Que faire à Mérignac : les 10 activités incontournables

Située à quelques minutes seulement de Bordeaux, Mérignac est la commune la plus peuplée des banlieues bordelaises. Plus calme que la capitale girondine, elle n’en reste pas moins un lieu vivant et dynamique. En effet, la ville abrite l’aéroport de toute l’agglomération. Alors certes, on pensera plutôt à Bordeaux pour une escapade de quelques jours. Cependant Mérignac possède tout de même de nombreux atouts qui ne demandent qu’à être découverts !

 

L'hotel De Ville De Merignac

1. La serre à cactées

Plusieurs types de cactus
© istock

C’est dans le Beaudésert que vous trouverez une serre dédiée aux cactus. Coïncidence ? Peut-être, peut-être pas ! Créée en 1987 par un passionné, Francis Bugaret, la serre possède une superficie de 250 m2 et abrite une multitude d’espèces aussi biscornues les unes que les autres. Ce temple au cactus se visite tout au long de l’année. N’hésitez pas à y aller en famille, vous en apprendrez énormément sur cette espèce qui n’a besoin que de très peu d’eau pour vivre et s’épanouir.

Adresse : 165, avenue des Marronniers 33700 Mérignac

2. Le château Pique Caillou

Vin de bordeux et verre sur un tonneau dans les vignes
© istock

Situé aux portes de la ville, le château Pique Caillou est un vignoble de l’appellation Pessac-Léognan. Construit en 1780 par l’architecte Etienne Laclote, il est aujourd’hui un lieu vivant et tourné vers le savoir-faire d’un vin délicat et plein de saveurs. Ici, l’approche de la viticulture se veut traditionnelle et fidèle à la vision des prédécesseurs du domaine. Venez découvrir les vins au rapport qualité/prix excellent et profitez du calme des terres loin de l’agitation de Mérignac.

  • Adresse : 93 Av. Pierre Mendès-France, 33700 Mérignac
  • Tél : 05 56 47 37 98

3. La Vieille Église

La Vieille Eglise De Merignac
© Wikipedia

On peut dire qu’elle en a vu des choses cette église située en plein cœur de Mérignac ! Véritable phénix, elle a réussi à renaître de ses cendres après trois incendies en 1853, en 1997 puis en 2001. Mais c’était sans compter sa résistance incroyable. Pourtant construite au 12e siècle, cette église veille encore sur la ville de Mérignac grâce à des rénovations nécessaires. Aujourd’hui, elle accueille de nombreuses expositions photo ou des événements culturels très appréciés des habitants.

4. Le Parc Bourran

Mérignac Le Parc Bourran
© Wikipedia

Le parc Bourran est un superbe parc entourant le château du même nom. Classé aux monuments historiques, le parc paysager d’une superficie de 17 hectares est traversé par le cours d’eau canalisé de la Dévèze. On peut également y observer de magnifiques arbres venus de contrées lointaines. Les jeunes habitants de Mérignac viennent en apprendre davantage sur la faune et la flore en visitant le potager pédagogique, le rucher et le verger du parc. Les familles aiment s’y rendre pour passer des après-midi au frais, jouer à l’aire de jeux ou faire du jogging. N’hésitez pas à aller y faire une halte pour respirer et prendre le temps d’admirer son étang et ses très belles cascades disséminées un peu partout.

5. Le Bois du Burck

Homme sui cours dans un parcours santé en forêt
© istock

Très apprécié par les sportifs et les amoureux de la nature, le bois du Burck est un petit paradis en plein air. Les 38 hectares de ce bois situé au cœur de la ville, cachent un parcours de santé, un autre d’orientation, un terrain de bicross, des tables de pique-nique, en somme tout ce dont on a besoin pour prendre un bol d’air tout en bougeant son corps ! Accessible toute l’année, on peut également y découvrir le Jardin des sons, un ensemble d'œuvres en bois créées par le sculpteur José Le Piez. Et si vous décidez de vous aventurer le long du cours d’eau du Peugue, vos pas vous emmèneront jusqu’à un authentique moulin à eau. Magique, n’est-ce pas ?

6. La médiathèque de Mérignac

La Médiathèque De Mérignac
© Wikipedia

Si vous aimez l’architecture, prenez la direction de la médiathèque de Mérignac. Véritable poumon de la vie du centre-ville, elle surprend par son architecture. Il faut dire que ce monument hybride a été construit à partir de la structure de l’ancienne mairie érigée en 1903. Afin d’incarner le dynamisme certain de la ville mais également le respect profond pour son histoire, la vieille bâtisse a été complétée par du verre, de l’acier et de béton afin de donner naissance à cet édifice moderne.

Adresse : 19 Pl. Charles de Gaulle Cedex, 33700 Mérignac

7. Le Krakatoa

Le Krakatoa Mérignac
© Wikipedia

Géré par l’association Transrock, le Krakatoa est devenu au fil des années une institution pour les habitants de Mérignac et de Bordeaux Métropole. Ici, on vient assister à des concerts de musiques actuelles donnés par les plus grands artistes de la scène française et internationale. La belle capacité allant jusqu’à 1200 places en fait une salle à la fois intime et parfaitement agréable pour profiter au maximum du jeu de scène des artistes. La programmation variée et hétéroclite est pensée pour toucher tous les publics notamment le jeune public avec des événements dédiés. Afin d’encourager la musique contemporaine, le Krakatoa accueille des artistes en résidences toute l’année grâce à son label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Un véritable lieu incontournable pour ceux qui aiment la musique live !

  • Adresse : 3 Av. Victor Hugo, 33700 Mérignac
  • Pour découvrir la programmation : https://krakatoa.org/

8. Côté Science Air&Espace

Cap Science
© Wikipedia

Situé dans le quartier de Beaudésert, Côté Science Air&Espace propose aux Mérignacais de découvrir les sciences dans un environnement ludique. L’espace de 90 m2 organise depuis plusieurs années des expositions interactives, mais aussi des conférences et des rencontres autour de la science. Une sortie à ne pas manquer pour tous ceux qui se questionnent sur l’univers et les phénomènes scientifiques !

9. Real Escape Room

Real Escape Room Mérignac
© Real Escape Room

Si vous aimez résoudre des énigmes en équipe et jouer contre la montre, filez à Real Escape Room, rue Albert Einstein à Mérignac. Vous serez invité à résoudre l’énigme du Manoir de Grands Corbeaux et de ses manuscrits magiques dont la simple lecture nous fait disparaître… Une mission que vous pourrez réaliser en 60 minutes et plus ! Car oui, chez Real Escape Room, ce qui compte c’est de résoudre l’énigme et ce, même quand le temps réglementaire est dépassé. Alors, faites preuve d'ingéniosité, de réflexion et d’esprit d’équipe pour réaliser avec brio votre mission !

  • Adresse : Rue Albert Einstein, 33700 Mérignac
  • Tarifs : à partir de 27 euros pour 6 joueurs
  • Site web : real-escape-room-merignac.com

10. Le cinéma de Mérignac

Salle de cinéma
© istock

Ceux qui n’aiment pas être dérangés par le bruit des pop-corn de leur voisin de cinéma multiplexe devraient être enchantés par le cinéma de Mérignac. Nichée au cœur de la ville, cette salle indépendante labellisée “Art et essai” accueille toute l’année des projections et des événements pour faire vivre le 7e art.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires