Que faire à Laval ? Le top 12 des activités immanquables !

Laval est plus souvent vue comme une ville de passage, entre Paris et la Bretagne. Pourtant, cette ville de Mayenne mérite le coup d’œil ! Laval possède un charme particulier et un patrimoine riche que vous prendrez plaisir à découvrir au fil de vos pérégrinations. Découvrez notre top 12 des activités absolument incontournables à Laval !

Laval

1. Les quais, le pont vieux et le Vieux Château

Les quais, le pont vieux et le Vieux Château
© istock

La Mayenne, la rivière, coupe la ville de Laval en deux. Sur la rive droite, vous avez la partie la plus ancienne de la ville, surplombée par un château médiéval datant du 11e siècle et sa tour maîtresse édifiée par le roi Philippe Auguste III au 13e siècle. Le château est surnommé « le Vieux Château » se prolonge, au nord, avec une galerie Renaissance appelée par les Lavallois le «  Château-Neuf ».

A l'époque, ces bâtiments ne faisaient qu'un et surplombaient la rivière ainsi que le pont du 13e siècle qui la traverse. Sur les bords de la Mayenne, vous avez quelques sites vraiment intéressants ainsi qu'un chemin de halage et la Vélo Francette, très fréquentés.

2. Le bateau-lavoir Saint-Julien

Au 20e siècle, à Laval, plusieurs bateaux-lavoirs se trouvaient sur la rivière. Ils s'étendaient du viaduc ferroviaire, en amont, à la Basilique d'Avesnières, en aval. Désormais, seul le Saint-Julien, ses fours à charbon, son essoreuse à moteur et ses cuves où le linge était trempé dans de l'eau bouillante, reste de cette époque. C'est Alphonse Fouquet, buandier, qui construit le Saint-Julien en 1904, qui sera exploité jusqu'en 1969 par Joseph Poirier. Aujourd'hui, le bateau-lavoir Saint-Julien est classé au titre des objets mobiliers des monuments historiques.

3. Les bains-douches municipaux

L'entrée Des Bains Douches
© Wikipedia

Les bains-douches municipaux de Laval avaient été ouverts en 1927 et sont restés en fonctionnement jusqu'en 2003. Ils ont ensuite été laissés à l'abandon petit à petit... Avant d'être rénovés en 2017.

Le décor qui vous attend est ancré dans le style Art Déco typique. Sur la façade de l'entrée, vous pourrez voir une frise de nénuphars. Vous pourrez aussi admirer les mosaïques d'Isidore Odorico, tout en camaïeu de bleus, dans les couloirs et les cabines.

  • Adresse : 32 Quai Albert Goupil
  • Horaires d'ouverture : accessible sur réservation pour les groupes.
  • Tél : 02 53 74 12 50
  • Entrée libre

4. La vieille ville

Maisons à Pans De Bois
© Wikipedia

Sur les hauteurs de la rive droite, vous avez le centre historique de Laval. Vous y entrez par la Grande-Rue. Si vous allez jusqu'au sommet de cette rue, vous découvrirez la maison du Grand-Veneur, dans le plus pur style Renaissance.

Dans le centre historique, il y a plus de 70 maisons à pans de bois à observer ! La plus belle d'entre elles est l'hôtel de Clermont, rue de la Trinité. La maison date du 15e siècle et est l'ancienne résidence urbaine des abbés de Clermont. Sur sa façade, vous verrez des sculptures religieuses en bois (La Vierge à l'Enfant, Saint Bernard ou Saint Benoît notamment). Pas très loin de là, vous avez la cathédrale de la Trinité et la place de la Trémoille qui accueille le marché tous les samedis.

5. La Basilique d'Avesnières

La Basilique Notre Dame D'avesnières.
© Wikipedia

La Basilique d'Avesnières est considérée comme la plus pittoresque des églises de Laval et pour cause ! Son architecture est véritablement singulière : entre un chevet roman (qui fait face à la Mayenne), une flèche octogonale et son portail néoroman, sa silhouette est vraiment médiévale ! La Basilique est encore aujourd'hui le symbole du faubourg d'Avesnières, rattaché à la ville de Laval en 1863.

Adresse : 52 Allée du Ronceray

6. La Porte Beucheresse

La Porte Beucheresse
© Wikipedia

Il s'agit de la maison natale du peintre Henri Rousseau, appelé le « Douanier Rousseau ». La Porte Beucheresse est l'un des sites les plus emblématiques de Laval. Autrefois, elle faisait partie d'une enceinte d'un kilomètre qui protégeait la ville. Les remparts dataient du 13e siècle et il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges comme un pan de mur et trois tours défensives non loin de la porte Beucheresse. Le site de la porte Beucheresse est longé par la promenade Anne d'Alègre, reliant le centre historique au Jardin de la Perrine.

7. Le Jardin de la Perrine

Les Jardins De La Perrine
© Wikipedia

Vous pouvez voir ce petit coin de verdure depuis les quais de la Mayenne. Le Jardin de la Perrine surplombe la rivière et est un vrai havre de paix pour les habitants de Laval. Il s'agit de l'ancien parc privé d'une maison du 18e siècle. Il s'étale tout de même sur 4,5 hectares et a été racheté par la ville à la fin du 19e siècle. C'est l'architecte Léopold Ridel qui a été mandé pour le redessiner.

En vous y promenant, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Laval. Le cadre est vraiment idyllique : profitez de l'ombre des tilleuls, faites la rencontre des poules et des biquettes qui habitent le parc et offrez un tour de manège à vos enfants ! Vous pouvez aussi simplement profiter de la promenade au soleil ou vous asseoir sur un banc dans la roseraie. Le jardin comporte aussi le tombeau du Douanier Rousseau et un musée consacré au navigateur mayennais Alain Gerbault.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 19h30

8. L'Espace Alain-Gerbault

En parlant de musée, l'espace Alain-Gerbault est donc consacré à ce célèbre Mayennais et à sa vie haute en couleurs ! En effet, le Lavallais a été champion de tennis puis aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, voyageur, écrivain et enfin navigateur.

Le musée abrite une exposition permanente qui retrace le parcours de Alain Gerbault en se basant sur des photographies en noir et blanc, les livres qu'il a écrits et des maquettes de son voilier, le Firecrest. C'est sur ce bateau qu'il réalise la traversée de l'Atlantique en 1923 et le tour du monde en 1929.

  • Adresse : 10 Allée Bruneau
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 12h
    • le dimanche de 14h à 18h
  • Entrée gratuite

9. Le Musée d'art naïf et des arts singuliers ou MANAS

Le Chateau Vieux
© Wikipedia

Dans le Vieux-Château, vous trouverez le Musée d'art naïf et des arts singuliers (MANAS). Il y est installé depuis 1967 et abrite des tableaux de grands artistes de l'Art naïf comme Henri Rousseau (il est même le chef de file du mouvement), Séraphine, André Bauchant, notamment. Vous pourrez aussi étudier des œuvres de l'Art singulier, soit un courant artistique récent qui associe la peinture à des matériaux différents comme le bois, le tissu, la pierre ou le verre. Les artistes mis en avant dans ce musée sont tous des autodidactes qui cherchent à s'affranchir des codes académiques de la peinture.

Le musée comprend 7 salles d'expositions permanentes et différents thèmes y sont abordés comme la nature, l'histoire, la mythologie, la religion ou encore la représentation de l'autre. Le Musée organise également 7 expositions temporaires tous les ans.

  • Adresse : Place de la Trémoille
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 09h à 12h et de 13h30 à 18h
    • le dimanche de 14h à 18h
  • Entrée gratuite

10. Le Musée des Sciences

Le Musée Des Sciences
© Wikipedia

Le Musée des sciences est un musée municipal qui met en avant, conserve et étudie toutes les collections des sciences naturelles comme techniques de la ville. Les collections proposées par le musée sont riches et diverses. Si elles sont conservées en réserve pour éviter de les abîmer, elles sont toutefois parfois prêtées, mises en avant dans des publications scientifiques ou au cœur d'expositions temporaires.

Dans le Musée des sciences, il y a plus de 130 000 spécimens naturels et objets de sciences et techniques dont 60 000 fossiles, 30 000 planches d'herbiers, 20 000 roches et minéraux, 7 000  coquillages, 5 000 ossements et squelettes d'animaux, 700  oiseaux, 100 mammifères et 300 objets divers (anciens instruments de physique, vélocipèdes anciens, etc.).

  • Adresse : 21 rue du Douanier Rousseau
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
    • le dimanche de 14h à 18h
  • Tél : 02 43 49 47 86

11. Echologia, Louverné

Echologia est un site historique autant que naturel. Vous pourrez y profiter d'un parcours de visite au milieu d'anciennes carrières d'exploitation de la chaux qui datent du 19e siècle et qui sont aujourd'hui un environnement naturel protégé.

Dans le parc, des activités ludiques sont proposées pour vous aider à découvrir et mettre en place des pratiques plus écoresponsables comme l'aquaponie (système de production alimentaire durable qui allie culture de plantes et élevage de poissons). Le site est surtout apprécié pour les hébergements insolites qu'il propose : cabanes dans les arbres ou au-dessus de l'eau. A une dizaine de kilomètres de Laval, retrouvez un site exceptionnel et insolite !

12. Escape Game sur Laval

Les Escape Games ont vraiment la côte en ce moment et chaque ville ou presque essaie de développer son concept. A Laval, vous pouvez essayer la Zone 53. Plusieurs zones de jeu s'offrent à vous : Panique au bar, La chambre d'Arthur et l'escape l'Apéro. Cette dernière est particulièrement originale car à emporter ! En effet, vous devez récupérer une glacière qui contient tout ce qu'il vous faut pour un apéro réussi. Mais vous devrez résoudre des énigmes pour pouvoir boire et manger et lutter contre les « troubles-fête » grâce au « Front de Libération de l'Apéro » !

  • Adresse : 58 avenue de Mayenne
  • Tél : 06 88 78 98 10

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires