15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Sélestat

Sélestat est une ville d’Alsace qui est connue pour sa vieille ville et ses très belles maisons de style Renaissance. Elle est aussi célèbre pour sa bibliothèque humaniste contenant de très nombreuses œuvres du VIIe au XVIe siècle. Si vous avez décidé de la découvrir le temps d’un week-end, voici quelques suggestions !

Sélestat

Baladez-vous dans ce centre historique de la ville

Pour commencer cette découverte, rien de mieux qu’une petite balade au cœur de son histoire. Le centre historique est un véritable musée à ciel ouvert. Levez les yeux et prenez le temps d’admirer les superbes maisons de style Renaissance. C’est également dans ce secteur que vous contemplez l’église Sainte-Foy et l’église Saint-Georges. Cette zone très animée propose une grande variété de magasins, de restaurants et de cafés. Imprégnez-vous de son ambiance agréable.

L’église Sainte-Foy

Cette église a été édifiée au cours du XIIe siècle et affiche un style roman. Sa particularité tient aux matériaux dans lesquels elle a été construite. C’est en effet le granit des Vosges et le grès rouge qui ont été utilisés. Elle a remplacé un ancien prieuré bénédictin. À l’intérieur, vous découvrez la nef et ses chapiteaux au décor floral typique. Le porche est richement orné de corniches et chapiteaux historiés. Vous ne serez pas sans remarquer ses trois tours ainsi que le mobilier qui date du XIXe siècle et qui a été bien préservé, surtout la chaire en bois polychrome datant de 1735.

L’église Saint-Georges

L’église Saint-Georges a été construite entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle a été plusieurs fois remaniée, mais elle présente toujours une architecture de style gothique. Vous retrouvez le narthex allongé qui occupe toute la largeur de la façade et qui ouvre sur la place Saint-Jacques grâce à une porte élégante qui est d’origine. Les vantaux primitifs de trois des portes ont pu être conservés. La chaire en pierre sculptée et dorée est un témoin de la Renaissance. Vous admirez également le portail orné d’une belle rosace qui rappelle la cathédrale de Strasbourg ainsi que les superbes vitraux.

église Saint Georges Sélestat
© istock

L’Église protestante

Cette église protestante a trouvé sa place dans le chœur de l’ancienne église du couvent des Franciscains. Le chœur date du XIIIe siècle tandis que la flèche est plus récente puisqu’elle est du XVe siècle.

Le couvent des Dominicaines de Sylo

Le couvent des Dominicaines de Sylo a été édifié au cours du XIIIe siècle, il présente un remarquable cloître de style gothique qui impressionne par son parfait état de conservation. C’est un site qui mérite bien un petit détour.

Admirez les anciennes maisons

Dans le centre de la ville, vous pouvez contempler un grand nombre de maisons simples ou très travaillées datant de la Renaissance et même de l’époque médiévale. Parfois même elles forment des rues complètes comme c’est le cas sur le quai des Tanneurs. Flânez dans ces artères et regardez cette architecture tout droit sortie des siècles passés.

La maison Ziegler

La maison Ziegler est née au cours du XVIe siècle, elle est très jolie avec sa fenêtre en encorbellement. Vous pouvez lire le nom de l’architecte, Stephan Ziegler qui en est à l’origine.

La maison Billex

La maison Billex fait également partie intégrante du patrimoine de la ville. Ce qui est remarquable, c’est avant tout son oriel (fenêtre à encorbellement) sur deux étages et de style Renaissance qui est remarquable. C’est dans cette bâtisse que la ville de Strasbourg signa sa reddition à Louis XIV durant le XVIIe siècle.

L’arsenal Sainte-Barbe et l’hôtel d’Ebersmunster

L’arsenal Sainte-Barbe est remarquable grâce à sa très belle façade, datant du XVe siècle. L’hôtel d’Ebersmunster a été bâti au XVIe siècle. C’était le lieu où se réfugiaient les moines bénédictins quand ils étaient victimes d’une attaque au sein de l’abbaye. L’édifice est très joli, il est en effet orné d’un décor sculpté et surmonté de coquilles, de chapiteaux et de médaillons. Son portail est de style Renaissance et il est remarquable.

La tour des Sorcières

La tour des Sorcières est un vestige de l’enceinte médiévale, qui date du XIIIe siècle, et qui a ensuite été détruit sous Louis XIV. La ville a en effet été fortifiée à plusieurs reprises.

La tour de l’Horloge ou tour Neuve

La tour de l’horloge est une construction qui date du XIIIe siècle et qui est souvent appelée la tour Neuve. Les parties hautes ont été ajoutées par la suite par Vauban. En 1675, un nouveau mur d’enceinte a fait son apparition, il présente une forme de polygone étoilé. Ils furent en revanche en partie démantelés au XIXe siècle pour que la ville se développe. Il reste tout de même de nombreux tronçons qui ont été bien mis en valeur.

La bibliothèque humaniste

La bibliothèque humaniste est installée dans l’ancienne Halle au blé depuis le XIXe siècle. Elle compte de nombreux ouvrages du VIe au XVIe siècle. Ils sont exceptionnels et ils sont les témoins du rôle qu’a joué la ville au cours de la Renaissance. Le véritable trésor est la bibliothèque de Beatus Rhenanus, un savant. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La maison du Pain

La maison du Pain, dont l’objectif est de faire connaitre le pain sous toutes ses formes, a été aménagée dans l’ancien site ayant appartenu à la corporation des boulangers en 1522. Ce site est certes pédagogique, mais également ludique.

Les œuvres contemporaines à découvrir au cours de vos promenades

Vous découvrez au fil de vos balades dans la ville, des œuvres monumentales qui jalonnent votre parcours et qui ont été disséminées ici et là au détour des rues. Vous pouvez également suivre le parcours qui est dédié à ses œuvres, mais également aux collections acquises au moment des biennales, organisées depuis 1984. Vous pouvez découvrir également des expositions qui sont organisées par le Fonds régional d’art contemporain. Les amateurs d’art se régalent tout au long de leur découverte de cette ville.

Un patrimoine naturel de qualité

Si vous aimez la nature et les grandes balades au calme, Sélestat vous permet de vous adonner à cette passion. La forêt communale de l’III Wald est en fait une réserve naturelle régionale qui s’étend sur plus de 2 000 hectares. Elle présente une faune et une flore remarquable. Si vous aimez ces expériences, suivez le sentier d’interprétation sur plusieurs kilomètres pour une découverte complète grâce aux panneaux explicatifs.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires