Que faire à Talence ? Le top 12 des activités incontournables !

Talence est une ville située en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses près de 43 000 habitants, la commune possède un patrimoine historique assez riche et unique ! Tout près de Bordeaux, Talence fait même partie de Bordeaux Métropole et il est facile de se rendre de Talence au centre de Bordeaux ! Découvrez notre top 12 des activités immanquables lors d’un séjour à Talence !

Notre Dame De Talence

1. Notre-Dame de Talence

Notre Dame Talence De Nuit
© Wikipedia

Cette église a été construite entre 1841 et 1847 dans un style gréco-romain assez reconnaissable. Elle se compose d'un porche qui est précédé d'un portique d'entrée et de deux colonnes cannelées d'ordre ionique.

A l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer une Piétà qui date du 15e siècle et est un don de l'abbaye de Fontevrault. Cette Pietà est un objet de dévotion pour les fidèles depuis le Moyen-Âge ! De nombreux pèlerinages sont mis en place pour venir la voir !

  • Adresse : 1 Place de l'Eglise
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 22h

Les Châteaux de Talence

2. Le Château de Thouars

Le Château De Thouars
© Wikipedia

Datant du 13e siècle, le Château de Thouars est un lieu culturel de nos jours. Il abrite quelques bureaux administratifs mais aussi une garderie pour les petits ainsi qu'une annexe de la Médiathèque Castagnéra. Les documents qui y sont proposés sont très accessibles, l'endroit étant moins fréquenté. Petit bonus : les DVD sont plus récents.

Vous avez également une grande pelouse autour du château qui accueille de nombreux événements et diverses manifestations tout au long de l'année. Feux d'artifice, repas, carnaval, le festival Talence en fête et beaucoup d'autres !

Le château et son domaine sont placés en grande partie sur l'emplacement de l'ancienne bastide de Baâ, bâtie au 13e siècle et symbole de la puissance anglaise en Guyenne sous Édouard III. d'Angleterre.

3. Le Château Ra

Château Raba
© Wikipedia

Le Château de Raba a été construit en 1783 pour accueillir Madame Raba et ses 8 fils, une famille de négociants venus du Portugal et en exil sous l'Inquisition.

Ce qui plaît surtout dans ce domaine, c'est son parc verdoyant et superbe. Cela lui vaut d'ailleurs le surnom de « Chantilly bordelais », rien que ça !

Adresse : 35-37 rue Rémi Belleau

4. Le Château des Arts

Le Château Des Arts
© Wikipedia

Le château est construit en 1890. Le premier propriétaire était François Sicard, un riche rentier de Bergerac. Par la suite, le château fut habité par plusieurs propriétaires, dont le beau-père de François Mauriac. Ce dernier, un écrivain français, y a même célébré ses noces en 1913 ! Il mentionnera Talence à plusieurs reprises dans ses romans (trois d'entre eux).

Vous avez la possibilité de faire une visite virtuelle du château, à 360° et de découvrir le patrimoine végétal mais aussi l'intérieur : les salles, cheminées, sous-sol et étages n'auront plus de secret pour vous !

Adresse : 109 rue Camille Pelletan

5. Le château Margaut

Château Margaut
© Wikipedia

Il semblerait que ce soit l'architecte Étienne Laclotte qui ait construit le château Margaut, au 18e siècle. Il est fort probable que les commanditaires aient été de riches négociants bordelais.

Le château est bâti dans un style néo-classique assez caractéristique de l'époque (fin 18e). Sur la façade, vous avez un avant-corps arrondi et décoré de mascarons dont l'un représente une tête de bélier.

Adresse : 412 cours de la Libération

6. Le Château Mission Haut Brion

Château La Mission Haut Brion
© Wikipedia

Le château actuel a été bâti à la fin du 18e siècle, à la place de l'ancienne propriété féodale bâtie par les Roustaing de la Tour, une grande famille bordelaise.

Le domaine porte ce nom à cause d'une Tour, l'un des vestiges du Moyen Âge en place jusqu'en 1785.

Au 13e siècle, le château avait une activité viticole et ce grâce au maire de Bordeaux de l'époque, Guillaume de Rostang, qui décida de développer la vigne autour de son fief en 1229 !

Aujourd'hui rattaché au château La Mission Haut-Brion, le domaine créé un grand cru classé de Graves.

Adresse : 141 avenue Vieille Tour

7. Le Bois de Thouars

Arbre dans la forêt
© istock

Le Bois de Thouars est l'un des endroits les plus fréquentés de Talence. Les joggeurs, marcheurs ou cyclistes aiment s'y rendre car le cadre est agréable. En plus des divers parcours sportifs proposés, pour tous les niveaux et de longueurs différentes, la nature est omniprésente, entre espèces animales et végétales.

Ainsi, en plein cœur du parc, vous avez des terrains de sport, plusieurs où il est possible de jouer au foot, mais aussi un club de tennis (avec les courts). Vous avez également le Décastar, organisé tous les ans au stade Paul Bernard de Talence, et qui est une compétition d'athlétisme.

Avec ses 60 hectares, le Bois de Thouars est un lieu convivial, agréable, proche de la ville, et où vous pourrez pique-niquer tranquillement avant de commencer une partie de foot avec vos enfants !

8. Les Marché de Thouars

Etales de marché
© istock

A Thouars, vous avez deux marchés : l'un le mardi, de 8h à 12h30, qui propose des produits alimentaires et régionaux. Le second a lieu le vendredi. Celui-ci a obtenu le label « Marché de France » et ce sont plus de 114 commerçants abonnés qui proposent leurs produits. Vous pouvez y découvrir des produits alimentaires de qualité ainsi que des articles textiles ou encore d'autres denrées non-périssables. Certaines semaines, certains des commerçants ne sont que de passage. Cela entraîne donc un peu de nouveauté dans l'offre.

Le marché de Thouars est un endroit chaleureux et convivial, très animé, où vous pourrez non seulement trouver des produits de qualité et locaux mais également faire des rencontres chaleureuses et découvrir la passion des commerçants pour leur métier et leurs produits.

  • Adresse : place Lavault
  • Horaires d'ouverture :
    • le mardi de 08h à 12h30
    • le vendredi de 08h à 12h30

9. Le Parc du Château Peixotto

Parc Peixotto
© Wikipedia

Le Parc Peixotto est le principal espace de verdure de Talence et il est connu depuis des générations. Tout le monde peut profiter de cet écrin de nature pour se détendre, se promener ou prendre le soleil. Des espaces sont aménagés pour les enfants. Il est possible de visiter les serres et vous pourrez même voir des cygnes et des canards nager tranquillement.

Au milieu du parc, vous avez le château Peixotto, avec son jardin à la française et son pavillon de musique. Acquis en 1765 par un riche banquier bordelais, il est rénové et agrandi à la fin du 19e siècle lui donnant un style plus néo-classique bien que des éléments de la façade datant du 13e siècle soient conservés.

Tout au long de l'année, le parc est le témoin de nombreux spectacles et animations. De même, de magnifiques feux d'artifice y sont organisés pour les grandes occasions et ils sont considérés comme les plus beaux de Bordeaux Métropole.

10. La librairie Georges

Librairie
© istock

La Librairie Georges est une très ancienne librairie de Bordeaux, créée en 1904. Elle se transmet depuis de génération en génération. Depuis 2002, la librairie a élu domicile au Forum des Arts et de la Culture de Talence.

En entrant, dans la librairie, vous êtes quasi assuré de repartir avec un livre sous le bras ! Les rayons classiques rivalisent avec l'espace enfant et l'espace BD/Mangas/Comics. Il y a également un vaste rayon universitaire et parascolaire.

Ce qui est bien avec cette librairie, c'est que vous pouvez passer commande, vous serez vite livré ! L'autre intérêt de la librairie, c'est qu'elle organise régulièrement des expositions, des débats, et qu'elle dispose d'un café, en terrasse. De quoi vous détendre avec un livre à la main !

  • Adresse : 300 Cour de la Libération
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 09h30 à 19h30
    • Fermée le dimanche
    • ouverte le lundi de 14h à 19h

11. Le Stade Nautique Henri Deschamps

Stade Nautique
© Wikipedia

Si, à première vue, le stade Nautique Henri Deschamps ne semble être qu'une simple piscine, en réalité, les différents aménagements font de ce site un endroit très sympa où passer un bon moment en famille. La piscine dispose de 5 bassins : deux intérieurs, un petit bain et un bassin de 25 mètres et trois extérieurs, avec un bassin olympique de 50 mètres, une pataugeoire pour les petits et un bassin spécial plongeons.

La piscine propose aussi une aire de jeux pour les petits, avec un « champignon-fontaine », des douches-seaux, tout pour s'amuser ! Vous avez aussi des gradins, des transats et une pelouse, pour vous reposer après la baignade ou bien profiter de l'extérieur en été.

Le stade nautique propose aussi un hammam (pour les personnes majeures uniquement). Ce qui fait l'originalité d'un tel complexe, ce sont les milliers de petites boules blanches qui recouvrent le bassin extérieur, d'avril à octobre, et chauffent l'eau. Vous profitez ainsi d'une eau à 30 degrés et ce, peu importe la saison.

Adresse : 235 avenue de Thouars

12. De Talence à Bordeaux

Bordeaux
© istock

De Talence, en quelques kilomètres, vous vous retrouvez dans le centre de Bordeaux. A vous la Place des Quinconces, le Musée des Beaux-Arts et la Cité du Vin !

En effet, Talence est limitrophe de la commune de Bordeaux et fait partie de Bordeaux métropole. Avec les transports en commun, vous pouvez relier les deux communes assez facilement. Bordeaux saura également vous proposer des activités et des sites touristiques vraiment exceptionnels.

En vous aventurant dans la campagne environnante, vous pourrez aussi découvrir les vignobles et faire des dégustations de vins, si vous aimez ça ! Ou alors vous rendre dans le Bassin d'Arcachon, pour déguster des huîtres et gravir la fameuse Dune du Pilat.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires