Où loger à Istanbul ?

Istanbul Où Loger, Vue Aérienne

Lors de vos prochaines vacances, vous allez vous rendre à Istanbul ? Très bon plan ! Pourtant, vous vous posez tout de même une question très importante : où allez-vous dormir ? Surtout si vous visitez la ville pour la première fois ! On vous présente ici les quartiers d’Istanbul où vous pourrez loger lors de votre séjour.

La ville d'Istanbul

Istanbul est une ville très étendue : elle fait plus de 5 500 km², soit autant que le département français du Nord ! Les touristes apprécient particulièrement cette ville qui comprend de nombreux sites et attractions touristiques et historiques à ne surtout pas manquer. Autrefois appelée Byzance, puis Constantinople, Istanbul est le centre culturel, économique et financier de la Turquie.

Istanbul est la principale destination touristique et culturelle de Turquie. Les touristes y viennent nombreux tous les ans. Elle est desservie par deux aéroports. Les transports en commun circulent à Istanbul, comme le métro et le tramway. Pourtant, ils ne desservent pas l'ensemble de la ville.

Les différents quartiers d'Istanbul

Puisque la ville est très étendue, il est vrai qu'il est plus judicieux de privilégier les quartiers les plus centraux lors de votre séjour. Ils sont assez nombreux et ont chacun des ambiances différentes. Vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à trouver le quartier qui correspondra à vos besoins.

Sultanahmet

Sultanahmet Istanbul
© istock

Sultanahmet est la ville historique d'Istanbul. Situé sur la péninsule de la Corne d'Or et donc en plein centre de la ville, le quartier est très touristique. Vous pourrez donc profiter ici de la plupart des grandes attractions touristiques d'Istanbul. En effet, c'est ici que vous verrez la Mosquée Bleue, la mosquée Sainte-Sophie ou encore le Palais de Topkapi. Les ruelles de ce quartier comprennent également le Grand Bazar, emblématique de la ville d'Istanbul et qu'il faut découvrir au moins une fois !

Sultanahmet est le quartier vraiment central de la ville. Il est également particulièrement bien desservi par le tramway donc vous n'aurez aucun mal à vous y déplacer. Vous pourrez être un peu déstabilisé par le côté très touristique du quartier. En effet, certains restaurants ou certaines boutiques sont spécialement dédiées aux touristes.

Taksim et Beyoglu

Taksim Istanbul
© istock

Taksim est sans doute le quartier le plus central de la ville d'Istanbul. Il s'étend autour de la place qui porte le même nom. Le quartier est très dynamique et vous pourrez y profiter de nombreuses boutiques, de cafés et de restaurants divers. Les personnes qui aiment le shopping apprécient tout particulièrement le quartier de Taksim.

Juste à côté de Taksim, vous avez le quartier de Beyoglu. C'est également un quartier à l'animation constante. Il comprend de nombreuses boutiques mais est surtout connu pour ses boîtes de nuit et son ambiance très animée à tout moment de la journée. Beyoglu est un quartier parfait pour faire la fête.

Ces deux quartiers sont très modernes et vous pourrez y profiter d'une vaste offre d'hébergements. Vous pourrez y passer un séjour dans une ambiance de fête tout en étant à proximité du quartier historique de la ville.

On peut également citer l'avenue Istiklal, l'une des rues les plus célèbres d'Istanbul. Elle permet de relier la place Taksim à Galata. Si vous la traversez, vous profiterez de multiples boutiques, de cafés et de restaurants. Toutefois, elle ne comprend pas de réel intérêt touristique.

La place Taksim, au bout de l'avenue, est très animée et comprend de hauts lieux touristiques comme le monument de la République, la mosquée Taksim ou le parc Gezi.

Réserver
Explorez l'élégante rue Istiklal, avec ses nombreux magasins, cafés et sites historiques, tout en découvrant le quartier de Beyoglu : réservez votre visite maintenant !

Galata

Galata Istanbul
© istock

Galata est une vraie ville dans la ville ! Le quartier se trouve entre le Taksim et les rives du Bosphore. Dans ce quartier, il faut aimer la marche ! En effet, vous allez devoir monter, descendre et arpenter des ruelles escarpées et sinueuses.

Si vous aimez vous perdre dans les ruelles et découvrir ainsi la culture locale, vous allez être servi ! Pour rejoindre la partie haute du quartier, vous pourrez utiliser le funiculaire de Tünel. Idéal si vous ne voulez pas marcher ou si grimper vous fait trop peur !

La principale attraction de ce quartier est la tour de Galata, une grande tour médiévale où vous pourrez grimper et profiter d'une sublime vue sur la ville.

L'offre d'hébergements est très vaste et donc vous pourrez facilement trouver de quoi faire. Vous logerez alors non loin du centre-ville, ce qui n'est pas négligeable. Galata est l'un des quartiers d'Istanbul qui possède le plus de charme, mais où les prix sont relativement abordables. Galata est souvent vu comme le quartier « hipster » de la ville d'Istanbul.

Réserver hotel
Découvrez les meilleurs hébergements à Galata, et réservez votre séjour dès maintenant !
Réserver
Observez Istanbul sous un nouvel angle du haut de la tour de Galata. Profitez d'une courte visite à pied dans le quartier le plus intéressant d'Istanbul et profitez des conseils de votre guide : réservez votre visite maintenant !

Karaköy

Karaköy Istanbul
© istock

Karaköy est un quartier plutôt branché de la ville d'Istanbul. Il est considéré comme le quartier des artistes, comme les créateurs de mode, par exemple. Vous trouverez donc dans ce quartier de nombreuses boutiques de marques et de créateurs de vêtements comme d'accessoires de mode. La vie nocturne dans ce quartier est aussi très animée, donc c'est l'endroit parfait si vous voulez faire la fête !

Karaköy est un quartier particulièrement festif, tout en étant plutôt commerçant et proche des attractions touristiques du centre-ville. C'est un bon compromis pour passer un séjour dynamique et attractif.

En ce qui concerne les hébergements, vous devriez trouver votre bonheur dans ce quartier, de l'auberge de jeunesse abordable aux hôtels de luxe !

Réserver
Si vous avez déjà pris de superbes photos dans certaines des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul et que vous cherchez d'autres endroits où prendre des photos dignes d'Instagram, réservez maintenant cette expérience !

Cihangir

Cihangir Istanbul
© istock

Cihangir est un quartier d'Istanbul très branché. Il se trouve au centre de la ville, non loin de la place de Taksim. Le quartier est plutôt chic, avec une belle ambiance bohème. Les artistes aiment tout particulièrement Cihangir, tout comme les touristes étrangers.

Là, vous trouverez de nombreux cafés huppés et des restaurants tout comme des boutiques de produits haut de gamme, des antiquaires ou des galeries d'art. Et, comme dans de nombreux autres quartiers d'Istanbul, il y aura aussi beaucoup de chats !

Le quartier comprend bon nombre de bars et de clubs tendance où vous pourrez passer des soirées animées ou danser jusqu'au matin !

Cihangir est bien desservi par le tramway et peut être un bon endroit où séjourner si vous aimez les ambiances plutôt décontractées mais chic. Attention, toutefois, les prix des hébergements sont plus élevés qu'ailleurs dans Istanbul.

Réserver
Si vous cherchez les meilleurs endroits où sortir en soirée, rejoignez cette tournée des bars pour vous rendre aux 3 meilleurs bars et clubs de la ville où votre entrée sera gratuite : réservez votre soirée festive dès maintenant !

Üsküdar et Kadiköy

Üsküdar Mosquée Semsi Pasha Istanbul
© istock

Istanbul est divisée en deux parties : une partie européenne et une autre partie asiatique. Le côté asiatique de la ville est plutôt considéré comme plus authentique. Si vous voulez séjourner dans cette partie d'Istanbul, on vous conseille plutôt les quartiers d'Üsküdar et Kadiköy. Ce sont les quartiers les plus agréables, situés sur l'autre rive du Bosphore. Ils se trouvent en face de la partie européenne d'Istanbul.

Kadiköy est un quartier très dynamique et plaisant. Vous y trouverez beaucoup de restaurants et de boutiques. L'ambiance y est très authentique. C'est un quartier plutôt résidentiel de la rive asiatique d'Istanbul. Il est donc un peu moins touristique même s'il reste assez animé.

Vous pourrez y vivre au rythme des stambouliotes. Certains lieux d'intérêt peuvent aussi être admirés comme la gare Haydarpasa, le parc Fenerbahçe, le quartier de Moda ou encore l'avenue Bagdad, comparée aux Champs-Élysées même si la foule y est moins dense.

Üsküdar est un endroit plus moderne, mais plein de charme. C'est un quartier populaire et conservateur. Il forme comme une ville dans la ville : il compte de nombreuses mosquées, des espaces verts très agréables ainsi qu'un marché animé.

Si pendant longtemps, il n'a été possible de rejoindre cette rive du Bosphore qu'en bateau, aujourd'hui, le métro passe sous le fleuve. Vous pourrez donc facilement rejoindre la partie européenne d'Istanbul même si vous séjournez dans la partie asiatique. Il est toujours possible de faire une balade en bateau, cependant, ce qui reste très agréable. Les hôtels et les solutions d'hébergement sont très abordables dans ces quartiers.

Réserver
Passez une soirée inoubliable sur un yacht de luxe, en admirant les superbes lumières nocturnes des célèbres tours, ponts et symboles d'Istanbul et en profitant de commentaires instructifs et divertissants d'un guide : réservez maintenant votre expérience !

Ortaköy

Ortaköy Istanbul
© istock

Au nord de Taksim se trouve le quartier très vivant d'Ortaköy. Durant des siècles, plusieurs cultures ont vécu ici, en harmonie. D'ailleurs, le quartier abrite de nombreuses mosquées, des synagogues et des églises comme la Mosquée néo-baroque d'Ortakoy, la Synagogue Etz Ahayim et l'Église orthodoxe Haghios Phocas.

C'est dans ce quartier que se trouve le pont des Martyrs, le premier pont suspendu du Bosphore. Il relie le quartier d'Ortoköy au quartier de Beylerbeyi, situé dans la partie asiatique d'Istanbul.

De nos jours, les artistes comme les jeunes fréquentent beaucoup ce quartier. Il comprend de nombreuses rues commerçantes plutôt animées. S'il est un peu excentré, il est suffisamment bien desservi par les transports en commun pour que ça ne soit pas un problème !

Si vous séjournez dans le quartier d'Ortaköy, n'hésitez pas à goûter sa spécialité : le Kumpir ! Il s'agit d'une pomme de terre cuite au four et fourrée avec divers ingrédients !

Réserver hotel
Découvrez ici les meilleurs hébergements à Ortaköy et réservez votre séjour dès maintenant !

Besiktas

Palais De Dolmabahce Besiktas Istanbul
© istock

Besiktas est l'un des districts d'Istanbul. Il se situe sur la rive européenne de la ville, le long du Bosphore. C'est un endroit particulièrement animé où vous pourrez passer des soirées vivantes et colorées.

Ses ruelles étroites appellent à la balade et vous y découvrirez plusieurs boutiques très sympathiques. Le centre de Besiktas est très prisé et comprend beaucoup de boîtes de nuit et de bars.

En journée, vous pourrez visiter le musée de la marine, le Vodafone Park soit le stade de football de Besiktas, le parc de Yildiz (l'un des plus grands parcs d'Istanbul) ou le palais de Dolmabahce.

Eminönü et Sirkeci

Eminönü Istanbul
© istock

Ces deux quartiers sont un bon endroit où séjourner lors d'un voyage à Istanbul. Eminönü et Sirkeci sont des lieux animés et vivants, très touristiques. Vous pourrez vous y déplacer très facilement. Ils se situent au nord-ouest de Sultanahmet, en bordure du pont de Galata. Ils font partie du district de Fatih.

Eminönü est plutôt considéré comme un quartier ancien. Il est au cœur de la ville populaire. Au nord du quartier, traversez la Corne d'Or grâce au pont de Galata. Vous avez aussi la possibilité de prendre le ferry à l'embarcadère d'Eminönü. C'est un bon lieu de passage pour les touristes.

C'est aussi un quartier animé où vous découvrirez plusieurs sites touristiques immanquables comme la mosquée neuve, le bazar égyptien, la mosquée Suleymaniye ou la mosquée de Rustem Pacha.

Sirkeci est une zone très agréable, même si un peu moins dynamique qu'Eminönü. La gare ferroviaire de la rive européenne se trouve dans ce quartier. Il y a aussi une station du Marmaray, la ligne de métro qui passe sous le Bosphore.

Ces deux quartiers sont des endroits parfaits pour un séjour à Istanbul. Il y a, en effet, de nombreux hébergements à des prix plutôt abordables, des hôtels et des restaurants ainsi qu'un bon accès aux transports en commun.

Vous aurez également l'opportunité de voir l'Église Saint-Sauveur-in-Chora, une église byzantine connue pour ses mosaïques, Laleli, un secteur avec plein d'hôtels abordables, l'aqueduc de Valens, sur le boulevard Atatürk ou le château de Yedikule, au sud.

Eyüp

Eyüp Istanbul
© istock

Il s'agit là d'un quartier situé à l'extrême nord de la Corne d'Or. Il est assez peu touristique et a plutôt une ambiance conservatrice. Vous pourrez toutefois tout de même découvrir quelques sites d'intérêt. Cela comprend, notamment :

  • la mosquée de Sultan Eyup, réputée dans tout le monde turc et islamique pour son mausolée ;
  • le téléphérique, qui rejoint la colline de Pierre Loti ;
  • le café de Pierre Loti, au sommet de la colline ;
  • le parc Esfanbul, un parc de jeux connus.

Depuis Eyüp, vous devrez prendre les transports en commun pour aller dans le centre d'Istanbul. Vous serez assez excentré donc ce n'est peut-être pas le lieu idéal ni le plus touristique.

Aucun commentaire Où loger à Istanbul ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis