Que visiter en Alsace ?

L’Alsace est une région qui attire chaque année des millions de visiteurs. Elle reflète un mélange des cultures dû à son histoire si particulière entre la France et l’Allemagne. L’Alsace abrite de nombreux lieux emblématiques à découvrir. Que visiter en Alsace ?

Que Visiter En Alsace

La ville de Strasbourg

On ne peut pas parler de l’Alsace sans évoquer Strasbourg : LA ville emblématique surnommée la capitale de l’Europe. Strasbourg est une ville incontournable et pleine de charme qui regorge de choses à voir. Premier lieu à visiter : la cathédrale Notre-Dame. Située en plein centre-ville de Strasbourg, elle est majestueuse, et surtout, unique. Assister au moins une fois au jeu des automates de l’horloge (tous les jours vers 12h30) est indispensable. Pour une visite atypique de Strasbourg, direction la « Petite France ». C’est le quartier le plus charmant de la ville : canaux, écluses, maisons à colombages, ruelles pavées… Plusieurs musées sont installés à Strasbourg : le musée Tomi Ungerer, le musée historique de la ville, le musée Alsacien, le musée d’Art Contemporain et d’Art Moderne… Et n’oublions pas, le marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus anciens d’Europe.

La ville de Colmar

Surnommée la capitale de Vins d’Alsace, Colmar est nichée au cœur du vignoble. La ville se caractérise par un riche patrimoine, à la fois civil et religieux. Le quartier de la « Petite Venise » attire de nombreux touristes grâce à ses maisons alsaciennes si colorées. C’est un coin idéal pour une balade en couple ou en solo. Le quartier des Tanneurs est reconnaissable par ses grandes maisons blanches. Réputée pour ses maisons à colombages, Colmar se démarque aussi par ses maisons bourgeoises. Parmi les musées de Colmar : le musée Unterlinden, le musée du Jouet et le musée Bartholdi.

La ville de Mulhouse

Autre ville d’Alsace qui mérite de s’y arrêter : Mulhouse. Son centre-ville est composé de bâtisses architecturales et de ruelles charmantes. Mulhouse se distingue par son passé industriel que l’on peut découvrir dans les musées industriels de la ville, son zoo réputé et ses bâtiments emblématiques tels que la Tour de l’Europe ou la Tour du Bollwerk. À voir pour les passionnés de voitures : la Cité de l’Automobile. C’est le musée automobile le plus prestigieux du monde. Ou bien la Cité du Train : le plus grand musée ferroviaire d’Europe.

La route des Vins

Symbole de l’Alsace, la Route des Vins, emmène les visiteurs dans 70 villages viticoles, de Marlenheim à Thann, sur près de 170 kms. Il ne faut pas hésiter à flâner dans les cités médiévales, admirer le panorama, découvrir les sentiers viticoles, certains villages classés « Plus Beaux Villages de France » ou « Plus Beaux Détours de France »… C’est l’occasion de découvrir la région, entre plaine et montagne, à travers des activités liées au vin et au vignoble. D’avril à octobre, les villages organisent des fêtes des vins et des vendanges. Au programme de ces journées très festives : animations, cortèges et dégustations !

D'autres lieux à voir absolument

D’autres lieux d’Alsace sont à visiter absolument : le ballon d’Alsace dans le Massif des Vosges et le Haut-Kœnigsbourg. Le premier est un espace naturel partagé entre des forêts, des étangs, des falaises, des cascades, des lacs et ds rivières. Le second est le château fort le plus connu d’Alsace. Il offre un incroyable panorama et permet d'en apprendre plus sur la vie médiévale.

A lire aussi : Les 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.