Que faire à Saint-Nazaire ? Le top 15 des activités immanquables !
Dans le département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est une ville dynamique qui cherche sans cesse à se renouveler. Il est vrai que la commune est avant tout connue pour ses chantiers navals et ses bateaux transatlantiques. Pour autant, la ville a les pieds dans l’eau et propose une multitude d’activités qui sauront vous séduire. On vous propose donc un top 15 des activités à faire absolument à Saint-Nazaire !
Sa position stratégique en fait une place de choix durant la Seconde Guerre Mondiale. La ville a maintenant su reconquérir le port et en faire un lieu de visite et accordant une grande importance à la culture. C'est même aujourd'hui le cœur touristique de Saint-Nazaire !
Cette expérience est extraordinaire et peut être faite par toute la famille. En effet, le parcours est pensé pour s'adapter à toutes les générations. Vous pourrez voyager dans l'univers des paquebots de légende, découvrir l'histoire des transatlantiques, la vie à bord, le rôle de l'équipage grâce à des jeux, des visites guidées ou des dispositifs multimédia. Plus de 200 objets de collection vous attendent, qui proviennent de navires de légende comme l'argenterie du Normandie (1935) ou un lustre du paquebot France (1962).
L'Hôtel, avec vue imprenable sur mer, sur la plage renommée « plage de Monsieur Hulot », vous ouvre ses portes. Il a été rénové en 2008 et ne ressemble plus réellement à l'Hôtel des années 50. Toutefois, ses chambres avec balcon face à la mer et sa grande terrasse sur la plage en font un lieu d'exception, à découvrir !
Aujourd'hui, il est possible de visiter l'Escal'Atlantique, par exemple. Vous pouvez aussi voir le Life (soit le Lieu International des Formes Émergentes). Sur le toit, vous avez aussi le Jardin du Tiers-Paysage, un projet végétal mené par Gilles Clément et qui met en avant la diversité écologique au centre de la ville.
Vous pouvez continuer la visite sur la terrasse panoramique de l'écluse. Vous aurez alors une vue à 360° sur l'estuaire de la Loire et la ville-port. Vous découvrirez également le travail de Felice Varini, un artiste dont l’œuvre recèle bien des secrets visibles à qui veut les voir.
Saint-Nazaire et les Pays de la Loire sont des pionniers dans le développement des énergies marines renouvelables.
Durant la visite, vous pouvez tester la force et l'énergie du vent en pédalant. Vous pouvez vous amuser et en apprendre plus sur l'énergie à travers le temps, depuis les premiers moulins à vent jusqu'aux éoliennes du 21e siècle.
Visite libre sur réservation : environ 45 minutes
La visite guidée, à partir de 16h30 est proposée les samedi et dimanche pendant les vacances scolaires et tous les jours entre le 11 juillet et le 28 août.
Vous êtes accueilli par un guide qui vous mène vers les ateliers et commente la visite. Vous commencez par Polaris 3 où sont assemblées les pointes avant des A320. Ensuite, en route vers les ateliers d'équipements Comète où les pointes avant et les tronçons centraux sont équipés (isolation, câbles et tuyaux). Dans Comète 2, vous pouvez voir des tronçons d'A380, gigantesques, qui vous donneront l'impression d'être une petite fourmi.
Adresse : base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur, BP 173
Tous les samedis de 07h30 à 12h30, sept commerçants accueillent les clients aux halles de Méan Penhoët : producteurs de légumes, poissonnier, rôtisseur, ostréiculture, boucher et charcutier.
Les fans de Tintin à Saint-Nazaire, au sein de l'association Les 7 Soleils, ont installé, sur les lieux de l'histoire, des fresques sur du métal émaillé. Il y en a 6 en tout, un peu partout dans la ville. Les panneaux reproduisent des vignettes de l'album et permettent aussi de faire revivre une partie de l'histoire de la ville qui a aujourd'hui disparu. En effet, les héros de Hergé évoluent dans le Saint-Nazaire d'avant-guerre.
Dans le port de Saint-Nazaire, vous avez aussi la table d'orientation de Tintin qui reprend les ports réels visités par Tintin lors de ses aventures. La table d'orientation a été dessinée par le plasticien Jérôme Besseau. Chacun des hublots montre Tintin en action, le nom du lieu, sa position en latitude et longitude, la distance en milles marins le séparant de Saint-Nazaire par la mer ainsi qu'une pierre typique de la géologie de l'endroit en question. Au sol, vous avez un planisphère avec une rose des vents au milieu.
Vous allez avoir envie de relire vos vieux albums de Tintin et de voyager avec le jeune reporter !
Vous avez également une pergola dans la grande allée dans laquelle vous pouvez observer des essences grimpantes ainsi que des collections de plantes vivaces. Sur 19 543 m², le jardin offre donc de multiples espèces et essences et dispose même d'une roseraie. Un pollinarium sentinelle peut aussi être vu aux détours d'une allée, soit un outil thérapeutique d'information pour les allergiques aux pollens et les professionnels de santé.
Vous avez un lieu de restauration sur place et des carrés d'exposition.
Que vous préfériez les petites criques secrètes entre les falaises ou les grandes plages familiales, en passant par les spots réputés pour les amateurs de sports de glisse, vous aurez du choix ! L'une des plages les plus renommées de la cité est la fameuse Plage de Monsieur Hulot. Bien connue des cinéphiles depuis le film de Jacques Tati, la plage est surveillée par une statue qui représente le personnage principal du film.
Toutefois, certaines rues ont été épargnées et peuvent donc aujourd'hui témoigner d'un patrimoine aussi bien historique qu'architectural assez surprenant. C'est le cas, par exemple, du quartier de la Petite Havane, tout près de la mer. Ses rues abritaient les commerçants ou les ingénieurs des chantiers navals.
La particularité du quartier ? Aucune façade n'est identique ! Que ce soit au niveau de la couleur, du parement ou des ferronneries, tout est unique ou presque. Le quartier est une belle invitation au voyage et les rues portent des noms qui vous feront voyager en Amérique du Sud ou à Cuba, cette dernière ayant longtemps été desservie par la Compagnie Générale Transatlantique.
Saint-Nazaire depuis la mer
Vous avez également la possibilité de découvrir la ville autrement : depuis la mer, évidemment ! Plusieurs croisières-découvertes sont organisées et des balades de 2 heures, commentées, vous permettront de vivre une expérience hors du commun.
Vous pouvez par exemple profiter de « Saint-Nazaire sur mer » qui souligne la double identité de la commune, entre littoral et chantier naval, ou encore « Côte d'amour » qui vous mènera jusqu'à la Baie de la Baule et ses panoramas d'exception. Il y a aussi une croisière nocturne, « La Route des phares » pendant laquelle vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil ainsi que l'allumage des lumières de la ville.