Quel est le meilleur City Pass pour visiter Venise en 2023 ?

Meilleur City Pass Venise

Pour découvrir une ville, vous avez la possibilité de prendre une carte touristique. Beaucoup de villes en proposent aujourd’hui : c’est une solution économique et très pratique ! La ville de Venise propose plusieurs city pass afin de rendre la visite plus simple. Lequel, du Venice City Pass ou du Venenia Unica est la meilleure alternative ? Quid du Venice Digital Pass ? Quelles sont les autres cartes proposées en 2023 ?

City Pass Venise : zoom sur les différents pass touristiques

A Venise, comme dans d'autres grandes villes européennes, plusieurs city pass sont proposés. Il est plutôt conseillé de vous renseigner sur les city pass lorsque vous préparez votre séjour. Ainsi, vous saurez lequel correspondra le plus à vos besoins et à vos envies ! Aurez-vous réellement besoin d'un city pass ? Cela vaut-il le coup, d'un point de vue financier ? Et surtout, quelles sont les visites comprises ?

La célèbre ville d'Italie a mis en place différents city pass, chacun avec ses spécificités, ses avantages et ses tarifs. On peut citer :

  • le Venice Discovery Pass ;
  • le Digital Pass ;
  • la carte ACTV ;
  • Le Venezia Unica ;
  • le Chorus Pass ;
  • le Museum Pass.

Concernant les Museum et Chorus Pass, ce sont des pass plutôt spécifiques et qui ne sont pas réellement des cartes touristiques à proprement parler. La carte Chorus ne sera utile que pour visiter les églises, et le Museum pass ne vous permettra que d'aller dans les musées de la ville. Rien d'autre ne sera inclus.

Le Venice Discovery Pass, le meilleur pass pour visiter Venise ?

Venice Discovery Pass

Le Venice Discovery Pass est très complet. De plus, il a un fonctionnement relativement simple et vous promet de beaux avantages, tant au niveau des visites que financier !

Les avantages du Venice City Pass

Le Venice City Pass, désormais appelé le Venice Discovery Pass, dispose de plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables et pourront faire pencher la balance au moment de l'achat. En effet, ce pass vous permet d'accéder au réseau de transport en commun (bus et vaporetto) en illimité et ce peu importe la durée de validité choisie (24, 48 ou 72 heures). C'est grâce à la carte ACTV que c'est possible. Elle est incluse dans le Venice City Pass.

Le pass comprend aussi la carte Chorus, qui vous permet d'entrer dans les principales églises de la Venise et de les visiter. De même, ce pass permet également la visite du palais des Doges et agit comme un coupe-file. Très pratique ! Il permet aussi d'avoir accès à plusieurs des musées de la ville dont le fameux Musée Correr.

Avec le Venice City Pass, vous pouvez profiter d'un transfert en bateau Alilaguna entre l'aéroport et le centre-ville. Cette dernière option est, en plus, séparée, du reste des avantages du Venice Discovery Pass. Ainsi, vous pouvez prendre le bateau dès votre arrivée à l'aéroport de Venise mais sans avoir ensuite à vous dépêcher de faire toutes vos visites. Et ça, c'est plutôt très appréciable ! Vous avez la possibilité d'activer votre carte ACTV pour les vaporetto le lendemain de votre arrivée ou même quelques jours plus tard. C'est aussi le cas pour les visites.

Enfin, le Venice Discovery Pass vous permet de faire des économies intéressantes, surtout en comparaison avec des billets simples. Il vous permet aussi de faire une seule réservation pour les transferts, le transport dans la ville, la visite du palais des Doges, des églises et des musées de la cité des Doges. Donc cela rend le tout encore plus simple !

Le prix du Venice City Pass : combien ça coûte ?

Peu importe le forfait que vous choisissez lorsque vous achetez le Venice City Pass, vous pouvez planifier vos visites sur tout votre séjour. Vous ne devrez faire un choix que pour la carte de transport. En effet, pour cette carte, vous avez 3 durées de validité possibles. Le tarif change selon le choix que vous effectuez.

Pour ce pass, vous pouvez choisir un pass d'une durée de validité de 24h pour le transport vaporetto. Vous débourserez alors 92 euros. Pour une durée de validité de 48 heures, il faudra payer 110 euros. Pour une durée de validité de 3 jours (soit 72 heures), alors cela vous reviendra à 123 euros.

Bon à savoir
Une réduction peut être appliquée pour les enfants et les jeunes de 6 à 10 ans et de 11 à 29 ans. Vous pourrez bénéficier d'une remise de 10 à 25 euros selon la durée de validité et l'âge.

Notre avis sur ce pass

Le Venice Discovery Pass (ou Venice City Pass) est un bon compromis car il s'adapte à la durée de votre séjour. Il permet aussi de regrouper toutes vos visites sur un seul billet. C'est donc très pratique et cela vous donne l'occasion de découvrir la cité des Doges à votre rythme, sans vous brusquer.

Le Venice Discovery couvre presque tout ! C'est donc certainement la carte touristique avec le plus d'avantages. Si vous visitez Venise pour la première fois, c'est le pass qu'il vous faut car il regroupe les visites de certains lieux emblématiques de la ville !

Réserver

Le Venezia Unica, un city pass incontournable

Venezia Unica

Le Venezia Unica est une carte que vous pouvez personnaliser et créer à l'envi, sur mesure selon votre séjour et vos besoins. C'est une carte assez pratique et incontournable de Venise.

Elle permet de faire de belles économies et d'organiser vos tickets et vos entrées, aussi bien pour les monuments, sites d'intérêt, transports qu'événements culturels, à un seul et même endroit. En choisissant cette formule, vous recevez un bon à imprimer, par mail. Une fois à Venise, à l'aéroport Marco Polo ou dans d'autres points de la ville, vous pourrez alors vous rendre à un guichet Venezia Unica et échanger ce bon contre votre city pass.

Avantages et tarifs du pass touristique Venezia Unica

La Venezia Unica vous permet de planifier à l'avance tout ce que vous comptez faire et voir dans la cité des Doges. Vous pouvez inclure les entrées dans les musées, les églises et les divers monuments ainsi que les tickets pour les transports, les connexions wifi, l'utilisation des toilettes publiques et même l'accès aux parkings.

Avec la Venezia Unica, vous pouvez visiter :

  • le Palais des Doges ;
  • le Musée Correr ;
  • Ca'Rezzonico ;
  • Ca'Pesaro ;
  • 18 églises du Chorus Pass ;
  • le Teatro La Fenice ;
  • la fondation Querini Stampalia ;
  • Le Musée Juif ;
  • le Casino de Venise ;
  • ou le Musée Historique Naval.

La carte vous propose aussi des avantages supplémentaires. Il est possible de citer, notamment :

  • des réductions sur les entrées aux expositions, événements culturels et excursions ;
  • des prix spéciaux pour la location d'audioguides et l'achat de catalogues dans les musées et sites d'intérêt ;
  • des réductions sur les principaux parkings de Venise ;
  • des réductions sur l'accès aux toilettes publiques ;
  • des réductions pour certaines galeries, boutiques ou librairies ;
  • des réductions dans certains cafés, bars ou discothèques ;
  • un accès aux musées sans file d'attente ;
  • et un plan de la ville.

La carte qui comprend les principaux lieux d'intérêt de la ville vous coûtera 52,90 euros pour les adultes. Sachez que vous pouvez bénéficier de réductions pour les personnes qui ont entre 6 et 29 ans.

Notre avis sur ce city pass

La Venezia Unica est une carte qui est, selon nous, plus adaptée aux personnes qui ont déjà visité Venise ou sont des habitués. En effet, ainsi, vous ne pourrez visiter que certains lieux spécifiques de la ville. C'est une carte vide que vous devez remplir et personnaliser : vous pouvez ajouter des billets de transport, des accès aux musées ou à d'autres lieux touristiques, par exemple.

C'est une offre intéressante si vous êtes en voiture ou que vous planifiez un road trip en Italie. En effet, c'est plus pratique, alors, pour garer votre véhicule.

Réserver
Pour plus d'informations sur ce pass et réserver votre Venezia Unica, c'est par ici !

Le Venice Digital Pass, l'option 100% numérique

Venice Digital Pass

Le Venice Digital Pass est une alternative totalement numérique. Vous n'avez pas d'échange à faire une fois sur place ni de billet à imprimer. Tout se fait directement en ligne, au moment où vous achetez votre pass. Le fonctionnement de ce pass est très compréhensible et pratique.

Fonctionnement et avantages de ce pass touristique

Au moment d'acheter votre pass, vous devez mettre la date à laquelle vous comptez effectuer vos visites (celles incluses dans le Venice Digital Pass). Dès que l'achat est validé, vous recevez vos tickets d'entrée, qui marchent comme des coupe-files. Vous devrez simplement présenter ces tickets sur tous les sites que vous voudrez visiter. Ainsi, pas d'attente ! Il est possible de les imprimer ou bien les télécharger sur votre téléphone.

Dans l'email de confirmation, vous recevez aussi un code promo de 10% qu'il vous sera possible d'utiliser par la suite pour acheter d'autres billets, dans des musées ou vos diverses escapades.

Le Venice Digital Pass comprend un billet coupe-file pour le palais des Doges, un audio-guide pour une visite libre du Palais des Doges, une sortie en gondole avec des commentaires sur Venise, un ticket avec entrée rapide pour la basilique Saint-Marc, le Pala d'Oro, le musée Saint-Marc et la terrasse (d'où vous pourrez profiter d'une belle vue sur la place). De plus, vous pouvez aussi bénéficier de 10% de réduction sur vos autres visites et sur vos diverses excursions.

Tarifs 2023 : combien coûte-t-il ?

Pour ce pass spécifique, il n'existe pas de durée de validité. Donc la grille tarifaire est assez simple à comprendre. Vous avez la possibilité d'étaler vos visites comme vous le souhaitez, selon la durée de votre séjour.

Les différents tarifs pour le Venice Digital Pass sont comme suit :

  • 94 euros pour un adulte ;
  • prix réduit à 82 euros pour les 6 à 29 ans ;
  • prix réduit à 33 euros pour les enfants de 2 à 5 ans.

Notre avis sur ce City Pass pour Venise

Selon vos centres d'intérêt, ce pass peut être intéressant. Si c'est la première fois que vous visitez Venise, il est presque sûr que vous voudrez vous rendre sur la place Saint-Marc et ses musées. De même que vous voudrez voir la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges.

Il faut aussi savoir que les nombreuses églises qui méritent le coup d’œil dans la ville sont rarement gratuites. C'est à vous de voir ce que vous voulez vraiment ne pas rater lors de votre visite à Venise.

Réserver
Profitez des joies de Venise en économisant du temps et de l'argent : réservez maintenant le Venice Digital Pass !

Le Pass transport pour Venise : la carte ACTV

Actv Venise

La carte ACTV est un pass uniquement dédié aux transports, notamment les fameux vaporetto permettant de vous déplacer sur les différents canaux de la ville de Venise. Ils permettent aussi de vous déplacer sur la lagune et d'aller à Burano ou Murano.

Si c'est prévu dans votre séjour, alors cette carte est un bel investissement. Le fonctionnement en est très simple. La carte peut être utilisée comme n'importe quelle carte du même type. Vous pourrez emprunter gratuitement et en illimité les transports en commun couverts de Venise. La carte sera vite rentabilisée.

Bon à savoir
Un ticket unitaire pour le vaporetto coûte 8 euros.

Le pass transport permet aussi d'avoir accès au réseau de bus de la ville. Vous pourrez également relier Venise et la ville de Mestre, où les hébergements sont plus abordables, d'ailleurs... Donc plutôt intéressant ! Il faut savoir que l'ACTV est comprise dans le Venice Discovery Pass.

Attention
Le pass ne couvre pas le trajet jusqu'aux aéroports de Venise, ni par la navette en bus ni en bateau (Alilaguna).

Si ce n'est pas la première fois que vous venez à Venise et que vous ne comptez pas visiter à nouveau le palais des Doges, les églises ou le musée Correr, alors l'ACTV est une belle alternative. Elle propose trois options avec différentes durées de validité : 24h, 48h ou 72h ou même 7 jours. Il vaut mieux privilégier l'option la plus longue car accéder au vaporetto est très pratique pour vous déplacer dans la cité des Doges.

Au niveau des tarifs, cela va dépendre de la durée de validité :

  • 1 jour : 30 euros ;
  • 2 jours : 40 euros ;
  • 3 jours : 50 euros ;
  • 7 jours : 70 euros.

Bonne nouvelle : si vous voyagez en famille, alors notez bien que le transport est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans !

La validité débute dès la première fois que vous utilisez la carte. Elle s'étend ensuite sur le nombre de jours choisis au moment de l'achat.

Réserver
Profitez du réseau de vaporettos en illimité à Venise, et économisez de l'argent : réservez votre Pass Transports !

Le Museum Pass, pour les musées de Venise

Musée Venise
© istock

Le Museum Pass est valable pendant 180 jours. C'est une formule qui comprend le Chorus Pass (voir ci-dessous) et l'accès à 4 musées municipaux de la place Saint-Marc, au Palais des Doges, au Museo Correr, au Musée archéologique et à la Biblioteca Marciana. Grâce à ce pass, vous pouvez aussi visiter le musée hébraïque qui se trouve dans l'ancien quartier juif de Venise.

Le Museum Pass coûte 40 euros dans sa formule basique. Il existe aussi un Museum Pass Plus qui vous permet d'accéder à 7 musées supplémentaires comme le Musée d'Histoire Naturelle ou le Palazzo Mocenigo. Il coûte alors 50 euros.

Réserver
Découvrez les plus beaux musées de Venise grâce au Museum Pass, à réserver dès maintenant !

Le Chorus Pass, pour les plus belles églises vénitiennes

église Venise
© istock

Le Chorus Pass est en fait inclus dans le Venice Discovery Pass. Vous avez toutefois la possibilité de l'acheter seul. Dans ce cas, vous devrez débourser 13,50 euros. Ce pass vous permettra d'accéder à 14 des plus belles églises de Venise dont Santa Maria del Giglio, Santo Stefano, San Sebastiano ou même Santa Maria del Miracoli.

Pour pouvoir l'utiliser, vous devez présenter votre pass mobile lors de la première visite et vous obtiendrez alors votre Chorus Pass. Vous pourrez ainsi accéder à toutes les églises incluses. Ce pass a un avantage qu'il faut prendre en compte : il est valable pour une durée de un an après sa première utilisation !

Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les visiteurs en situation de handicap. Il coûte 9,50 euros pour les étudiants (qui devront présenter un justificatif).

À noter
Vous devez vous couvrir les genoux et les épaules pour visiter les églises !
Réserver
Découvrez les plus belles églises de Venise : réservez maintenant votre Chorus Pass !

Quel City pass acheter pour Venise : synthèse et avis

Comme il existe plusieurs offres et formules, il peut être compliqué de s'y retrouver, parfois. Pour faire votre choix, il faut déjà prendre en compte vos envies.

Préférez-vous découvrir la ville dans son ensemble ou seulement vous focalisez sur deux ou trois lieux principaux ? Dans ce dernier cas, il vaudra peut-être mieux privilégier les tickets à l'unité. Vous pourrez tout de même trouver des billets coupe-files qui vous faciliteront la tâche et vous feront gagner du temps. Mais si vous voulez faire le tour de tous les sites les plus importants de Venise, alors il n'y a pas photo : il est plus intéressant de prendre un city pass.

Selon où vous dormez, vous aurez peut-être besoin de prendre les transports en commun. Dans ce cas, la carte ACTV peut être très intéressante. Il est important de noter qu'elle est incluse dans le Venice Discovery Pass également. Ce dernier semble être une offre plus complète. Il permet de faire de belles économies et est très pratique.

Si vous ne voulez vous concentrer que sur la visite d'églises et de sites religieux, optez plutôt pour le Chorus Pass. Si c'est l'art et la culture qui vous intéressent, alors privilégiez le Museum Pass.

Venise propose suffisamment d'options et de formules pour que chacun y trouve son compte.

Nom du PassAvantage
Le Museum PassPermet de visiter plusieurs des musées principaux de Venise
Le Venice Discovery PassOffre assez complète qui permet de profiter des transports et de nombreuses visites et réductions
Le Pass TransportOffre un accès illimité aux transports de Venise
Le Chorus PassPermet de visiter les églises du Chœur de Venise
Le Venezia UnicaPermet de planifier votre séjour à l'avance

Aucun commentaire Quel est le meilleur City Pass pour visiter Venise en 2023 ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis