Que faire à Villeurbanne ? Top 9 des activités incontournables

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes et limitrophe de Lyon, la commune de Villeurbanne compte près de 150 000 habitants, ce qui fait d’elle la commune de banlieue la plus peuplée de France. Réputée pour ses nombreuses activités culturelles, Villeurbanne est une commune dynamique et moderne qui mérite bien une petite visite si vous vous trouvez dans la métropole lyonnaise.

Villeurbanne

Vous vous demandez peut-être « que faire à Villeurbanne ? », alors pour vous aider à répondre à cette question, nous avons réuni une liste de 9 activités incontournables à découvrir sur place.

1. Flâner dans le parc de la Tête d’Or

Si techniquement le parc de la Tête d’Or appartient à Lyon, il se trouve à la « frontière » des deux villes. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Comme le célèbre Central Park de New York, le parc de la Tête d’Or a été créé en 1857.
Véritable poumon vert de la métropole lyonnaise, il occupe une superficie de près de 120 hectares et abrite plusieurs serres, une splendide roseraie, un lac de 16 hectares, un jardin botanique ainsi qu’un parc zoologique pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Le parc de la Tête d’Or est un endroit convivial, bien entretenu et accueillant, idéal pour se ressourcer au milieu d’une végétation dense sans avoir à quitter la ville. Le parc est notamment fréquenté par de nombreux sportifs, mais aussi par des visiteurs cherchant un cadre agréable pour une promenade ou un pique-nique en famille ou entre amis.
Il est possible d’en faire le tour en louant des vélos ou des rosalies sur place. Vous pouvez également opter pour un tour sur son lac à bord d’un petit bateau électrique ou d’une barque. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas si vous décidez de visiter ce sublime parc !

Le parc de la Tête d’Or est ouvert tous les jours :

  • Du 15 avril au 14 octobre : de 6h30 à 22h30
  • Du 15 octobre au 14 avril : de 6h30 à 20h30

Adresse : Place Général Leclerc, 69006 Lyon

Accès gratuit.

Parc De La Tête D'or
© Istock

2. Visiter l’église Saint-Athanase de Villeurbanne

Lors de votre visite de Villeurbanne, venez découvrir l’église Saint-Athanase, il s’agit du monument le plus ancien de la ville. Lors de sa construction au IXᵉ siècle par des mariniers du Rhône, elle n’était qu’une simple chapelle devenue par la suite, au XVIᵉ siècle, une église paroissiale. Aujourd’hui, l’église Saint-Athanase, autrefois appelée Saint-Julien de Cusset, est utilisée par les catholiques d’origine ukrainienne comme peut en témoigner sa décoration intérieure d’inspiration byzantine.

À l’intérieur, vous pourrez découvrir une statue de la vierge à l’enfant en bois datant du XVIIIᵉ siècle, un trésor classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Pour la petite histoire, l’élection du premier maire de la ville a eu lieu dans cette église en 1790.

Si vous aimez découvrir des édifices religieux, ne manquez pas non plus l’église de la Nativité de Villeurbanne construite au XIXᵉ siècle.

Adresse : 11 Rue Pierre Baratin, 69100 Villeurbanne

Saint Athanase
© Wikipedia

3. Explorer la ville de Lyon

Point de confluence entre le Rhône et la Saône, la ville de Lyon possède un patrimoine historique extrêmement riche que l’on peut découvrir en arpentant ses rues.

De l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge, les différents quartiers de Lyon gardent encore les traces de ces temps anciens, certains sont d’ailleurs même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça !
« La ville lumière » possède également un patrimoine architectural important et est aussi célèbre dans le monde entier pour sa cuisine, ce qui lui vaut parfois le titre de « capitale de la gastronomie en France ».

Mais la deuxième ville de France est également une ville très jeune, moderne et dynamique qu’il faut absolument découvrir si vous vous rendez à Villeurbanne. Ses traboules, ses bouchons, sa Vieille Ville, ses collines, son emblématique basilique Notre-Dame de Fourvière et ses nombreux musées vous permettront de passer une excellente journée non loin de Villeurbanne.

 Lyon
© Istock

4. S’amuser à Game of Room

À la recherche d’une idée originale et amusante pour occuper vos soirées (ou vos journées) à Villeurbanne ? Direction Game of Room, un escape game qui fera appel à vos capacités d’observation et de réflexion. C’est l’endroit idéal pour créer du lien entre collègues de travail et s’amuser ou se challenger en famille et entre amis.

Le concept est très simple, vous êtes enfermés en groupe (de 2 à 7 personnes) dans une salle pendant environ 1h et votre mission consiste à vous échapper, avant la fin du temps imparti, en résolvant une série d’énigmes.

Game of Room a su recréer de nombreux univers au sein de ses différentes pièces comme par exemple le Bunker de l’Officier Von Vokte, la malédiction de Thoutmôsis II ou encore Demogorgon, un personnage fictif tout droit tiré de la série à succès Stranger Things.

Une expérience fun et insolite que nous vous recommandons vraiment, vous ne le regretterez pas !

Game of Room est ouvert tous les jours de 9h à 23h.

À partir de 20€ par joueur (en fonction du nombre de participant et du thème choisi).

Adresse : 19 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

Escape Game

5. Explorer le parc naturel urbain de la Feyssine

Il s’agit de l’espace vert le plus important de Villeurbanne. Le parc de la Feyssine, d’une superficie de 45 hectares, a été aménagé à l’emplacement même d’une ancienne zone de captage qui permettait d’alimenter l’agglomération en eau potable jusque dans les années 30.

Cet endroit calme et ressourçant abrite une grande biodiversité à la fois végétale et animale unique ! Ainsi, il n’est pas rare d’y croiser des pics verts, des mésanges, des lapins ou encore des hérons.

Le parc de la Feyssine est composé de deux parties distinctes :

  • La peupleraie où se trouvent un étang artificiel, un chemin de halage ainsi qu’une piste cyclable
  • La zone de prairies.

Pour s’éloigner de l’agitation de la ville et profiter de la nature, le parc de la Feyssine est un incontournable. Moins fréquenté que le parc de la Tête d’Or, c’est l’assurance de passer un moment calme et tranquille au cœur d’une végétation verdoyante.

Adresse : Boulevard Laurent Bonnevay, 69100 Villeurbanne

Accès libre et gratuit 24h/24.

Parc De La Feyssine
© Wikipedia

6. Tester la réalité virtuelle chez Eydolon

Êtes-vous familier avec le concept de réalité virtuelle ? Pour découvrir ou redécouvrir cette technologie incroyable, rendez-vous chez Eydolon.

Ici, vous pourrez tester cette technologie immersive grâce à des scénarios créés exclusivement pour vous. Une équipe spécialisée sera présente pour vous accompagner et vous guider tout au long de cette aventure. Les possibilités de scénarios sont extrêmement nombreuses et vous offrent la possibilité d’incarner un observateur, un aventurier ou encore un explorateur.
Munis de votre casque de réalité virtuelle, vous pourrez explorer, bouger, courir et déchiffrer les énigmes du thème choisi. Les possibilités d’action sont infinies et vous permettent d’exprimer vos talents ainsi que vos compétences. Seul ou entre amis, il s’agit là d’une expérience hors du commun à tester de toute urgence !

Eydolon est ouvert tous les jours sauf le lundi :

  • Le mardi de 17h à 21h
  • Le mercredi de 14h à 21h
  • Le jeudi de 17h à 21h
  • Le vendredi de 17h à 23h
  • Le samedi de 10h à 23h

Adresse : 5 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

Réalité Virtuelle
© Istock

7. Chiner aux Puces du Canal

Les Puces du Canal sont une véritable institution à Villeurbanne. Créées en 1995 le long du Canal de Jonage, il s’agit du deuxième plus grand marché de France et le cinquième d’Europe.

Si vous aimez les brocantes et les objets vintage, cet endroit devrait vraiment vous plaire.

Dans ce paradis des chineurs, vous découvrirez plus de 200 boutiques, 400 étals, un fleuriste, des guinguettes, des bars, une brasserie, un primeur ainsi qu’une boulangerie. De quoi repartir les paniers chargés tout en faisant de bonnes affaires. Un rendez-vous incontournable de la métropole lyonnaise à ne pas rater !

Les Puces du Canal ont lieu le dimanche de 7h à 15h, le jeudi de 7h à 13h et le samedi de 9h à 13h.

Adresse : 5 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

8. Parcourir le quartier des Gratte-Ciel

Le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne s’est construit entre 1924 et 1934 et constitue un centre urbain unique en son genre composé de logements sociaux et inspiré des grandes villes nord américaines. Ces bâtiments à la vocation à la fois sociale et architecturale sont devenus le symbole même de Villeurbanne. Lors de votre visite de la commune, n’hésitez pas à vous balader du côté de ce quartier des Gratte-Ciel convivial et animé qui abrite également de nombreux commerces ainsi qu’un grand marché.

Adresse : Avenue Henri Barbusse - 69100 Villeurbanne

Quartier Gratte Ciels
© Istock

9. Visiter l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

Inauguré en 1998, l’Institut d’Art Contemporain (IAC) de Villeurbanne est, comme son nom l’indique, un centre dédié à l’art contemporain. L’IAC abrite une collection permanente présentant les œuvres d’artistes contemporains de renom, mais aussi celles d’artistes émergeants et encore peu connus. Le centre accueille également des expositions temporaires très réputées, à raison de 3 fois par an, dans un espace à chaque fois renouvelé.

Cet espace de création et de recherche pour l’art est un des plus importants en France. Alors si cette forme d’art vous intéresse, ne manquez pas de prévoir une petite visite à l’IAC. Sachez d’ailleurs que des visites commentées (et gratuites) sont organisées chaque week-end par des médiateurs culturels afin d’en apprendre davantage sur les œuvres exposées.

L’Institut d’Art Contemporain est ouvert, en période d’exposition, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et les week-ends de 13h à 19h.

Adresse : 11 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne

Plein tarif : 6€ | Tarif réduit : 4€ | Gratuit pour les moins de 18 ans.

Institut Art Contemporain
© Wikipedia

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.