Que faire à Gérardmer ? Les 13 meilleures activités

Située dans le département des Vosges en Lorraine, la commune de Gérardmer est une destination qui attire chaque année, été comme hiver, les amoureux de la nature et les sportifs. Véritable écrin montagneux de la région Grand-Est, la « perle des Vosges » est un paradis pour les amateurs de randonnée qui y trouveront des paysages dignes des plus belles cartes postales entre lacs naturels, cascades glaciaires et forêts de conifères.

Gérardmer

Célèbre pour son festival international du film fantastique ou encore pour sa fête des jonquilles, Gérardmer est également une destination familiale proposant de nombreuses activités pour les grands et les petits. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous avons recensé 13 idées d’activités à faire à Gérardmer et ses alentours.

1. Découvrir les lacs glaciaires de la région

Le lac de Gérardmer

Tout proche du centre-ville, le lac naturel de Gérardmer est le plus grand des Vosges.

Situé à 660m d’altitude, il gèle complètement en hiver pour se transformer en une immense patinoire naturelle pour le plus grand plaisir de ses visiteurs qui s’emprêssent alors d’enfiler les patins.

En été, le lac offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques comme l’aviron, le pédalo, le paddle ou le canoë.
Pour une petite randonnée facile, optez pour le sentier aménagé de 7 kilomètres qui vous permettra de faire le tour du lac en moins de 2h. Le cadre est tout simplement sublime !

Lacs Glaciaires Gerardmer
Lacs Glaciaires Gerardmer © Wikipedia

Le lac de Longemer

Découvrez également, à 10 minutes de là, un des lacs phares de la région : le lac de Longemer. Plus sauvage et paisible, il offre aussi la possibilité de découvrir tout un tas d’activités nautiques et de profiter d’un superbe panorama montagneux.

Lac De Longemer
© Wikipedia

Le lac de Lispach

Situé à environ 20 minutes en voiture de Gérardmer, vous découvrirez un superbe exemple d’un écosystème très particulier : la tourbière. Trois kilomètres de sentier aménagé vous permettent de faire le tour du lac de Lispach tout en découvrant les panneaux d’informations présentant les principales caractéristiques de ces tourbières.

Lac De Lispach
© Wikipedia

Le lac des Corbeaux

Un petit coin de Canada au cœur des Vosges, voilà ce que vous découvrirez lorsque vous vous rendrez au lac des Corbeaux, situé à 30 minutes de route de Gérardmer. Encore une fois, on vous recommande d’en faire le tour (environ 1h30) car la balade offre de très jolis points de vue sur l’ancien cirque glaciaire où se trouve le lac et sur la forêt de sapins qui l’entoure.

Tout simplement magnifique !

Lac Des Corbeaux
© Pixabay

2. Chercher les cascades vosgiennes

Les cascades du Tendon

Les cascades du Tendon sont probablement les plus connues de la région. Un parking se trouve à proximité de la plus grande (d’une hauteur de 32m) et permet de rejoindre ensuite la plus petite en empruntant un sentier de 2km (on peut aussi y accéder en voiture). Un balade en nature très agréable qui permet de découvrir les deux magnifiques cascades déferlant au cœur de la forêt vosgienne.

En hiver, lorsque les eaux de la Grande Cascade sont gelées, on peut y voir des grimpeurs s’adonner à l’escalade.

Grande Cascade Tendon
© Wikipedia

La cascade de la Pissoire

Enfilez une bonne paire de chaussures car la cascade de la Pissoire, située à environ 20 minutes de Gérardmer, n’est accessible qu’après une randonnée de 30 minutes dans les bois. Cependant, vous verrez, vous ne le regretterez pas !

En été, ce petit coin de nature constitue un véritable havre de fraîcheur.

Cascade De La Pissoire
© Wikipedia

Le Saut du Bouchot

Cette cascade, composée de 3 niveaux distincts, est accessible à la fois à pied (11km depuis Vagney) et en voiture. Cependant, nous vous recommanderons toujours d’opter pour l’option la plus physique des deux qui vous permettra de vous reconnecter à la nature et d’apprécier encore plus la beauté de la cascade à votre arrivée.

Saut Du Bouchot
© Wikipedia

Si vous n’avez pas eu votre dose de cascade, nous vous proposons également de découvrir le Saut de la Bourrique, les cascades de Mérelle ou encore la cascade de Charlemagne.

3. Admirer le paysage depuis la Tour de Mérelle

Cette tour en bois, on la doit aux scouts de France qui l’ont construit en 1964. Cet observatoire, aux allures de mirador, est accessible en voiture ou à pied depuis le lac de Gérardmer. Il permet à ses visiteurs d’admirer une vue à couper le souffle sur le lac, Gérardmer et ses alentours.

Nous vous assurons que vous ne regretterez pas d’avoir gravi, une à une, les 85 marches de l’escalier en colimaçon qui permettent d’y accéder. Notez cependant que la tour ne peut accueillir que 4 personnes à la fois, il faudra donc vous armer d’un peu de patience avant de profiter de cette vue à 360°.

Tour De Mérelle
© Wikipedia

4. Se ressourcer au jardin de Berchigranges

Venez vous ressourcer au cœur de ce jardin remarquable, véritable joyau de l’art paysager.

À votre arrivée, on vous proposera certainement de découvrir les lieux pieds nus, n’ayez crainte et osez parcourir les jardins de cette façon afin d’expérimenter des sensations inédites !
Sur place, vous pourrez découvrir plusieurs types de jardins (jardins à la française et à l’anglaise, jardin des mousses, jardin bohémien…) comportant au total près de 4 000 espèces de plantes, résultat d’un travail colossal de plus de 20 années !

Il s’agit d’un endroit vraiment magnifique à ne pas rater, à seulement 20 minutes de route de Gérardmer.
Le jardin de Berchigranges est ouvert tous les jours du mois d’avril jusqu’à la mi-octobre.
Tarifs
Adultes : 12 euros

Enfants : 5 euros

Adresse : Berchigranges, 88640 Granges-Aumontzey

Jardin De Berchigranges
© Wikipedia

5. Visiter la Confiserie Géromoise

Profitez de votre séjour à Gérardmer pour visiter la confiserie géromoise qui fabrique le célèbre bonbon des Vosges. Une activité originale qui convient à toute la famille (les enfants ne diront pas le contraire) et permet de découvrir le processus de fabrication de ce bonbon connu dans la France entière. Des visites gratuites sont organisées chaque après-midi (sauf le lundi, hors période de vacances scolaires) et se terminent toujours par une petite séance de dégustation pour réveiller vos papilles.

Adresse : 680 route d’Epinal, 88 400 Gérardmer.

6. Randonner autour de la Tête de Grouvelin

La région offre de nombreux sentiers de randonnée qui raviront les plus sportifs.

Une des randonnées les plus réputées permet notamment d’explorer la Tête de Grouvelin, un des sommets du Massif des Vosges, qui culmine à 1137m d’altitude. Le circuit vous permettra de profiter de jolis sentiers de nature et de découvrir des vues incroyables sur la vallée.
Les amateurs de glisse seront heureux d’apprendre qu’en hiver, le secteur offre plusieurs pistes de ski.

7. Retrouver son âme d’enfant à l’Acro-Sphère

Acro Sphère
© http://www.vosges-aventures.com/

L’Acro-Sphère se divise en deux parties distinctes. La première, le Parc d’Aventures, est consacré à l’accrobranche entre les arbres, les falaises et au-dessus de l’eau et se compose de 17 circuits différents. Ils sont classés par niveau, de facile à difficile, pouvant ainsi accueillir des enfants et des adultes de tout âge. Petit plus, le parc est équipé de tyroliennes allant jusqu’à 160 mètres !
La deuxième partie du parc, le Sentier des Chatouilles, vous offre la possibilité d’emprunter un parcours aménagé de 1km, pieds nus, au cœur du cirque sauvage, une ancienne carrière de granit. Prenez le temps de ressentir toutes ces nouvelles sensations et de vous laisser surprendre par les différentes textures rencontrées lors de cette balade insolite : sable, gravier, bois, etc.

Un vrai bonheur !

Tarifs
Le Parc d’Aventures

- Formule Super Aventuriers : 15 circuits - 28 euros
- Formule Aventuriers : 13 circuits - 23 euros
- Formule Découverte : 6 circuits - 13 euros
- Formule Kid : 2 circuits - 10 euros

Le Sentier des Chatouilles
Adultes : 5 euros | Enfants : 3,50 euros

Adresse : 50 Chemin du Launard, 88400 Gérardmer

8. Découvrir l’artisanat local à la Saboterie des Lacs

Il existe un commerce qui a pignon sur rue à Gérardmer, il s’agit de la Saboterie des Lacs.

Cette entreprise familiale fabrique des sabots et permet à ses visiteurs de découvrir ce savoir-faire bien particulier ainsi que sa fabrique. Il est conseillé de téléphoner avant votre visite afin de vous assurer que des sabots seront bien en cours de conception lors de votre venue.

Vous en découvrirez ainsi plus sur les différentes étapes de fabrication de cet objet et peut-être repartirez-vous avec un petit souvenir de la boutique.

La Saboterie des Lacs est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Adresse : 25 Boulevard de la Jamagne, 88400 Gérardmer

Saboterie Des Lacs
© Tourisme Vosges

9. Visiter le musée faune Lorraine

Après de belles balades au cœur de la forêt vosgienne, venez en découvrir davantage sur les espèces qui peuplent la région dans ce musée situé à 5 minutes en voiture de Gérardmer.
Le musée présente une série d’animaux naturalisés que l’on peut retrouver dans leur environnement naturel afin de les observer et de mieux comprendre leurs particularités.

Saviez-vous par exemple que le lynx était présent dans la région ?

Tarifs

Adultes : 6,50 euros
Enfants : 4,50 euros

Le musée de la faune est ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Adresse : 627 Route de Colmar, 88400 Xonrupt-Longemer

10.  Profiter des joies de l’hiver à la Mauselaine

La station de ski de Gérardmer possède 21 pistes de ski allant de la piste verte à la piste noire. Les possibilités d’amusement sont infinies dans la station de ski de la Mauselaine où vous trouverez notamment la piste la plus longue des Vosges (les Chevreuils), une piste équipée pour le ski nocturne (le Tétras) ou encore un snowpark.
Chaque hiver, elle accueille de nombreux visiteurs désireux de passer des vacances d’hiver en famille tout en profitant du cadre exceptionnel de la nature vosgienne et des possibilités de glisse offerte par la station.

Adresse : 239 Chemin de la Rayée, 88400 Gérardmer

Piste L'ourson Depuis Le Sommet De La Tête De Grouvelin
© Wikipedia

11.  Faire une balade en raquette

En hiver, les possibilités de randonnées en raquette sont très nombreuses. Avec ou sans guide, ces balades permettent de redécouvrir la forêt vosgienne et de profiter d’un moment de calme et de déconnexion rien que pour soi.
Rapprochez-vous de l’office du tourisme de Gérardmer pour plus de détails.

Balade En Raquette
© Rando Gérardmer

12.  Se détendre au spa de l’hôtel de la Jamagne

Après une longue journée de ski en hiver ou de randonnée en été, venez vous relaxer au spa de l’hôtel de la Jamagne à Gérardmer. Sauna, hammam, piscine, soins et massages divers vous sont proposés dans ce lieu à la fois moderne et cosy que vous ne voudrez, à coup sûr, plus jamais quitter !

Adresse : 2 boulevard de la Jamagne, 88400 Gérardmer

13. Tester des activités insolites au parc Bol d’Air

Simulateur de vol en parapente, tyrolienne à virages, saut à l’élastique ou accrobranche, toutes les activités possibles et imaginables se trouvent au sein du parc Bol d’Air.

Un incontournable à 20 minutes de Gérardmer que l’on vous recommande vraiment si vous êtes un peu aventurier dans l’âme et amateur de sensations fortes. Le parc propose également des activités plus tranquilles pour les enfants ainsi que des hébergements insolites comme des cabanes dans les bois. À ne pas rater !

Adresse : 76, rue du Hohneck, 88 250 La Bresse

Activités Insolites Au Parc Bol D’air
© Pixabay

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.