12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Lons-le-Saunier

Vous avez envie de passer un week-end à Lons-le-Saunier et vous ne voulez pas manquer un site qu’il faut absolument découvrir. Cette ville d’eau et station thermale vous réserve quelques joies surprises. Nous vous proposons quelques idées pour découvrir cette ville et sa région !

Lons Le Saunier

Un petit tour dans le centre-ville

Baladez-vous dans le centre en démarrant par la rue animée du Commerce, ainsi que la place de la Liberté. Admirez alors la tour de l’horloge, le théâtre, mais également les jets d’eau qui agrémentent cette place. Vous découvrez également l’église des Cordeliers, de très belles fontaines, l’église Saint Désiré, l’Hôtel-Dieu, le Musée des Beaux-Arts et le musée d’archéologie.

La tour de l’Horloge

La tour de l’Horloge date du XVe siècle. Elle faisait partie des portes de ville et des tours de garde des remparts de cette cité. Elle permettait d’entrer par la Grande Rue, appelée aujourd’hui rue des Arcades. C’est un monument qui vaut bien le détour.

Le beffroi de Lons-le-Saunier

Il a été construit en 1678 à la place de la tour de garde quand la Franche-Comté est rattachée à la France. Il présente quatre étages et vous remarquez tout de suite son horloge et ses cadrans à chiffres romains. Il sera déplacé en 1758, alors qu’il est en ruine et reconstruit sur la place de la Liberté. La cloche que vous pouvez voir aujourd’hui a été fondue dans la ville en 1810. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1999.

Le puits-salé

Le Puits-salé est un petit parc qui renvoie aux origines primitives de la ville. Il est situé au cœur du Vieux Lons-le-Saunier. En fait, si c’est aujourd’hui un charmant petit parc, c’était là que l’on faisait évaporer la saumure qui jaillissait naturellement du sol pour être ensuite transformée en sel.

Les thermes

L’eau thermale a toujours fait l’objet d’une attention  bien particulière à Lons-le-Saunier. C’est le fait qu’elle soit considérée comme une station thermale qui a attiré de nombreux visiteurs. Cependant, c’est au départ, l’exploitation du sel, durant le Moyen-âge qui a permis à de nombreuses familles de cette ville de s’enrichir et à cette dernière de se développer. Cette production a complètement cessé en 1966, devant faire face à la redoutable concurrence des salines du Midi.

Les thermes sont installés depuis 1892 dans une grande bâtisse au cœur du parc des Bains. Les eaux sont particulièrement riches en oligo-éléments et sel. Il est possible de vous offrir quelques heures de détente avant de reprendre le cours des visites. Une balade dans le magnifique parc achèvera votre passage aux Thermes.

Baladez-vous rue des Arcades

La rue est Arcades est célèbre pour ses plus de 140 arcades, possédant toutes une forme différente et unique. Dès le Moyen-âge, elle était un lieu d’activités commerciales et elle accueille encore de nos jours de nombreux magasins et restaurants. Elle a été reconstruite après les incendies qui l’ont ravagé durant le XVIIe siècle. Profitez-en pour admirer la statue de Rouget de l’Isle, auteur de la Marseillaise, se trouvant dans la rue des Arcades où il est né. Elle a été réalisée par Bartholdi.

L’hôtel-Dieu

Il est considéré comme l’un des plus beaux de France avec ses apothicaireries. Vous découvrez une collection de plus de 250 faïences. Ces faïences sont remarquables, elles proviennent de différentes fabriques de Nevers, Lyon, Meillonnas… Elle présente également une collection d’objets en étains et notamment des clystères et des palettes à saigner. En fait, tous les instruments d’origine ont été conservés ainsi que des potions aux noms évocateurs du passé comme le thériaque ou l’élixir de longue vie. Vous remarquerez également le grand escalier construit par Jean-Pierre Galezot, architecte de Besançon.

Les bâtiments datent du XVIIIe siècle et la cour d’honneur est fermée par une grille en fer forgé qui est classée tant elle est admirable.

Hotel Dieu Lons Le Saunier
© istock

Le théâtre de Lons-le-Saunier

Ce qui donne tout son charme à ce théâtre, c’est son architecture à l’italienne. Il comprend également une superbe salle qui a été classée aux monuments historiques. Celle-ci affiche des dorures, des peintures et stucs et du velours rouge qui lui apportent tout son éclat. Ce bâtiment présente un style rococo et il a été reconstruit en 1901, après qu’il ait été partiellement détruit par un incendie. La salle des fêtes, détruite elle aussi par le feu en 1983, est devenue un espace de réunions et de congrès.

L’église des Cordeliers

Si vous aimez les bâtiments religieux, ne manquez pas cette église qui abrite un mobilier ayant été classé aux monuments historiques. Elle a abrité les sépultures de la famille de Chalon.

L’église Saint-Désiré

Cette église date de 1080, mais les vestiges anciens ne se voient plus aujourd’hui de l’extérieur, car elle a été reconstruite. Les incendies du XVIe et XVIIe siècle ne l’ayant pas vraiment épargnée. Le clocher date de 1880 et l’escalier à double volée sera achevé en 1845.

Quand elle a été bâtie au XIe siècle, elle a pris place sur les vestiges antérieurs d’un sanctuaire chrétien. Son histoire est indissociable de celle de Saint-Désiré, un évêque du Ve siècle. En pénétrant à l’intérieur de cet édifice, vous  découvrez une crypte de 1060, une nef et un transept du XIe siècle ainsi qu’une piéta datant du XVe siècle dans le style de l’école bourguignonne de cette époque.

La place de la Comédie

Arrêtez-vous quelques instants sur la place de la Comédie pour admirer l’ensemble de maisons vigneronnes construites au cours du XVIIe siècle.

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts est un incontournable pour tous les amateurs d’art. Il renferme de très belles toiles de peintres très célèbres comme Courbet ou Bruegel le Jeune. Il mérite bien une petite pause.

La maison de la Vache-qui-Rit

La maison de la Vache-qui-Rit reste un peu la star de cette cité, c’est là qu’est né cet assemblage de fromage devenu très célèbre, et ce, depuis 1919, date à laquelle la fromagerie Bel s’installe dans la ville. Vous pouvez la visiter pour découvrir tous les secrets de ces portions à l’effigie de la vache rouge. Sur le mur extérieur de l’entrée, vous découvrez une collection de têtes de vache réalisées par différents artistes.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires