Que faire à Noirmoutier ? Le top 15 des activités incontournables !

Noirmoutier Vue Aérienne De La Plage Des Dames

On ne peut que vous conseiller de visiter au moins une fois l’île de Noirmoutier ! La région est surtout réputée pour le sel qu’on y produit. Toutefois, Noirmoutier, bercée par les vents, c’est plus que ça ! La région de Noirmoutier est vraiment superbe, les paysages sauvages et pleins de poésie. Noirmoutier est surnommée « l’île aux mimosas ». Il y fait bon vivre au quotidien et vous êtes sûr de passer un bon moment sur place. Si vous ne savez pas quoi faire, on vous propose un top 15 des activités vraiment incontournables à Noirmoutier. Suivez le guide !

1. Noirmoutier-en-l'île

Noirmoutier En L'île
© Istock

Noirmoutier-en-l'île est la ville principale de l'île. Elle en occupe d'ailleurs toute la pointe nord. En vous y promenant, vous découvrirez le cœur historique de la ville, les ruelles sinueuses et le quartier de Banzeau, l'un des plus anciens quartiers de l'île. Il est occupé depuis le 11e siècle !

La ville de Noirmoutier-en-l'île est très animée, l'effervescence y est palpable. Vous y trouverez beaucoup de restaurateurs et de commerçants qui vous accueilleront chaleureusement pour vous faire découvrir les meilleures choses de leur île.

Loger à Noirmoutier-en-l'île est une bonne idée : il vous sera facile ensuite de visiter l'île en partant de ce point !

2. Océanile, le parc aquatique

Océanile Noirmoutier
© Istock

Océanile est un endroit idéal, aussi bien fait pour les petits que pour les grands ! Vous aurez l'occasion de vous amuser et de passer de bons moments en famille. Le site comprend de multiples attractions : tube à bouées, raft, piscines à vague ou encore bains à remous !

Vous pourrez venir vous détendre en famille et vous rafraîchir tranquillement. Océanile est classé comme le premier parc de France de sa catégorie en ce qui concerne les activités qui y sont proposées. Il squatte les hauts des classements depuis trois ans. Cela prouve bien que le parc aquatique est de grande qualité !

À noter
  • Adresse : Rue de Noirmoutier, 85740 L'Épine
  • Horaires d'ouverture : ouverture le vendredi de 16h30 à 19h, le samedi de 11h à 12h30 puis de 14h30 à 17h et le dimanche de 09h à 19h
  • Tarifs : à partir de 26 euros pour une entrée adulte, à partir de 19,50 euros pour une entrée enfant de 1m10

3. Le Bois de la Chaise

Bois De La Chaise Plage Des Dames Noirmoutier
© Istock

A l'ouest de la ville de Noirmoutier-en-l'île se trouve le Bois de la Chaise. En vous y rendant, vous découvrirez un endroit unique en son genre et dont l'histoire remonte à très longtemps. En effet, on raconte que le bois aurait été rasé deux fois par le passé mais qu'il renaîtrait de ses cendres à chaque fois. Il abrite aujourd'hui plusieurs dizaines de villas pour des gens cherchant à vivre tranquillement.

Vous pouvez vous promener dans le Bois de la Chaise. Vous découvrirez alors la végétation, plutôt méditerranéenne d'ailleurs, qui y pousse. En effet, vous y verrez des pins maritimes, des arbousiers ou encore des mimosas.

Le Bois de la Chaise comprend également quelques points à voir comme la plage des Dames, le phare de l'Anse Rouge ou même la Pointe de Saint-Pierre. L'endroit est classé depuis les années 30.

4. Le Passage du Gois

Passage Du Gois Noirmoutier
© Istock

Plutôt que de passer par le Pont de Noirmoutier, on vous propose d'emprunter le passage du Gois. Cet endroit assez insolite se trouve non loin de la Pointe de la Casie. Il s'agit en fait d'une route, dallée en partie et qui se retrouve submergée lorsque la marée monte. Si vous voulez vivre un moment original, rendez-vous sur ce passage de 4 kilomètres. Vous pouvez le parcourir à pied, à vélo ou en voiture, comme vous voulez !

Attention, toutefois : méfiez-vous de la marée ! Vous avez trois heures par marée pour traverser le Passage du Gois. Si la marée basse est à 15h, vous pouvez traverser entre 13h30 et 16h30, donc évitez de trop attendre !

5. L'île aux Papillons

L'île Aux Papillons Noirmoutier
© Istock

Non loin de la Guérinière, découvrez l'île aux Papillons ! Vous aurez l'occasion d'observer de nombreuses espèces de papillons, dont certaines sont considérées comme les plus belles du monde ! Ce qui fait aussi le charme de cet endroit, c'est que les papillons y évoluent en liberté dans une grande serre. Le cadre, fleuri et naturel est enchanteur. C'est la plus grande serre de ce type en France !

Là, vous pourrez étudier le cycle complet de la vie des papillons. Vous aurez peut-être même la chance d'assister à une naissance, qui sait ?

L'île aux Papillons est un lieu parfait pour une visite en famille !

À noter
  • Adresse : 5 Rue de la Fassonnière, 85680 La Guérinière
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h30
  • Tarifs : à partir de 9,40 euros

6. Les spécialités culinaires de Noirmoutier

Spécialités Culinaires De Noirmoutier Pomme De Terre
© Istock

Bien sûr, à Noirmoutier, vous pourrez déguster de délicieux produits de la mer ! Mais ce ne sont pas là les seules spécialités qui font de la cuisine de Noirmoutier un régal !

Il vous sera possible de découvrir la Bonnotte, la fameuse pomme de terre de Noirmoutier. Goûtez également aux bourguignottes, des asperges sauvages qui poussent dans les dunes. Toutefois, c'est une espèce protégée : il est donc interdit de les cueillir !

On vous conseille aussi de goûter au fameux flan vendéen ou flan maraîchin, à base d'oeufs. Et pourquoi ne pas essayer la Trouspinette, un vin aromatisé, qui est un apéritif incontournable de la Vendée ? Vous avez de quoi vous régaler en Vendée !

7. Les marais salants

Marais Salants Noirmoutier
© Istock

Évidemment, vous rendre sur l'île de Noirmoutier sans découvrir les marais salants est une hérésie ! Une grande partie de l'île est occupée par des marais salants. Ces marais salants offrent des paysages assez insolites mais superbes !

Les professionnels de ce métier sont appelés les sauniers. Ils proposent régulièrement des visites de leur exploitation, surtout durant la période estivale.

Depuis le 16e siècle, le sel occupe une place prépondérante dans l'économie de l'île. La profession de saunier a connu un fort développement depuis les années 90 : si auparavant, ils n'étaient que 35, aujourd'hui, on en compte une centaine !

8. L'île à vélo

Vélo Noirmoutier
© Istock

Sur l'île de Noirmoutier, vous avez plus de 80 kilomètres de piste cyclable. C'est donc un endroit plus qu'adapté à une excursion à vélo. L'île comprend trois boucles symboliques et thématiques. Sur le site internet de l'île de Noirmoutier, vous aurez accès à une carte des trajets proposés.

Découvrir l'île à vélo vous permet de profiter d'une belle liberté, tant en ce qui concerne les arrêts que le rythme de la balade. Sur l'île, il n'y a presque pas de relief, donc faire une balade à vélo est accessible à presque tout le monde.

Il sera possible de louer des vélos sur place : il y a plus de 11 points de location sur l'île.

9. Le village du Vieil

Le Vieil Noirmoutier
© Istock

Le Vieil est un ancien hameau d'agricultures et de pêcheurs. Ses petites rues et ses venelles devraient vous séduire. C'est au printemps que l'endroit est le plus beau ! En effet, le soleil découvre alors les petites maisons blanches aux volets bleus et les magnifiques roses trémières !

Si vous visitez Noirmoutier, on vous conseille de faire un petit détour à cet endroit, entre le Bois de la Chaise et le port de l'Herbaudière.

10. Le Port de l'Herbaudière

Port De L'herbaudière Noirmoutier
© Istock

Rendez-vous tout au bout de l'île ! Vous découvrirez alors le port de l'Herbaudière, un port de pêche très animé. Vous pourrez y faire une belle balade. Le site comprend aussi plusieurs boutiques de souvenirs, des bars ainsi que des restaurants.

En vous promenant, vous découvrirez l'ambiance et l'atmosphère très agréables de cet endroit. L'odeur des embruns vous chatouillera les narines. De quoi passer un moment plutôt calme et reposant.

11. Le Noirmout'Train

Noirmout'train
© Istock

On vous parle ici d'une attraction touristique de base sur l'île de Noirmoutier ! Le petit train, appelé Noirmout'Trai, est un classique lors d'un séjour à Noirmoutier. Vous pourrez ainsi visiter l'île assez rapidement, tout en profitant d'anecdotes et de détails sur l'Histoire de Noirmoutier.

Il existe plusieurs circuits, entre 35 minutes et deux heures. Vous découvrirez l'île, son histoire, les différents villages et les marais.

Vous devez vous adresser au chauffeur pour les tickets au moment du départ du train. Ce dernier se fait sur la Place du Château de Noirmoutier.

12. La Plage des Dames

Plage Des Dames Noirmoutier
© Istock

La plage des Dames de l'île de Noirmoutier est l'une des plus belles plages de l'île ! C'est une plage de sable fin qui donne sur l'Océan Atlantique. L'endroit a un charme particulier et est très prisé, surtout en été.

Il y a un ponton en bois depuis lequel vous aurez une magnifique vue sur la plage des Dames avec ses cabines de bain colorées ainsi que sur le Bois de la Chaise. Le paysage est vraiment hors du commun, plein d'authenticité. Il faut dire que la plage longe le Bois de la Chaise, donc la nature y règne en maître !

13. La pêche à pied

Peche A Pieds Noirmoutier
© Istock

Si vous êtes amateur de pêche à pied, il faut savoir que les plages de Noirmoutier s'y prêtent tout particulièrement ! Alors, à vos bottes et à vos seaux ! C'est aussi une belle occasion de découvrir les merveilles de Noirmoutier de manière originale !

Vous pourrez ramener dans votre seau des crevettes roses, des bigorneaux, des huîtres, des palourdes et des moules !

Avant de partir pour votre expédition, renseignez-vous toutefois sur les conditions, les consignes et les diverses autorisations de pêche. En effet, les toxines lipophiles sont très souvent présentes dans les baies de l'Océan Atlantique. Donc il vaut mieux ne prendre aucun risque inutile !

14. Le Jardin Médiéval

Jardin Médiéval Noirmoutier
© ESNOV

L'association ESNOV a créé ce superbe jardin. Vous pourrez opérer un vrai retour dans le passé et découvrir la vie potagère et botanique du Moyen Âge.

L'association s'est inspirée d'écrits royaux qui datent de l'an 812 pour créer ce jardin. Vous y découvrirez des herbes, des fruits et des plantes qui permettaient aux moines d'alors d'être totalement autonomes.

Vous pouvez en faire une visite libre ou bien suivre une visite commentée.

À noter
  • Adresse : 6 rue des Onchères 85630 Barbâtre
  • Horaires d'ouverture : ouvert de mai à octobre
  • Tarifs : 2 euros/adulte pour la visite commentée, gratuit pour les enfants. La visite libre est totalement gratuite

15. Le château-musée de Noirmoutier

Château Musée De Noirmoutier
© Istock

Si vous voulez découvrir l'histoire de Noirmoutier à travers les siècles, alors on ne peut que vous recommander de faire une visite du château-musée ! Déjà, vous en apprendrez plus sur l'édifice en lui-même. Il a été construit au 12e siècle et a, depuis, été classé Monument Historique.

Une exposition permanente est disponible au musée. Il y a aussi diverses expositions temporaires qui sont organisées chaque année. Le thème change à chaque fois.

Si vous voulez avoir une vue panoramique sur toute l'île, alors montez dans les donjons ! Vous en prendrez plein les yeux !

À noter
  • Adresse : Pl. d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Île
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h
  • Tarifs : 8 euros/adulte 5 euros/enfant, gratuit pour les moins de 6 ans

Aucun commentaire Que faire à Noirmoutier ? Le top 15 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis