Que faire à Poitiers : top 15 des activités

Si vous cherchez une destination qui allie richesse du patrimoine, authenticité et modernité, Poitiers devrait vous combler ! Située dans le département de la Vienne, l’ancienne capitale de la région Poitou-Charentes a su faire vivre ses monuments historiques tout en regardant vers le futur. Découvrez les balades le long du Clain, le patrimoine Roman ou partez à la conquête du futur avec le Futuroscope pour profiter de tous les trésors dont regorgent la belle ville de Poitiers et ses alentours.

Poitiers

1. Admirer les trésors de l’art roman

Notre Dame La Grande, Poitiers
© istock

À Poitiers on s'émerveille chaque jour des bâtiments historiques témoins de l’architecture romane poitevine. L’un des trésors de la ville est de loin l’église Notre-Dame-la-Grande qui avec sa façade sculptée retrace l’histoire de la Bible. À l’intérieur, vous pourrez être subjugué par le grand orgue imaginé par Yves Sévère en 1996. Chaque soir, l’église prend vie et offre un spectacle magique avec les polychromies de Notre-Dame.

Une projection de couleurs sur la façade de l’église qui enchantera petits et grands.

2. Faire un bond dans le futur

Futuroscope
© istock

Comment ne pas penser au Futuroscope quand on entend parler de Poitiers ? Attraction incontournable et connue bien au-delà de la région Poitou, on y vient pour découvrir de superbes attractions tournées vers le futur. Ici, vous pourrez danser avec des robots, voler comme un oiseau et assister à des spectacles nocturnes spectaculaires. Un lieu à faire en famille ou entre amis avec pas loin de 40 attractions adaptés à tous les âges et toutes les envies.

3. Revenir à l’époque mérovingienne

Baptistère Saint-Jean
© istock

On vous avait prévenu ! À Poitiers, on saute du passé au futur sans préambule. Alors accrochez-vous à votre montre pour ne pas perdre la notion du temps. Blague à part, si vous souhaitez admirer l’un des derniers vestiges de l’époque mérovingienne, c'est au Baptistère Saint-Jean que vous devez vous rendre. L’ensemble architectural de forme octogonale abrite une ancienne piscine de baptême ainsi que des peintures romanes et des sarcophages sculptés.

De quoi remonter le temps et plonger dans l’histoire de la culture chrétienne européenne.

4. Découvrir les bords du Clain

Poitiers Le Clain
© istock

Remontez le long du Clain et découvrez une végétation luxuriante et à l’atmosphère calme. Si jusqu’à la fin du 20e siècle, les guinguettes des bords du Clain étaient très fréquentés, aujourd'hui il s’agit d’une formidable promenade à faire loin du bruit de la ville. Vous arpentez ainsi un pan du passé de la ville, notamment en empruntant le très célèbre chemin de Trainebot.

5.   Rester bouche bée devant la Cathédrale Saint-Pierre

Poitiers Cathedrale Saint Pierre
© istock

Si vous aimez l’art gothique, la cathédrale Saint-Pierre devrait vous émerveiller. Construite à la demande d'Aliénor d’Aquitaine et de Henri II Plantagenêt en 1160, la cathédrale est l’édifice le plus imposant de Poitiers. À l'intérieur, vous pourrez admirer des peintures murales fraîchement découvertes et extrêmement bien conservées. Un trésor rare de l’art gothique français.

6. Pousser la porte d’un palais

Le Palais Des Comtes De Poitou Ducs D’aquitaine Poitiers
© Wikipedia

Pour faire un saut au Moyen-Âge, direction le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine. Ce lieu chargé d'histoire est l’un des plus remarquables ensembles d’architecture médiévale en France.

Vous pourrez admirer à l’extérieur un magnifique donjon médiéval, la tour Maubergeon. Une fois à l’intérieur, découvrez la grande salle dite “des pas perdus” en raison de son immense taille. Pour finir, laissez-vous emporter par la magie des vitraux et essayez de vous imaginer la vie au temps du Moyen-Âge.

7. Prendre de la hauteur depuis le Panorama des Dunes

Dunes de poitiers
© istock

Rien de tel que de prendre un peu de hauteur pour découvrir autrement Poitiers. Accessible facilement en voiture, en bus ou même à pied, la plateforme d’observation du boulevard colonel Barthal est un lieu incontournable. Depuis là-haut, vous pourrez observer la ville et ses monuments, sans oublier ses superbes toits mélangeant ardoises grises et tuiles orangées.

8. Arpenter les boutiques du centre historique

Centre ville Poitiers
© istock

Voilà un endroit qui mettra tout le monde d’accord ! Le centre historique de Poitiers mêle à la fois beauté du patrimoine et enseignes de shopping pointues. Flânez dans ses rues pavées et découvrez aussi bien de superbes bâtiments typiques que des boutiques indépendantes et des grandes enseignes. Si le cœur vous en dit, rentrez dans le centre commercial des Cordeliers, véritable institution où les Poitevins font leur shopping.

9. Découvrir l’Histoire au Musée Sainte-Croix

Musée Sainte Croix Poitiers
© Wikipédia

Pour les férus d’Histoire, rendez-vous au Musée Sainte-Croix. Les expositions permanentes racontent de manière chronologique l’Histoire de l’homme, de la préhistoire, au 20e siècle. Évidemment, l’histoire du Poitou est également bien détaillée avec la présence de la statue de la Grand’Goule, l’emblème de la ville en forme de dragon.

10. Faire une pause aux parcs de Blossac et de la Roseraie

Poitiers Parc De Blossac
© istock

Non loin du centre-ville, le parc de Blossac domine la vallée du Clain. Véritable écrin de verdure, on y vient pour se poser, lire un livre ou encore faire découvrir aux enfants le parc zoologique et ses animaux. Pour une balade plus tranquille, c'est au parc de la Roseraie situé dans le quartier des Couronneries que les Poitevins viennent prendre un bol de verdure.

11. Faire un jeu de piste en famille

La Maison du Tourisme de la Vienne propose aux familles de découvrir la ville de Poitier de manière ludique. Pour cela, vous disposez de 1h30 pour résoudre une énigme tout en arpentant les rues du centre-ville historique. Armé de votre plan et de tout un tas d'accessoires, vous devez passer avec brio les 13 étapes du parcours pour terminer l’enquête. Une chouette activité à faire avec des enfants jeunes et moins jeunes !

12. Déguster les spécialités locales

Macaron De Montmorillon
© Wikipedia

Lors de votre escapade en terres Poitevines, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales. Le macaron de Montmorillon est ici une réelle institution. Pour le déguster, direction la Maison Rannou-Métivier située à Montmorillon dont la réputation n’est plus à prouver depuis 5 générations. Côté salé, laissez-vous tenter par le farci poitevin, un pâté de légumes verts qui se sert aussi bien chaud que froid.

13. Découvrir une cité médiévale

Chauvigny, France
© istock

Pour voyager dans le temps et plus particulièrement à l’époque médiévale, direction Chauvigny. Située à seulement 20 kilomètres de Poitiers, la ville possède cinq châteaux-forts classés parmi les plus beaux de France. Véritablement uniques en Europe, les visiteurs peuvent découvrir un éperon rocheux hérissé en forteresse, mais également le superbe Château des Évêques qui accueille un spectacle magique de fauconnerie.

Pour ceux qui souhaiteraient continuer de découvrir des expériences inédites, le vélorail vous permet de découvrir depuis des rails et en pédalant toute la Cité Médiévale et sa nature environnante.

14. Se glisser dans la peau d’un archéologue

Théâtre antique de Sanxay
© istock

Si vous souhaitez partir à la découverte du monde gallo-romain, rendez-vous à Sanxay située dans la vallée de la Vonne. Vous y découvrirez des vestiges extrêmement bien conservés de temple, de termes et d’un théâtre. C’est d’ailleurs ici que chaque été se déroulent les Soirées Lyriques, un superbe festival d’opéra très réputé en France.

15. Partir à la rencontre des fées

Lusignan
© Wikipedia

Lusignan n’est autre que la cité de la Fée Mélusine issue de la culture Celtique. C’est d’ailleurs pour cela que les habitants de Lusignan s’appellent les Mélusins et les Mélusines. Venez découvrir l’histoire de cette cité médiévale, entre mythologie et vestiges d'antan, le tout au cœur d’une nature préservée. De quoi passer un moment féerique, non ?

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires