Que faire à Cholet : top 12 des activités

Située dans la région des Pays de la Loire et à proximité immédiate de la Loire-Atlantique et de la Vendée, la charmante petite ville de Cholet offre une multitude d’activités à découvrir le temps d’une escapade. Anciennement connue pour sa fabrication de textile et marquée par sa place dans la Révolution Française, elle possède une riche histoire que les férues de connaissances seront ravis de découvrir. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste puisque Cholet possède de nombreux parcs et attractions à proximité comme le très célèbre Puy du Fou. Alors, prêt à organiser votre prochain week-end dans le Choletais ?

Ville De Cholet

1. Le Musée du Textile et de la Mode

Cholet Le Musée Du Textile Et De La Mode
© Wikipedia

Construite en 1881, cette ancienne blanchisserie industrielle abrite aujourd’hui le musée du Textile et de la Mode. On y découvre l’histoire particulièrement riche de Cholet, qui fournissait à l’époque toute la France en mouchoir de poche. C’est également ici qu’était fabriqué le très célèbre mouchoir rouge, marque de fabrique de la ville. À l’intérieur des galeries, ce sont plus de 1000 ans de techniques de filature, de teinture et de tissage que l’on peut découvrir. Mais aussi l'évolution des différents outils comme les métiers à tisser. Des expositions temporaires sont aussi organisées afin de mettre en lumière le textile contemporain. Une visite à ne pas manquer pour les nostalgiques des techniques manuelles et les amoureux du savoir-faire.

  • Adresse : Rue du Docteur Roux, 49 300 CHOLET
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au dimanche
    • de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • fermé le dimanche matin
  • Tarif : 3,50 €

2. Le Musée d’Art et d’Histoire

Cholet Le Musée D’art Et D’histoire
© Wikipedia

Idéalement situé au cœur de Cholet, le Musée d’Art et d’Histoire propose à ses visiteurs une superbe visite scindée en deux parties. La première, située dans la galerie d’Art offre une très large et somptueuse collection d'œuvres datant du 16e jusqu’au 21e siècle. La galerie d’histoire quant à elle, retrace à la perfection toute l’histoire de la ville, de la bataille de Cholet à la guerre de Vendée. L’une des attractions à ne pas manquer également, est la visite de son labyrinthe, créé au début des années 60 par un collectif d’artistes de la région, le GRAV (le Groupe de Recherche d’Art Visuel).

  • Adresse : 27 avenue de l’Abreuvoir, 49 300 CHOLET
  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au Samedi : 10h-12h et de 14h30-18h
    • le dimanche : 14h30-18h
  • Tarif : 4€

3. Le Sacré Coeur

Cholet Le Sacré Coeur
© Wikipedia

Longtemps en rénovation, le Sacré Coeur de la ville est de nouveau accessible et admirable pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. Construite dans les années 40, cette église de style byzantin domine avec somptuosité la ville. On peut y admirer l’un des plus importants carillons de France, mais également une gigantesque et magnifique fresque. À noter, que c’est uniquement grâce aux dons des habitants que l’église a pu être construite. Un sacré tour de force qui montre l’attachement des Choletais pour leur cité.

4. Le Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc Oriental De Maulévrier
© Wikipedia

S’il y a bien une activité à ne pas manquer lors de votre escapade à Cholet, c’est bien le Parc Oriental de Maulévrier. Situé sur l’une des rives du lac de Verdon, ce parc qui n’est autre que le plus grand jardin japonais d’Europe offre une balade enchanteresse de jour comme de nuit. Conçu par l’architecte Alexandre Marcel au début du 20e siècle, le parc abrite pas moins de 300 espèces de plantes, une pagode, un pont. Il s’agit d’un véritable voyage en Orient qui comblera les globe-trotters et les amoureux de la nature.

  • Adresse : route de Mauléon, 49 360 MAULÉON à 12 km de Cholet
  • Durée visite : 2h
  • Site web : www.parc-oriental.com

5. Le Parc du Champ de Bataille Cholet

Appelée le Mont-Ligot par les habitants, cette colline fut témoin d’un pan de l’histoire et plus particulièrement de la Révolution Française. En effet, elle domine la zone des quartiers industriels qui abrita le 17 octobre 1793 une bataille entre républicains et royalistes. Vous pourrez y découvrir une grande table d’orientation afin de se projeter dans cette gigantesque bataille où plus de 12 000 personnes y laissèrent la vie. Un haut lieu de l’histoire de Cholet à ne pas manquer !

6. Les Menhirs de Cholet

Les Menhirs De Cholet
© Wikipedia

Incroyable mais vrai, de nombreux menhirs sont à découvrir aux abords de Cholet. Certains sont vieux de plusieurs milliers d’années et ont été naturellement façonnés et transportés par la main de l’homme. Le plus notable est le Grand Menhir de la Garde, visible en plein centre-ville à quelques pas seulement de l’hôtel de ville. D’autres sont observables au très beau Parc du Menhir, dont la Pierre Plate de la Pochetière haut de 2, 3 mètres. Pour découvrir tous les Menhirs de la région, rendez-vous à l’office de tourisme.

Adresse Office de tourisme de Cholet : 14 avenue Maudet, 49 300 CHOLET

7. Le Musée des Métiers de la Chaussure

Le Musée Des Métiers De La Chaussure
© Wikipedia

Dans la continuité de votre visite sur les textiles et la mode, pourquoi ne pas vous rendre à quelques kilomètres de Cholet au Musée des Métiers de la Chaussure ? Ici, vous découvrirez toute l’histoire de la création des chaussures grâce à de nombreuses archives, mais aussi à des centaines de machines datant des années 30 aux années 70. Vous pourrez également observer pas loin de 3000 chaussures aux procédés différents de fabrication. Une véritable mine d’or pour les curieux et amoureux de la mode !

Adresse : 6 rue St Paul, St André de la Marche, 49 450 SÈVREMOINE

8. L’Autre Usine

L'autre Usine De Cholet
© L'autre Usine

Avis à ceux qui aiment les sensations et les endroits insolites, ne manquez pas l’Autre Usine ! Il s’agit du plus grand complexe de sport et de loisirs indoor de la région. Découvrez pas loin de 16 000 m2 dans cette ancienne usine réhabilitée. Karting, laser game, bowling, escape game, badminton, squash, foot, padel… Il y a tout ce que les férus de sport et d’aventures aiment ! Une véritable sortie à faire en famille pour une journée placée sous le signe de la bonne humeur !

  • Adresse : 88 rue de Bourgneuf, 49 300 CHOLET
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à minuit
  • Site Web : www.lautreusine.com

9. Le Parc et le lac de Ribou

Le Parc Et Le Lac De Ribou
© Wikipedia

Véritable poumon vert pour les habitants de Cholet, le parc et le lac de Ribou proposent de nombreuses activités outdoor pour les amoureux de la nature. Bien que la baignade soit interdite, vous pourrez profiter de tout ce que le lac a à vous offrir comme du canoë-kayak ou encore de la planche à voile. Vous pourrez également faire de très jolies randonnées, du VTT ou encore de l’escalade. Une belle activité à faire pour prendre l’air et profiter de la nature choletaise.

10. Le Puy du Fou

Le Puy Du Fou
© Wikipedia

S’il y a bien une visite à ne pas manquer lors d’une escapade dans la région, c’est bien le Puy du Fou ! Il s’agit du 4e site d’attraction le plus visité en France, qui met à l’honneur et en scène différentes époques de l’histoire. Baladez-vous dans les quartiers gaulois ou encore des Vikings, assistez à un combat de gladiateurs, à un siège de château ou encore à un combat de cap et d’épées avec les mousquetaires ! Ici, on plonge dans l’histoire et surtout, on y prend part entouré de ménestrels, de faucons et autres folklores de l’histoire. Le soir, ne manquez pas le spectacle nocturne qui retrace toute l’histoire de la Vendée.

11. Le Lac du Verdon

Lac Du Verdon
© Wikipedia

Pour une chouette balade au cœur de la nature, rendez-vous au Lac du Verdon. Initialement créé pour fournir un réservoir d’eau suffisamment grand pour Cholet, le lac accueille aujourd’hui les véliplanchistes qui profitent de la quiétude des lieux et de la qualité des vents. Ici, l’environnement est resté sauvage, on peut notamment y apercevoir de très beaux oiseaux migrateurs à l’occasion d’une belle balade qui fait le tour du lac.

12. Le Chemin de Fer de Vendée

Le Chemin De Fer De Vendée
© Wikipedia

Rien de mieux pour découvrir toute la beauté de la région de Cholet que de grimper à bord de l’un des anciens trains du Chemin de Fer de Vendée. Pendant 2h30, découvrez des paysages vallonnés et de magnifiques viaducs sur 22 km de rails. Plongez dans l’époque des trains à vapeur et des somptueuses locomotives pour un voyage insolite !

  • Départ en gare de Mortagne s/Sèvres
  • Adresse : 2 bis, avenue de la gare, 85 290 MORTAGNE s/SÈVRES

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires