Que faire au Mans : les 10 activités incontournables

Située à seulement 2 heures de Paris, la ville du Mans est une escapade de choix pour quiconque souhaite prendre l’air et faire une pause dans son quotidien agitée. Rendue célèbre par ses 24 heures du Mans, la ville nichée au cœur de la Sarthe recèle de trésors à découvrir le temps d’un week-end. Entre architecture médiévale et balade en bateau, découvrez notre top 10 des activités à ne pas manquer lors d’un séjour au Mans.

Le Mans

1.   Faire un saut dans le temps à la Cité Plantagenêt

Cité Plantagenet Le Mans
© istock

Rien de tel qu’une visite du centre historique de la Cité Plantagenêt pour être propulsé directement au temps du Moyen-âge. Les adorables ruelles pavées sont une invitation à se perdre et à imaginer la vie médiévale.

Au détour de votre balade, vous découvrirez des splendides maisons d’époque et d’impressionnants monuments. Des jardins et des passages secrets vous plongeront immédiatement dans une atmosphère digne des plus grands films de cape et d’épée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, que la Cité Plantagenêt est souvent le décor de films d’époque.

Ne manquez pas de passer devant la maison du pilier rouge, célèbre pour avoir été appelée autrefois maison du bourreau. Montez également dans les hauteurs de la cité pour avoir la chance de découvrir de splendides hôtels particuliers datant de la Renaissance et découvrir l’une des plus grandes cathédrales de France, la cathédrale Saint-Julien.

2.   Observer une enceinte gallo-romaine

Murailles Le Mans
© istock

Si vous allez faire un tour du côté de la Cité Plantagenêt, vous ne pouvez pas passer à côté des murailles du Mans.

En effet ces dernières protègent la cité médiévale. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que l’enceinte gallo-romaine a été créée bien avant la cité elle-même. Construites avant la fin du 3e siècle, ces enceintes sont aujourd’hui l’un des vestiges les mieux conservés de l’Empire Romain.

Baladez-vous le long des murailles afin d'apercevoir de superbes tours témoins d’un passé révolu. Pour découvrir comment le présent rencontre le passé, ne manquez pas la Nuit des Chimères qui a lieu chaque été de juillet à septembre. Vous y verrez de superbes spectacles de sons et lumières, projetés sur les vieilles pierres. Un moment magique !

3.   Assister aux 24 Heures du Mans

24 Heures Du Mans
© istock

Créé en 1906 à l’occasion du Grand Prix Automobile, le circuit des 24 Heures du Mans est sans hésiter un événement à ne pas manquer. Mondialement connu, il rassemble chaque année des milliers de passionnés, qui viennent observer cette course mythique longue de plus 13 626 kilomètres. Réelle course d’endurance, il s’agit aujourd’hui de l’un des circuits les plus longs au monde.

Bien qu’il ne soit utilisé que 10 jours par an, le circuit n’en reste pas moins fréquenté le reste du temps puisque qu’une partie est ouverte à la circulation routière. Si le virus de la course vous a piqué, rendez-vous également au Mans pour les compétitions Le Mans Classique et le Michelin Le Mans Cup.

4.    Découvrir le musée des 24 Heures du Mans

Musée Des 24 Heures Du Mans
© istock

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’histoire du célèbre circuit, rendez-vous au musée qui lui est dédié. Vous y découvrirez pas loin de 140 modèles de voitures emblématiques et en apprendrez aussi sur les coulisses de la compétition. Grand de 6 500 mètres carrés, le musée retrace toute l’histoire de l’automobile, de la course évidemment, mais aussi des pilotes notoires qui ont fait le succès de la compétition. Si vous vous y rendez hors événement, vous aurez tout le loisir de fouler le sol du circuit et de découvrir sa gigantesque infrastructure ainsi que ses coulisses.

Une visite à ne pas manquer pour les férus de voitures et de sensations fortes !

5.   Naviguer sur la Sarthe

La Sarthe Le Mans
© istock

Pas besoin d’être un grand capitaine pour naviguer sur ce petit bijou qu’est la Sarthe ! Sauter à bord de votre petit bateau électrique et découvrez autrement la belle ville du Mans. Une très belle occasion de prendre le large, tout en profitant de l’instant présent. Vous pourrez admirer les très jolies petites maisons colorées qui bordent la rivière. Pour profiter de cette balade bucolique, rendez-vous au port du Mans à partir de mai jusqu'à septembre.

6.   Plonger au coeur de la nature

Arche De La Nature Le Mans
© Wikipedia

L’Arche de la nature regroupe trois maisons rendant honneur à la nature sur 450 hectares. Durant votre balade, vous croiserez la maison de la forêt, la maison de l’eau ou encore la maison de la prairie.

Chaque maison met à l’honneur un aspect de notre faune et de notre flore. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir le monde qui entoure la rivière avec la maison de l’eau. Au programme, découverte du fonctionnement des anciennes usines à eau, mais également les espèces qui peuplent les eaux environnantes.

La maison de la prairie quant à elle, vous permet de faire une jolie balade dans l’une des grandes carrioles appelées hippomobiles. Vous aurez le loisir de découvrir toutes les techniques de jardinage pour repartir chez vous avec la main verte.

En continuant votre promenade, vous tomberez sur la maison de la forêt qui elle, met en lumière, toute la filière du bois, mais également la faune qui peuple cet environnement naturel. Une très belle visite riche en informations et découvertes à ne surtout pas manquer !

7.   Goûter aux spécialités locales

Rillettes Le Mans
© istock

Quand on pense au Mans, on pense forcément à ses très célèbres rillettes ! Évidemment, si vous y faites une escapade, il est incontournable de faire une dégustation de ce produit local. Mais d’autres sont aussi à découvrir comme la marmite sarthoise composée de poulet, lapin, champignons, choux et de carottes. Un vrai régal pour les papilles de ceux qui aiment les plats en sauce mijotés. Une autre découverte insolite est l’eau-de-vie aux rillettes ! Pour la déguster, rendez-vous à la Distillerie du Sonneur. Vous pourrez y découvrir également des gins infusés à base de fruits issus de l’agriculture locale.

8.   Faire le plein de sensations fortes

Papea Parc
© Wikimedia Commons

Si vous visitez le Mans en famille, direction le Papéa Parc ! Un superbe parc d'attractions au cœur du Mans qui amusera aussi bien les enfants que leurs parents. Pour les amateurs, le parc abrite pas moins de 40 attractions adaptées à différents âges. Des montagnes russes, aux bateaux à pédales, c’est toute la famille qui s’amusera à passer un excellent moment ensemble.

9.   Admirer des oeuvres d’Art

Musée De Tessé
© Wikipedia

Le Mans possède une jolie offre en matière de musée. Une visite qui semble incontournable pour ceux qui aiment l’Art est indéniablement le Musée de Tessé. Il s’agit du musée des beaux-arts du Mans qui abrite à la fois une superbe collection d’antiquités égyptiennes et de nombreuses peintures. À noter que les œuvres couvrent la période du 14e au 20e siècle, ce qui permet une jolie découverte de l’art occidental.

10.  Visiter l’Abbaye Royale de l’Épau

Abbaye Royale De L'épau
© Wikipedia

Située aux portes du Mans, l’Abbaye Royale de l’Épau est une ancienne abbaye cistercienne qui abrite aujourd’hui tout un tas de manifestations culturelles. Ne manquez pas de découvrir ce petit bijou architectural et ses très jolis jardins gérés en permaculture. Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir des expositions temporaires ou encore assister à de nombreux concerts à l’occasion de festivals. Un véritable écrin de culture et d’histoire à ne manquer sous aucun prétexte !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires