Que faire à La-Roche-sur-Yon ? Top 10 des activités absolument immanquables

La-Roche-sur-Yon est la ville la plus importante du département de la Vendée. Avec ses 54 000 habitants, elle en est même la préfecture ! Il est vrai que si la ville n’est peut-être pas toujours vue comme la commune la plus touristique, pour autant, elle reste une étape obligatoire lors d’un séjour en Vendée. Quelles sont les choses à faire et à voir à La-Roche-sur-Yon ? Découvrez notre top 10 des activités incontournables ! 

La Roche Sur Yon

Les animaux mécaniques de la place centrale

Animaux Mécaniques De La Place Centrale Destination
© Larochesuryon.fr

C'est le scénographe et metteur en scène nantais, François Delarozière, qui a eu cette idée ! Il a créé une grande ménagerie placée dans les bassins de la place Napoléon. Vous pouvez voir des hippopotames, crocodiles, hiboux, perches du Nil, des dromadaires ou des flamands roses, le tout relié à un poste de commande. Le public a alors l'opportunité d'animer les animaux lui-même ! Les enfants adorent ce genre d'animations !

C'est en 2013 que ces étonnantes machines sont arrivées à La-Roche-sur-Yon. Le créateur est le même que pour les fameuses Machines de l'île à Nantes.

Le Musée du Chocolat

Musee Du Chocolat La Roche Sur Yon Chocolats
© Gelencser.com

Les plus gourmands seront ravis ! Le musée du Chocolat Gelenscer vous permet de découvrir l'histoire du cacao et l'évolution de son utilisation au fil des siècles, depuis les Mayas jusqu'à aujourd'hui.

Le Musée vous permettra aussi de voir des chocolatiers en plein travail et de découvrir leur savoir-faire. Cela vous donnera l'eau à la bouche. Et ça tombe bien ! Des dégustations sont prévues lors de votre visite, de manière ludique : tests de reconnaissance et bien d'autres activités toutes plus divertissantes les unes que les autres.

  • Adresse : 38 rue Paul-Émile Victor, Espace Bell
  • Tel : 02 51 24 22 40
  • Tarifs : Adulte 6,50 euros
  • Site web : https://www.chocolats-gelencser.com/
  • Gratuit pour les enfants

Le Haras de la Vendée

Le Harras De Vendée
© Wikipedia

Depuis sa création en 1843, cette institution réputée accueille aussi bien des hommes que des chevaux au cœur d'un parc superbe de plus de 4 hectares ! Les arts équestres y sont forcément mis en avant. Si vous visitez le Haras, vous aurez l'opportunité d'assister à des démonstrations mais aussi apprendre les secrets du site. Vous aurez la chance de monter dans une voiture hippomobile, de visiter les écuries ou encore d'assister à des séances de travail commentées.

  • Adresse : 120 boulevard des États-Unis
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
  • Tarifs : Adulte 7 euros, gratuit pour les enfants

La Vallée de l'Yon

Vallée de l'Yon
© istock

La vallée de l'Yon traverse La-Roche-sur-Yon et s'étale jusqu'à la commune du Tablier, au sud, et le lieu-dit Le Chaos du Piquet. Même Georges Clémenceau, (homme politique français), comparait ce paysage aux paysages suisses tant il aimait y venir. Il faut dire que le cadre est enchanteur avec la rivière qui s'agite parfois, et joue sur les pierres et le granit présents entre les ruines des moulins et des filatures.

Le lieu est aussi légendaire et rappelle l'histoire de Gargantua, la fée des eaux ou les marmites de géant, qui sont, elles, facilement visibles.

Le Square Bayard

Square Bayard Vendée
© wikipédia

Parfait pour les petits comme pour les grands, ce square situé en centre-ville multiplie les jeux pour enfants et propose même un skate-park. Très lumineux, le parc propose des balançoires, des bascules, des mini-maisons, des structures pour grimper ou se suspendre, dans lesquelles ramper, tout pour que vos enfants se dépensent et s'amusent !

La Place de la Vieille Horloge

La Place de la Vieille Horloge est la place centrale du vieux quartier de La-Roche-sur-Yon. Elle était déjà là avant même que Napoléon ne décide de redessiner la ville, au 19e siècle. Sur la place, vous pourrez voir la fameuse Maison Renaissance. Il y a aussi une ancienne chapelle qui abritait jusqu'en 1904 l'ancienne mairie de la ville.

Si vous allez dans la rue du Roc, tout près, vous pourrez profiter d'un point de vue superbe sur la vallée de l'Yon. Le quartier moderne, le premier, qui peut aussi être exploré, a été construit dans les années 20.

La Maison Renaissance

Maison Renaissance
© Wikipédia

En plein cœur du vieux quartier de La-Roche-sur-Yon, venez justement découvrir la Maison Renaissance, soit l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Sur la façade, vous verrez une inscription  qui date la maison de 1566. Ainsi, la Maison Renaissance est l'une des seules maisons d'avant Napoléon qui soit encore complète ! Vous pourrez trouver la maison place de la Vieille Horloge.

Aujourd'hui, la Maison Renaissance est surtout utilisée pour organiser des expositions permanentes. A l'intérieur, vous verrez un superbe escalier à vis et 5 belles cheminées en granit.

La Maison Renaissance a été classée monument historique en 1930.

L'Historial de la Vendée

Historial De La Vendée
© Wikipedia

En plein cœur de la vallée naturelle de la Boulogne, l'Historial vous permet de découvrir plus de 7000 ans d'Histoire !

L'architecture de ce musée est très étonnante et prend exemple sur certains édifices du Nord de l'Amérique. Vous pourrez découvrir l'Histoire de la Vendée à travers plusieurs époques : Géologie, Préhistoire, Antiquité, Millénaire médiéval, Époque Moderne, Guerre de Vendée ou encore 19e siècle. Un concept unique en France a même été mis en place : le Musée des enfants, sur le thème de la mer, et accessible dès 2 ans.

Tout au long de l'année, la programmation est assez riche et variée entre spectacles, ateliers, visites commentées, contes ou soirées à la belle étoile.

  • Adresse : Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
  • Tel : 02 28 85 77 77
  • Horaires :
    • Ouvert toute l'année : du 02/01 au 31/05 du mardi au dimanche de 10h à 18h
    • du 01/06 au 30/06 du mardi au dimanche de 10h à 19h
    • Du 01/07 au 31/08 du mardi au dimanche de 10h à 19h
    • du 01/09 au 31/12 du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • Adulte 8 euros
    • Réduit 5 euros
    • Enfant – de 18 ans gratuit

L'église Saint-Louis

Eglise Saint Louis La Roche Sur Yon
© Wikipedia

L'église Saint-Louis est tout de même le plus grand édifice religieux de Vendée. C'est surtout son architecture néoclassique qui fait que le bâtiment se démarque plutôt que sa taille. La construction avait débuté en 1809 mais n'a été terminée que 50 ans plus tard. L'église est le résultat du travail de Simon Vallot et de Claude-Raphaël Duvivier.

L'église est située en plein cœur de la ville, face à la place Napoléon. Elle est très impressionnante avec ses 6 colonnes imposantes placées devant l'entrée. Le bâtiment est long de 72 mètres et s'étend sur plus de 60,3 mètres à l'intérieur. En plus du bâtiment, vous serez aussi impressionné par les vitraux et les peintures qui valent vraiment une visite de cet édifice hors du commun.

Son histoire est fortement liée à Napoléon, qui voulait séparer l’Église de l’État et avait donc choisi d'éloigner l’Église du reste des bâtiments.

En 1982, l'église est classée monument historique.

  • Adresse : 7 place du Marché
  • Tel : 02 51 36 00 85

Moulin-Papon

Barrage Du Moulin Papon
© Wikipedia

Un peu plus loin du centre de la ville, au nord, vous pourrez profiter d'un plan d'eau de 90 hectares. Avec son barrage, ce lac artificiel ne date que d'une cinquantaine d'années. Le coin est particulièrement apprécié des pêcheurs qui viennent y taquiner les nombreux poissons qui habitent les eaux du lac.

Le lieu est aussi très réputé auprès des familles qui viennent s'y balader. Pour faire le tour complet du plan d'eau, comptez tout de même 19 kilomètres qu'il est possible de faire aussi bien à pied qu'à vélo. Vous pouvez aussi y organiser un pique-nique et vous détendre en famille, sous le soleil.

Si vous aimez les activités nautiques, vous trouverez aussi votre bonheur à Moulin-Papon. En effet, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, l'aviron ou la voile.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires