Que faire à Quiberon ? Le top 12 des activités incontournables !
La presqu’île de Quiberon, en Bretagne, est une destination très prisée pour le tourisme balnéaire, notamment. Elle se trouve dans le Morbihan, entre l’Océan Atlantique et la baie de Quiberon, et est vraiment un endroit parfait pour des vacances incroyables !
Entre paysages sauvages et campagnes verdoyantes, on vous propose un top 12 des activités vraiment incontournables à Quiberon !
1. Le port de Quiberon
Bien évidemment, dès votre arrivée sur la presqu'île de Quiberon, une visite de la ville de Quiberon en elle-même est obligatoire ! Si vous ne savez pas par où commencer votre balade, on peut vous recommander de passer par le port historique, Port-Haliguen. S'il servait auparavant principalement de port de pêche, aujourd'hui, il est réservé à la plaisance. Cela reste tout de même un endroit très agréable pour une balade.
Sur le port, vous admirerez un phare qui date du 19e siècle. S'il n'est plus en service aujourd'hui, le phare continue tout de même de veiller sur le site. Il vous faudra 10 minutes pour rejoindre le centre-ville depuis ce site.
Vous pourrez profiter d'une balade sur le front de mer et admirer les belles maisons. Cela vous rappellera que la ville est, depuis longtemps, vue comme une station balnéaire à ne pas manquer.
2. Les menhirs
Puisque la presqu'île de Quiberon se trouve non loin de Carnac, vous pourrez admirer des mégalithes. Sur la presqu'île, on en compte rois. Les plus impressionnants sont les menhirs de Kerbourgnec, situés à Saint-Pierre Quiberon. Il s'agit en fait d'un cromlech, soit un ensemble de pierres dressées en arc de cercle. L'endroit est particulièrement atypique car il est situé entre des habitations datant du 20e siècle.
A proximité de la pointe du Vivier, vous pourrez voir le menhir de Goalennec. Il est surtout connu pour sa forme insolite, semblable à celle d'un bonnet d'évêque. C'est de là que le site tire son surnom, d'ailleurs.
A Quiberon, vous verrez aussi les deux pierres que l'on surnomme « Jean et Jeannette ». Selon la légende, il s'agirait de deux amoureux qui ont été figés pour toujours... Romantique mais triste !
3. La pointe du Percho
Il s'agit là de l'un des sites les plus connus de la presqu'île de Quiberon. La pointe du Perco se trouve sur la côte sauvage. Vous y admirerez des paysages escarpés et chaotiques faits de rochers et de falaises sur lesquels les vagues viennent s'écraser. La vue est absolument fantastique : vous découvrirez l'isthme de Penthièvre ou encore Belle-Île et Grois.
L'arche de pierre de Port-Blanc, ou la Roche Percée, peut être admirée entre deux plages de sable fin (dont celle de Port Rhu). On vous recommande aussi de vous rendre aux dunes de Port Bara. Il vous est possible de suivre le sentier longeant cette partie de la côte. Vous arriverez devant le fameux château de Turpault, en face de l'océan.
4. Une thalassothérapie
Sur la presqu'île de Quiberon, il est bien sûr plus que recommandé de profiter des bienfaits de la thalassothérapie. Le centre a été créé par un ancien champion de cyclisme en 1946. Aujourd'hui, il est géré par les établissements Sofitel mais a su conserver une belle authenticité et une philosophie dédiée au bien-être.
Le centre est situé au bout de la presqu'île, face à l'océan. Les soins sont à base d'eau de mer. Cette dernière est réputée pour ses nombreux bienfaits. Vous pourrez choisir entre le parcours marin, à l'extérieur, la piscine d'eau de mer, le jacuzzi et sauna ou encore un soin en cabine.
À noter
Adresse : 2 boulevard Louison Bodet
5. La pointe du Conguel
Tout au sud de la presqu'île se trouve la pointe du Conguel. Il s'agit en fait d'une réserve naturelle totalement protégée par le Conservatoire du Littoral. C'est un site particulièrement prisé : lors de la saison haute, des milliers de visiteurs viennent le découvrir !
A la pointe, vous aurez une magnifique vue jusqu'au phare de la Teignouse. Le site comprend des paysages magnifiques et une biodiversité variée. Vous trouverez aussi des vestiges historiques, comme d'anciens fours goémon, dans lesquels les habitants brûlaient le varech, soit les algues rejetées par la mer. Cela servait à extraire l'iode des cendres.
A la pointe du Conguel, il y a aussi le « petit » et le « grand » trou. A cet endroit ont été découverts des vestiges funéraires gaulois auxquels vous pouvez accéder lors des grandes marées.
6. Les sports nautiques
La presqu'île de Quiberon est un spot de surf très prisé. Si vous êtes débutant, allez du côté de Plouharnel où des grandes plages vous accueilleront.
À Penthièvre, c'est plutôt le paradis du body surf. A marée basse, vous pourrez découvrir le short-break mais à marée haute, attention : seuls les surfeurs les plus aguerris devraient s'y risquer !
Il y a deux autres spots de surf : Port Blanc et Port Bara. Ce sont des lieux plutôt pour les surfeurs confirmés car il y a pas mal de rochers sur place.
A Quiberon, vous pouvez aussi découvrir les profondeurs grâce à la plongée. Si vous n'avez jamais plongé ou si vous êtes un plongeur aguerri, vous devriez trouver un site qui sera à votre goût ! On peut vous citer, par exemple, leBugalen, la Ville d'Anger ou l'Atiglio, réputés pour les épaves et les espèces marines typiques qu'il vous sera possible d'admirer. Si vous avez soif d'aventures, vous pouvez même explorer durant toute une journée les fonds à proximité de l'île de Houat.
7. Les Niniches et les Salidous
Vous vous demandez certainement de quoi on parle. Disons que si vous avez une petite envie gourmande, ces petites confiseries typiques devraient vous contenter ! Les Niniches et les Salidous sont des confiseries à base de caramel au beurre salé.
Il est possible de trouver des Niniches en vous rendant à la Maison d'Armorine. Il existe plusieurs parfums. Pour les Salidous, rendez-vous chez Henri Le Roux ! Ces bonbons de caramel vous feront retomber en enfance !
8. Le tire-bouchon
Si vous voulez découvrir la presqu'île différemment, confortablement installé sur un siège, alors renseignez-vous sur le tire-bouchon ! Derrière ce nom insolite se cache en fait un train. C'est la meilleure solution pour visiter Quiberon !
La ligne relie Auray et Quiberon et circule tous les jours lors de la haute-saison. Le train longe la côte donc vous aurez la possibilité d'admirer tous les paysages de la baie en plus de ceux de la presqu'île. Un moment incroyable !
9. Un tour en bateau à la découverte des îles bretonnes
Si vous séjournez à Quiberon, pourquoi ne pas en profiter pour louer un bateau et découvrir les merveilles insulaires de la Bretagne ? En partant de Port-Maria, embarquez pour Belle-Île ou Pour Houat, voire Hoëdic !
Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes. Elle est très connue et a fait fondre aussi bien Claude Monet que Sarah Bernhardt ou même Laurent Voulzy !
Les deux autres îles sont moins connues mais pourtant, ce sont de petites merveilles très bien préservées où l'on pratique encore la pêche artisanale. Vous ne pourrez vous promener sur ces îles qu'à pied ou à vélo. Cela vous laissera vraiment le temps de profiter !
10. Le GR de la presqu'île
Si vous souhaitez visiter la presqu'île de Quiberon presque en entier, alors ce chemin de grande randonnée est fait pour vous. Il longe la côte et suit l'ancien sentier des douaniers.
Vous pouvez commencer ce sentier à Plouharnel, dans les terres. Vous rejoindrez ensuite la côte sauvage, après être passé par le fort de Penthièvre. Le panorama qui s'offre alors à vous est vraiment époustouflant !
Vous découvrirez des endroits magnifiques : des villages de charme, comme Kerhostin, des villages préhistoriques, des manoirs qui font face à la mer ou encore des paysages fabuleux. De quoi prendre de superbes photos !
Finissez votre marche sur le port de pêche de Portivy : vous aurez peut-être la chance d'admirer un superbe coucher de soleil sur l'eau.
11. Les villages de charme
A Quiberon, si la mer tient une place importante, vous pouvez aussi vous rendre dans les terres et découvrir quelques villages de charme. Vous devrez donc vous éloigner de la côte, mais n'ayez crainte : la mer n'est jamais vraiment loin ! La majorité des villages de la presqu'île sont d'anciens villages de pêcheurs intemporels. Vous aurez l'impression d'avoir fait un voyage dans le passé !
Parmi les villages les plus prisés, on peut citer Kermorvan, Saint-Julien ou encore Kerhostin. Vous pourrez y flâner dans des ruelles étroites, aux allures de carte postale, avec des maisons blanches aux volets bleus et des murs bordés d'hortensias.
12. Carnac : le musée de préhistoire
Le Musée de préhistoire se trouve à Carnac. Si vous êtes passionné de préhistoire, alors c'est une visite absolument indispensable ! Le musée préhistoire comprend une collection impressionnante sur le mégalithisme en Europe.
Vous découvrirez plus de 450 000 ans d'Histoire, du Paléolithique à l'époque gallo-romaine. La collection comprend plus de 6 000 objets. Évidemment, le thème le plus développé reste la construction des mégalithes.
Le parcours du musée est chronologique et chaque salle est consacrée à une période en particulier :
Paléolithique ;
Mésolithique ;
Néolithique ;
Chalcolithique ;
l'âge de Bronze ;
le premier âge de Fer ;
le deuxième âge de Fer ;
la période gallo-romaine ;
et enfin, une salle qui présente les différentes techniques de l'archéologie.
À noter
Adresse : Place Christian Bonnet anciennement, 10 Pl. de la Chapelle, 56340 Carnac
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h30