

Vous avez également une pergola dans la grande allée dans laquelle vous pouvez observer des essences grimpantes ainsi que des collections de plantes vivaces. Sur 19 543 m², le jardin offre donc de multiples espèces et essences et dispose même d'une roseraie. Un pollinarium sentinelle peut aussi être vu aux détours d'une allée, soit un outil thérapeutique d'information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.

Vous avez un lieu de restauration sur place et des carrés d'exposition.

  • Adresse : Avenue Ferdinand de Lesseps
  • Ouvert toute l'année

Le Tumulus de Dissignac

Tumulus De Dissignac Saint Nazaire
© Wikipedia

Vieux de plus de 6000 ans, le Tumulus de Dissignac est un site rare et hors du temps. Venez découvrir la société néolithique et ses mystères. Sachez que le site a été classé Monument historique. Il s'agit de l'un des sites les plus anciens et remarquables de la région. Il a été construit vers 4300 avant J-C et renferme deux tombes mégalithiques composées, chacune d'une chambre que précède un long couleur d'accès, assez étroit.

Dans l'une des chambres, vous trouverez une dalle de couverture couverte de symboles gravés plutôt étonnants : crosses, haches ou cachalot.

Ce site se visite pendant l'été. Il se trouve à 15 minutes de la base sous-marine en voiture.

Les 20 plages de Saint-Nazaire

Plage De Mr Hulot
© Saint Nazaire Tourisme.com

Saint-Nazaire comporte une vingtaine de plages tout de même. Si celle du front de mer, proche de l'embouchure de la Loire, n'est pas propice à la baignade, de nombreuses autres plages sauront vous ravir, dont 3 labellisées Pavillon Bleu.

Que vous préfériez les petites criques secrètes entre les falaises ou les grandes plages familiales, en passant par les spots réputés pour les amateurs de sports de glisse, vous aurez du choix ! L'une des plages les plus renommées de la cité est la fameuse Plage de Monsieur Hulot. Bien connue des cinéphiles depuis le film de Jacques Tati, la plage est surveillée par une statue qui représente le personnage principal du film.

Les chemins du littoral

Sentiers Du Littoral
© Saint Nazaire Tourisme.com

L'un des intérêts de Saint-Nazaire, ce sont les chemins du littoral. Si vous voulez profiter d'une balade plaisante le long de la mer, vous pouvez sillonner les sentiers des douaniers qui partent du centre-ville. Vous suivrez la côte et pourrez rejoindre Pornichet, la ville voisine. Les paysages de ces chantiers sont très changeants et vous réservent quelques surprises. Vous ne pourrez que vous laisser séduire !

La Petite Havane

La Petite Havane Saint Nazaire
© Saint Brevin.com

Si vous connaissez un peu l'Histoire de Saint-Nazaire, vous savez que la ville a été fortement bombardée puis reconstruite en grande partie après la Seconde Guerre Mondiale.

Toutefois, certaines rues ont été épargnées et peuvent donc aujourd'hui témoigner d'un patrimoine aussi bien historique qu'architectural assez surprenant. C'est le cas, par exemple, du quartier de la Petite Havane, tout près de la mer. Ses rues abritaient les commerçants ou les ingénieurs des chantiers navals.

La particularité du quartier ? Aucune façade n'est identique ! Que ce soit au niveau de la couleur, du parement ou des ferronneries, tout est unique ou presque. Le quartier est une belle invitation au voyage et les rues portent des noms qui vous feront voyager en Amérique du Sud ou à Cuba, cette dernière ayant longtemps été desservie par la Compagnie Générale Transatlantique.

Saint-Nazaire depuis la mer

Vous avez également la possibilité de découvrir la ville autrement : depuis la mer, évidemment ! Plusieurs croisières-découvertes sont organisées et des balades de 2 heures, commentées, vous permettront de vivre une expérience hors du commun.

Vous pouvez par exemple profiter de « Saint-Nazaire sur mer » qui souligne la double identité de la commune, entre littoral et chantier naval, ou encore « Côte d'amour » qui vous mènera jusqu'à la Baie de la Baule et ses panoramas d'exception. Il y a aussi une croisière nocturne, « La Route des phares » pendant laquelle vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil ainsi que l'allumage des lumières de la ville.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires