Que faire à Granville ? Le top 12 des activités incontournables !

Granville Panoramique

Granville est une ville de la Manche, sur la côte normande. La commune se trouve non loin du Mont-Saint-Michel et est un bel endroit à découvrir lors d’un séjour à Normandie. Si vous prévoyez des vacances en Normandie, on vous propose de vous arrêter à Granville pour découvrir 12 activités vraiment incontournables !

1. Le port de Granville

Port De Granville
© Istock

Le port de Granville est le premier port coquillier de France. Il approvisionne l'Europe entière en coquilles Saint-Jacques, en araignées de mer, en homards, palourdes, en huîtres ou même en bulots.

Vous pouvez commencer à explorer le port de Granville en partant du phare du Cap Lihou et du sémaphore. Ce sont deux bâtiments qui ont un rôle très important dans l'histoire de la ville.

À proximité, vous trouverez aussi les casernes du Roc. Ces dernières ont abrité divers régiments d'infanterie de marine. En poussant ensuite jusqu'au sentier de randonnée GR223, vous admirerez une magnifique vue panoramique sur le paysage.

Vous passerez devant un bâtiment qui est en fait un four à rougir les boulets. C'est un témoin du rôle militaire important du Roc de Granville et de l'histoire de l'artillerie française.

L'ambiance autour du port est très animée. Vous pourrez voir des bateaux à quais ou atteindre la criée et assister au commerce de la pêche du jour. Il est possible d'admirer les vedettes qui partent vers Chausey ou la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le port de Granville est également un port de plaisance, dédié au tourisme et aux loisirs. C'est d'ici que partent les expéditions vers les îles anglo-normandes, notamment.

2. Le Musée Christian Dior

Musée Christian Dior Granville France
© Istock

Vous pouvez découvrir le jardin Dior et son musée en empruntant les escaliers à flanc de falaise, au bout d'une promenade en face de la mer.

En entrant dans le jardin, vous serez émerveillé par le calme du site. Vous pourrez faire une pause sous la pergola. Vous découvrirez la superbe roseraie créée par Madeleine Dior, la mère du couturier, Christian Dior.

En été, vous aurez l'opportunité de participer à des ateliers parfum dans le cabinet de lecture de Madeleine Dior tout en admirant une magnifique vue sur la mer. Il y a aussi plusieurs expositions vous permettant de découvrir l'art de la Maison Dior.

Le Musée Christian Dior était la maison d'enfance de ce célèbre couturier. C'est aujourd'hui un lieu de mémoire dédié à sa vie et à son œuvre. La villa « Les Rhumbs » se trouve sur des falaises qui dominent la mer, juste en face des îles Anglo-normandes.

Depuis 1997, tous les étés, un exposition temporaire est organisée. Les thématiques sont consacrées à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture à son nom.

À noter
  • Adresse : 1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h30
  • Tarifs : à partir de 10€

3. Le Carnaval de Granville

Carnaval De Granville France
© Istock

Le carnaval de Granville est l'un des plus grands carnavals de France. Selon la tradition, les marins seraient à l'origine de la création du Carnaval de Granville.

En effet, la légende raconte que tous les ans, aux environs de mardi gras, des départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu. La traversée était longue et particulièrement fastidieuse pour les marins. Donc avant de partir, ils avaient envie de s'amuser et de prendre du bon temps.

Les Granvillais ont donc décidé de continuer d'honorer cette tradition. Aujourd'hui, le Carnaval de Granville est classé au patrimoine de l'UNESCO.

4. La Place Cambernon

Granville Place Cambernon
© Istock

Depuis quelques années, ce quartier est en constante évolution. Si vous êtes artiste vous-même ou si vous aimez vous immerger dans une ambiance plutôt bohème chic, alors c'est l'endroit où il faut aller !

Aux terrasses de cafés et dans les rues, vous pourrez croiser de nombreux peintres, des musiciens ou des sculpteurs. La place Cambernon est particulièrement animée, en été. De nombreuses personnes investissent dans ce quartier, ce qui en augmente encore la valeur ! A découvrir lors de votre passage à Granville !

5. Le marché de Granville

Marché De Granville
© Istock

Tous les samedis a lieu le marché de Granville. Vous pourrez parcourir les rues de la ville pour rencontrer les exposants et les commerçants. Vous découvrirez des produits du terroir incroyable de Normandie.

Le marché couvert est ouvert de 07h à 13h et vous propose tous les produits du terroir normand. Le marché de plein air, à l'extérieur, est ouvert toute la journée. Vous aurez la chance de découvrir des produits frais et de les acheter directement au producteur. Vous pourrez aussi dévorer la fameuse galette saucisse à emporter.

Le marché est un moment convivial et chaleureux où les Granvillais se réunissent dans la bonne humeur.

6. Le centre nautique de Granville

Centre Nautique De Granville
© Istock

Le centre nautique de Granville se trouve en fait à Donville Les Bains. Vous pourrez vous y adonner à de nombreuses activités sportives au bord de l'eau ou même sur l'eau !

Que vous passiez des vacances en famille ou entre amis, vous devriez trouver des activités pour tout le monde. Vous pourrez, par exemple, essayer le char à voile, faire des balades en kayak de mer, des excursions en catamaran, vous essayer à l'Optimist ou encore faire du Stand Up Paddle.

À noter
  • Adresse : Bd des Amiraux Granvillais, 50400 Granville
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 09h à 12h puis de 14h à 18h

7. Naviguer à bord d'un vieux gréement

Granvillaise Granville
© Istock

A Granville, voici une activité vraiment incontournable ! Lors de votre séjour, vous aurez peut-être la chance de naviguer à bord d'un vieux gréement : la Granvillaise. Il s'agit de l'une des deux dernières bisquines de France, avec la Cancalaise, sa voisine bretonne.

Il s'agit d'une réplique datant de 1990 qui servait à la pêche aux coquillages. Vous aurez l'opportunité de vous rendre compte du travail et de la force que cela demande de hisser les voiles sur les immenses mâts. En effet, le capitaine et l'équipage vous demanderont de les aider pour effectuer des bords.

L'Association des Vieux Gréements Granvillais se charge d'entretenir le navire et de le faire naviguer dans la baie de Granville, entre les côtes de la ville et les îles Chausey.

8. La Vallée des Peintres

Carolles Vallée Des Peintres
© Istock

Non loin de Granville, à Carolles, une belle commune entre mer et campagne, se trouve une vallée qui a été une source d'inspiration pour des peintres célèbres.

En effet, le mouvement impressionniste, lors de la deuxième moitié du 19e siècle, voit le jour et crée un raz-de-marée dans le monde artistique. Les artistes de ce mouvement ne peignent plus dans des ateliers mais cherchent les plus beaux paysages et la lumière parfaite.

C'est notamment le cas dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Carolles, qui surplombe la Baie, est un lieu singulier et il devient vite une villégiature d'artistes. C'est de là que naît « La Vallée des Peintres ».

Il existe aujourd'hui deux circuits qui permettent de découvrir ce musée à ciel ouvert :

  • le parcours hors les murs : ce sentier regroupe la plage, les falaises et la vallée des peintures ;
  • le parcours des ateliers qui comprend 12 haltes dans le village pour découvrir les lieux de résidence de nombreux artistes comme Émile Baudoux, Edmond Debon ou encore Per Ekström.

9. La Vallée du Lude

Vallée Du Lude Cabane Vauban Granville
© Istock

La Vallée du Lude est un site naturel assez sauvage, protégé depuis 1973. Vous pourrez y faire une promenade très agréable sur les bord du Lude, un petit ruisseau, entre des rochers et des galets, jusqu'à l'embouchure, le Port du Lude.

Lors de la promenade, vous pourrez vous arrêter à la Cabane Vauban et profiter alors d'un panorama exceptionnel sur la Baie du Mont-Saint-Michel.

En empruntant le GR223, vous pourrez admirer les couleurs et les lumières incroyables de ce paysage hors du commun !

10. Une traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel

Baie Du Mont Saint Michel Granville
© Istock

Vous allez vivre une expérience vraiment unique : traverser la Baie du Mont-Saint-Michel pieds nus, selon les caprices de la marée !

Le site est vraiment extraordinaire. A l'horizon, la mer se retire et ne laisse derrière elle qu'un immense désert de sable. Au milieu de celui-ci, vous découvrirez un endroit qui ne ressemble à aucun autre : le Mont-Saint-Michel. Ici ont lieu les plus grandes marées d'Europe, le marnage. La différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la pleine mer est de 14 mètres !

Avec vos guides, vous pourrez traverser la baie du nord au sud. Vous partirez soit du Bec d'Andaine soit de la Pointe du Groin du Sud. Prévoyez tout de même un sac à dos avec une serviette, un pique-nique, un goûter, un coupe-vent et un chapeau. Il faut être paré aux diverses conditions météo.

La traversée compte environ 14 kilomètres, aller-retour. Les guides vous raconteront, tout au long de la balade, des histoires et des légendes autour du Mont et du rocher de Tombelaine. Vous en apprendrez plus également sur la géologie, la faune et la flore de ce site incroyable.

Attention
Il y a des sables mouvants dans la baie du Mont-Saint-Michel ! Il faut donc bien écouter vos guides, qui savent les repérer. Ils vous feront vivre l'expérience de vous y enfoncer pour en ressortir en toute sécurité ! Ça vous tente ?

11. Les îles anglo-normandes

Pointe De Guernesey Granville
© Istock

Il vous sera possible de prévoir, au départ de Granville, des croisières vers les îles Anglo-normandes, situées non loin. Vous pourrez donc vous rendre sur les îles de Jersey, Guernesey, Sercq ou Sark, Aurigny ou même Herm. De quoi vous immerger dans la culture anglaise !

L'île de Jersey n'a pas une superficie très étendue mais ses paysages sont superbes : entre chemins de campagnes et falaises escarpées.

Guernesey est principalement connue pour avoir été le lieu d'exil de l'écrivain Victor Hugo. Vous pourrez y faire des balades qui vont vous revigorer et découvrir des paysages bucoliques, entre les falaises et l'intérieur des terres.

Aurigny ou Alderney est la troisième île des îles anglo-normandes. Elle mesure 5 kilomètres de long sur 3 de large. Vous aurez l'impression d'être au cœur d'un village plutôt insolite ! Si vous aimez la nature, c'est sur cette île qu'il vous faut aller.

Sercq ou Sark est la 4e île de l'archipel de par sa taille. Elle se situe à environ 130 km au sud de l'Angleterre. Il n'y a que 600 habitants sur l'île.

12. Les îles Chausey

îles Chausey Pointe Du Roc Granville
© Istock

Chausey est un quartier insulaire de Granville, qui se situe à 9 milles à l'ouest de la commune. Depuis le continent, vous pouvez en deviner les contours.

Vous pourrez faire de superbes balades dans cet espace protégé et découvrir un lieu où la nature est reine, loin de l'agitation touristique et du bruit.

Aucun commentaire Que faire à Granville ? Le top 12 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis