Que faire à Angoulême ? Le top 10 des activités incontournables

Surplombant le fleuve Charente, la ville d’Angoulême est une ville « de pierre ». Entre les anciennes murailles, les édifices encore debout et les rues, l’architecture est superbe !

Mais Angoulême, c’est aussi la capitale de la bande dessinée. Si vous souhaitez découvrir Angoulême et ses nombreux trésors, on vous propose un top 10 des activités absolument immanquables !

Angoulême

1. A la recherche des murs peints

Murs Peints Angouleme
© Wikipedia

La réputation d'Angoulême en matière de bande dessinée et d'illustration n'est plus à faire. Pour accentuer encore ce coté de la ville, 20 peintures murales ont été commandées et réalisées sur les côtés des bâtiments de la ville.

Ce sont des artistes comme François Walthery ou Florence Cestac qui ont été en charge de ces fresques. Elles sont présentes dans chaque quartier de la ville et vous pouvez les voir en suivant un parcours spécial, que vous avez la possibilité de télécharger au préalable.

Le projet a vu le jour il y a déjà plus de 20 ans, et à chaque fois qu'une fresque y est ajoutée, c'est un grand événement ! Cependant, la toute première fresque d'Angoulême avait été réalisée en 1982, sur le site du Boulevard Jean Moulin. Elle représente des personnages de bande dessinée comme Batman, Tintin ou encore Lucky Luke.

2. Le Festival international de la bande dessinée

Festival International De La Bd
© Wikipedia

Tous les ans, à la fin du mois de janvier, est organisé le Festival de la bande dessinée, troisième plus grand festival de bande dessinée du monde ! Des centaines de milliers de visiteurs y assistent chaque année.

Créé en 1974, le festival est l'un des plus grands événements de la ville d'Angoulême. Pour l'occasion, les magasins ouvrent leur portes. Lors du festival, une cérémonie de remises de prix est organisée, au cours de laquelle sont remis des prix comme celui de la bande dessinée de l'année ou encore le Grand Prix pour l'ensemble de l’œuvre. Ce prix a déjà été remporté par Hergé ou encore Moebius.

Si vous aimez la BD et les romans graphiques, alors le festival est un must-see ! Vous pourrez alors compléter vos collections, découvrir de nouveaux titres et artistes mais aussi assister à des questions-réponses avec des stars internationales de la BD.

3. La Cité de la Bande Dessinée et de l'Image

La Cité De La Bande Dessinée Et De L'image
© Wikipédia

La Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image accueille plusieurs grands événements du fameux festival. Il s'agit avant tout d'un imposant complexe qui abrite une bibliothèque, un cinéma et un centre de congrès.

En dehors du festival de la BD, vous pouvez venir visiter le Musée de la Bande Dessinée. Plusieurs rétrospectives sur des artistes internationaux sont organisées. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les pionniers de la BD en France, comme Uderzo et Goscinny, les créateurs d'Astérix, ou sur DC et Marvel.

Le musée vous montrera également tous les aspects techniques qui composent les bandes dessinées et les romans graphiques, les différents types d'art et de lettrage. Vous découvrirez aussi l'histoire et les origines de la forme d'art.

  • Adresse : Quai de la Charente
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Tarifs : 10 euros/plein tarif, 5 euros/tarif réduit

4. Le Musée d'Angoulême

Le Musée D'angoulême
© Wikipédia

Juste à côté de la cathédrale, dans l'ancien palais épiscopal, vous avez, à présent, le musée d'Angoulême, hors du commun, qui retrace l'histoire d'Angoulême et ses environs sur quelques milliers d'années !

Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir des objets saisissants, comme le crâne tranché d'une femme de l'âge de bronze (glauque mais intéressant) ou le casque d'Agris, qui a été trouvé dans une grotte du bassin de la Charente. Ce casque daterait de 2 500 ans et est vu comme une merveille de l'art celtique gaulois.

Au premier étage du musée, vous avez des démonstrations d'art primitif océanien et africain. Vous pourrez découvrir plus de 3 000 pièces, données au musée par un anthropologue réputé dans les années 30.

Au dernier étage du musée, place aux écoles française, néerlandaise et flamande de peinture et de sculpture !

  • Adresse : Square Girard II, rue Corneille
  • Horaires d'ouverture :
    • Octobre – avril => mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h ; Jeudi de 10h à 18h ; Samedi et dimanche de 14h à 18h
    • Mai – septembre => du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : 5 euros, tarif réduit 3 euros

5. Le Musée du papier

Le Musée Du Papier
© Wikipedia

Dans la vallée de la Charente, fabriquer le papier était une activité véritablement mise en avant. En effet, grâce à la pureté de l'eau, le papier était d'une grande qualité. Aujourd'hui, vous avez la possibilité de découvrir l'histoire de la fabrication du papier en vous rendant dans un ancien moulin situé sur une île fluviale.

Le moulin a fermé ses portes dans les années 1970. Il était en activité depuis 1887. Lorsqu'il a fermé, tout est resté en l'état. Vous avez donc la possibilité aujourd'hui de voir les vieilles machines industrielles qui servaient à l'époque, les roues hydrauliques qui tournaient grâce aux eaux du fleuve, notamment.

L'usine en place à l'époque fabriquait du papier à cigarettes. Les rouleaux qui réalisaient les filigranes sur chaque feuille ont été conservés.

Plusieurs expositions sont organisées dans le musée, reprenant les grandes lignes de l'histoire de la fabrication industrielle du papier lors des 19e et 20e siècles.

  • Adresse : 134 rue de Bordeaux
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Tarifs : 3 euros tarif normal, 2 euros tarif réduit

6. La Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint Pierre d'Angoulême
© istock

La Cathédrale est placée en hauteur, sur une terrasse, et offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Anguienne. Les travaux de la Cathédrale ont commencé au 12e siècle. En 20 ans, l'édifice était monté.

Avant d'entrer à l'intérieur, n'oubliez pas d'admirer la façade occidentale, sculptée, qui vaut largement le coup d’œil ! Ce sont plus de 70 sculptures et reliefs qui peuvent être observés. La partie centrale supérieure de la façade, juste au-dessus de la fenêtre, dispose d'une image rare de l'Ascension du Christ : Jésus apparaît au milieu des nuages.

  • Adresse : 1 place Saint-Pierre
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h

7. Un parcours terra aventura

Accueil Terra Aventura
© terra-aventura.fr

Vous aimez les énigmes, les chasses au trésor et jouer en équipe ? Alors rapprochez-vous de Terra Aventura ! Cette chasse au trésor sous forme de géocaching plaira aussi bien aux petits qu'aux grands ! Si vous êtes curieux et que vous aimez la nature, alors cette activité est faite pour vous !

Pour jouer, c'est simple : il faut télécharger l'application mobile, totalement gratuite et facile à utiliser. Plusieurs parcours sont possibles, puisque l'aventure s'étend à toute la Nouvelle-Aquitaine. Avec l'application, vous pouvez visualiser votre position et aller étape par étape. Une fois vos réponses aux énigmes entrées, vous aurez accès aux coordonnées GPS de la cache. Il suffit de vous laisser guider.

8. La ville haute et les remparts

Remparts D'angoulêmes
© Wikipédia

La ville haute d'Angoulême est un quartier animé et plein de couleurs où il fait bon vivre !

Si vous flânez dans les rues du plus haut et ancien quartier d'Angoulême, vous pourrez voir le contraste qui existe entre les zones nord et sud.

Au Nord, vous avez un labyrinthe de petites rues pavées, bordées de belles maisons en pierre ou d'autres, plus rustiques, avec des volets en bois.

Au Sud, en revanche, les rues sont plutôt faites de routes droites, bordées d'arbres. Les rues de la zone sud sont le témoin des changements urbains de la ville aux 18e et 19e siècle, âge d'or de l'urbanisme en France. C'est visible dans des endroits comme l'avenue Georges Clémenceau, par exemple.

Bon à savoir : la ville haute était entourée de murs qui dataient de l'époque de l'Empire romain. Ces murs ont été modifiés et agrandis durant les siècles qui ont suivi. Les dernières modifications datent des années 1600. Cependant, dans les années 1700, les remparts et les murs de défense et les portes n'avaient plus réellement d'utilité. Ils ont été démontés et la ville d'Angoulême s'est alors étendue le long des boulevards.

Aujourd'hui, il ne reste des remparts que des terrasses panoramiques avec des chemins et des jardins. Le Rempart de Beaulieu, par exemple, a été le premier rempart a devenir un lieu de promenade. Il offre des panoramas exceptionnels sur la Charente.

9. L'hôtel de ville

L'Hotel de ville d'Angoulêmes
© istock

A l'époque, la ville d'Angoulême semblait imprenable. La cause ? Le château d'Angoulême ! Vu comme redoutable autrefois, aujourd'hui, le château est intégré à la mairie de la ville. Il reste encore des bâtiments qui datent de l'époque médiévale comme le donjon et la tour polygonale (des 12e et 13e siècles).

La tour, selon la légende, aurait vu naître Marguerite de Navarre, la sœur du roi François 1er. Au milieu du 19e siècle, Paul Abadie, connu pour son travail sur Notre-Dame-de-Paris, transforme le château en hôtel de ville.

  • Adresse : 1  place de l'Hôtel de Ville – CS 42216 Cedex
  • Ouverture du lundi au vendredi de 08h à 18h

10. Des activités sur la Charente

La charente et la ville d'Angoulêmes
© istock

Lorsque le soleil brille, il peut être assez tentant de profiter du fleuve Charente. Plusieurs activités sont possibles pour qui aime les sports nautiques ! Le plus souvent, les familles préfèrent le canoë, tranquille et amusant. Il existe plusieurs sociétés de canoë sur la commune. A vous de faire votre choix !

En remontant la rivière, vous tomberez sur la Baignade Vindelle, soit une piscine naturelle surveillée, dans la rivière. De quoi vous rafraîchir lorsque les températures grimpent ! L'endroit est très accueillant, et les berges sont assez ombragées, ce qui fait que vous pouvez y venir avec vos enfants.

Si vous ne voulez pas trop vous mouiller, vous pouvez alors louer un bateau à moteur et partir pour une balade, où vous le souhaitez, et pendant trois heures !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires