Que faire à Niort : les 10 activités incontournables

Niort fait partie de ses villes qui jouissent d’une réputation peu fidèle à ce qu’elles sont réellement. Comme avec l’exemple de Michel Houellebecq qui la qualifie “de l’une des villes les plus laides” de France et d’ailleurs. Or, Niort avec ses nombreux bâtiments historiques possède une histoire riche de plus de 9 siècles. Aujourd’hui encore, Niort bat au rythme de la modernité et de la nature, plus vivante que jamais pour le bonheur de ses 60 000 habitants. Dominant le marais poitevin du haut de ses collines, Niort regorge de trésors et d’activités incontournables à découvrir lors d’une escale en pays niortais.

Niort

1. Le donjon de Niort

Le Donjon De Niort
© Wikipedia

Niort ne serait pas Niort sans son donjon. C’est en tout cas ce que pensent les habitants de cet emblématique monument de la ville. Véritable vestige d’un ensemble fortifié du 12e siècle, le donjon vous offre 1000 ans d’histoire à découvrir lors de ses visites guidées. Vous en apprendrez alors davantage sur toute l’histoire de Niort et de son histoire aussi riche que mouvementée. À la fin de votre visite, ne manquez pas de grimper sur sa terrasse pour découvrir une vue somptueuse sur le marais poitevin.

2. Le Musée Bernard d’Agesci

Le Musée Bernard D’agesci Niort
© Wikipedia

Si vous désirez faire un saut dans l’art et la culture, rendez-vous au musée pluridisciplinaire Bernard d’Agesci. Ici, ce ne sont pas une mais plusieurs collections issues de trois musées différents. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres du musée des Beaux-Arts mais également découvrir les richesses du musée d'Histoire Naturelle et les trésors du Conservatoire de l’Éducation. Le lieu vaut également le détour puisqu’il s’agissait d’un ancien lycée de jeunes filles construit en 1897 par Georges Lasseron. Le lieu ouvert en 2006 propose en plus de ses collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires et d’ateliers à thèmes.

Adresse : 26 avenue de Limoges, 79000 Niort

3. Le Parc Ornithologique

Héron au parc ornithologique
© istock

Pour découvrir le marais poitevin et sa partie la plus secrète, prenez la direction du parc ornithologique. Situé dans Marais humide, appelé également le Marais Sauvage, le parc vous propose de découvrir tout un tas d’informations sur les oiseaux et leur migration. En plus de vous balader dans ce petit bijou de nature que l’on appelle aussi la Venise Verte, vous pourrez déambuler dans les couloirs du labyrinthe de Momo. Vous devrez alors trouver votre chemin à l’aide des panneaux ludiques et pédagogiques sur les oiseaux mais aussi la faune et la flore environnante.

Adresse : Le Petit Buisson, 79210 Saint-Hilaire-La Palud

4. Le Musée du Pilori

Musée du pilori
© istock

Cette forteresse construite en 1535 était utilisée comme hôtel de ville du Moyen-Âge à la Révolution. Le nom de Pilori fut utilisé pour rappeler qu’à l’époque le Maire avait le droit de faire et rendre justice. Pour ce faire, on plaçait les délinquants sous une pancarte fixée à deux colliers de fers. Le délit était inscrit sur la pancarte et le criminel pilorisé afin de payer son crime aux yeux de tous. Ce monument historique, transformé en musée lapidaire de 1887 à 1987 est aujourd’hui un espace d’art visuel et contemporain. On peut y admirer de nombreuses expositions temporaires d’art contemporain.

  • Adresse : 1 place du pilori, 79000 Niort
  • Entrée gratuite

5. Les Halles de Niort

Les halles de Niort
© istock

Pour découvrir les spécialités locales, ne manquez pas de vous rendre aux Halles de Niort. Ici, plus de 120 producteurs se retrouvent tous les jours pour offrir aux curieux le meilleur de la production locale du marais-poitevin. Véritable lieu de vie, découvrez l’énergie et l’ambiance si chères aux habitants de Niort. Profitez-en également pour faire une pause déjeuner dans l’un des établissements qui bordent les halles. Un vrai rituel niortais.

Ouvert tous les jours excepté le lundi

6. La Villa Pérochon

La Villa Pérochon
© niortagglo.fr

La célèbre maison familiale de l’écrivain Ernest Pérochon accueille depuis 2013 le Centre d’Art Contemporain Photographique. Il s’agit de l’un des 6 centres d’art photographiques français et surtout l’unique du Grand Ouest. De nombreuses expositions temporaires sont organisées toute l’année entre ses murs. Vous pourrez donc découvrir des artistes de renommée mondiale et de jeunes talents. En effet, le CACP accueille des jeunes artistes dans sa résidence. Profitez lors de votre visite d’un superbe jardin extérieur ainsi que de sa galerie de 120 m2. Un très bel endroit pour les amateurs de photographie.

Adresse : 64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort

7. Le Marais Poitevin

Couple sur une barque au marais poitevin
© istock

Pour une plongée en terre poitevine et plus particulièrement dans son marais, ne manquez pas la traditionnelle balade en barque ! L’embarcadère La Trigale organise des sorties en barque guidée pour découvrir d’une façon ludique et agréable le marais poitevin. Pendant 1h, votre guide vous apprendra tout un tas de choses sur le marais et la région. Une véritable activité incontournable de la région et très agréable à faire lors d’une chaude journée d’été.

  • Informations et réservations : 05 49 35 14 14
  • Site web : www.lemaraispoitevin.fr/

8. Les jardins de la Brèche

Jardins de la brèche
© istock

Pour profiter d’une pause loin de l’effervescence de Niort, prenez la direction des jardins de La Brèche. Niché dans le quartier de la Brèche, se cache un réel poumon vert où les niortais aiment venir passer du temps et profiter des infrastructures gagnantes du concours national des Victoire du Paysage en 2014. Ici, on vient se prélasser dans un décor extrêmement verdoyant en famille ou entre amis. Prenez le temps de vous balader dans les allées à l’ombre des arbres.

9. Escape Yourself Niort

Escape Yourself Niort
© escapeyourselfniort.fr

Quoi de mieux qu’un escape game pour passer un moment ludique et mémorable en famille ou entre amis ? Lors de votre découverte de Niort, ne manquez pas d’aller faire un tour chez Escape Yourself Niort, un superbe endroit où vous devrez résoudre en un temps imparti l’une des nombreuses énigmes. Choisissez parmi les trois aventures celle que vous souhaitez réaliser et attacher vos ceintures ! On vous promet des rires, du stress et surtout de très bons souvenirs tous ensemble !

  • Adresse : 17 A rue saint symphorien, 79000 Niort
  • Tarifs : À partir de 27 euros par personne
  • Site web : escapeyourselfniort.fr

10. La brasserie du marais

Avis aux amateurs de bières, cette sortie incontournable de Niort est pour vous ! Venez déguster à la brasserie locale La tête de Mule des créations originales et surtout artisanales. Située dans l’ancienne laiterie du village de Coulon, à seulement quelques kilomètres de Niort, la brasserie propose des dégustations et des visites tout au long de l’année. Un véritable plaisir à ne pas se refuser !

  • Adresse : 2 rue Port de Brouillac, 79150 Coulon
  • Téléphone : 05 49 24 35 94

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires